Tour de France par Maarc

#1
Salut tout le monde, comme les plus assidus on pu le voir je ne suis pas actif depuis 8 jours c'est parce que je suis partit à l'improviste avec deux potes pour un tour de France (eux s'y etait preparer depuis un moment moi je suis partit sur un coup de tete avec juste mon equipement donc je me suis adapte pour acheter le minimum vital sur la route) avec ma petite er5, comme je n'ai que mon tel a disposition je poster ai tout le détail de ce périple a mon retour après le 19 juillet.
Image

Re: Tour de France par Maarc

#2
Salut tout le monde alors cette été j'ai décidé de me faire un road trip à travers la France en partant à la dernière minute avec deux potes qui s'y était préparé eux.

Voilà en gros le tour qui était prévu :
Image

non avons fais des étapes de 261km à 401km (on c'est rendu compte que c'était trop long si on dois le refaire ça sera plus des étapes entre 230km et 260km)

Participant/moto :

- florian/ Triumph street triple

- rémi/ Yamaha MT-09

- Maarc/Kawasaki er5
Image

Tracé détaillé
Image
Image

donc au finale on arrive à un totale de 13 étapes pour 4325,4 kms et 92h25 de route.

je vous donnerai les tracé et compte rendu des 13 étapes en réponse à ce post.
Image

Re: Tour de France par Maarc

#3
Jour 1 :
tracé :
Image
compte rendu :

Première journée terminer une météo pourie mais des routes et paysages superbe.

Départ à 10h00 entre deux averses sur des routes connue donc pas vraiment d'intérêt, mais sa permet de s'habituer au chargement de la moto.

Première arrêt au Quesnoy devant les remparts,puis on repart à travers la campagne sur des routes qui commence à être bien viroleuse dont une particulièrement magnifique qui nous amène devant un bar restaurant au milieu de nul part, parfait pour la pause repas.

Après un poulet frites on reprend la route sous la pluie.le paysage commence à se vallonné avant d'arriver à chimay.

On quitte la Belgique pour la Champagne-Ardenne très belle région, puis nous retraverson la frontière pour la dernière partie de la journée ou on tombe sur un autre groupe de motards corce qu'on va suivre sur un vingtaine de kilomètres, mais ils n'avance pas on ce traîne,faut dire ils ont une harley avec eux lol.

Eux s'arrête dans un hôtel nous ont continue nôtre route vers bouillon ou on s'arrête dans une auberge de jeunesse pour passer la nuit au sec.

Jour 2 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 2 terminer une météo bien meilleur.

Après une une nuit à l'auberge de jeunesse on se réveille sous un ciel plutôt dégager .

Après une douche et un bon petit déjeuner nous partons car le ciel commence à ce couvrir,et marc qui nous avez accompagné sur la première étape decide de poursuivre l'aventure avec les nous.le problème c'est qu'il n'a aucune affaires mais bon nous on en a suffisamment donc sa devrait aller. Et comme on dit quand il y en a pour un il y en a pour deux (ou en l'occurrence trois)

Donc nous continuons notre décente à travers les Ardennes belges sur des routes toujours aussi belle,au revêtement un peu défoncés par endroits mais sec. Arrive le moment ou le gps nous dit de tourner à droite mais problème, routes barre! Du coup on prend à gauche et on fini par rattraper l'itinéraire un peu plus loin.

Quelques kilomètres plus tard on s'arrête dans un intermarcher pour acheter de quoi manger le midi. On en profite pour graissé les chaînes.

On repart en direction du Luxembourg.mais suite à cette arrêt les nuages nous on rattraper,donc on enfilent nos équipements pluie pour être tranquille, mais putains il fait chaud avec il y a 25 degré dehors.Arrivé à la frontière on s'arrête pour prendre une photo devant le panneau,puis on rentre sur le territoire Luxembourgeoi.

On profite de cette sortie de territoire pour faire le plein et a 1,40€ le litre de SP98 faut pas se priver. De retour en France on arrive dans un village ou il y a une fête ou ils servent à manger on décide donc de s'invité et de garder ce qu'on a acheter pour le soir.

La plui nous a encore une fois rattraper,mais après un détour suite à une route barré encore les nuages parte dans une autre direction et le ciel se dégage ce qui nous permet de retirer notre équipements pluie et pour moi de passer en blouson été car le thermomètre affiche désormais 28 degré.

La route se poursuit sous un grand soleil c'est tellement agréable que j'en oublie de regarder le gps et du rate une étape ce qui nous fait arrive à la frontière allemande. Pas grave petit pause toilette pour marc et séance vidéo passage en courde pour moi et florian.

Puit on poursuit notre route jusqu'à Bitche en Alsace ou nous passerons la nuit sur une aire de campings-car gratuitement.

Jour 3 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 3 terminer juste un mot magnifique.

Après une nuit sous la tente sur une aire pour camping-car et avoir essuyé quelques orange nous nous réveillons à l'aube, il est 6h15.le ciel est couvert et la température est bien descendu durant la nuit.

Une fois tous le matériel ranger et arrimée sur la moto nous descendons en centre ville pour prendre notre petit déjeuner.nous trouvons une boulangeriedans laquelle nous rentrons et la agréable surprise on peut manger sur place et ils servent même du chocolat chaud.on en profite également pour transférer les vidéos des caméras.

