#1
Salut à tous.

Bien voila le petit tuto pour remplacer les plaquettes de freins la durite aviation.

Allez c'est parti. :wink:

Voila les pièces achetées sur le site http://www.silverperformance.eu/

Disque de frein et plaquettes
Image

durite aviation BREMBO
Image

total des pièces 116 euros.

On prépare les outils :

- cric rouleur + cale en bois
- Coffret douilles
- tournevis plat
Image

on met la belle sur la bequille centrale.

On commence par désserré les vis du disque (c'est serrer avec du loctite rouge d'origine)
Image

On desserre l'ecrou de l'axe de roue.
Image

On deverouille le blocage de l'autre coté de l'axe de roue.
Image

Mettre en place le cric et la planche sous le bloc moteur puis lever jusqu'a ce que la roue arrière touche le sol.
Image

on sort l'axe de roue et on recupère l'entretoise coté gauche (lorsque l'on est en face de la moto).
Image

On enlève le mécanisme du compteur.
Image

On sort la roue et on fini de desserrer les vis du disque :wink:
Image

On a la roue comme ça ensuite on peux en profiter pour bien nettoyer la jante de ce coté là.
Image

On peux remonter le disque tout neuf.
Image

Maintenant on va s'attaquer aux plaquettes de freins.

On écarte avec le tournevis les plaquettes pour repousser les pistons de l'etrier.
Image

Voici l'axe à retirer (tout en bas de l'etrier) pour changer les plaquettes.
ATTENTION, on peux mettre une douille de 5 mais il y a une goupille entre la machoire et la plaquette de frein. La douille sert juste à débloquer en cas de grippage.
Image

HO!!! une goupille :wink: :wink:
Image

on retire l'axe après avoir retirer la goupille.
Image

On bascule la plaquette exterieur vers le haut pour pouvoir l'enlever.
Image

On peux retirer la plaquette interieure ensuite sans soucis.
Image

ça y est on peux commencer à remonter.

Plaquette interieure
Image

puis la plaquette exterieure, on pousse un peux, il y a le ressort anti vibration au fond de l'etrier et on remet l'axe jusqu'au fond.
Image

ATTENTION : On pense à remettre la goupille.
Image

On peux ensuite remonter la roue en faisant tous dans le sens inverse.
On pense à pomper sur le levier pour replacer les plaquettes contre le disque sinon surprise au premier freinage. :cry: :cry:

Remettre la roue avec l'entretoise et le mécanisme du compteur ( ça doit pas forcer, le mécanisme doit s'emboiter parfaitement avec les deux ergot sur la roue).
Remettre l'axe de roue.
Serrer la vis de blocage coté gauche et bloquer ensuite l'ecrou de de 19 de l'axe de roue.
Bloquer les vis du disque de frein si ce n'est pas déjà fait.
Remettre le cache noir du boulon et voilà.

Bon maintenant on attaque la pose de la durite aviation.

Il faut :

- 1 clé de 10 plate
- un bout de tuyau transparent (au rayon jardinage ou aquarium)
- une petite bouteille
- un tournevis cruciforme

on vide le maximum de liquide de frein comme si on faisait une purge mais sans remplir le réservoir.(ça sera ça de moins qui coulera au démontage)
ATTENTION :le liquide de frein attaque la peinture !!!!!

On ouvre le bocal de frein
Image

On demonte le banjo de l'etrier comme ça on recupere le liquide qui reste.
Image

On démonte le banjo du mettre cylindre.
Image

Et on retire la durite d'origine.

On place la nouvelle durite.
Image

On monte les banjo avc les joints neufs (fourni avec la durite normalement) sans serrer pour placer la durite dans le bon sens.
Image

Une fois tous bien placé, on bloque (attention faut pas serrer comme un boulet)

Et on peux attaquer la purge des freins.

PROCEDURE A RESPECTER DANS L'ORDRE

Il faut que le bocal soit toujours rempli.

ATTENTION : durant la manip, du liquide peux gicler du reservoir si vous pompez trop brutalement sur le levier.
Image

1- on ouvre le purgeur de l'etrier
Image

2 - on freine completement le levier de frein jusqu'a toucher la poignée et on ne lache pas (sinon risque de faire rentrer de l'air dans le circuit)

3- on ferme le purgeur

4 - on peux lacher le levier de frein et on pompe un peu.

Et ainsi de suite jusqu'a avoir de vrais freins
Faut pas s'inquiéter mais ça peux semblé long à purger quand le circuit est vide.

Un fois fini, on fait l'appoint de liquide de freins et on ferme le reservoir.

C'et fini.

En espérant que j'ai rien oublié et que cela est compréhensible pour vous tous.

Normalement, tous le monde peux le faire et on économise de la main d'oeuvre et sur les pièces aussi (merci internet).

