HD Iron 883
Publié : 04 avr. 2009, 16:46
Salut,
Je vous présente donc ma nouvelle moto, Harley-Davidson Sportster 883 N, dit IRON, que j'ai reçu samedi 28 Mars.
Tout d'abord le Iron appartient à la famille des sportster, qui est certainement la moins connue chez HD, mais la plus ancienne (1957) et l'une des plus vendues. Ses caractéristiques principales sont une dimension contenue, à savoir très similaire à un roadster classique, et un moteur (enfin 2 on en reparlera) plus petit que le célébrissime "big twin".
Pour continuer tordons le cou à quelques poncifs et autres à priori :
- "une HD ça casse le dos, ça n'a pas de suspension à l'arrière" : bon bah là non ... en fait toutes les hd ont des suspensions à l'arrière depuis 81 et les sportster en ont toujours eu depuis le début. N'oublions pas que le motard moyen reste nostalgique des 70's
- "une HD ça consomme beaucoup" : et bah non raté ! Grâce à leur régimes de rotation réduits et à leur puissance spécifique (ch/L) plutôt calme les moteurs HD ont un rendement mécanique pas trop horrible. Un sportster 883 peut consommer moins de 5l/100. Une electra glide consommera évidemment plus, mais cela reste comparable à une goldwing.
- "une hd c'est pas fiable et cher à l'entretien etc ..." re raté ! Il faut reconnaître que la marque a connu quelques "errances" notamment durant les 70's et les 80's qui je vous rappelle font référence absolue dans le monde motard. Aujourd'hui les "pannes" sont devenues aussi rares que sur n'importe quelle moto. Grâce à leur conception simple et éprouvée l'entretien de ces motos coûte peu cher, avec notamment quelques dépenses qui n'apparaîtront jamais par ex réglages des soupapes (automatique) ou kit chaîne, la courroie dure 80 000 km (sauf casse, rare). Une electra 1340 du début des années 90 a effectué plus de 700 000km aux US, et de façon moins exceptionnelle, dépasser les 100 000 sur une hd est une formalité (enfin ... pour la mécanique lol)
- "une hd ça freine pas" euh bah en fait ... ce cliché-là il est vrai !
Sauf que venant d'une Er-5, on n'est pas surpris 
L'histoire du modèle :
le Sportster est né en 1957 de l'évolution du KL. sa raison d'être originelle est de faire conccurence aux roadster anglais qui viennent peu à peu envahir les US. Hd se devait donc de proposer une moto légère (mdr) et puissante (35 cv à l'époque ça laisse rêveur
) pour contrer un peu les bonneville et autres norton. Sa cylindrée d'origine était 883 cc. Le modèle a connu une (très) lente évolution, avec notamment le passage à 1000 cc. En 1986, HD décide vu leurs ventes catastrophiques de proposer un modèle d'entrée de gamme pas cher, et ressort le moteur en version 883 cc tout en continuant l'évolution en 1100 cc, 1200 cc à partir de 1992. Aujourd'hui encore cohabitent les 2 versions du même moteur. En 2004 les cadres sont profondément revisités dans leur conception, les moteurs sont désormais montés sur silent block, (suite à une demande de la ligue des dentistes unis) les vibrations sont désormais plus contenues. En 2007, la norme euro 3 oblige HD à passer leur moteur à l'injection !
Il serait trop long (et ennuyeux) de passer en revue toutes les versions passées du sportster, je me contenterai des actuelles :
Version standard : l'entrée de gamme
Low : 883L ou 1200L le standard avec suspension rabaissée
Custom : 883C ou 1200C commandes avancées, roue de 21" à l'avant suspensions rabaissées plein de chromes etc ...
Roadster : 883R le 883 le plus proche d'un roadster classique double disque à l'avant, suspensions hautes. Le 1200 R a disparu du catalogue cette année, remplacé par le XR 1200 aux commandes reculées (si si !) et à la puissance totalement démesurée de 95cv ...
N : le 883N et le 1200N, autrement dit le 1200 Nightster et le 883 Iron, les petits derniers de la famille sportster reprennent les codes esthétiques des Bobbers des années 50 et avant, c'est à dire le minimalisme absolu.
Ces motos sont dotés de peintures plutôt sombres, mates pour la plupart et ont le strict minimum de chromes. Avec les N pas de fioritures, pas de franges ni de clous, on laisse les bottes en croco à la maison et le stetson au porte manteau
et on roule le majeur bien levé
avec la déco skull (tête de mort) qui va bien.
Je vous mets la jolie vidéo de présentation du modèle qui remplacera bien les photos : http://www.youtube.com/watch?v=NgtYbWUGPKk
Pour les esprits chagrins qui veulent du chiffre, le Iron 883 c'est :
- twin ouvert à 45° 883 cc longue course (vraiment longue la course !!!) refroidi par air
- 7 mkg de couple à 3500 trs/min (on a dit longue la course !!)
- une grosse cinquantaine de cv (info non officielle) à 5800 trs/min (roooooh la longue course)
- 250 kgs à vide de bon gros métal de bonne qualité, 270 avec les pleins
- la plus belle moto du monde ... je m'égare là ...
- une Vmax Hallucinante de 160 km/h (pas encore testée)
La suite dans le prochain post
Je vous présente donc ma nouvelle moto, Harley-Davidson Sportster 883 N, dit IRON, que j'ai reçu samedi 28 Mars.
Tout d'abord le Iron appartient à la famille des sportster, qui est certainement la moins connue chez HD, mais la plus ancienne (1957) et l'une des plus vendues. Ses caractéristiques principales sont une dimension contenue, à savoir très similaire à un roadster classique, et un moteur (enfin 2 on en reparlera) plus petit que le célébrissime "big twin".
Pour continuer tordons le cou à quelques poncifs et autres à priori :
- "une HD ça casse le dos, ça n'a pas de suspension à l'arrière" : bon bah là non ... en fait toutes les hd ont des suspensions à l'arrière depuis 81 et les sportster en ont toujours eu depuis le début. N'oublions pas que le motard moyen reste nostalgique des 70's
- "une HD ça consomme beaucoup" : et bah non raté ! Grâce à leur régimes de rotation réduits et à leur puissance spécifique (ch/L) plutôt calme les moteurs HD ont un rendement mécanique pas trop horrible. Un sportster 883 peut consommer moins de 5l/100. Une electra glide consommera évidemment plus, mais cela reste comparable à une goldwing.
- "une hd c'est pas fiable et cher à l'entretien etc ..." re raté ! Il faut reconnaître que la marque a connu quelques "errances" notamment durant les 70's et les 80's qui je vous rappelle font référence absolue dans le monde motard. Aujourd'hui les "pannes" sont devenues aussi rares que sur n'importe quelle moto. Grâce à leur conception simple et éprouvée l'entretien de ces motos coûte peu cher, avec notamment quelques dépenses qui n'apparaîtront jamais par ex réglages des soupapes (automatique) ou kit chaîne, la courroie dure 80 000 km (sauf casse, rare). Une electra 1340 du début des années 90 a effectué plus de 700 000km aux US, et de façon moins exceptionnelle, dépasser les 100 000 sur une hd est une formalité (enfin ... pour la mécanique lol)
- "une hd ça freine pas" euh bah en fait ... ce cliché-là il est vrai !