Nous mettons finalement en route vers 8h30,mais avant de réellement prendre la route nous passons à la station essence faire le plein et vérifier la pression des pneus. Une fois fait c'est parti pour 380km à travers l'Alsace.

Nôtre trajets commence par des routes qui passe à travers la forêt il fait frais et l'air est humide et chargé d'odeurs de sous boi,on respire un grand coup et gazzzz.

On arrive enfin devant les premiers sommets des voges, en entament la monte du premier Remi me laisse ainsi que florian devant pour pouvoir nous filmer. Je passe devant et commence à bien attaquer, j'ai bien pris confiance j'ai aussi l'avantage d'être plus léger. Flo a un peu plus de mal mai il est trop crispé sur sa moto. Arrive au sommet on s'arrête pour prendre quelques photos et j'en profite pour donner quelques conseils à florian. Puit pour la descente, échange de moto Remi prends la street de florian et lui prend la MT. La position sur la street est totalement différent de la MT plus sportifs, on enchaîne les virages tranquillement et une une fois la moto bien en main Remi lui montre ce que sa street peu faire malgré le chargement, une grande route sinueuses ce présente devant nous j'en profite pour le doublé et commence à attaquer... Wahoo la partie cycle de cette moto est génial ultra précise sa bouge pas enchaîner les virages est un vrai régal,en revanche le niveau moteur il préfère celui de la MT. Arrive à une intersection Remi nous attent et quand il arrive flo est dégoûter de s'être fait déposé par sa propre moto mais en revanche il odore la MT et pourtant il est que sur le mode B (cool).

On continue comme ça jusqu'à un village classé parmi les plus beaux villages de France ou on fait une pause et visité un peu le village,c'est vrai qu'il est très beau. On repart sur nos moto respectives direction un nouveau cole.

Vers 13h30 on décide de s'arrêter manger pour ça on essaie de trouver un super marché,on n'a tourner dix minutes en suivant les panneaux super U indiquant qu'il était à deux minutes pour finalement s'arrête devant un lidl lol. Pendant notre pause sandwich deux ados viennent nous voir pour parler des motos, un nous dit "c'est bizarre le moteurs dépasse fort sûr le côté, pourtant sur les 50 c'est tout plat" eeeeee c'est peut être parce que c'est pas des 50 lol. A par sa ils étaient pas méchant.

Nous remeton en route et on commence directement par un nouveau cole qui culmine à environ 800 mètres et qui nous amène à mi-chemin. Puis un peu plus loin on s'arrête pour refaire le plein.

Un peu plus tard le road book nous amène sur un routes a circulation restreinte au milieu des vignes mais pas grave on y va quand même, en plus le panorama est sublime et du coup à part les vélos et viticulteurs il n'y a personnes.

Après avoir traversé deux plus beaux villages de France nous prenons une route du tour de France vélos la route des trois châteaux malheureusement on ne les distingue que de la vallée.

Notre route continue vers un nouveau cole par une belle route malheureusement très fréquenté surtout part les camping-car.Arrive au sommet la plui fait son retour et on a tous juste le temps d'enfiler notre équipements pluie avant d'entamer la célèbre routes des crête qui culmine à 1200 mètres d'altitude. Malheureusement ont la fera sous la pluie et une température qui est descendu à 13 degré.en redescendent le soleil reviens et la température remonte.

On fini cette journée en passant par le ballon d'Alsace pour moi le plus beau passage de la journée malgré la pluie on se retrouve seul au monde sur une route en pleine forêt qui prend un aire moyenâgeux avec ces petits muret en pierre qui longe la route et les colonnes de brouillard qui s'élève au milieu des arbres il y même des chèvres qu'ils se ballade au milieu de la route.

On arrive enfin à Belfort sur le territoire du même nom ou nous passerons la nuit dans un camping sous la pluie.

Jour 4 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 4 terminer beau mais froid

Une nouvelle nuit sous la tente et sous la pluie qui est tombé en continu.le réveille est difficile il fait froid et la pluie continue de tomber, on enfilent directement notre équipements pluie et casque dans la tente avant de sortir pour la replié.

Une fois tous le matériel ranger sur la moto nous nous dirigeons vers l'accueil pour prendre notre petit déjeuner réserve la veille et récupérer le gps que la gérante à gentillement accepter de mettre en charge derrière le comptoir.

Une fois notre petit déjeuner avalé nous nous mettons en route à la recherche d'un supermarché et une station service, que l'on trouve juste à la sortie.

Nous prenons enfin la route, sous la pluie.la première partie est ennuyeuse on traverse que des villes et zones commerciales.

Nous arrivons enfin dans les montagnes ou nous rejoignons deux autres motards courage que nous suivons jusqu'à ce qu'il s'arrête pour trouver leur route,ou la nous passons devant et eux nous suivent. La route est superbe bien large ce qui permet de doubler les voitures et camions assez facilement.

