Difficulté : Débutant
Pré-requis :
- Avoir le moteur PARFAITEMENT froid.
- Moto sur béquille centrale.
- disposer de tous les outils.
- Avoir un bidon de liquide de refroidissement pour moteur en aluminium.
- Disposer d'un bidon (2,5L minimum !) pour récupérer le liquide vidangé.
Outils :
- Clef à pipe de 8mm.
- Clef à pipe de 10mm.
- Clef à pipe de 12mm.
- Clef à pipe de 13mm.
- Tourne-vis plat.
- Tourne-vis cruciforme.
- Chiffon
- Bidons
Mise en pratique :
- Vider le réservoir d'essence. (ou l'avoir déjà vide.)
- Déposer la selle, le réservoir et les carénages ainsi que la poignet passager.
- Nous en sommes donc la :
- Retirer le bouchon de remplissage.
- Vidanger le circuit de refroidissement en retirant la vis de vidange de la pompe à eau. (vis du bas (celle avec léger marquage rouge sur la photo !)
- ATTENTION ! la pression est plutôt balèze, j'en ai foutu partout !
- Vidanger le vase d'expansion en retirant la petite durite au niveau du bouchon de remplissage.
- Maintenant le filtre !
- Démontez le, vous desserrez les colliers avec une pince plate puis vous sortez la partie verte cylindrique, ensuite le filtre en bâtonnet (attention, faut le faire délicatement mais tout en insistant fortement...)
- Voici le filtre une fois sorti ! Moi il était (comme on peu le voir) vraiment très crade !!
- Faire tremper les parties du filtres (ainsi que la durite, la rincer simplement.) dans de l'essence pendant de looooooongues minutes afin que les crasses se détaches. Ne pas hésiter à les taper un peu, les secouer etc...
- Démonter les écopes.
- Débrancher les câbles électriques. (pareil de l'autre coté pour le ventilateur.)
- Desserrez les colliers des grosses durites.
- à l'aide d'un tourne-vis plat, décoller le bord des durites afin de les enlever plus facilement.
- Ensuite une fois les vis du radiateur enlevée (clef de 10) vidanger les flancs du radiateur.
- En profiter pour nettoyer le radiateur et le ventilateur avec un pinceau préalablement imbibé d'essence.
- Veillez à retirer tous les cailloux et terre présent sur le radiateur.
- Remontez tous les éléments et durites.
- Pensez à bien resserrer les colliers.
- Remettre la vis de vidange équipée de préférence d'une rondelle d'étanchéité neuve.
- Remplir le circuit par l'orifice du bouchon avec du liquide de refroidissement pour moteur en aluminium. Veillez à remplir jusqu'à ce que le liquide soit en haut de l'orifice de remplissage (sans que cela déborde pour autant !!).
- Remettre le bouchon de remplissage en s'assurant du parfait était de son joint.
Le verrouiller parfaitement.
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère supérieur (FULL)
-Vérifier durites, collier et vis, vérifier l'absence de fuite et a l'aide d'un chiffon essuyer toute tache de liquide sur la moto et le moteur.
- Faire tourner le moteur 5 à 10 minutes et contrôler l'absence de fuite.
- Laisser reposer le moteur puis vérifier et compléter le niveau dans le vase d'expansion si besoin.
[TUTO] Vidange & nettoyage du circuit de refroidissement
#1Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
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