Je l'aime :P

#1
Ça y est !

Ça fait maintenant treize jours que je suis super méga giga heureuse.

J'ai enfin réalisé un rêve de plus de vingt cinq ans. Ce fut long, difficile, semé d'embuches. J'ai persisté, surmonté les obstacles et voilà c'est fait.

Depuis vendredi 5 février 2010 à 15H40, je suis la très heureuse propriétaire d'une Honda NTV 650 de mai 1993, elle est noire et à maintenant 120 800 km et je l'ai payée 700 roros. :)

Bien sur cette moto est loin d'être neuve mais je m'en moque comme d'une guigne. Son état n'est pas parfait loin s'en faut, mais c'est la mienne. Ma première grosse moto (sachant que j'ai eu une Honda 125 xls en 2003). Elle a un « poc » sur le réservoir, sa selle est un peu déchirée, n'empêche c'est ma moto. :D

Sinon je suis allée la chercher à Paimpol, à 150 kilomètres de Brest. Elle était bien cachée sous son drap blanc dans le garage de l'ancien proprio, avec à ses côtés sa remplaçante une 1200 Bandit. Quand le drap est soulevé je suis troublée. Enfin elle est là ma « peut être future moto ». Elle me paraît toute petite. Comme sur les photos de l'annonce, elle paraît à première vue en très bon état, sa peinture est peu rayée, presque pas ternie sur le réservoir, par contre elle l'est terne sur les plastiques, m'enfin je m'en fout ça l'empêchera pas de rouler. :) La voilà dehors au soleil (bah oui, il fait beau :P ). Je l'examine alors que le moteur est froid. Il y a de la rouille sur le cadre à certains endroits mais rien de méchant, le moteur est très propre sans traces d'huile seulement de la poussière, le bras oscillant et la fourche sont en bon état. Le moteur est mis en route avec un chouilla de starter, il tourne rond, je l'écoute tant qu'il est encore froid. Nous laissons la moto chauffer tant que je fini de la regarder et qu'ensuite je m'habille pour l'essayer.

Ça y est je suis équipée. Je m'installe sur la selle, eh beh, c'est vrai qu'elle est drôlement basse cette moto, j'ai l'impression d'être « un crapaud sur boite d'allumettes ». Bon je vérifie toutes les commandes et c'est parti pour un petit essai. Les débuts sont difficiles, je me sens « recroquevillée » sur cette moto, les jambes très repliées à mon avis, il me faut un temps d'adaptation. Je sors de la ville, un peu, et j'accélère tranquillement, je fais demi-tour au rond point suivant et là j'accélère franchement, j'enquille les rapports les uns derrières les autres en lâchant les gaz sur chaque rapport, les vitesses tiennent bien. Je refais demi-tour au rond point suivant et là j'accélère à fond entre chaque rapport, et surprise sur les 2, 3 et 4ème rapports d'un coup peu après 5000/5500 tr/mn, le moteur s'emballe et saute en zone rouge. Hummmm c'est peut être l'embrayage qui est fatigué ou mal réglé, si c'est ça, c'est pas la fin du monde, le régime moteur retombe aussi sec quand je rends la main, ce n'est donc pas à priori du moins, un problème de carburation ou d'allumage. Le son du moteur est normal, pas de bruits mécaniques audibles maintenant qu'il est chaud. La première et la deuxième me surprennent à chaque fois que je les passes par le claquement qu'elles font, claquement n'existant pas sur les autres rapports. Je fais des essais de frein, l'arrière ralenti à peine la moto (faut dire que j'étais habituée à la CBF600 du moto école qui freine très bien à l'avant plutôt pas mal à l'arrière), le frein avant malgré son simple disque à deux pistons ralenti très efficacement la moto, en tout cas largement assez pour l'utilisation que j'en fait et c'est bien tout ce que je lui demande. Lors du freinage très appuyé de l'avant pas de réaction parasite, donc à priori pas de souci en vue. Cet essai dure moins de vingt minutes et je rentre.