Un peut plus tard nous arrivons devant une route barré qui est censé nous amener en Suisse en passant devant les Echelles de la mort.nous décidons de prendre quand même la route pour voir mais malheureusement quelques kilomètres plus loin elle est belle et bien barré. Donc nous voilà à la recherche d'une autre route pour pouvoir rattraper l'itinéraire plus loin.

Quelques kilomètres plus tard nous nous retrouvons à mille mètres d'altitude sous la pluie et et quelques nappe de brouillard par 9 degré. Mais l'avantage c'est qu'on est seul au monde on fini par croisé quand même un groupe de motards que nous saluons. L'itinéraire nous emmène sur une petite route forestière un peu défoncés mais avec des paysages d'un autre temps !

Il est 13h00 nous sommes trempé et frigorifié il est temps de trouver un restaurant. Une succession de panneaux nous amène à travers la campagne devant une ferme gîte ou nous prendrons un bon repas avec produits de la ferme excellent.

Une fois réchauffer et rassasié nous reprenons la route sous la pluie pour changer.... Les virages s'enchaînent les paysages sont beaux dommage que tout soit si humides même si il y a quelques éclaircies. Nous refaisons un plein pour la dernière partie du jour.

Nous arrivons dans un village splendide à flanc de montagne sous le soleil parfait pour prendre des photos. Puis nous descendons dans la vallée au milieu des vignes pour arriver dans un notre village classé parmi les plus beaux villages de France. La le gps fait prendre un sens interdit et en voulant faire demi-tour Remi se votre comme une merde à l'arrêt, la moto n'a rien mises à par deux petits griffes sur le carter et le levier de frein très légèrement tordus. En revanche les sacoches latéral qui à amorti le choc à une couture qui à exploser mais la toile intérieur n'a rien et tout tiens encore donc avec un peu de Scotch toile sa va le faire.

La journée ce termine sous le soleil mais avec seulement 11 degrés dans un cadre plus que sublime on en prend plein les yeux,et les routes un vrai régal. Et on passera la nuit chez un ami qui nous heberge gentillement.

Jour 5 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 5 terminer difficile

Après une bonne nuit au chaud chez Charles nous nous réveillons avec vu sur une météo bien pourie,il pleut et il fait froid.

Une fois avoir pris une douche on descend chargé les moto et réparé les sacoches de Remi. puis on remonte prendre un petit déjeuner avant de ce mètre en route.

Un passage à la station essence et c'est parti.Après avoir rouler quelques kilomètres on entament la monte du premier col qui ce trouvent dans un nuage et une fois en haut on ne voit pas à cinq mètres devant.en redescendent on tombe nez à nez avec une vache qui ce balade au milieu de la route et s'arrête juste devant florian lui bloquant le passage, un grand moment.

Arrive en bas du col suivant on commence la montée vers le sommet, Remi commence à attaquer un peu et fois arrivé devant le panneau du col s'arrête pour prendre une photo et attendre florian et moi,mais au bout de deux minutes toujours personne c'est pas normal, du coup Remi rebrousse chemin pour voir ce qui ce passe surtout qu'il y avait des pierres sur la route. Mais il a beau descendre en bas du col personnes??? Du coup il remonte et vois une route qui par tout droit dans une des épingle, cette il decide d'aller voir. il la parcours jusqu'au bout et toujours personne alors la grand mystère en plus il n'y a pas de réseau. Donc il retourne en haut du col quelques fois qu'ils seraient arrive mais toujours personne et pas de réseau. il poursuit donc l'itinéraire et redescend le col pas l'autre versent ou des vaches se ballade de nouveau sur la route et tous seul à moto face à face avec un troupeau de vache qui te bloc et te fixe du regard sa fait flipper. Une fois en bas il a enfin du réseau et j'arrive à me joindre pour me demander ou nous sommes et nous dire ou il est. En fait nous étions bien parti tout droit sur la route perpandiculaire à l'épingle mais avont continuer encore plus loin avant de revenir au bonne endroits du coup il nous a indiqué la bonne route et les nous a attendus ou il étais devant une supérettes.

On a profité de cette supérette pour faire nôtre pause repas avec le soleil qui est revenu.

On reprend la route sur des routes quasiment sèche et sous le soleil on passe même à bonneville mais je n'ai pas vu le lac salé....

Une fois passé Annecy on reprend la traversée des cols et arrivé tout pré de chamonix on devrait apercevoir le mont blanc mais malheureusement trop de nuages.

On enchaîne les col de plus en plus haut et il fait de plus en plus froid le dernier col culmine à 1960 mètres mais il est plongé dans un nuage si épais que l'on distingue à peine le lac turquoises et les cascades une fois au sommet le mercure est descendu à 4 degré florian n'en peut plus et decide de s'arrête dans une auberge qui se trouve un peu plus bas ou nous passerons la nuit et malheureusement il n'y a pas de réseau.

Jour 6 :
tracé :
Image
compte rendu :

(compte rendu écrit par Remi)
Jour 6 terminer Wahoo !!!

Réveille à 7h00 à l'auberge il pleut encore on ranger le matériel et on va prendre notre petit déjeuner. avant de partir on entend qu'il à neige cette nuit sur les sommets,ça nous on descend dans la vallée pour aller au départ de l'étape du jour.et effectivement on voi de la neige sur les sommets entre les nuages et il fait 4 degré.