Si il y a des questions, n'hésitez pas.

#2
Il faut aussi (apres le remplacement des disques/plaquette) penser a anticiper les freinages...pour roder les disques/plaquettes pendant quelques utilisations, avant de retrouver une totale efficacite du frein. Il se peut, au debut, que le freinage ne soit pas terrible au debut, c'est surprenant, et c pour ca qu'il faut anticiper.

sinon, vince, nickel le tuto. Je trouve les explications claires.
A+ et bonne route
XB12 Ss

Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins

#4
Bonsoir,

je viens de purger mes freins et j'ai plusieurs remarques et suggestions par rapport à ce tuto et à l'opération :

1- Selon la RTM, lors de la purge, il ne faut pas actionner la manette de frein en butée, contre la poignée. Il faut s'arrêter à moitié course. En butée, on peut abîmer les joints du piston.

2- Toujours dans la RTM, ils conseillent de mettre du liquide de frein dans le fond du bocal qui reçoit le liquide de frein usagé et que le tuyau soit dans le liquide de frein. Je pense que c'est pour éviter que de l'air ne soit réaspiré, même si, de toute façon, il y a toujours de l'air dans le tuyau lors de l'opération.

3- Pour éviter que le liquide de frein gicle du réservoir, je repose simplement le couvercle sur le réservoir et je surveille le niveau par la fenêtre. Faut pas descendre en dessous du niveau mini (milieu de fenêtre).

4- Lors du remplissage final du réservoir, je m'arrange pour qu'il y ait au moins une petite bulle d'air en haut de la fenêtre de contrôle du niveau. Sinon, on ne sait jamais si le bocal est complètement plein ou complètement vide. Quand je vois la bulle, d'un coup d'œil on sait que c'est bon. Je sais, du coup il y en a un peu moins, mais de toute façon s'il n'y a pas de fuite ça ne doit pas bouger, sauf avec l'usure des plaquettes et des disques.

Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à corriger.

Philippe
Philippe

Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins

#12
Bonjour, petit deterrage;

je veux changer ma durit par une durit aviat mais je me demande les banjos ont quel angle car sur silver-performance il demande les dégrès donc si quelqu'un les connait sa serait cool de me donner l'infos ou alors quel durit avait vous avez pris avec longueur etc....

Ensuite on nous parle de vider le liquide de frein comme la purge sauf que sur le tuto on passe de vider le plus de liquide a ouvrir le bocal et demonter les banjos donc là , il manque quelque chose dans la CAT!
quelqu'un pourrait etre plus précis!

Merci

Ghost

Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins

#15
ghost rider a écrit :Bonjour, petit deterrage;

je veux changer ma durit par une durit aviat mais je me demande les banjos ont quel angle car sur silver-performance il demande les dégrès donc si quelqu'un les connait sa serait cool de me donner l'infos ou alors quel durit avait vous avez pris avec longueur etc....
Bonsoir, désolé pour le déterrage mais quelqu'un à la réponse ? merci !! :mrgreen:

Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins

#17
junior a écrit :C'est emballé , c'est prêt a être posé ..


http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... rd_set-up/
Merci !

Je n'arrive pas à démonter l'étrier de frein, malgré que j'enleve les deux vis qui le maintien sur le disque, il bouge sur le disque de haut en bas mais ne s'enlève pas, et quand je met la moto sur la cale et que je déleste la roue avant y'a un bruit de frottement, comme si la plaquette touchait en permanence le disque !

Merci d'avance des réponses :mrgreen:

Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins

#19
junior a écrit :Prends un gros tournevis , place le entre le disque et la plaquette et force un peu pour essayer de les écarter .
décidément !!! Heureusement que t'es la toi :mrgreen:
,
Mais quand je changerai mes plaquettes, logiquement j'aurai plus de garniture et donc ça frottera plus, non ?

C'est les pistons qui sont grippés ?

Je dois enlever les actuelles plaquettes et dégripper tout ça ? Autre méthode ?

Thanks :mrgreen:

Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins

#20
Une fois les plaquettes enlevées , tu appuies légèrement sur la poignée de frein .

Tu devrais voir les pistons sortir de leur logement .

Si ils sortent librement c'est qu'ils ne sont pas grippés .

Tu les repousse facilement dans leur logement .

Éventuellement nettoyage a l'alcool de ménage .

Si les pistons sont grippés , faudra les enlever en mettant de l'air comprimé par la durite .

Une fois enlevés tu les nettoie avec de l'huile de frein et de la laine de fer fine .
Mais quand je changerai mes plaquettes, logiquement j'aurai plus de garniture et donc ça frottera plus, non ?
Ça passe tout juste , bien écarter les plaquettes neuves au remontage a l'aide d'un tournevis pour replacer l'étrier

sur le disque .
Répondre

Revenir à « Tutoriels »