Page 1 sur 1

Démontage conduites rigides circuit refroidissement ER5 2003

Publié : 26 sept. 2011, 19:40
par Fouchtra63122
Bonsoir,

J'avais une lègère fuite de LDR côté droit haut cylindre par le trou d'évacuation du puit de bougie et grâce aux posts du forum, aux tutos et autres docs techniques, j'ai trouvé qu'effectivement cela suintait au niveau de la colonne droite à l'entrée du cache-arbre à cames => joints toriques à changer.
J'ai décidé "d'opérer" moi-même et c'est là que j'ai un souci : après avoir démonté les 2 vis de fixations, j'arrive bien à faire bouger l'ensemble et manifestement la colonne droite (côté joint torique mort) semble bien vouloir venir mais la gauche reste désespérement dans son logement. Vu la construction mécano-soudée de cette pièce, j'ose pas trop forcer et pour le moment j'ai pris une belle suée à le "branler et lui tirer dessus" dans tous les sens mais le bazar est toujours en place !!!
Est-ce qu'il y a une astuce ou un mode opératoire pour procéder (j'ai lu la doc atelier mais rien de spécial sur ce composant). Merci d'avance de votre aide
Voici le petit tuto pour réaliser l'opération :

J'en ai profité pour changer aussi les 3 joints du thermostat (aucune difficulté particulière pour les changer si ce n'est défaire des vis). Vous trouverez ci-après le repérage de tous les joints changés.
Le tuto s'adresse aux 2 joints de la conduite rigide, cerclés d'un trait continu :
Image

1) Démonter le réservoir (voir tuto correspondant)

2) Vider le circuit de refroidissement (voir tuto correspondant)
3) PHOTO n°1
3.1) Enlever les 2 durites
3.2) Débrancher les cosses du thermostat
3.3) Défaire les 2 vis du bouchon
3.4) Défaire les 2 vis de la conduite rigide
3.5) Décoincer la conduite rigide par quelques mouvements manuels
Image
4) PHOTO n°2
4.1) Glisser le démonte-pneu entre le renfort central de la conduite et le bossage du cache-arbre (le plus dans l'axe possible de sorte que l'effort exercé soit symétrique)
4.2) Faire levier vers le haut, la conduite doit sortir sans forcer
Image

5) Pour ce qui concerne les joints de la conduite, enlever les vieux et nettoyer leurs portées de sorte que qu'il n'y ait plus de résidus de salissures.

6) Mettre en place les neufs et étaler un peu de graisse sur leur extérieur pour faciliter le remontage de la pièce.

7) Profiter que tout soit démonté pour mettre un coup de souflette dans les puits de bougies (boucher au préalable les logements des conduites rigides pour éviter que la m... n'atterrisse dans le circuit !)

8.) Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage

That's All Folks ! En espérant que cela en aidera quelques uns

Publié : 26 sept. 2011, 20:02
par Veilleur
Il ne reste pas une vis ? (sait-on jamais !)
Sinon je ne peu pas t'aider d'avantage, j'ai jamais eu affaire à ce cas de figure.

Publié : 26 sept. 2011, 20:41
par Fouchtra63122
malheureusement, il n'y a bien que 2 vis qui tiennent cett pièce !

Publié : 26 sept. 2011, 21:02
par Scalman
Bonsoir ,
Pour l'avoir fait tout récemment, oui , ces durites sont récalcitrantes .
Le fait que se soit difficile du coté ou cela ne fuit pas est plutôt bon signe !! Je joint fait bien son effet !!
Bon courage et ne te casse pas un bras :((

Publié : 26 sept. 2011, 21:03
par Scalman
Bonsoir ,
Pour l'avoir fait tout récemment, oui , ces durites sont récalcitrantes .
Le fait que se soit difficile du coté ou cela ne fuit pas est plutôt bon signe !! Je joint fait bien son effet !!
Bon courage et ne te casse pas un bras :((

Publié : 26 sept. 2011, 22:07
par Fouchtra63122
merci, et du coup comment tu as fait pour l'extraire ?