La route est belle avec la rivière qui coule tout le long une fois dans la vallée on en profite d'avoir du réseau pour envoyer des news. Puit on va faire le plein et marc en profite pour aller acheter un kaway qui sera plus efficace que les sac poubelle.

Avec flo on échange de moto puis on repart direction le val-d'isère. On enchaîne par le col de l'iseran qui culmine à 2800 mètres et plus on monte plus il est fait froid,arrivé ver 2000 mètres on est dans le nuage et il commence à neige et plus on monte plus le paysage devient blanc arriver au sommet on est tellement gelée qu'on n'a même pas le courage de s'arrêter prendre une photo, il fait deux degré et 2/3 centimètres de neige recouvrement la montagne juste la route ce dessine au milieu c'est magique.

On entament la décente en mode lopette à travers le nuage en essayant de mètres les mains sur le moteurs pour se réchauffer.on arrivent dans un petit village classé et on a tous la même idée de s'arrêter pour se réchauffer.Après avoir garé les moto deux ont par a la recherche d'un bar ou restaurant un endroit chaud quoi,on suit un panneau taverne qui nous fait descendre un escalier,on rentre et la personne; on est à l'intérieur on pourrait ce servir comme on veut, bon on en profite juste pour ce réchauffer puis on repart en direction de la vallée.

Quelques kilomètres plus loin on entament la monte d'un deuxième col et une fois au sommet on s'arrête manger dans le restaurant relais,on est les seuls clients le patron est sympa on discute avec et il nous dit que le col suivant est aussi sous la neige et on est obligé d'y passer vu qu'il n'y a qu'une seule route. On prend une grosse assiette de frites ainsi qu'un croc monsieur et un chocolat chaud en desert. Entre temps trois motards allemand rentre dans le restaurant pour se réchauffer aussi il vont dans la même direction que nous.

Nous nous remeton en route pour affronter la neige. On croise quand même pas mal de motards qui viennent du col surtout des trail. A quelques mètres du sommet flo qui a encore ma moto ce retrouve au point mort dans une épingle et s'arrête mais n'arrive pas à retenir la moto et moi je n'ai pas le temps de mètres la béquille pour aller la retenir du coup il pose la moto par terre en douceur marc et moi même alon l'aider à la remettre sur ses roue sa va rien de cassé juste le levier qui c'est plier un peu plus.

Du je reprends ma moto et on fini de gravir le col pas pris de photos non plus trop froid en plus on est dans le nuage on ne vois rien.
Une fois sous le nuage la décente est une vraie tuerie route sèche pas de virages aveugle un pur régal.

Les routes qui suivent reste sèche on peut enfin rouler sans crainte.une fois dans la Drôme le soleil reviens et la température remonte les routes sont superbes et quasiment déserte j'ai même pu éliminer tout mes bandes de peur de mais pneus.

Pour finir on arrive dans un camping réserve au moto le"camping moto" qui mérite à être connu, à peine les casques enlever on nous accueille en nous offrant un verre l'endroit est super beau il y a un bar avec terrasse couverte une salle a manger où est diffuser de la musique rock. Le choix de l'emplacement est libre on peut même louer des petites cabane ou tipi. Dans le bâtiment principal ce trouvent un billard une bibliothèque et une cheminée au feu de bois, et il y a même une piscine, bref génial.
Jour 7 :
tracé :
Image
compte rendu :

(compte rendu écrit par Rémi)
jour 7 terminer long

On a enfin passer une nuit au sec sous la tente avec une température extérieure de 18 degré. Et le bruit de l'eau qui coule dans la rivière est beaucoup plus relaxant que celui des goute de pluie sur la tente.

Donc on ce réveil sous le soleil et après avoir pris une douche on part prendre notre petit déjeuner en terrasse et servie à table par le camping, c'est royale.à côté de nous ce trouvent un groupe d'espagnol avec qui on discute enfin surtout marc puisqu'il parle espagnole.

Une fois manger on fini de préparer les moto et on se met en route, il fait vingt degré et le soleil brille. On prend des petits route qui nous font passer au milieu des vignes et champs de lavande sa sent super bon.

On s'arrête faire le plein avant d'attaquer le prochain col. Arrivée au pied du col on s'arrête pour enfiler notre équipements pluie car un gros nuages noir entoure le sommet. De anglais qui étaient dans le même camping que nous nous double au moment ou l'on s'arrête, mais on les rattrape rapidement. Plus on monte plus le temps se dégrade, une fois en haut on traverse un tunnel remplis de brouillard on distingue juste la sortie ce qui rend la scène surréaliste. De l'autre côté du le temps est pourri on ne voit rien c'est domage par ce que l'itinéraire nous fait passer par une route à flanc de falaise creuser dans la roche avec vu sur la vallée qu'on voit par intermittence même pas de quoi faire une photo.

La décente est laborieuse avec ce brouillard et les routes recouvertes de gravillons, apparemment c'est la mode sur les routes de montagne mais c'est vrai c'est pas comme si sa glisser dans les virages.

Une fois en bas on prend la direction D'annonay pour aller manger chez ma grand-mère une fois en Ardèche les routes sont sublimes parfait pour attaquer un peu.

