Week-End au Mont Saint-Michel 12-13 septembre

#1
Le Week-End des 12 et 13 septembre nous sommes allés avec des amis du forum motos80 au Mont Saint-Michel.

J'ai donc piqué le CR d'Equinoxe pour vous le faire partager et j'y ai intégré quelques photos.

Bon voyage :wink:...
Samedi 12 sept 2009

6h30 - réveil du guerrier, petit café, petit déjeuner, mon sac est-il bien prêt ?
7H05 - « nom d'un petit bonhomme ! où est ma clé de moto ? »
7H10 - « quel boulet ! je l'ai laissé sur ma moto (garée à l'extérieur) ! Tiens il y a une bouteille cassée à côté de ma moto ??? » « qu'est ce que c'est que ce b.... ? »
7H15 - RDV à la station essence d'Auchan où 7 motos et 9 personnes m'attendent... Pas le choix : GAAAZZZZ !
7H25 - après une petite explication en bonne et due forme, quelques boutades, nous prenons le départ vers la Bretagne... 8 motos et 10 personnes parées à tailler la route... Je mets mon GPS en route et « BANZAI »
Image

8H45 / 9h05 - 1er arrêt essence après Rouen (141 kms faits). On se relaxe un petit peu, on est tous contents !
Image

10H55 / 11h30 - 2ème arrêt essence après Caen (186 kms faits). Heu, après 1h50 de route, on a tous mal aux fesses. Le rythme était assez soutenu (je ne les ai pas laissé souffler !). On croise quelques voitures banalisées dans les villages et au bord des nationales, mais à chaque fois, nous avons eu quelques appels de phare pour nous prévenir. Il y a encore des automobilistes sympas !
Image

12H00 / 13h40 - arrivée à l'hôtel de Normandie à Saint-James (57 kms faits). Il est 12h00 : on est largement en avance sur l'horaire prévue et calculée. On se détend, on prend les clés auprès des aubergistes, on dépose nos affaires dans les chambres (trop classes !). Petite pause technique aux commodités et qui a failli resté enfermé dedans ??? LOL !
Image

Petit repas frugal sandwichal au bord d'une fontaine à Saint James. On re-chevauche nos montures direction le Mont Saint Michel (c'est quand même pour ça qu'on est là !)
Image

14H05 / 18h15 - visite du Mont Saint Michel. Victor Hugo disait : " Le Mont-Saint-Michel apparaît (...) comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse.".
Image

Un peu d'histoire : Le Mont-Saint-Michel est une commune de France, située au sud-ouest du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Elle doit son nom à l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. L'architecture du Mont Saint-Michel et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année. Le site, dans son ensemble, figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venu de l'océan. Ce donjon, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. Ce roc, tutélaire, par la grâce de l'archange.

Après avoir garé nos motos sur le parking adéquate, le long de la digue (1 euros par moto), les 1ères photos du Mont fusent ! On s'émerveille déjà ! ... Vite vite avançons ! Et là, surprise ! Une certaine « Mère Poulard » est présente partout dans les petites rues. Mais c'est qui celle-là ??? M'enfin. On se dirige vers l'hôtel où j'ai préalablement réservée une chambre pour déposer nos affaires pendant notre visite (Les terrasses de la mère Poulard). Heu ! Trompé, le 1er hôtel n'est pas le bon, mais ça nous a permis de voir la fameuse omelette (de la mère Poulard) confectionnée. Impressionnant. A goûter... Un jour !!.

On part donc en randonnée au cœur même du Mont Saint-Michel. Beaucoup de marches. On grimpe jusqu'aux remparts et jusqu'à l'abbaye. Grâce à un petit bon offert par nos aubergistes, on profite d'un moitié prix pour la visite de l'abbaye. Elle est colossale, sur plusieurs niveaux. On pourrait presque s'y perdre, tellement il y a de méandres. Les salles sont immenses. Dire que la construction à commencer au Xème siècle, jusqu'à la fin du XIXème siècle où elle a subi d'importants travaux de restauration.

Arrivés sur une terrasse, on a une vue magnifique sur la baie qui entoure le mont. A perte de vue, du sable et de l'eau.
La visite se poursuit dans les différentes pièces. Parfois, on tombe sur des groupes accompagné d'un guide et on écoute un peu les explications. La visite de l'abbaye se termine par une mémorable séance de photos avec les ailes de l'archange Saint-Michel. LOL !

On poursuit notre périple sur les remparts. Petite pause boisson en terrasse. Fouyouyou, il est pas donné le coca ! Et la crêpe au sucre, on n'en parle même pas ! Alors, on sort quelques bonbons. Il fait un beau soleil, mais il y a également beaucoup de vent.