Publié : 27 sept. 2011, 01:23
par Scalman
J'ai tiré bien verticalement les durites en faisant des tout petits cercles.
Vers le haut pour avoir un peu plus de jeu.
Pas évident a expliquer par écrit.

J'ai réussi a l'avoir doucement en jouant un peu comme çà. En revanche , j'en ai ch*er pour les remettre bien a fond.

Publié : 27 sept. 2011, 08:35
par Fouchtra63122
OK, merci pour ton aide, je vais m'y atteler à nouveau !

Publié : 29 sept. 2011, 22:30
par Fouchtra63122
Bon, ça y est, j'ai réussi à démonter ces conduites et c'est plutôt facile lorsque l'on t'a expliqué comment il faut faire. Lorsque je suis allé acheté les joints, j'ai carrément posé la question au concess qui est plutôt commerçant à Clermont et à fait venir son chef d'atelier pour m'expliquer.
L'essentiel est de pouvoir disposer d'un levier type démonte-pneu pour 2roues ou tout autre morceau de ferraille dont l'épaisseur puisse permettre de se glisser entre le renfort transversal des conduites et le bossage central du cache-culbuteurs. Ainsi en faisant levier bien au centre de la pièce, une simple pression permet de sortir les conduites rigides. Ne pas essayer de faire levier sur un côté car ça tire de travers et la pièce reste à son emplacement. Une fois sorties et bien nettoyées notamment l'emplacement des joints toriques, il faut repositionner les joints neufs et mettre un peu de graisse dessus pour faciliter leur rentrée dans le cache-culbuteurs.
Voila c'était ma 1ère contrib., mais franchement pour ceux qui sont confrontés au problème, c'est une opération finalement facile à réaliser. Gaaaaaaaaaaz !

Publié : 29 sept. 2011, 22:57
par Veilleur
Tu as des photos pour nous faire un petit tutoriel au propre ? :)

Publié : 06 oct. 2011, 08:12
par Fouchtra63122
Voici le petit tuto pour réaliser l'opération :

J'en ai profité pour changer aussi les 3 joints du thermostat (aucune difficulté particulière pour les changer si ce n'est défaire des vis). Vous trouverez ci-après le repérage de tous les joints changés.
Le tuto s'adresse aux 2 joints de la conduite rigide, cerclés d'un trait continu :
Image

1) Démonter le réservoir (voir tuto correspondant)

2) Vider le circuit de refroidissement (voir tuto correspondant)
3) PHOTO n°1
3.1) Enlever les 2 durites
3.2) Débrancher les cosses du thermostat
3.3) Défaire les 2 vis du bouchon
3.4) Défaire les 2 vis de la conduite rigide
3.5) Décoincer la conduite rigide par quelques mouvements manuels
Image
4) PHOTO n°2
4.1) Glisser le démonte-pneu entre le renfort central de la conduite et le bossage du cache-arbre (le plus dans l'axe possible de sorte que l'effort exercé soit symétrique)
4.2) Faire levier vers le haut, la conduite doit sortir sans forcer
Image

5) Pour ce qui concerne les joints de la conduite, enlever les vieux et nettoyer leurs portées de sorte que qu'il n'y ait plus de résidus de salissures.

6) Mettre en place les neufs et étaler un peu de graisse sur leur extérieur pour faciliter le remontage de la pièce.

7) Profiter que tout soit démonté pour mettre un coup de souflette dans les puits de bougies (boucher au préalable les logements des conduites rigides pour éviter que la m... n'atterrisse dans le circuit !)

8.) Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage

That's All Folks ! En espérant que cela en aidera quelques uns

Re: Démontage conduites rigides circuit refroidissement ER5

Publié : 11 nov. 2012, 15:17
par jluc
Hello
Quelle graisse utiliser lors du remontage ?
Jluc

Re: Démontage conduites rigides circuit refroidissement ER5

Publié : 13 nov. 2012, 01:00
par jefaz59
de la vaseline c'est a base d'eau donc cela n'abîmera rien,je l'ai fait c'est glisse bien, mais de mon coté ca fuit encore alors je me demande si le calorstat n'est pas mort...