[tuto] changement des joints d'étrier

#1
salut a tous(tes)

aujourd'hui, c'est changement des joints d'étrier, et comme je suis un bon gars, j'en ai profité pour vous faire de jolies photos

donc, pour ceux qui ne le saurait pas encore, l'etrier, ca se trouve la :D
Image

on commence donc par le démonter en enlevant les 2 vis de 12 qui maintiennent son support et on sort le complet dans l'axe du disque
Image
Image

pour éviter au maximum le risque de projection de LDF (liquide de frein) sur la peinture, j'ai choisi de l'éloigner au maximum de la moto et donc, on défait la durite de ses 2 supports
la:
Image

et la:
Image

on peut donc se poser tranquillement sur le coté droit de la moto et travailler a bonne distance

avec un sert joints, on rentre les piston
Image

afin de pouvoir sortir les 2 plaquettes
Image
Image

et ensuite, la cale élastique qui est sous les plaquette
Image

on enleve les 2 inserts de pistons
Image

a ce stade la, on met une cale en bois a la place des plaquettes et on appui sur la poignée de frein pour faire sortir les piston
Image

comme ça, il n'y a plus de pression dans le circuit (vous verrez plus tard que ca sert aussi pour sortir le piston) et on peut dévisser la durite sans risque d'une grosse giclée
la durite, on s'empresse de l'emballer dans un bon chiffon bien noué autour et avec un récipient dessous (désolé, pas de photo de cette étape, mais avec plein de LDF sur les doigts, j'ai préféré ne pas touche a l'appareil photo)
Image

et voici donc un joli étrier que l'on peut opérer debout sur un établi
dans le trou de fixation de la durite, j'ai mis un petit bout de durite et la souflette
Image

ensuite, on emballe bien le tout dans le chiffon, on le tiens fermement et on envoi un coup d'air (un petit coup !!!)
Image

et PAN !!! un joli coup de fusil et le gros piston est sorti tout seul
Image

il ne reste plus qu'a sortir le petit avec une pince en le protégeant bien sur
d'où l'intérêt de les avoir fait ressortir un peu avant le démontage
Image

et la maintenant, on enlève les joint avec une petite pointe en faisant attention de ne rien rayer
Image
Image
Image

et ensuite, on nettoie tout a l'alcool a bruler, encore une fois en faisant doucement pour ne rien rayer
Image
Image
Image

et voila, tout est beau, tout est propre, prêt au remontage
vous pouvez voir que j'ai remis des joints tout neufs dans les rainures, rien de compliqué, il suffit juste de les mettre en place
Image

avec le doigt, sur les joints on met un peu de LDF et on rentre les piston, ca doit rentrer quasiment tout seul, sans trop forcer, sinon, c'est qu'un joint est de travers
Image

j'ai vidé les bocal et tout bien nettoyé
Image

ensuite, j'ai démonté ma durite a ce niveau pour elle aussi la vider correctement, la nettoyer etc etc
Image

et enfin, on remonte le tout
j'ai mis mon petit bocal de purge fait maison
Image

le plein de LDF fait, on peut ensuite purger le circuit
Image

voila, j'espère que ça servira a quelqu'un ;)
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

#4
jvg a écrit :Super tuto :wink: .Ouh ouh les modos , y'a un nouveau tuto à classer..... :mrgreen:
J'suis là, j'suis là :mrgreen:

Et mais y sont où tes gants tek?
Le liquide de frein est très corosif.
Si des cloques, ou des traces blanches apparaissent sur tes mains dans quelques jours c'est normal :wink:

#5
DomTom a écrit :tek... Super travail :wink:
Mais question à deux balles, pourquoi changer les joints et à quel moment on les changes ?
il est bon de les changer quand tu retrouve du ldf partout dans le garage après une bonne bourre... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Tutoriels »