SP95 ou SP98 ? Les réponses !

#1
Voila un sujet intéressent trouvé sur le forum des kawasaki ZXR.
Je pense qu'il sera intéressent et répondra à nombre de nos questions.
Quelle essence utiliser dans la ZXR?
Le SP98 offre t'il des avantages par rapport au SP95?

Voiçi la réponse en quelques lignes, ou comment tuer une légende urbaine...


Kawaman:

Les additifs utilisés dans le SP98 pour compenser la perte d'octanes due à l'élimination du plomb sont nocifs pour les pièces en caoutchouc, donc utilisation déconseillée pour les machines à carbus! lol! lol! lol!

De toutes façons le moteur ayant été mis au point pour fonctionner avec de l'essence Japonaise de 91 d'octanes il n'y a rien à gagner en y mettant du 98. Ce n'est pas le cas des voitures, surtout celles suralimentées, dont l'allumage est souvent calibré avec du 98 pour optimiser les perfs (et qui ont un allumage qui corrige l'avance si elle est ecessive lorsque de l'essence d'octanage inférieur est utilisée). Smile


Murena:

95, evidemment.

J'ajoute un additif tout simple, du graphite colloidal sous forme de suspension liquide (Marque Marly).

C'est un lubrifiant (particules solides) très simple et très stable pour les organes d'alimentation; robinet, carbu (boisseau, papillon, puit d'aiguille), etc.
Il a aussi une action retardante sur l'usure des sièges et des guides de soupapes, tant pour l'échappement que pour l'admission.
Absolument rien de sorcier; on s'en sert depuis la fin du 19ème...

Je profite du post pour tordre le cou aux idées fausses à propos du 95 et du 98.

La 95 est plus détonante que la 98, parce que sa teneur en octane est moindre.

La 98 est rendue moins "auto inflamable" par un indice d'octane plus élévé, ce qui lui perment d'alimenter des moteur à très haut taux de compression. Ca ne concerne qu'une infime part des véhicules en circulation et nos chères 750 ne sont pas concernées.

La 98, toujours pour l'empêcher de "péter" trop tôt, recoit une adjonction de benzène; une belle crasse cancérogène. Quand on voit les précautions employées pour l'utiliser professionnellemnt, on se demande comment on met un tel poison à disposition des simples citoyens... Rolling Eyes

En plus, le benzène bouffe les matières synthétiques, ce qui cause des dégats à long terme aux membranes des carbus à dépression et aux joints du système d'alimentation.

L'utilisation du 95 n'a que des avantages:

- Moins cher
- Débit des stations plus élevé, donc moins de chance d'avoir des condensations ou des essences vieilles et "tournées".
- Moins toxique par contact et inhalation.
- Moins agressive pour les matières synthétiques.
- Largement suffisante en ce qui nous concerne.

La 98 ne fait strictement RIEN gagner. Ni en puissance, ni en souplesse, ni en couple. A moins que vous rouliez avec une Honda Integra "R", un Messerschmidt 109 ou un Spitfire à moteur Merlin.
Le reste, c'est du placébo et du ragot de forum.
Retenir qu'en la matière, les pompistes et les concessionnaires ne sont pas les derniers à raconter des conneries... Suspect

Enfin, tuons encore une vieille "légende urbaine":

Le choix de votre pompe est prioritaire par rapport au faux dilème "95 ou 98".
Grandes surfaces ou "marques", on s'en fout. Vous seriez parfois bien surpris de savoir d'où vient votre carburant.
Mais surtout choisissez une pompe A GROS DEBIT et qui semble BIEN ENTRETENUE. Ne faites pas le plein pendant qu'un camion alimente les cuves.
Sans ça, c'est augmenter le risque de gober des crasses, de l'essence vieillie ou de la condensation (ce qui fera dire à certains "ma moto marche mieux avec de la 98 qu'avec de la 95"... boulet ).

Na!..


Kawaman:

Le taux d'octane du carburant indique la facilité avec laquelle le carburant s'enflamme tout seul lorsqu'il est exposé à une source de châleur (et en dosage stoechiométrique), plus le chiffre est élevé et plus il s'enflamme à une Tº élevée.

Mais il existe deux autres propriétées du carburant qui peuvent entrer en ligne de compte:
- La première c'est la densité du carburant, c'est à dire la masse de carburant par rapport au volume. À la pompe vous mettez 10litres de carburant, mais le moteur lui il consome le carburant en grammes. Donc si le carburant est plus dense t'auras l'impression de moins consommer! Par contre ça n'a rien à voir avec le rendement du moteur. La différence de densité entre SP95 et SP98 est à on avis insignifiante.
- La seconde c'est la puissance calorifique spécifique, c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans le carburant et exprimée en Kj/Kg, qui elle influe directement sur le rendement du moteur. Ce qui est domage c'est que je n'ai pas de valeur précise de comparaison entre SP95 et SP98, mais elles sont tous deux autours de 43500 kj/kg (42500 pour le GO, 43000 pour le kéro...) donc pas de différence possible de ce côté là.

