Dans ce tutoriel, je vais vous faire un petit retour sur mon changement de joints du carter d'alternateur. (Le carter gauche quand nous sommes assis sur nos motos.)
Réalisé avec une kawasaki ER-500 de 1997 totalisant 48700 Kms.
Difficulté : Débutant.
Pré-requis :
- Vidange de la moto.
- moto sur béquille centrale.
Joints
- joint du carter. (ref : 11061-0273) 12,50€
- joint rond petit. (ref : 92055-091) 3€
- joint rond grand. (ref : 92055-1146) 4€
- huile neuve.
Outils :
- clef à pipe de 8mm
- clef allen de 5mm
- tourne-vis plat
- cutter
- paille de fer 0000
- chiffon
- tourne-vis inclinable avec embout hexagonale de 8mm. (optionnel)
Mise en pratique :
-Débrancher les connecteurs qui partent du carter et qui remontent au niveau du robinet d'essence.
- Dégripper toutes les vis du carter. C'est à dire : juste décoincer la vis mais ne pas l'enlever.
- à l'aide d'un grand tourne-vis plat, dévisser les deux ronds présent dans le carter. Attention à ne pas les faire tomber.
- retirer les vis une à une en commençant par celles du bas ! Attention, deux vis sont plus grandes que les autres, bien les repérer ! Également une vis est une vis-allen.
- Une fois les vis retirée, vous allez enlever délicatement et de façon linéaire le carter puis le poser de préférence sur un chiffon et à un endroit où il ne pourra pas tomber !
- a l'aide de la pointe du cutter, retirer délicatement les joints circulaire des deux rondelles.
- a l'aide du cutter, retirer DÉLICATEMENT le joint du carter. Attention à ne rien faire tomber dans la bobine et à ne rien abîmer. Aussi, veillez à ne pas faire de grosse entaille sur le carter ! Et attention à la partie plastique du passage des fils.
- Une fois le gros du vieux joint enlevé, prenez la paille de fer et grattez tout le contour ou était le vieux joint, afin de retirer toute aspérité. Il faut que une fois fini vous puissiez y passer votre doigt sans que vous ne sentiez une "bosse", une déformation, ce doit être parfaitement lisse et gris propre !
- Une fois ceci fait, essuyez bien le contour avec un chiffon.
- Puis soulevez le carter, retournez le, et secouez le DOUCEMENT et MINUTIEUSEMENT afin de faire tomber toutes les particules de paille de fer qui pourraient rester. (En effet, sur la photo suivante vous voyez un gros rond métallique brillant et respirant le neuf. C'est un gros aimant. Je vous laisse deviner la suite. (Aimant, paille de fer...))
- à ce niveau là, vérifiez sur le moteur qu'aucun reste de joint est présent. Si oui faite pareil, grattez doucement au cutter et sans rien toucher d'autre (toujours la lame à plat) puis passez un coup de paille de fer. (attention à l'aimant.) Ensuite essuyez avec un chiffon puis passez votre doigt. (Attention j'ai réussis à me couper moi ! (Le bords était aiguisé.))
- Maintenant, prenez un mouchoir, mettez le en boule et trempez le dans l'huile de votre vidange. Puis essuyez tout le tour du carter. Puis aussi le tour mais au niveau du moteur.
- Prenez votre joint carter neuf, et posez le sur votre carter. Retrempez votre mouchoir dans l'huile puis passez le dessus votre joint qui lui est posé sur votre carter.
- Prenez votre carter dans les mains, et délicatement vous allez le poser à son emplacement d'origine. (Attention à la forte attraction de l'aimant !) Normalement grace à l'aimant tout votre bloc (joint comprit) va venir se positionner d'un coup et ne plus bouger !
- Vérifiez que le joint et bien en place, que rien ne dépasse de façon pas normale.
- Remettez les vis une à une (en commençant par le haut) mais ne pas les bloquer. Une fois qu'elles seront toutes remises, vous pourrez les bloquer une à une.
- Posez les nouveaux joints rond sur les rondelles de métal, une fois poser, tatez les un peu partout avec le tourne-vis plat, afin de vérifier qu'elles soient bien positionnées.
- a l'aide du doigt, trempez le bout dans l'huile de vidange puis faire le tour des rondelles métallique afin que le nouveau joint soit huilé.
- Repositionnez les deux rondelles métalliques puis les visser.
- Essuyez l'ensemble à l'aide du chiffon. Puis vérifiez que la vis de vidange est bien fermé puis remettre de l'huile.
- Une fois l'huile remise, vérifiez la présence d'aucune fuite au niveau du carter d'embrayage. Puis démarrez la moto. La laisser tourner 10 minutes au ralenti le temps qu'elle chauffe et se stabilise à 1200 tr/min. Vérifier toujours l'absence de fuite d'huile. Puis aller faire un petit tour avec, y aller progressivement, passage doux des rapports, montez douce en vitesse, puis progessivement vous pourrez tirer dans la machine. a votre retour, moto sur béquille latérale vérifier aucune fuite, puis idem sur béquille centrale.[/b]
[Tutoriel] Changement joints moteur Carter d'alternateur
#1Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
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