Après un excellent repat on ce remet en route avec en plus dans nos bagages un saucisson de deux kilos offert par mamie merci par ce qu'il est excellent. C'est la que les galère commence.

Impossible de trouver la bonne route pour sortir de la ville je fini par rebrousse chemin pour pouvoir rattraper l'itinéraire plus loin, mais je me pert dans la campagne. Du coup on retourne dans la ville pour essayer de sortir de l'autre côté et à ce stade on a déjà perdu une heure à tourner en rond, on fini par sortir de l'autre côté de la ville mais on ai toujours pas sur l'itinéraire après quelques kilomètres je n'arrive pas à rejoindre l'itinéraire et demande au gps de recalculer la route. On le suis mais fini par m'apercevoir qu'il nous ramène ver annonay, du coup je stop tout il est déjà 17h30 et entre comme destination la ville d'arriver avec un calcul d'itinéraires en mode rapide sans péage.

Du coup on dérogé à la seule règle de ce voyage, celle de ne jamais prendre l'autoroute mais on y a était obligé si on voulait arrive avant la nuit, mais bon les paysages était bien sympa quand même on n'a même pu prendre une photo avec un radar.

On est finalement arrive au camping ver 21h00 à Issoire ou nous passerons la nuit.
Jour 8 :
tracé :
Image
compte rendu :

(compte rendu écrit par Remi)
Jour 8 terminer une belle journée

Réveille à 8h00, il est tombé quelques gouttes cette nuit car les tentes sont mouillé. La camionnette boulangerie viens d'arriver on part donc acheter des petits pains et croissant pour le petit déjeuner.

On finit de ranger le matériel et on se fait un petit délire photos sur les jeux à bascule pour enfants. On ce met finalement en route direction une station service.

Après avoir fait le plein ont quitte la ville direction les volcans d'Auvergne par des petites routes superbe. Les petits sommet offre des panorama sublimes, sur une des routes on arrive devant un troupeau de vache que les agriculteurs tente de faire avancer dans notre direction malheureusement le bruit de nos moteur les effets et les fonds reculer, du coup on ce met sur le côté et on coupe le moteurs sauf marc qui n'a pas compris et continue d'avancé. Il finit par comprendre et les vaches parviennent à passer.

On arrive en bas du dernier col de ce périple et on commence à monter la route viens d'être refaite c'est un vrai billard et les glissière de sécurité sont doublé parfait pour une petite arsouille. Une fois au sommet un épai brouillard masque la vue pour changer, du coup la décente se fait tranquille.

Un peu plus loin dois prendre une route qui est barré on suis donc la déviation, le premier panneau sa va le deuxième aussi pui après plus rien aucune indication on arrive même sur une deuxième déviation, trop fort des déviation sur des déviation. On finit quand même par rattraper l'itinéraire et on poursuit notre route jusque dans le Limousin.

Les paysages sont beaux les routes aussi sa tourner tout le temps. Par contre on est au milieu de nul part on peut enchaîne vingt kilomètres sans voir une seul maison. On passe par les millevache connut pour sont rassemblement hivernale.

Il est 13h00 et on voudrait trouver un magasin pour pouvoir acheter de quoi manger mais dans le peu de village que l'on traverse soit c'est fermé soi il n'y a rien. On finit par trouver un intermarcher mais il n'ouvre que à 14h30 du on en profite pour faire le plein et on décide de manger une boîte de raviolis que florian à dans son sac et que l'on fait réchauffé grâce à mon récho. On passe quand même à intermarcher pour racheter de l'eau et des petits gâteaux.

On continue d'avancé et on fait une pause dans un des plus beaux villages de France et c'est vrai qu'il est beau.Puit on repart sur les routes de Dordogne qui sont superbes quasiment pas de voiture et plein de virages,flo commence à bien s'améliorer et prend les virages de mieux en mieux ils arrivent même à me suivre contrairement au début.

On finit cette journée en arrivant dans un camping inscrit sur comme relais motards du coup sait moins cher pour les motards en plus il fait quasiment beau juste quelques nuages qui passe de temps en temps et pour une fois la température extérieure est agréable
Jour 9 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 9 terminer pas très intéressant

Réveille sous la pluie encore une fois du coup on enfilent nos équipements pluie avant de sortir de la tente pour rester sec. On remballe tout et on file prendre notre petit déjeuner au bar du camping.

On se met en route vers 10h00 à travers les petits route qui serpentent au milieu de la forêt et campagne. Nos réservoir sont quasiment vide et kilomètres s'enchaînent sans voir de station, au bout du trentaine de kilomètres on fini par trouver un intermarcher pour faire le plein.

On repart pour rejoindre Vincent un motard connue par Remi via le le forum 500gse, on le rejoint à Aubeterre Sur Dronne un village classé parmi les plus beaux villages de France. Il arrive en MT 07 on discute un peu en profiter pour retirer nos équipements pluie car pour l'instant il ne pleut plus puis on repart.

