Merci à Jacques pour m'avoir indiqué ce fil de discussion sur un sujet qui m'intéresse.
J'ai trouvé l'astuce.
D'abord je n'étais pas d'accord avec la théorie qui consiste à penser que le bocal n'est là que pour recueillir les excédents de LDR sur une surpression.
J'ai une fuite au niveau des canelures qui descendent dans la culasse (en cours de démontage). Et si la fuite n'est pas très importante (ça suintait au niveau de l'orifice du cylindre) j'ai quand même eu, par deux fois, le bocal qui s'est vidé. C'est donc bien que le circuit a pris du LDR dans le bocal. Et puis s'il y a un min et un max, c'est pas pour rien.
Il se trouve que j'ai démonté mes canules et le haut de la culasse pour refaire ces joints et régler mes culbuteurs. J'ai donc tout le bazar à portée.
Quand je souffle du circuit vers le bocal, ça ne passe pas (pas assez de pression pour dépasser les 0,95 bars du clapet). Mais lorsque je souffle de la pipe qui va au bocal vers le circuit, ça passe très facilement ! Mince alors, comment se fesse ?
À force de me casser le cul, j'ai fini par trouver : il n'y a pas un clapet mais deux ! Et le second est bien caché sous la coupelle métallique qui cache un joint en caoutchouc ! Et son ressort situé à l'intérieur du premier est très souple, donc une très faible pression (ou dépression) suffit pour faire rentrer du LDR ! Donc il y a un clapet dans le sens circuit vers bocal à 0,95 bars et un clapet dans le sens bocal vers circuit, à très faible résistance.
La preuve en image :
Ce système évite d'avoir, comme pour les voitures, un bocal sous pression pris dans le circuit.
C'est quand même beau la technique !