Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#23
merci pour le tuto !

par contre, je ne comprends pas comment le vase d'expension fonctionne dans la mesure où il y a 2 durites, une qui est un reniflar, et l'autre branchée au niveau du circuit de refroidissement . Le liquide de refroidissement ne circule pas dedans....

pourquoi on ne remplit pas par le vase d'expension, comme sur une voiture ?!

et pourquoi on fait passer le liquide de refroidissement dans le carbu ? , ca ne chauffe pas un carbu :roll: ( sauf si c'est pour l'empecher de givrer là d'accord)

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#24
Alors la. Aucune idée. Je ne suis pas technicien moto, et ne me parle surtout pas de voiture car j'y connais rien, j'ai même pas le permis voiture et je n'aime pas ça. Donc je ne peu pas te renseigner.

Pour le carbu il me semble avoir lu que c'est pour empêcher qu'il givre oui.
Sur le vase, le reniflard du haut permet juste d'éviter d'en foutre partout et que ça déborde quand tu roule je pense.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#25
dommage, parce que je me pose la question depuis très longtemps !!
Vraisemblablement, le bocal permet de remplir au max le circuit le refroidissement, mais pourquoi, quand le circuit est vide et qu'on rempli le bocal, il ne se vide pas dans le circuit ??

comprends pô :!:

edit :
autre question, si y a une soupape dans le bouchon qui permet de remplir le circuit et qui permet de sauter en cas de surpression, pourquoi le vase d'expension sauterai pas avant ?!

m'énèrve, je comprends pas! :twisted:

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#27
Voici ce que j'en ai compris pour ma part, pour essayer de répondre à tes questions :-)

Déjà le plus simple : le vase d'expansion ne se vide pas dans le circuit de refroidissement tout simplement parce que la durite qui relie le bocal au circuit est plus basse côté bocal que côté circuit (c'est branché juste sous le bouchon de remplissage côté moteur).

Par rapport aux carbus, ça sert en effet de circuit de réchauffage des carbus.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une sécurité au niveau du bouchon en cas de surpression...

Enfin pour ce qui est du fonctionnement du vase d'expansion, je pense que c'est comme suit :
  • Tu remplis tout le circuit par le bouchon de remplissage, jusqu'à ce que ça soit plein, et tu remplis le vase d'expansion
  • Le bouchon de remplissage ferme le circuit hermétiquement et, dans l'idéal, il n'y a aucune bulle d'air
  • Lorsque la moto fonctionne, la turbine de la pompe à eau fait circuler le LDR dans le circuit de refroidissement et de réchauffage de carbus.
  • Si ton circuit est en parfait état, tout reste ainsi et ton vase d'expansion ne se vide jamais. Mais si du LDR "s'échappe" d'une manière ou d'une autre du circuit, je pense qu'il y a une histoire de pression interne qui fait que du LDR est "tiré" du vase d'expansion vers le circuit.
Je ne sais pas si ça tient complètement debout, mais c'est une explication que je trouve plausible étant donné la position plus haute de la durite d'expansion côté circuit de refroidissement ^^

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#28
C'est aussi ce que je me disais ! Effectivement, le bocal est un peu en dessous du bouchon de remplissage. donc il ne peut pas se vider dedans

Peut etre que le vase d'expension permet de remplir le circuit quand le moteur refroidit. l'air se comprime ( vu qu'il était dilaté avant) et "aspire" le LDR....

bon en tout cas, je viens de vidanger mon circuit de refroidissement, et vu comment le radiateur fume de partout quand j'ai ralumé le moteur, je pense qu'il est perçé :mrgreen:
et qu'avant, mon circuit de refoidissement ne devait pas etre optimum :?
olance a écrit : Je ne suis pas certain qu'il y ait une sécurité au niveau du bouchon en cas de surpression...
si si, y a un ressort dedans avec un join ;)

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#29
mmmm je vais essayer à mon tour d'expliquer : le bouchon du radiateur est doté d'une valve qui, si le moteur chauffe trop offre un appel d'air au circuit afin de vider le liquide chaud pour le remplacer par celui du vase d'expansion : au dessus de 100°C et quelques (qui correspond à une pression, c'est de la physique) le bouchon créé l'appel d'air, vide en partie le circuit ce qui provoque le remplissage de celui-ci par le vase d'expansion (à valve lui aussi) qui contient du liquide "froid".
Voilà donc l'utilité du ressort dans le bouchon du radiateur...
(Ca fonctionne comme ça sur de nombreuses moto que mon frère a réparé, donc sur l'ER-5 aussi je pense)

J'espère avoir été clair, et vais de ce pas m'atteler à ma présentation...
Total Lapin!!!

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#30
Guill'om a écrit :mmmm je vais essayer à mon tour d'expliquer : le bouchon du radiateur est doté d'une valve qui, si le moteur chauffe trop offre un appel d'air au circuit afin de vider le liquide chaud pour le remplacer par celui du vase d'expansion : au dessus de 100°C et quelques (qui correspond à une pression, c'est de la physique) le bouchon créé l'appel d'air, vide en partie le circuit ce qui provoque le remplissage de celui-ci par le vase d'expansion (à valve lui aussi) qui contient du liquide "froid".
Voilà donc l'utilité du ressort dans le bouchon du radiateur...
(Ca fonctionne comme ça sur de nombreuses moto que mon frère a réparé, donc sur l'ER-5 aussi je pense)

J'espère avoir été clair, et vais de ce pas m'atteler à ma présentation...
euh...... à mon avis, c'est pas du tout comme ca que ca fonctionne :mrgreen:

vu la quantité de LDR froid qu'on peut trouver dans le vase... je pense pas que ca puisse refroidir quoi que ce soit ( surtout si un moteur tellement chaud qu'il vient d'expulser une certaine partie de son LDR.