Les routes sont de plus en plus linéaire c'est chiant, plusieurs kilomètres plus loin il se remet à pleuvoir on s'arrête donc pour remettre les équipements pluie, et rattaché la plaque d'immatriculation de Vincent car elle ne tenait plus que par un petit morceau de rivet. Durant cette opération florian c'est entailles le doigt avec un couteau heureusement il avait sa trousse de secours avec lui,mais les pansements on pris l'eau et ne colle plus. Du coup on lui en fait un avec des compresse et du Scotch.

On arrive finalement au porte de Bordeaux ou on s'arrête manger dans un KFC. qui est le premier fast-food du voyage en fait. On repart pour traverser bordeaux et Vincent nous quitte à ce moment là c'était sympa de sa part d'être venu malgré la pluie.

Après avoir traversé bordeaux et avoir fait le plein ont prend la route qui passe devant tout les châteaux des grands vin, puis on arrive à l'embarquement du bac pour rejoindre royan.

On s'arrête finalement dans le camping ou les parents de Remi sont en vacances pour profiter de leur bungalow pour faire sécher nos affaires et prendre une bonne douche.
Jour 10 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 10 terminer une météo superbe

Réveille sous un grand soleil pas un nuage c'est génial tout nos affaires sont quasiment sèche à part les bottes et les gants mais il chercheront en roulant.

On ce met en route après avoir pris un petit déjeuner direction Nantes en longent la côte.

Les routes sont pas mal mais c'est plein de touristes et on avance pas. À midi on s'arrête dans un super U pour faire le plein, la pression des pneus et achetez de quoi manger. On s'arrête finalement un peut plus loin pré d'un petit étang pour manger.

On repart toujours par la côte mais c'est long on se fait chié les routes sont droite et toute les traverse de village sont a 30 kilomètres heure.

Puit on arrive au sables d'olonne par la corniche,c'est super beau on s'arrête d'ailleurs pour prendre des photos. On retourne ensuite plus dans les terres pour rejoindre Nantes et la sa devient un peu plus roulant mais toujours aussi droit.

Une fois à Nantes on s'arrête dans un ibis hôtel on décharge tout les motos et on part en ville pour manger et voir le feu d'artifice. En rentrant on ce perd dans Nantes et on met quasiment une heure pour retrouver l'hôtel.
Jour 11 :
tracé :
Image
compte rendu :

(compte rendu écrit par Rémi)
Jour 11 terminer c'est beau la Bretagne

Avant de prendre la route on passe au moto expert de Nantes pour racheter une bonbe de graisse et faire faire la tentions des chaînes.

On prend finalement la route vers 10h45.L'itinéraire nous fait d'abord sortir de Nantes.puis nous fait passer par des petites routes de campagne sympa.au bout de quelques kilomètres on arrive a un stop ou je ralenti mais marc derrière ne regarde pas devant et ne voit pas tout de suite que je suis quasiment à l'arrêt du coup il prend les freins, moi je met un coup de gas pour éviter la collision,sa roue avant ce bloc et il finit par terre.

Florian et moi même redresson la moto demandons à marc si tout va bien, c'est bon il n'a rien. La moto à perdus un peu de liquide de refroidissement et d'essence mais rien de grave c'était ce qui avait dans les durite de trop plein.

Après avoir attendu quelques minutes on redémarre la moto,tout va bien. On reprend donc la route. Ver 13h30 on fait une halte à guerande, très belle ville,et on s'installe dans une crêperie pour manger.

En repartant on traverse les marées salant par une route qui serpentent au milieu c'est superbe. On finit par arriver dans un petit port de plaisance ou on fait une pause.

Les routes qui suivent nous font traversé la Bretagne du sud au nord et on ce croirait presque en montagne avec ces route sinueuses. En pleine campagne mon gps galère un peu je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer.

On finira par arriver à dînant on nous passerons la nuit au camping municipal.
Jour 12 :
tracé :
Image
compte rendu :

(compte rendu écrit par Remi)

Jour 12 terminer une belle journée

Après avoir pris un petit déjeuner dans le centre historique de dînant on part faire le plein et rejoindre patrice alias tredudon du forum 500gse.

En arrivant il nous offre un verre et on part direction St-malo pour longer la cote jusqu'au mont St Michel. Sur la route on s'arrête dans un bar crêperie pour manger. Pui on repart direction le mont saint Michel ou on essaie de trouver un endroit ou prendre une photo avec le mont en arrière plan. Mais c'est galère tout les routes sont fermées ou payent. On trouve quand même un point de vue intéressant parfait.

On continue nôtre route à traverser la Normandie sous un ciel bleu et un grand soleil, il fait 28 degré c'est quand même dingue qu'il es fallut attendre la Bretagne et Normandie pour avoir du soleil.

On finit par faire une pause pour boire un peu. Patrice nous quitte à ce moment là. Nous on continue nôtre route sur des belles route sinueuses. Mais dans un des virages un camion me surprend car il empiète sur ma voi, du coup je me redresse en freinant mais mes roue touche l'herbe et je métal par terre (oui encore une chute on est maudits) heureusement plus de peur que de mal moi je n'ai rien les protections on joué leur rôle la moto au premier abord a par le carter un peu râpé et les mote de terre un peu partout ça à l'air d'aller. Mais en reprenant la route le guidon n'est plus aligner; la sa pu du je m'arrête sur un parking pour pouvoir y regarder de plus près. Les fourreaux de fourche sont bien aligner c'est déjà une bonne nouvelle, les T n'ont rien non plus, en fait c'est l'ensemble tube plus roues qui ont légèrement tourner à l'intérieur des fourreaux, du coup je demande à florian de tenir fermement le guidon droit et moi je tape à coup de pied (bin oui j'ai que ça à disposition) sur l'avant de la roue pour la réaligner et en 4/5 bon coup c'est bon tou est aligner et la moto roule bien droit même sans les mains, elle freine toujours bien, les suspensions fonctionne et sa ne vibre pas.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir installer des roues de skate comme protection de fourche et bras oscillant.les valises on bien aidé aussi.