Je demande à Marine qui m'a accompagnée ce qu'elle en pense, elle me répond que c'est moi qui décide. Ben je la veux cette moto, elle est drôlement bien malgré ces petits défauts. :D

Le vendeur l'avait mis à prix à 800 roros sur « le bon coin » et comme par courriel il m'avait dit qu'il y avait moyen d'en discuter, je m'exécute. D'emblée je propose 700, il tique, il me dit « on coupe la poire en deux, 750 ». Je reste muette et fait la moue, je n'ai pas envie de couper la poire en deux... Quelques instants qui me paraissent très longs, il dit, « Ok pour 700 ». Superrrrrrrr je suis heureuse même si je ne le montre pas. Non que je ne veuille pas le montrer, mais comme à mon habitude quand quelque chose me touche vraiment je suis incapable de l'exprimer aussi bien verbalement que physiquement, je reste en apparence pour quelqu'un qui ne me connait pas « impassible ».

Nous rentrons dans sa maison pour faire tous les papiers de cession, de ces moments là je ne me souviens quasiment de rien, je n'était pas là surement, mon corps y était, mon esprit devait être déjà parti sur les routes du monde qui ne font que m'attendre. Je donne les 200 roros que j'avais pris au DAB et le reste en chèque. J'appelle l'assurance pour leur donner les coordonnées de la moto et leur promet de passer les voir le soir même ou le lendemain matin.

Arrive donc le moment de partir, je me ré-équipe, prend mon permis de conduire et mon porte-feuille dans lequel j'ai glissé la carte grise.

C'est parti pour 150 km de route en direction de Brest.

Direction Lanvollon, à ses abords la pluie commence à tomber très légèrement, je ne m'inquiète pas et ne m'équipe pas contre la pluie. Je continue et d'un coup paf, je suis trempée en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire !!!! Grrrrr quelle andouille je fais... Bon je continue sur Guingamp où je rejoins la voie rapide (RN 12), c'est ennuyeux comme jamais, 110 tout du long avec quelques pointes à 120, la pluie persiste et me suis jusqu'à Brest, pffffffffff. Du côté de Morlaix, c'est le pompon, la pluie redouble de violence sans compter le vent qui me chahute de gauche et de droite, entre les deux sorties de Morlaix, là c'est l'apothéose, les bourrasques sont violentes heureusement les plus violentes viennent de face, je regarde mon compteur et j'ai perdu 20 km/h d'un coup ! Waouuuu ça secoue ferme. Purée reste encore 60 bornes, que c'est long avec cette flotte. Enfin j'arrive à Brest, je fais une halte chez Dafy où j'achète de l'huile pour le pont, de l'huile moteur, un bloque disque et un U « SRA ». Une fois ça fait, nous téléphonons à T&A (un couple d'amis) pour les prévenir qu'on arrive car c'est chez eux que la moto sera entreposée en attendant de trouver un box proche de chez moi.

Nous passons un moment chez T&A, pour me réchauffer car je suis bien trempée ils m'offrent un chocolat chaud, ça fait du bien. Nous rentrons et nous couchons pas trop tard, enfin après minuit tout de même, normal quoi. :D

Le lendemain matin je me lève à 7 Heures pour aller à l'assurance et à La Poste. Je me prépare et à 9 Heures je suis prête et recherche la carte grise de la moto. Elle est introuvable. Je regarde dans tous les papiers de cessions, nada ; dans mon porte-feuille rien non plus. Tant pis, je réveille Marine pour lui demander si elle sait où elle est. Elle me répond que c'est moi qui l'ai. Je cherche et ne trouve toujours pas. Je recherche aussi le ticket de caisse de l'antivol SRA et lui non plus je ne le trouve pas. Tant pis, je vais à l'assurance avec les papiers de cessions puisqu'ils contiennent les informations nécessaires pour remplir le contrat d'assurance. Une fois à l'assurance je pose mes papiers sur le bureau. En repartant je les range dans ma pochette puis je vais à La Poste. Marine m'appelle au téléphone, elle a retrouvé le ticket de caisse Dafy de l'antivol, il était dans le scanner où je l'avais mis pour faire une sauvegarde. Eh beh, j'suis à coté de mes pompes. Dans la file d'attente, je regarde mes papiers. Purée quelle nouille, j'ai laissé un des papiers de cession sur le bureau de l'assureur. Après La Poste, je retourne à l'assurance. Décidément, mon neurone reste débranché...