On termine notre escapade par l'extérieur du Mont. On en fait tout le tour. C'est assez impressionnant !
Image

Puis on récupère nos affaires. Pouah, ça pue le fennec dans la chambre un fois tous là !

On décide alors d'aller à une exposition à l'entrée de la digue, où l'on explique les différents aménagements qui doivent être fait au Mont

18h30 - raté, ça ferme à 18h00 !
18H45 / 22h30 - direction le resto après une étude détaillée des menus. On s'installe en terrasse et l'apéro peut commencer. Le resto comble nos estomacs d'affamés !
Petite séance de photos nocturnes au pied du mont... C'est magnifique ! Et retour à l'hôtel, piano piano !
23h00 - on cadenasse nos motos sur le parking extérieur de l'hôtel... « Mais non Marie, personne ne va voler ta ER5 ! »
Image

23H15 - quelques courageux (Seb, Chris, Bastien, Lafrip, Klerete et moi) décident d'aller finir en beauté dans un bar à Saint-James... On en trouve un encore ouvert... Waouh... Il y a vraiment beaucoup d'animation le samedi soir à Saint James !... LOL ... Une tournée de jus de houblon plus tard, il est temps de rentrer.
00H00 - dodo à l'hôtel (436 kms au compteur après la 1è journée)
Pour ma part, je n'ai pas dormi avant 5h, étant donné le camion qui partageait ma chambre !!! Merci Chris !
Dimanche 13 sept 2009

8H15 - réveil en fanfare... « Mais laissez moi dormir !!! » ; et petit déj copieux à l'hôtel
Image

9H25 - malgré quelques douleurs « fessiales », on prend le départ vers Saint-Malo
10H05 / 10h15 - petite escale au barrage de la Rance
Image

10H25 - 3ème arrêt essence à Saint-Malo et visite de la ville.
On se perd tout en haut des remparts de Saint Malo, où la vue est stupéfiante ! Vue sur la tombe de Chateaubriand et le fort du Petit Bé. Petite pause photo au pied de la statue de Robert Surcouf ! On déambule dans la ville. Et là, un artisan glacier nous tend les bras avec plus de 50 variétés de parfums... Chris et moi-même nous laissons sustentés ! Trop bonne la glace !... Bon allez, on bouge. Klerete prend la direction du convoi et nous emmène à Cancale.
Image

12h50 / 14h15 - arrivée sur une plage à Cancale (on se croirait dans le sud, tellement il fait beau et le lieu est abrité du vent). et pause repas (après s'être « battu » avec un restaurateur qui prête plus d'attention à sa terrasse qu'à ses ventes à emporter !). Bon moment de détente, on trempe nos pieds dans l'eau. Dommage, pas pris de maillot de bain, j'aurai piqué une tête dans l'eau. Il est 14h00, il est temps de reprendre la route si on ne veut pas rentrer de nuit.
Image

14H15 - on roule direction le Pont de Normandie. Et là, à l'approche de Caen, Lafrip a une soudaine pression dans le bas du ventre et ne peut plus se retenir. Il remonte la file de motos pour faire un arrêt, mais trop tard, pour moi, je suis passé devant l'aire de repos. On se perd donc. Klerete me rejoint et on cherche une autre aire de repos, qui ne pointe son nez qu'après avoir passé Caen et son périphérique. On s'arrête donc à Troarn, à une station essence et on attend les coups de fil.

16h20 / 16h40 - après cette petite dispersion du groupe de motards ... oups ! mais on s'est tous retrouvé à Troarn !
Chacun y va des ses commentaires, excuses, explications.... Etc... Je me marre ! Le principal étant que l'on soit de nouveau tous ensemble ! .... Maintenant, direction le Pont de Normandie.

vers 17h35 - Passage au ralenti sur le Pont de Normandie (gratuit pour les motos). C'est gigantesque.

18H15 / 18h40 - Pont de Tancarville (gratuit pour les motos). Arrêt sur le parking juste avant le pont. On profite de la vue.
Image

19h10 - Passage par le 3ème et dernier pont : le Pont de Brotonne

20h00 / 20h15 - Dernier arrêt essence à l'aire de Bosc Mesnil sur l'A28. On se dit au revoir de suite car nos chemins vont diverger une fois arrivé à Amiens. On est tous crevé, fatigué, usé, éreinté, mal aux fesses , mais heureux !

21h20 - arrivée à Amiens (545 kms au compteur après la 2ème journée)

Soit un total de 981 kms pour 11h de route (sans les pauses)... Mal aux fesses !
Forum des motards amienois : http://www.motos80.com/index.php

#9
un cr des plus complet , la page historique , les photos , la bonne bouffe , les motos et motards , tous y est réuni pour un compte rendu qui nous fais vivre les mêmes routes et moments :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll
Répondre

Revenir à « les comptes rendus de balades »