L'histoire du modèle :
le Sportster est né en 1957 de l'évolution du KL. sa raison d'être originelle est de faire conccurence aux roadster anglais qui viennent peu à peu envahir les US. Hd se devait donc de proposer une moto légère (mdr) et puissante (35 cv à l'époque ça laisse rêveur

Il serait trop long (et ennuyeux) de passer en revue toutes les versions passées du sportster, je me contenterai des actuelles :
Version standard : l'entrée de gamme
Low : 883L ou 1200L le standard avec suspension rabaissée
Custom : 883C ou 1200C commandes avancées, roue de 21" à l'avant suspensions rabaissées plein de chromes etc ...
Roadster : 883R le 883 le plus proche d'un roadster classique double disque à l'avant, suspensions hautes. Le 1200 R a disparu du catalogue cette année, remplacé par le XR 1200 aux commandes reculées (si si !) et à la puissance totalement démesurée de 95cv ...
N : le 883N et le 1200N, autrement dit le 1200 Nightster et le 883 Iron, les petits derniers de la famille sportster reprennent les codes esthétiques des Bobbers des années 50 et avant, c'est à dire le minimalisme absolu.
Ces motos sont dotés de peintures plutôt sombres, mates pour la plupart et ont le strict minimum de chromes. Avec les N pas de fioritures, pas de franges ni de clous, on laisse les bottes en croco à la maison et le stetson au porte manteau


Je vous mets la jolie vidéo de présentation du modèle qui remplacera bien les photos : http://www.youtube.com/watch?v=NgtYbWUGPKk
Pour les esprits chagrins qui veulent du chiffre, le Iron 883 c'est :
- twin ouvert à 45° 883 cc longue course (vraiment longue la course !!!) refroidi par air
- 7 mkg de couple à 3500 trs/min (on a dit longue la course !!)
- une grosse cinquantaine de cv (info non officielle) à 5800 trs/min (roooooh la longue course)
- 250 kgs à vide de bon gros métal de bonne qualité, 270 avec les pleins
- la plus belle moto du monde ... je m'égare là ...
- une Vmax Hallucinante de 160 km/h (pas encore testée)
La suite dans le prochain post
