[TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidissement

#1
Difficulté : Débutant
Pré-requis :
- Avoir le moteur PARFAITEMENT froid.
- Moto sur béquille centrale.
- disposer de tous les outils.
- Avoir un bidon de liquide de refroidissement pour moteur en aluminium.
- Disposer d'un bidon (2,5L minimum !) pour récupérer le liquide vidangé.
Outils :
- Clef à pipe de 8mm.
- Clef à pipe de 10mm.
- Clef à pipe de 12mm.
- Clef à pipe de 13mm.
- Tourne-vis plat.
- Tourne-vis cruciforme.
- Chiffon
- Bidons
Mise en pratique :
- Vider le réservoir d'essence. (ou l'avoir déjà vide.)
Image

- Déposer la selle, le réservoir et les carénages ainsi que la poignet passager.
Image

- Nous en sommes donc la :
Image
Image

- Retirer le bouchon de remplissage.
Image

- Vidanger le circuit de refroidissement en retirant la vis de vidange de la pompe à eau. (vis du bas (celle avec léger marquage rouge sur la photo !)
Image

- ATTENTION ! la pression est plutôt balèze, j'en ai foutu partout !
Image

- Vidanger le vase d'expansion en retirant la petite durite au niveau du bouchon de remplissage.
Image

- Maintenant le filtre !
Image

- Démontez le, vous desserrez les colliers avec une pince plate puis vous sortez la partie verte cylindrique, ensuite le filtre en bâtonnet (attention, faut le faire délicatement mais tout en insistant fortement...)

- Voici le filtre une fois sorti ! Moi il était (comme on peu le voir) vraiment très crade !!
Image

- Faire tremper les parties du filtres (ainsi que la durite, la rincer simplement.) dans de l'essence pendant de looooooongues minutes afin que les crasses se détaches. Ne pas hésiter à les taper un peu, les secouer etc...
Image

- Démonter les écopes.
Image

- Débrancher les câbles électriques. (pareil de l'autre coté pour le ventilateur.)
Image

- Desserrez les colliers des grosses durites.

- à l'aide d'un tourne-vis plat, décoller le bord des durites afin de les enlever plus facilement.

- Ensuite une fois les vis du radiateur enlevée (clef de 10) vidanger les flancs du radiateur.
Image

- En profiter pour nettoyer le radiateur et le ventilateur avec un pinceau préalablement imbibé d'essence.
Image

- Veillez à retirer tous les cailloux et terre présent sur le radiateur.

- Remontez tous les éléments et durites.

- Pensez à bien resserrer les colliers.

- Remettre la vis de vidange équipée de préférence d'une rondelle d'étanchéité neuve.

- Remplir le circuit par l'orifice du bouchon avec du liquide de refroidissement pour moteur en aluminium. Veillez à remplir jusqu'à ce que le liquide soit en haut de l'orifice de remplissage (sans que cela déborde pour autant !!).

- Remettre le bouchon de remplissage en s'assurant du parfait était de son joint.
Le verrouiller parfaitement.

- Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère supérieur (FULL)

-Vérifier durites, collier et vis, vérifier l'absence de fuite et a l'aide d'un chiffon essuyer toute tache de liquide sur la moto et le moteur.

- Faire tourner le moteur 5 à 10 minutes et contrôler l'absence de fuite.

- Laisser reposer le moteur puis vérifier et compléter le niveau dans le vase d'expansion si besoin.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#4
momoracing a écrit :très bien ce tuto !

par contre, y'a pas besoin de démonter autant, je l'ai fait sans virer coque arrière + poignée passager.
Moi je suis obligé pour accéder au vase d'expansion. Car pour virer le flanc arrière droit je dois retirer la poignet et le reste de la coque. C'est plus facile et moins long que d'aller chercher la petite vis qui est en dessous. Et vu que mes carénages sont cassés, ben je préfère faire d'un coup. C'est même plus rapide est moins chiant je trouve ^^

Et merci et merci :)

Et oui sinon ya pas besoin de retirer le radiateur et tout, mais quand je fais une vidange du circuit de refroidissement, il me parait évident de tout nettoyer les organes de refroidissement de font en comble.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#7
Hé j'avais jamais vu ce tuto, il est top ! :-)

Une idée d'où on peut trouver le petit filtre que tu démontes/nettoies ?! Parce que moi il est bien là, mais c'est juste une coque de plastique vide.... je me demandais justement comment ça pouvait bien filtrer... :roll: :-|

#8
heu... c'est que quelqu'un l'avait enlevé alors ! Tu dois pouvoir le trouver sur cmsnl.

