Bricolage pour le plaisir

#1
Salut, petit post histoire de mettre quelques photos de ma jolie moto toute démontée, et pour repondre aux questions des apprentis mécano qui voudraient se lancer dans du démontage en règle ou de la reno.

Résultat final :
Image
Image

Tout d'abord, il est indispensable de se doter de :
- la doc technique de la moto, disponible sur le forum
->http://www.forum-er5.fr/ftopic403_revue ... nique.html
->ou les plans avec les ref constructeurs (pratique pour aller chez le concess) http://www.kawasakipartshouse.com/#/Kaw ... LER%28S%29 (attention, pré réglé sur mon modèle)

- de bons outils :
-> tourne vis cruciforme
-> jeu de clef plates, idéalement une clef à cliquet et des douilles
-> jeu de clefs allen
-> c'est tout !
-> si, juste quelques recipient pour les liquides en tous genres qui ont tendance à s'échapper
Image

- un bon cadre de travail :
-> de la lumière
-> un endroit propre et dégagé pour poser ses pièces (un ou deux cartons à plat au fond du box fond l'affaire)
-> un appareil photo pour se rappeler comment c'était monté (sinon, doc technique)
Image

- du temps pour faire les choses calmement
Dernière modification par niconico le 01 mars 2012, 17:06, modifié 8 fois.

#2
Demonter le reservoir

Maintenant tu es prêt, y a plus qu'à ! C'est pas sorcier, je me suis lancé dedans sans être un grand connaisseur en mécanique.

Pour pouvoir bosser sur le moteur, une partie du circuit de refroidissement, les carburateurs, et une partie du faisceau électrique, ben il faut faire tomber le reservoir !

On commence par les carénages droits et gauches qui sont accrochés sur le reservoir : quelques vis et des clips, rien de sorcier.
Image
Image

Puis le réservoir :
- devisser le robinet d'arrivée d'essence
- deconnecter le tuyau de dépression des carburateurs (il aspire la membrane qui laisse passer l'essence quand le moteur tourne)
- mettre le robinet en position "RES" ou "ON", surtout pas "PRI" qui laisse passer l'essence en permanence, source de GROS problèmes sur des carbus un peu fatigués (cf, second post plus bas)
- deconnecter le tuyau d'alimentation des carburateurs : un peu d'essence va couler, mais quasi rien
- faire passer le robinet entre le cadre et le moteur (si si ça passe) pour pouvoir degager le reservoir ensuite
Image

- une grosse vis au niveau de la selle, on lève, et on tir en arrière et vers le haut (30°) en faisant des mouvement de droite à gauche)
- penser à déconnecter la jauge d'essence (un connecteur à droite)
et voila, c'est fait, on peu bosser tranquille sur le moteur !
Image

Reste à savoir ce qu'on veut faire
Dernière modification par niconico le 01 mars 2012, 17:12, modifié 2 fois.

Robinet d'essence : ON RES PRI

#4
Robinet d'essence

Parce que je me suis fait avoir (deux fois ...) je tiens à partager l'info qui est assez dur à trouver sur les forums

1- Au démarrage, ta moto fait mine de démarrer, fait un grand CLAC et s'arrête ? Elle racle ensuite plusieurs minutes, avant de finalement démarrer dans une odeur d'essence ?

2- Ton niveau d'huile monte ???

3- Quand tu mets ton nez au dessus du bouchon de mise à niveau d'huile, ça sent l'essence ???

Ne cherche pas plus longtemps, ton robinet est sur PRI et tes pointeaux de carbus sont fatigués !

Sur "ON", l'essence coule du resevoir normal, si le moteur tourne (membrane à depression branché sur les carbus)

Sur "RES", l'essence coule de la reserve, si le moteur tourne (membrane à depression branché sur les carbus)

Sur "PRI", l'essence coule en permanence, même à l'arret !

C'est utile quand la moto n'a pas tourné depuis longtemps, et que toute l'essence s'est évaporée des carbus (ben oui, des carbus c'est des petites piscines à essence). Ça sert à re-remplir avant de démarrer.

Mais si tes pointeaux sont fatigués et fuient (les pointes qui laisse rentrer l'essence dans les carbus, même système qu'une chasse d'eau), ben l'essence finit par remplir les carbus, couler dans le moteur, remplir les pistons, et degouliner dans le bas moteur (sous les pistons) pour se mélanger à l'huile.

Resultat : démarrage difficile (voir dommageable pour le moteur), et t'es bon pour une vidange (15min, prévoir 3L d'huile)

Le mieux c'est de remettre ton robinet sur "ON" et d'attendre quelques heures (jours ?) que l'essence en trop se soit évaporée. Le temps d'aller acheter ton huile et de faire la vidange.

Et parce que trois schemas valent mieux que du blablabla :
Fonctionnement normal:
http://lucienne.landau.free.fr/er5/CarbuFaible.png
Image

PRI + fuite des pointeaux :
http://lucienne.landau.free.fr/er5/CarbuFuite.png
Image
Dernière modification par niconico le 01 mars 2012, 12:11, modifié 4 fois.