En cours de route, je pense que j'ai oublié de refermer le robinet d'essence de la moto, je vais chez T&A pour le fermer en m'excusant de les déranger encore. Puis je rentre à la maison. Je n'ai toujours pas retrouvé la Carte Grise de la moto et Marine non plus.

Du temps passe et Marine par acquis de conscience vérifie dans mes affaires si je n'ai pas laissé la Carte Grise. Je la charrie en lui disant que j'ai déjà regardé et qu'elle ne trouvera pas davantage. Et là elle m'engueule. Elle a retrouvé la carte grise dans mon portefeuille ! Décidément, j'suis vraiment à l'ouest aujourd'hui (samedi 6 février).

Pour faire immatriculer la moto à la sous-préfecture il me faudra attendre vendredi 12, car la sous-pref est fermée le week-end.

Avant hier, vendredi 12 février, nous sommes allées à la sous-préfecture pour faire la nouvelle Carte Grise. Ensuite nous sommes passées à l'assurance pour qu'ils prennent note de la nouvelle immatriculation. Nouvelle immatriculation que je ne reconnais pas ! C'est quoi cette plaque ? C'est pas une plaque française ! 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres, ça veut rien dire. En plus, y'a même plus de département, enfin si, mais on doit en choisir un, celui qu'on veut ! C'est débile d'autant qu'il est lisible au maxi à 5 mètres ! Alors puisqu'on m'oblige à choisir n'importe quel département, je choisi celui qui n'a strictement rien à voir avec ce que je suis. Bientôt je vais donc avoir une plaque avec 973 en guise de département, alors que je ne connais aucunE GuyannaisE et que je n'y mettrais jamais les pieds........

Son état mécanique semble donc très bon, même si je sais que je vais avoir des frais à faire. Déjà il faut que je vidange le pont, je dois aussi faire le jeu aux soupapes dans un premier temps.

Dans un second temps, il faut que je m'occupe de l'embrayage et de la boite de vitesse. Car j'ai l'impression que l'embrayage doit être soit réglé, soit changé. Quand à la boite de vitesse, elle claque très fort au passage de la première et de la deuxième. Peut être est-ce du à l'embrayage déréglé (ou fatigué) ou aux fourchettes qui sont usées. Il faut aussi que je m'occupe du tableau de bord dont certains voyants s'allument de façon aléatoire quand ils devraient être allumés en permanence. Il faut vérifier le compte tour, car au démarrage de la machine c'est rare qu'il fonctionne de suite, il faut un petit moment (moins de cinq minutes) pour qu'il fonctionne, de plus, il prend l'eau. Quand j'en aurai l'occasion, je changerai la poignée d'embrayage car celle qui est en place n'est pas d'origine et à obligé à shunter la sécurité d'embrayage. Lors de l'ouverture des caches culbu, je vérifierai l'état des chaines de distribution et penserai à leur remplacement (ainsi que leurs tendeur automatique) si besoin.

Étant donné que c'est un modèle 1993, il faut que je trouve une béquille centrale. J'ai trouvé mon bonheur, j'attends de la recevoir. Pour faciliter l'entretien de la moto mais aussi son chargement.

Voilà pour la description de l'état mécanique qui est à mon avis bon en regard de l'age et du kilométrage de la machine.

Bonne nouvelle, samedi 13 en passant chez Speedy (à coté de chez nous), j'ai parlé avec le mécano qui m'a demandé où j'en étais pour mon permis, je lui ai donc appris que je l'avais eu et que je venais d'acquérir une moto et que je cherchais un box. Il m'a appris qu'à 25 mètres de là, un box venait de se libérer et m'a donné les coordonnées du propriétaire. J'ai appelé celui-ci et aujourd'hui je suis allée chercher la clé du box. Ça y est ma trottinette est bien à l'abris chez elle. :P

Je suis donc super heureuse. J'ai tout ce qu'il me faut, à moi les grands espaces. :mdr: :D

PS : du coup je me suis inscrite sur un fofo consacré aux V2 honda :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

#2
Beau résumé... :)
Kent aussi à une "ntv", il roule tout les jours par tout les temps, bonne route avec ta moto, la ntv une moto increvable...