Ps : En relisant mon tuto, je crois que j'avais oublié un filtre ! Je me suis rendu compte qu'il y a un truc coté droit de la moto en suivant le circuit, et il me semble que c'est un filtre aussi.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#9
tres bon tuto la bientot je vais changé le liquide de refroidissement et faire une vidange
mais juste une question quand tu rempli le reservoir et que tu la laisse tournée il n'y a pas de vis de purge a ouvrir comme sur les voitures??

#10
Tout est dit dans le tuto. Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que suivre les indications de la RMT en y rajoutant les nettoyages, démontages et explications / images.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#11
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse ici !

J'ai trouvé le bout manquant dans le filtre sur CMSNL en effet :-)
Sinon côté droit j'ai regardé, il y a en effet une durite qui part des carbus et qui va jusqu'au radiateur. Entre les deux, ce n'est pas un filtre mais une valve !

Ou peut-être les deux ;)
Le bidule vaut 63€ sur CMSNL :-|

Et j'ai justement une question par rapport à cette valve !
Voici le schéma du radiateur :
Image

La valve en question est tout en bas à gauche, numéro 49116. Le "B" entouré se raccorde au radiateur, donc d'après le schéma le plus petit (il est blanc) des deux cylindres qui forment la valve est vers les carburateurs.
C'est pas dans ce sens-là chez moi !! Est-ce que tu pourrais regarder ce qu'il en est sur ta moto stp ? ^^
Cela dit j'ai fait des tests en injectant de l'eau avec une grosse seringue, et l'eau passe dans les deux sens (un peu mieux dans l'un que dans l'autre). Donc soit ma valve est morte, soit le sens n'est pas très important.

Merci d'avance :-)

#12
Je regarde ça demain.
Mais sincèrement je pense que c'est un filtre comme l'autre, c'est l'impression que j'ai. Je vais vérifier grossièrement demain (car j'ai pas envi de vidanger le circuit pour regarder... ^^)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#13
Veilleur a écrit :Je regarde ça demain.
Mais sincèrement je pense que c'est un filtre comme l'autre, c'est l'impression que j'ai. Je vais vérifier grossièrement demain (car j'ai pas envi de vidanger le circuit pour regarder... ^^)
Hmm ben pour que ça vale 63€, je pense que c'est plus qu'un simple filtre ! Et sur CMSNL ça s'appelle bien "valve assembly" ;)
Sinon oui je te demande pas de vidanger ton système t'en fais pas ! :D
Juste, si tu peux me dire de quel côté est le bout blanc, ça m'ira pour remonter :-)

Merci encore !

PS: ma première idée serait que c'est par là que le circuit de refroidissement se termine, et la valve doit servir à ce que le LDR n'aille que dans un sens.
Dernière modification par olance le 03 janv. 2012, 01:37, modifié 1 fois.

#16
Ya rien à comprendre. C'est moi ça. Je vidangeais le réservoir pour pouvoir nettoyer les filtres et les durites. Mais tu peu aussi démonter le réservoir avec le robinet ce qui empêcherait de devoir vider le réservoir.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#18
C'est juste histoire de pouvoir se "débarrasser" du réservoir d'essence et accéder tranquillement au bouchon de remplissage de LDR :-)

#20
Oh ben je t'en prie :-)

Moi personnellement je préfère la solution évoquée dans un autre tuto, qui est de boucher les deux durites d'arrivée d'essence du réservoir avec les bouchons des durites des reniflards ^^
Répondre

Revenir à « Tutoriels »