#1
Moto utilisé : Kawasaki ER-500 de 1997.
Difficulté : Débutant supérieur.
Outils requis :
- Clef plate 14mm
- clef à pipe 14mm
- clef à pipe 12mm
- Bombe de peinture haut température
- paille de fer 000
- chiffon + éponge
Prérequis :
Moto parfaitement froide !!
(Minimum 2h de repos pour des collecteurs parfaitement froid.)
Mise en pratique :

- Avec une clef à pipe, desserrer le collier qui fixe le pot au collecteur.
Image

- En utilisant clef à pipe et clef plate de 14mm, dévisser l'écrou qui retient le pot à la platine.
Image

- Sortir le pot délicatement puis le poser sur une surface propre, qui ne l'abîmera pas.
Image

- Avec la clef à pipe de 12mm, dévisser les écrous qui tiennent les mâchoires.
Prenez votre temps car les écrous peuvent être légèrement grippé mais surtout les écrous de derrière (les deux opposés aux extrémités) sont très difficiles d'accès.
Image

- Une fois ceci fait, dévisser la fixation du collecteur au chassi de la moto (coté bras oscillent) C'est une vis marqué d'un "7" dessus. La clef de 12mm fera l'affaire. ATTENTION une fois que ce sera fait le haut du collecteur tombera au sol (coté moteur donc), alors en premier lieu desserrer l'écrou puis tenir le collecteur de votre main droite et retirer la vis de votre main gauche.
Image

- Voila le collecteur est retiré. Beurk c'est moche ! Le nettoyer il nous faut !! Alors hop, éponge préalablement mouillé, et gratter tout le collecteur (avec le coté grattant de l'éponge). Ensuite avec le torchon on essuie bien tout, puis on le brosse avec la paille de fer 000. C'est le plus chiant car il faut bien forcé, bien appuyer et bien faire partout. C'est pas grave si ce n'est pas parfait, il faut juste retirer les aspérités et "volumes", bref préparer la surface quoi.
Image

- Poser le collecteur sur les trétaux (on pouvait le faire avant sinon.)
Image

- Et hop on passe en peinture ! Bien agiter la bombe de peinture haute température, se munir d'un masque qui couvre la bouche et le nez, et PSCHIIIITTTTTT. Conseil : Ne pas trop pshiiiter trop proche des tubes, sinon ça va faire des coulures. Donc garder une certaines distance, doser le tout, et faire attention au vent !! Moi j'ai bien galérer à cause du vent du sud de la France quoi... -_-

- Laisser sécher sous le beau soleil Audois pendant bien 2 bonnes heures.
Image

- Pendant ce temps là nous en profitons pour peindre les mâchoires et boulons, il faudra les nettoyer aussi !!
(Bon là au moment de la photo ils étaient sec depuis un moment.)
Image

- Remonter le tout dans le sens inverse du démontage. (ATTENTION aux joints à la sortie du moteur !! Perso j'ai utilisé un point de colle pour les replacers car sinon ils tombaient tout le temps.
Image

- Admirez votre magnifique travail ! (Faite chanter la moto si vous le souhaitez ^^ Je ne l'ai pas fait moi.)
Image

- Remettez l'échappement (vis puis collier)
Image

- Démarrez la moto !
Image
PS : On ne se moque pas de mon "A" collé derrière la plaque ! Au moins les flics ne me font pas trop chier... :mrgreen:

Je conseil même d'aller la faire tourner 10 minutes, pour bien faire chauffer les collecteurs (j'y suis pas aller doucement ^^) pour que la peinture soit bien en condition. Une fois ceci fait vous aurez vos collecteur parfait :)
Dernière modification par Veilleur le 31 mars 2014, 17:27, modifié 1 fois.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#3
Car j'en avais pas... :oops:

Et merci ^^ Désolé pour les quelques photos floue, mais bon j'ai pas d'appareil, je fais avec le téléphone.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#4
petite question tout bête :

- la ère :tu met que tu as utiliser une bombe mais il t'en a fallu une seule ou plusieurs ?
- la 2nd : Jusqu'à quelle température elle résiste car j'ai trouver une bombe de peinture qui résiste a 800 degrés cela est-il suffisant ?

#9
Après si vous voulez que la peinture reste "neuf" super longtemps il faudrait nettoyer les collecteurs tout les soirs... car moi à force au plus proche de la roue arrière et au niveau de la sortie moteur ya de la crasse mais j'arrive pas à le nettoyer et à l'enlever à mon avis vu comment les collecteurs chauffes énormément c'est limite incrusté. Bref de la crasse normale de collecteurs quoi :p
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#10
J'envisage de peindre mon collecteur mais je me pose une petite question:

As tu passé une ou deux couches de peinture ? Car normalement, il faut "cuire" la peinture HT entre chaque couche ce qui supposerait de remonter le collecteur pour faire chauffer puis ensuite de redémonter pour repasser une couche et enfin remonter définitivement.

Merci beaucoup
Après l'appuie viennent les bons temps

#11
J'ai passé qu'une seule couche. 2h de séchage au soleil, puis remontage et chauffe des collecteurs. Et la peinture tenait très bien ainsi.

Mais le mieux (voir l'idéal !) c'est bien ce que tu dis oui. Peinture, 2h séchage, monter les collecteurs pour faire cuir la peinture, 2h de repos, les redémonter, nettoyer la surface afin d'enlever d'éventuels gravillons, terres etc... puis repeindre etc... Ce serait en effet le must je pense ! Mais moi ma peinture tenait très bien en 1 seule couche.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#12
Je pense que je vais aussi le faire en une seule couche car il ne faut pas oublier que les goujons risquent d'être rouillés donc montage et redémontage peuvent risquer de les casser et là, ca serait un beau problème
Après l'appuie viennent les bons temps

#13
finalement mon collecteur je l'ai fais en deux couches avec la bombe HT, ça été impec en deux fois séchage au soleil et en plus pas de rater , plus un coup de vernis pour protéger un minimum.

Et le week-end dernier a la remonte petite cuisson de 10 minutes et c'est cuit.

bon appétit bien sur !

Re: [tuto] démonter et peindre les collecteurs d'échappement

#19
Rah j'ai tenté Leroy Merlin et j'ai du bataillé pour trouver ce qu'il me fallait. Si j'avais su...
Pour la prochaine, maintenant que je l'ai fais une fois ça devrait aller. Mes joints de collecteurs étaient pas trop secs et tenaient bien du coup, dès que tout le sel d'hiver ce sera barré des routes je pense que je vais y refaire un coup mais avec une meilleure bombe cette fois-ci.

Au début j'ai eu quelques inquiétudes quand j'ai remonté l'bazard. J'ai laissé reposer quelques jours et quand j'ai repris la bête, je démarre et là ça fumé de partout ... J'me suis dis : "ça y est j'ai remonté ça comme un sac" en faite non c'était la peinture qui se brulait superficiellement. Et après, niquel.
Répondre

Revenir à « Tutoriels »