#5
sodnikos a écrit ::-| SYMPA...mais avec des photos ce serait au TOP !!
Atta, je fais le texte, je mets les photos après (ce soir)

J'ai même laissé la place

Embrayage

#7
Embrayage

J'en ai profité pour refaire à neuf mon embrayage :

- 7 disques abrasifs
- 6 disque lisses
- 5 ressorts
- un joint de carter (parce qu'il part en lambeaux à l'ouverture du carter)
=> 140 euros chez mon concess kawa

Un tuto qui traine sur le forum http://www.youtube.com/watch?v=1TN3BL_fgkk te montre comment faire !

Très simple, très rapide, tout se passe sur le coté de la bécane. Même pas besoin d'enlever le réservoir, ni même les protèges carters dans mon cas.
Image
Petit truc du mécano de la concess :
en mettant la becane sur la bequille laterale, et en sur-élevant à peine la roue arrière (une planche en bois), c'est même pas la peine de vidanger ! !
Image

Dans cette position, l'huile ne déborde presque pas, voir pas du tout.
Image
Schéma de la mort pour les néophytes
http://lucienne.landau.free.fr/er5/EmbrayageSchema.png
Image
Dernière modification par niconico le 01 mars 2012, 17:14, modifié 6 fois.

Circuit de refroidissemet / Pompe à eau

#8
Circuit de refroidissement

Comme toute les ER5, la mienne pissait du liquide de refroidissement.

Par le trou de vidange de la bougie droite (le petit trou entre les aillettes de refroidissement sur le coté du moteur)
Image

Après un passage chez le concess pour la révision : PIRE !

Donc on démonte, et on regarde soi même !

D'abord la pompe à eau (par curiosité) :

Conseil : ne pas la démonter ! Aucun intérêt si il n'y a pas de problème + deux joints à changer + galère sans nom

Si tu veux quand même voir, il faut faire attention au fait qu'une fois les visses enlevées, il y a DEUX carters ! ! !

Et entre les deux, l'helice de la pompe à eau.

Il faut donc :
1- décoller le premier carter du deuxième.
2- devisser l'helice (pas de vis inversé)
3- décoller le deuxième carter du chassis moteur.
4- racler tous les petits bouts de joints éparpillés partout

Rien à voir, plus qu'a remonter après avoir mis des joints neufs.

Et parce qu'un joli schema (en retard) vaut mieux qu'un grand discours :
Image
Image
Image

Ensuite, le calorstat, sous le reservoir : (voir étape de dépose de reservoir)

Ce truc est souvent à l'origine des fuites (il parait). Soit les fameux joints toriques ne font plus leur travail, soit une durite est mal serrées ou abimées.
Image

Je crois que j'ai d'abord eu un problème de joint torique, qui ont été changés par le concess, puis le problème de serrage de durite en sortie de concess ... bref

Mes tubes plongeurs sont dans un sale état, plein de sable (forcément, toutes les saletés tombent au fond de la colonne)
Image

Difficile de savoir d'ou ca vient puisque ca trisse de partout ! Faut être un peu futé (ou un peu idiot comme moi pour mettre un bout de carton au dessus du moteur, mais sous le calorstat pour voir de quel coté il se macule de tâches)[/img]
Dernière modification par niconico le 01 mars 2012, 18:19, modifié 4 fois.

#9
Bon en fait tu re-dit plus ou moins certains tuto déjà présent sur le forum. :mrgreen:
M'enfin c'est pas grave hein ! Ce qui manque juste à tes post ce sont des photos et des titres visible pour chaque chose différente (ex : Démontage embrayage; sortir le moteur...)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#11
sodnikos a écrit :
niconico a écrit :
sodnikos a écrit ::-| SYMPA...mais avec des photos ce serait au TOP !!
Atta, je fais le texte, je mets les photos après (ce soir)

J'ai même laissé la place
IL L'A dit le mossieu !!!!!!!!! Faut suivre !! :mrgreen:
Merci Sodnikos ! Y en a un qui suit !

Et pour toi Veilleur, je dirais juste que je suis tellement fier de tout ce que j'ai fait sur ma titine que je ne peux pas ne pas le partager !

Et c'est pas un tuto, c'est le coin de la motivation pour les apprentis mécanos qui hésitent à se lancer !

Le mot d'ordre "Lances toi, c'est pas si compliqué que ça"

Re: Embrayage

#15
niconico a écrit :Petit truc du mécano de la concess :
en mettant la becane sur la bequille laterale, et en sur-élevant à peine la roue arrière (une planche en bois), c'est même pas la peine de vidanger ! !
Alors ça, c'est le genre de truc que j'adore !: LES TRUCS DE MÉCANOS ! Je prends en lots par paquet de 15 ! Image C'est grâce à ça qu'on gagne des heures en mécanique !

#17
Pourquoi je n'avais jamais vu ça moi ? :shock:
Il y a des schémas excellents, c'est super :-)

Je déplace ça dans le forum "tutoriels" par contre... qui l'aime le suive ;)
Répondre

Revenir à « Tutoriels »