Du on repart par ce qu'ils nous reste pas mal de bornes et on a perdu un peu de temps. On s'arrête vers 18h45 pour faire le plein et manger ou MCdo par ce que la ou on va dormir on aura rien.

Quand on repart ils nous reste soixante bornes à faire à travers la campagne normande qui est magnifique avec le soleil couchant. On arrive finalement devant la maison du parain de ma soeur qui n'est pas cher lui mais qui nous laisse sont jardin pour campé.
Jour 13 :
tracé :
Image
compte rendu :

Jour 13 le retour du jet d'ail

On se reveille sur la térasse de l'oncle de Remi, la nuit fu dur pour eux, moi ça a était nickel après deux moi en chine (en 2011) j'ai eu l'habitude de dormir sur du dur avec juste un duvet sans matelat.

On decide de ranger le materiel et de prendre un petit déjeuner rapide, des princes et des pims, car on doit rejoindre un amis de Remi sur Amien pour 12 (car il travaille l'aprem).

Avant de partir on voi un scooter arriver devant la maison et rentrer juste un bonjour et la dame avait les clef donc rentre (on en a déduit que c'était la femme de ménage :p) et au moment d'allumer sa moto flo ne démare pas, le demarreur tourne m'ai n'engraine plus le moteur on le demarre donc à la poussette, sympas le sport dés le matin.

C'est donc l'heure de prendre la route, de belles route sympas en campagne, des petits sous bois et autre, on se rend compte également qu'on ne pourra jamais être à l'heure à Amien, donc on prévient l'amis de remis qui se ne sera pas possible. Ce dernier nous fait languir en nous disant que c'est dommage il nous aurait payer l'estaminet. Mais cetait vraiment impossible pour nous dêtre laba avant le debut de sont boulo.
Sur la route Remi a sa migraine de la veille au soir qui s'accentu donc on decide qu'une fois arrivé dans le Nord-Pas-De-Calais on prendrai l'autoberk pour rentrer plus vite.

Deux rond point avant l'autoroute Flo demande à s'arreter, il doit aller faire la grosse commission il va donc dans un McDo mais c'est un de ceux qui on un code pour les WC, pendant ce temps là on l'attend a coté de sa moto qui tourne (si on peu eviter de la pousser tout le temps ^^) et on reprend la route une foi la sorti seclin je sort pour passer à la zone moto prendre un rendez vous pour changer mon pneu qui est au témoin. Flo continue jusque rochain pour porter sa meule jusque chez sont concess et Remi rentre se reposer, migraine qui continu.

Jour bonus :

Jour 14 bonus
On fait un barbeucue chez Remi avec les gars de notre forum "Les Motards En Nord" pour partager nos bon et moins bon moment avec les videos et photos des différentes chutes et autres ^^
Image

Re: Tour de France par Maarc

#6
junior a écrit :des photos ,des photos ..
Oui c'est prévu je fait le trie, créé un album et vous les post ;)

petit avant gout (je ne suis sur acune des photo ici car c'eest moi qui les prend ^^) :
Image
Image
Image
Image
Image
jluc a écrit :Hello
Pourrais tu photographier ta bécane chargée ? Je vais faire un petit voyage en er5 et je ne sais comment installer des sacoches arrières et conserver ma passagère...
JL
Pour ce qui est du chargement je peux pas te montrer étant partit a l'arrache jetait très peu chargé.
En revanche tu peux prendre un top case et le fixé sur le support poignée arrière et pour les sacoche cavalière tu prend des pas trop profondes comme ça elle tombe sur les carénage pas besoin de support, juste quelques tendeurs et ça laisse les cales pied passager libre pour ton SDS.
Image

Re: Tour de France par Maarc

#7
Très sympa tout ca !
JLuc : Par expérience (je l'ai fait l'an dernier), il est compliqué voir impossible de placer des sacoches latérales correctement sans gêner la place du passager. J'ai réussi en me créant un support (que je continu à améliorer) qui me permet de placer les sacoches plus en arrière (tu peux regarder je l'ai mis en ligne comme beaucoup d'autres) et sincèrement c'est pas bien compliqué même si tu bricole peu. A cela une sacoche sur le réservoir et une araignée au besoin. Je n'ai pas de photos équipées pour le moment mais si je pars cet été j'en ferrai.
Entraide et prospérité mutuelle. La solidarité est une valeur qui se perd ... Mais pas encore tout à fait chez les motards :)