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#31
Bon, je pense avoir compris : il n'y a pas besoin de mettre du LDR dans le vase !

Démonstration :
Image

Je pense que la réponse est dans ce bouchon ( pas de radiateur au passage ;) )

Le bouchon ferme le circuit hermétiquement. Si la température monte, la pression va monter dans le circuit de refroidissement et va repousser le bouchon, qui va expulser du LDR dans le vase d'expansion....
ET C'EST TOUT !!!

Le LDR dans le vase d'expansion ne peut pas revenir dans le circuit parce qu'une fois que la pression est redescendu, le circuit est à nouveau fermé hermétiquement.
Le vase d'expansion, grâce à la petite durite qui va vers le bouchon ne peut rien déverser dans le circuit de refroidissement puisque quand le ressort est détendu ( position normale), le circuit de refroidissement est fermé.

Donc en gros, le vase d'expansion ne sert qu' à recueillir le LDR en cas de surpression dans le moteur. Donc pour moi, il faut absolument qu'il soit vide. Si ensuite y a du LDR dedans, c'est que la moto chauffe trop.

Z'en pensez quoi ? :lol:

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#32
J'en pense que tu n'as pas tord. Mais alors pourquoi il y a un niveau MAX et MIN pour le vase d'expansion ? et pourquoi dans la RMT en suivant la procédure ils précisent bien de remplir le vase jusqu'au max ?
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#34
Merci à Jacques pour m'avoir indiqué ce fil de discussion sur un sujet qui m'intéresse.

J'ai trouvé l'astuce.

D'abord je n'étais pas d'accord avec la théorie qui consiste à penser que le bocal n'est là que pour recueillir les excédents de LDR sur une surpression.
J'ai une fuite au niveau des canelures qui descendent dans la culasse (en cours de démontage). Et si la fuite n'est pas très importante (ça suintait au niveau de l'orifice du cylindre) j'ai quand même eu, par deux fois, le bocal qui s'est vidé. C'est donc bien que le circuit a pris du LDR dans le bocal. Et puis s'il y a un min et un max, c'est pas pour rien.

Il se trouve que j'ai démonté mes canules et le haut de la culasse pour refaire ces joints et régler mes culbuteurs. J'ai donc tout le bazar à portée.

Quand je souffle du circuit vers le bocal, ça ne passe pas (pas assez de pression pour dépasser les 0,95 bars du clapet). Mais lorsque je souffle de la pipe qui va au bocal vers le circuit, ça passe très facilement ! Mince alors, comment se fesse ?

À force de me casser le cul, j'ai fini par trouver : il n'y a pas un clapet mais deux ! Et le second est bien caché sous la coupelle métallique qui cache un joint en caoutchouc ! Et son ressort situé à l'intérieur du premier est très souple, donc une très faible pression (ou dépression) suffit pour faire rentrer du LDR ! Donc il y a un clapet dans le sens circuit vers bocal à 0,95 bars et un clapet dans le sens bocal vers circuit, à très faible résistance.

La preuve en image :
Image

Ce système évite d'avoir, comme pour les voitures, un bocal sous pression pris dans le circuit.
C'est quand même beau la technique !
Philippe

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#38
Je sais que le sujet n'est pas tout neuf mais j'ai une petite question: dans le tuto tu parles de ldr spécial alu mais j'ai utilisé la fonction recherche :-) et j,ai trouvé des sujet de 2008 où certains d'entre vous utilisent du ldr auto et ça marche très bien alors que doit-je faire svp?

Pour le vase d'expansion, c'est comme en plomberie, tout liquide qui chauffe "s'expant" (je sais ça n'existe pas mais je savais pas comment le dire!) et donc prends plus de place, le vase sert à compenser ces expansion (d'où son nom!) on le remplit à un certain niveaux pour qu'il y ai de la place à l'expansion à chaud et pour que le circuit soit toujours bien rempli à froid. Dans certaines voitures il n'y a plus de vase mais c'est le radiateur qui sert de tampon, c'est pour ça qu'on ne le remplit jamais jusqu'au bouchon!! :top:

Re: [TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidisse

#39
J'utilise du liquide de refroidissement auto dans mes auto donc mais aussi dans mes motos (ps: le LDR vert de carrefour.)
Ce qui compte surtout c'est de lire l'étiquette du bidon qui t'indique que le liquide convient aux pièces en aluminium.
Voila tout ;)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#40
Bonjour j'aurai besoin de votre aide je voudrais savoir s'il et normale que cette pièce bouge beaucoup j'ai repris la photo pour montrez la pièce désolé je ne connais pas le nom je suis novice en mécanique ^^ et j'ai ma moto qui fuit ce qui et dommage ^^ merci si vous prouver m'aidez
Image
Répondre

Revenir à « Tutoriels »