Démontage conduites rigides circuit refroidissement ER5 2003
Publié : 26 sept. 2011, 19:40
Bonsoir,
J'avais une lègère fuite de LDR côté droit haut cylindre par le trou d'évacuation du puit de bougie et grâce aux posts du forum, aux tutos et autres docs techniques, j'ai trouvé qu'effectivement cela suintait au niveau de la colonne droite à l'entrée du cache-arbre à cames => joints toriques à changer.
J'ai décidé "d'opérer" moi-même et c'est là que j'ai un souci : après avoir démonté les 2 vis de fixations, j'arrive bien à faire bouger l'ensemble et manifestement la colonne droite (côté joint torique mort) semble bien vouloir venir mais la gauche reste désespérement dans son logement. Vu la construction mécano-soudée de cette pièce, j'ose pas trop forcer et pour le moment j'ai pris une belle suée à le "branler et lui tirer dessus" dans tous les sens mais le bazar est toujours en place !!!
Est-ce qu'il y a une astuce ou un mode opératoire pour procéder (j'ai lu la doc atelier mais rien de spécial sur ce composant). Merci d'avance de votre aide
J'avais une lègère fuite de LDR côté droit haut cylindre par le trou d'évacuation du puit de bougie et grâce aux posts du forum, aux tutos et autres docs techniques, j'ai trouvé qu'effectivement cela suintait au niveau de la colonne droite à l'entrée du cache-arbre à cames => joints toriques à changer.
J'ai décidé "d'opérer" moi-même et c'est là que j'ai un souci : après avoir démonté les 2 vis de fixations, j'arrive bien à faire bouger l'ensemble et manifestement la colonne droite (côté joint torique mort) semble bien vouloir venir mais la gauche reste désespérement dans son logement. Vu la construction mécano-soudée de cette pièce, j'ose pas trop forcer et pour le moment j'ai pris une belle suée à le "branler et lui tirer dessus" dans tous les sens mais le bazar est toujours en place !!!
Est-ce qu'il y a une astuce ou un mode opératoire pour procéder (j'ai lu la doc atelier mais rien de spécial sur ce composant). Merci d'avance de votre aide
Voici le petit tuto pour réaliser l'opération :
J'en ai profité pour changer aussi les 3 joints du thermostat (aucune difficulté particulière pour les changer si ce n'est défaire des vis). Vous trouverez ci-après le repérage de tous les joints changés.
Le tuto s'adresse aux 2 joints de la conduite rigide, cerclés d'un trait continu :
1) Démonter le réservoir (voir tuto correspondant)
2) Vider le circuit de refroidissement (voir tuto correspondant)
3) PHOTO n°1
3.1) Enlever les 2 durites
3.2) Débrancher les cosses du thermostat
3.3) Défaire les 2 vis du bouchon
3.4) Défaire les 2 vis de la conduite rigide
3.5) Décoincer la conduite rigide par quelques mouvements manuels
4) PHOTO n°2
4.1) Glisser le démonte-pneu entre le renfort central de la conduite et le bossage du cache-arbre (le plus dans l'axe possible de sorte que l'effort exercé soit symétrique)
4.2) Faire levier vers le haut, la conduite doit sortir sans forcer
5) Pour ce qui concerne les joints de la conduite, enlever les vieux et nettoyer leurs portées de sorte que qu'il n'y ait plus de résidus de salissures.
6) Mettre en place les neufs et étaler un peu de graisse sur leur extérieur pour faciliter le remontage de la pièce.
7) Profiter que tout soit démonté pour mettre un coup de souflette dans les puits de bougies (boucher au préalable les logements des conduites rigides pour éviter que la m... n'atterrisse dans le circuit !)
8.) Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage
That's All Folks ! En espérant que cela en aidera quelques uns