#3
Bien beau recit !!!
On voit que ça vient du coeur.
Je comprends ton bonheur, comme quoi le bonheur ça tient à peu de choses :wink:
Longue vie à toi et ta nouvelle monture 8)
"Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (les tontons flingueurs - 1963)

#4
Merci :) c'est gentil :)

Je suis amoureuse de moto en général, c'est ma passion dans la vie et une partie de ma personnalité :)

Si quelqu'un passe du coté de brest, y'a qu'a me contacter, y'a même de la place dans mon box ;)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

#6
J'ai tout lu.C'est beau.
longue route avec ta moto que je suis sûr tu sauras rendre toute belle .Avec les kms l'embrayage s'il n'a jamais été changé doit être un peu fatigué........Mais si le moteur va bien, et il n'y a pas de raison, tu devrais passer les 200 000 sans problèmes

#8
eh ben ton clavier a du souffrir quand tu as fait le réçit :D lol ceci dit c'est sympa,
effectivement j'ai un NTV, et je confirme le coté économique ( un roulement de roue avant de temps en temps, cable d'embrayage +/- 40 000km)
tu serras contente des 4.5L au cent sur autoroute :wink:
je rejoints ton avis sur les freins l'arriere est plus un ralentisseur qu'autre chose, y fauy y aller tres fort pour bloqué l'arriere avec un passager dessus :lol: :lol:
il on eu quelques soucis de boite sur les dernieres modele ( secone qui passe mal et qui saute)
pour le cardan pareil quelques claquement, ceci dit la conception de celui ci date d'il y a 20ans ca a changé depuis :lol:
pour le moteur c'est un bon compromis entre souplesse en ville, consomation, tout en gardant un caractere attachant, un poil linéaire pour un twin surtout comparé au moto d'aujourd'hui mes ca n'empéche que ca avance quand meme :o :D
bonne route a toi :wink:
Kent' :idea: :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#10
féloch!!!
Depuis le temps..ça y est tu as ta moto!
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

#11
Merci à touTEs :)

Bon lundi y'a un gars que je connais qui regarde les joints spy de fourches qui à mon avis sont hs, mais j'attends son "verdict" et s'ils le sont je lui demanderai s'il peut me les changer. C'est un as de la mécanique. :)

Et puis samedi prochain, je vais chez un autre avec qui je ferai l'jeu aux soupapes, les vidanges et vérification de l'embrayouare :D

J'suis trop contente d'avoir ma moto. :D
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

#13
c'est cool, bonne nouvelle, félicitations à toi, et bonne route :piste:
C'est pour quand, les photos :?: :mrgreen: :mrgreen:
Image
"Si t'es pas joli, sois au moins poli"

#15
Merci Mapi et Kik :D

SdS3, j'connais l'adresse mais n'y suis pas encore inscrite car je suis inscrite sur tellement d'autres fofo (dont un spécialisé en V2 Honda) que j'm'en sors plus trop :oops:

Donc je m'y inscrirais quand j'aurais un peu plus de temps, je vais essayer rapidement :)

Pour les photos, suivez le guide :lol: :mrgreen:
Nan trèfle de plaisanterie, allez sur mon site internet et vous en trouverez :D
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

#19
jvg a écrit :Félicitations pour ta monture, bien du plaisir en perspective , profites bien et prudence :wink: .
Merci :)

Prudence, ça y'a pas de souci j'tiens pas à abimer Trottinette :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

#20
au faite, la boite moi c'est pareil, ca a tendance a claquer vers la 1ere et la 2sec,
surtout a froid,
bon, ca lui donne du charme :roll: :lol: lol
tu serais nous mettre des photos en ligne? :P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Les autres motos »