Re: Tour de France par Maarc

#8
voici ci dessous un lien vers toutes le photos,

je tiens à dire avant tout que votre navigateur va vous signaler un risque, car le certificat est auto signé, c'est dû au fait que étant étudiant en informatique j'ai mon propre serveur de partage de fichier héberger chez moi, mais n'ayant pas trop les moyens je n'ai pas payer une entreprise reconnu pour faire valider le certificat. Et comme je n'ai pas envie de laisser mon contenu hébergé chez des gens comme google ou autre qui ne se privent pas pour l'utiliser je préfère au maximum contrôler mes données chez moi. Alors pour ceux qui veulent voir les photos il n'y a aucun risque à cliquer sur "poursuivre quand même" ou "je comprend les risque" ou "ajouter une execption", et pour ceux à qui ce message fait peur (ce que je comprendrais) bah désolé mais je n'hébergerais pas mes casi 2Go de photos ailleurs :/

voici le lien (le chargement de l'album peut durée une petite minute) :
https://maarcserver.no-ip.org:444/owncl ... c086082da3

PS : je ferai un montage avec les vidéos que l'on à pris, mais il va falloir me laisser du temps, car avant tout j'ai 355Go de vidéo à regarder, trier, afin de faire ce montage ^^
Image

Re: Tour de France par Maarc

#12
Perso J'économise pour en refaire un et comme ça je serai préparé et donc je pourrai vous solliciter pour m'accompagner sur l'ensemble ou sur une ou plusieurs étapes si il y a des motivé(e)s. Mais c'est pas pour l'année prochaine peut être deux ou 3 ans. Et je ferai des étapes un peu plus courte histoire d'avoir plus de temps pour profiter.
Image

Re: Tour de France par Maarc

#14
essence + logement + bouff 3 fois par jours = au alentour de 600€ par personnes pour les 13 jours (on a était hébergé par des amis a Rémi 2 fois et mangé une fois chez ça grand mère un midi)

après comme je suis partit à l'arrache sans rien j'en ai eu pour a peu près 50€ pour le duvet et les vetements, sous vetements que j'ai acheté et lavé plusieurs fois durant le séjour et autre necessaire de toilet. Et eux avait acheter avant de partir bagages, tentes, camera, rechaud gaz et autre. Après c'est suivant le confort que chacun désire. perso on a pas fait beaucoup de restaurant, mais des courses en supermarché donc ça revient moins cher :p ...

mais à savoir que enfait c mieux de partir à au moins deux parce que un emplacement de camping par example c le même prix pour 1 ou 2 (ce dernier varie celon les camping je vous conseil les relais motard ^^ on a payer 16€ pour 3 personnes parce qu'on était à moto :p) donc si tu est plusieurs tu partage cette somme avec l'ensemble (juste la taille de sejour que chacun paye entre 2€ et 4€ souvent)
Image

Re: Tour de France par Maarc

#15
je suis deja équipé en duvet , réchaud , divers vêtement chaud ,de thermorégulation , de pluie sacoche top case et autre donc pas de dépenses de ce coter

les seules dépenses serais en effet la bouffe , l'essence et les relais/camping.... X2 (ma femme et moi)

Re: Tour de France par Maarc

#16
hedik a écrit :je suis deja équipé en duvet , réchaud , divers vêtement chaud ,de thermorégulation , de pluie sacoche top case et autre donc pas de dépenses de ce coter

les seules dépenses serais en effet la bouffe , l'essence et les relais/camping.... X2 (ma femme et moi)
si vous partez à deux moto le budget essence par moto si vous n'arrachez pas trop et roulez classic / éco dans notre cas avec des etapes entre 270 et 400km/j il faut compter 1,5 plein par moto par jour après ça dépend du nb de km que vous faites par jours aussi. en moyenne on était entre 20€ et 30€ par jour et par moto pour le carburant.

Pour les campings que vous soyez 1 ou 2 ça ne change pas le tarif comme expliqué plus tôt. Le mieux et de se renseigner avant sur les tarif après pour ce genre d'aventure pas besoin de camping avec piscine et autre gadget, juste des sanitaires suffisent, nous en logements avec l'auberge de jeunesse, les camping, l'hotel les tarif était entre 16€(camping relais motard) pour 3 et 66€(auberge a 22€/pers) pour 3 et on a eu la chance de camper une fois gratis sur une aire de camping car une foi dans le jardin de l'oncle de remy et une foi chez un de ses pote donc ça réduit le budget hébergement ^^. (dailleur si tu passe dans le nord dis le je te preterai le jardin pour camper et le garage pour les motos :p

pour la bouff dépend de si vous allez au resto ou faite les course, le resto entre 12€/pers et 22€/pers pour nous alors que les courses entre 3€ pour 3 (lidl pates, saucisson à l'ail, pims framboise, eau) et 15€ pour 3 (inter jambon, pain, riette, 2 fromages, bananes, nectarines, eau)

perso pour résumé, pour me laisser de la marge niveau budget pour les extras, j'avais compter par jour par personne 20€ bouf 20€ hebergement 23€ essence soit 63€ par jour. Et enfait après calcul on a fait en étant trois par personne à peu près 50€ par jour pour ces 3 domaines (bouf hebergement essence)
Image
Répondre

Revenir à « les comptes rendus de balades »