Ensuite tout est une histoire de mise au point du moteur.
Il est clair que toutes les motos du marché peuvent tourner au SP95 et n'ont par conséquent rien à gagner à utiliser de l'essence à l'indice d'octane plus élevé, sauf si le moteur cliquète ou a été sérieusement préparé.

Tout d'abord qu'est ce que le cliquetis :
Le cliquetis, ou détonation, est une combustion spontannée du mélange dans la chambre de combustion, due à la pression et à la Tº; c'est à dire que le mélange entre en combustion sans l'aide de l'étincelle de la bougie, simplement à cause de la châleur. Cette détonation produit des pics de pression qui prosuisent un bruit particulier, assez métallique (d'où son surnom) et qui endômagent la bougie et le piston, jusqu'à percer ce dernier!
Le cliquetis peut apparaître de deux manières:
- Avant que l'étincelle ait éclaté si l'indice d'octane du carburant est trop faible. Il sera alors nécessaire de diminuer la relation de compression du moteur si l'on désire utiliser ce carburant.
- Après que l'étincelle ait éclaté si cette dernière a éclaté trop tôt, le départ de la combustion autour de la bougie fait monter la pression, donc la Tº, et le cliquetis apparaît dans un autre coin de la chambre de combustion. Il faudra réduire l'avance à l'allumage ou augmenter l'indice d'octane du caburant.

Il est possible "d'écouter" le moteur en plaçant sur le bloc cylindre un capteur (accéléromètre) qui transmettra le bruit du moteur au calculateur d'allumage ou d'injection (si gestion intégrale). Ce calculateur détectera le bruit du cliquetis s'il apparaît, et pourra le faire disparraître en réduisant l'avance à l'allumage. Ce dispositif est installé sur les moteurs automobiles depuis les annés 80 (la première fût la GT-Turbo et son allumage Renix), en particulier sur les moteurs suralimentés car l'air comprimmé entre très chaud dans le moteur (malgrès les échangeurs), donc le moteur est très succeptible au cliquetis. Les injections électroniques des motos actuelles ne sont pas équipées de ce dispositif...

Donc afin de ne pas avoir de cliquetis il faut d'abord adapter la relation de compression du moteur à l'indice d'octane minimal avec lequel on désire le faire fonctionner. Ensuite il faudra mettre au point l'allumage pour que l'étincelle ne se produise pas trop tôt.

Dans le cas d'une préparation, la relation de compression est ammenée à être sérieusement augmentée. Dans ce cas il est indispensable d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé afin d'éviter la destruction du moteur.

Si un moteur souffre d'une carburation trop pauvre (gicleurs sales, échappement libre et pas de réglage carbu derrière etc...), la Tº de la combustion est plus élevée et peut arriver à déclancher du cliquetis et détruire le piston.
Administrateur
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: SP95 ou SP98 ? Les réponses !

#2
Bonjour bonjour,

au risque de relancer une discussion clôturée depuis des années, je suis tombé sur cet article qui m'a fait douter...

https://motoconseil.fr/quelle-essence-p ... saki-er-5/

Vu que maintenant dans les stations il n'y plus forcément du sp95 (ça fait même très longtemps que je n'en ai plus vu mais je laisse une ouverture avec le "plus forcément" pour le principe).

Bref, je m'en remets aux utilisateurs expérimentés que vous êtes : entre E10 et 98 (si sp95 non disponible) ? Que mettez-vous ? Quid des carburants spéciaux de marques ?

Merci d'avance...

Re: SP95 ou SP98 ? Les réponses !

#3
Avant je faisais le plein avec du 95 .

Quand celui ci a disparu , j'ai mis du 98 .

La seule différence que je vois , c'est au portefeuille .

De là a dire si mon moteur fonctionne mieux qu'avant :?:

Je laisse ça a des personnes plus compétentes que moi qui ont fait des études et des recherches

dans ce domaine .

Et là encore , on risque d'avoir des avis différents . :esclafe:

Re: SP95 ou SP98 ? Les réponses !

#10
Retour d'expérience et...réponse de Normand : "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non"

Ces dernières années, je me suis posé longuement la question du type de Sans Plomb à utiliser.

Pour des raisons financières, j'ai quasiment toujours roulé au 95.

Depuis 4 ans, je roule au 98 s'il est disponible ou au 95 "5" (pas de E10 !) si ce n'est pas le cas. La raison de ce choix n'a pas de raison d'être évoquée ici, elle n'a rien de technique.

Depuis lors, je ressens un fonctionnement plus rond du moteur. C'est quasiment imperceptible, mais ça se sent quand même. Au contraire, quand je passe au 95, c'est comme si le moteur peinait davantage, comme s'il avait besoin d'une révision.

Et pourquoi une réponse mi-figue mi-raisin alors ?

Et bien parce que je suis d'un avis totalement différent à propos de mon autre moto !

Pas agréable au 98 et très bien au 95.

Mystère !

Bref, faites comme vous le sentez !

Avec ça, j'ai vachement fait avancer le débat tiens !
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.
Répondre

Revenir vers « - Base de connaissances et Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité