Salut à tous.
Bien voila le petit tuto pour remplacer les plaquettes de freins la durite aviation.
Allez c'est parti.
Voila les pièces achetées sur le site http://www.silverperformance.eu/
Disque de frein et plaquettes
durite aviation BREMBO
total des pièces 116 euros.
On prépare les outils :
- cric rouleur + cale en bois
- Coffret douilles
- tournevis plat
on met la belle sur la bequille centrale.
On commence par désserré les vis du disque (c'est serrer avec du loctite rouge d'origine)
On desserre l'ecrou de l'axe de roue.
On deverouille le blocage de l'autre coté de l'axe de roue.
Mettre en place le cric et la planche sous le bloc moteur puis lever jusqu'a ce que la roue arrière touche le sol.
on sort l'axe de roue et on recupère l'entretoise coté gauche (lorsque l'on est en face de la moto).
On enlève le mécanisme du compteur.
On sort la roue et on fini de desserrer les vis du disque
On a la roue comme ça ensuite on peux en profiter pour bien nettoyer la jante de ce coté là.
On peux remonter le disque tout neuf.
Maintenant on va s'attaquer aux plaquettes de freins.
On écarte avec le tournevis les plaquettes pour repousser les pistons de l'etrier.
Voici l'axe à retirer (tout en bas de l'etrier) pour changer les plaquettes.
ATTENTION, on peux mettre une douille de 5 mais il y a une goupille entre la machoire et la plaquette de frein. La douille sert juste à débloquer en cas de grippage.
HO!!! une goupille
on retire l'axe après avoir retirer la goupille.
On bascule la plaquette exterieur vers le haut pour pouvoir l'enlever.
On peux retirer la plaquette interieure ensuite sans soucis.
ça y est on peux commencer à remonter.
Plaquette interieure
puis la plaquette exterieure, on pousse un peux, il y a le ressort anti vibration au fond de l'etrier et on remet l'axe jusqu'au fond.
ATTENTION : On pense à remettre la goupille.
On peux ensuite remonter la roue en faisant tous dans le sens inverse.
On pense à pomper sur le levier pour replacer les plaquettes contre le disque sinon surprise au premier freinage.
Remettre la roue avec l'entretoise et le mécanisme du compteur ( ça doit pas forcer, le mécanisme doit s'emboiter parfaitement avec les deux ergot sur la roue).
Remettre l'axe de roue.
Serrer la vis de blocage coté gauche et bloquer ensuite l'ecrou de de 19 de l'axe de roue.
Bloquer les vis du disque de frein si ce n'est pas déjà fait.
Remettre le cache noir du boulon et voilà.
Bon maintenant on attaque la pose de la durite aviation.
Il faut :
- 1 clé de 10 plate
- un bout de tuyau transparent (au rayon jardinage ou aquarium)
- une petite bouteille
- un tournevis cruciforme
on vide le maximum de liquide de frein comme si on faisait une purge mais sans remplir le réservoir.(ça sera ça de moins qui coulera au démontage)
ATTENTION :le liquide de frein attaque la peinture !!!!!
On ouvre le bocal de frein
On demonte le banjo de l'etrier comme ça on recupere le liquide qui reste.
On démonte le banjo du mettre cylindre.
Et on retire la durite d'origine.
On place la nouvelle durite.
On monte les banjo avc les joints neufs (fourni avec la durite normalement) sans serrer pour placer la durite dans le bon sens.
Une fois tous bien placé, on bloque (attention faut pas serrer comme un boulet)
Et on peux attaquer la purge des freins.
PROCEDURE A RESPECTER DANS L'ORDRE
Il faut que le bocal soit toujours rempli.
ATTENTION : durant la manip, du liquide peux gicler du reservoir si vous pompez trop brutalement sur le levier.
1- on ouvre le purgeur de l'etrier
2 - on freine completement le levier de frein jusqu'a toucher la poignée et on ne lache pas (sinon risque de faire rentrer de l'air dans le circuit)
3- on ferme le purgeur
4 - on peux lacher le levier de frein et on pompe un peu.
Et ainsi de suite jusqu'a avoir de vrais freins
Faut pas s'inquiéter mais ça peux semblé long à purger quand le circuit est vide.
Un fois fini, on fait l'appoint de liquide de freins et on ferme le reservoir.
C'et fini.
En espérant que j'ai rien oublié et que cela est compréhensible pour vous tous.
Normalement, tous le monde peux le faire et on économise de la main d'oeuvre et sur les pièces aussi (merci internet).
Si il y a des questions, n'hésitez pas.
#2
Il faut aussi (apres le remplacement des disques/plaquette) penser a anticiper les freinages...pour roder les disques/plaquettes pendant quelques utilisations, avant de retrouver une totale efficacite du frein. Il se peut, au debut, que le freinage ne soit pas terrible au debut, c'est surprenant, et c pour ca qu'il faut anticiper.
sinon, vince, nickel le tuto. Je trouve les explications claires.
A+ et bonne route
sinon, vince, nickel le tuto. Je trouve les explications claires.
A+ et bonne route
XB12 Ss
#3
Salut rom1.
Tout a fait d'accord avec lui.
Le freinage est pas terrible car il faut penser au rodage disque et plaquettes.
Bonne journée
Tout a fait d'accord avec lui.
Le freinage est pas terrible car il faut penser au rodage disque et plaquettes.
Bonne journée
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#4Bonsoir,
je viens de purger mes freins et j'ai plusieurs remarques et suggestions par rapport à ce tuto et à l'opération :
1- Selon la RTM, lors de la purge, il ne faut pas actionner la manette de frein en butée, contre la poignée. Il faut s'arrêter à moitié course. En butée, on peut abîmer les joints du piston.
2- Toujours dans la RTM, ils conseillent de mettre du liquide de frein dans le fond du bocal qui reçoit le liquide de frein usagé et que le tuyau soit dans le liquide de frein. Je pense que c'est pour éviter que de l'air ne soit réaspiré, même si, de toute façon, il y a toujours de l'air dans le tuyau lors de l'opération.
3- Pour éviter que le liquide de frein gicle du réservoir, je repose simplement le couvercle sur le réservoir et je surveille le niveau par la fenêtre. Faut pas descendre en dessous du niveau mini (milieu de fenêtre).
4- Lors du remplissage final du réservoir, je m'arrange pour qu'il y ait au moins une petite bulle d'air en haut de la fenêtre de contrôle du niveau. Sinon, on ne sait jamais si le bocal est complètement plein ou complètement vide. Quand je vois la bulle, d'un coup d'œil on sait que c'est bon. Je sais, du coup il y en a un peu moins, mais de toute façon s'il n'y a pas de fuite ça ne doit pas bouger, sauf avec l'usure des plaquettes et des disques.
Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à corriger.
Philippe
je viens de purger mes freins et j'ai plusieurs remarques et suggestions par rapport à ce tuto et à l'opération :
1- Selon la RTM, lors de la purge, il ne faut pas actionner la manette de frein en butée, contre la poignée. Il faut s'arrêter à moitié course. En butée, on peut abîmer les joints du piston.
2- Toujours dans la RTM, ils conseillent de mettre du liquide de frein dans le fond du bocal qui reçoit le liquide de frein usagé et que le tuyau soit dans le liquide de frein. Je pense que c'est pour éviter que de l'air ne soit réaspiré, même si, de toute façon, il y a toujours de l'air dans le tuyau lors de l'opération.
3- Pour éviter que le liquide de frein gicle du réservoir, je repose simplement le couvercle sur le réservoir et je surveille le niveau par la fenêtre. Faut pas descendre en dessous du niveau mini (milieu de fenêtre).
4- Lors du remplissage final du réservoir, je m'arrange pour qu'il y ait au moins une petite bulle d'air en haut de la fenêtre de contrôle du niveau. Sinon, on ne sait jamais si le bocal est complètement plein ou complètement vide. Quand je vois la bulle, d'un coup d'œil on sait que c'est bon. Je sais, du coup il y en a un peu moins, mais de toute façon s'il n'y a pas de fuite ça ne doit pas bouger, sauf avec l'usure des plaquettes et des disques.
Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à corriger.
Philippe
Philippe
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#5Hello
Merci pour le tuto. J'ai changé le disque et les plaquettes. Combien de Km faut il environ pour rôder tout ça, car après 30 bornes, ça ne freine pas encore bien...
Jluc
Merci pour le tuto. J'ai changé le disque et les plaquettes. Combien de Km faut il environ pour rôder tout ça, car après 30 bornes, ça ne freine pas encore bien...
Jluc
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#6C'est pas une question de km, mais de sollicitation des freins. Attention de ne pas forcer pour accélérer le rodage. Sur une voiture, j'ai trop forcé. Résultat : disque voilé !
Philippe
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#7Hello,
Oui, je fais bien attention à ne pas freiner brusquement, mais j'attends que ça commence vraiment à freiner...
JL
Oui, je fais bien attention à ne pas freiner brusquement, mais j'attends que ça commence vraiment à freiner...
JL
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#8Désolée de remonter le topic mais j'ai une question ont doit faire la purge des freins tout les combien ?
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#9On remplace le liquide de frein tous les deux ans ,
tu purge quand tu sent ta poignée mollir .
tu purge quand tu sent ta poignée mollir .
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#10ou tous les 18000 km d'après la doc technique. Un conseil télécharge la et jettes y un petit coup d'oeil tu y trouveras pleins de petits trucs sympas dedans ^^
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#11nickel le tuto
petite info qui va bien, en cas de vis bloqué, ne pas hésité a mettre un coup de décapeur thermique en visant la tete de la vis, cela va ramollir le frein filet et elle va sortir presque toute seul
petite info qui va bien, en cas de vis bloqué, ne pas hésité a mettre un coup de décapeur thermique en visant la tete de la vis, cela va ramollir le frein filet et elle va sortir presque toute seul
ca faire enfumé par un versys ca fait.. ^^
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#12Bonjour, petit deterrage;
je veux changer ma durit par une durit aviat mais je me demande les banjos ont quel angle car sur silver-performance il demande les dégrès donc si quelqu'un les connait sa serait cool de me donner l'infos ou alors quel durit avait vous avez pris avec longueur etc....
Ensuite on nous parle de vider le liquide de frein comme la purge sauf que sur le tuto on passe de vider le plus de liquide a ouvrir le bocal et demonter les banjos donc là , il manque quelque chose dans la CAT!
quelqu'un pourrait etre plus précis!
Merci
Ghost
je veux changer ma durit par une durit aviat mais je me demande les banjos ont quel angle car sur silver-performance il demande les dégrès donc si quelqu'un les connait sa serait cool de me donner l'infos ou alors quel durit avait vous avez pris avec longueur etc....
Ensuite on nous parle de vider le liquide de frein comme la purge sauf que sur le tuto on passe de vider le plus de liquide a ouvrir le bocal et demonter les banjos donc là , il manque quelque chose dans la CAT!
quelqu'un pourrait etre plus précis!
Merci
Ghost
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#13bonjour je nes pas le meme etrier sur la mienne y a til un autre tuto que je nes pas vu ??
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#14Tu as quoi comme étrier ,une photo aiderait ..
Sinon la méthode reste la même pour purger , c'est du classic .
Mon père aspire tout le liquide usagé avec une grosse seringue relié par un tuyau sur le purgeur ,
puis il réinjecte le nouveau liquide .
Ensuite il purge , fait ressortir le restant de vieux liquide ,et en remets du nouveau .
Sinon la méthode reste la même pour purger , c'est du classic .
Mon père aspire tout le liquide usagé avec une grosse seringue relié par un tuyau sur le purgeur ,
puis il réinjecte le nouveau liquide .
Ensuite il purge , fait ressortir le restant de vieux liquide ,et en remets du nouveau .
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#15Bonsoir, désolé pour le déterrage mais quelqu'un à la réponse ? merci !!ghost rider a écrit :Bonjour, petit deterrage;
je veux changer ma durit par une durit aviat mais je me demande les banjos ont quel angle car sur silver-performance il demande les dégrès donc si quelqu'un les connait sa serait cool de me donner l'infos ou alors quel durit avait vous avez pris avec longueur etc....
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#17Merci !junior a écrit :C'est emballé , c'est prêt a être posé ..
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... rd_set-up/
Je n'arrive pas à démonter l'étrier de frein, malgré que j'enleve les deux vis qui le maintien sur le disque, il bouge sur le disque de haut en bas mais ne s'enlève pas, et quand je met la moto sur la cale et que je déleste la roue avant y'a un bruit de frottement, comme si la plaquette touchait en permanence le disque !
Merci d'avance des réponses
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#18Prends un gros tournevis , place le entre le disque et la plaquette et force un peu pour essayer de les écarter .
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#19décidément !!! Heureusement que t'es la toijunior a écrit :Prends un gros tournevis , place le entre le disque et la plaquette et force un peu pour essayer de les écarter .
,
Mais quand je changerai mes plaquettes, logiquement j'aurai plus de garniture et donc ça frottera plus, non ?
C'est les pistons qui sont grippés ?
Je dois enlever les actuelles plaquettes et dégripper tout ça ? Autre méthode ?
Thanks
Re: Remplacement disque - plaquettes - durite + purge freins
#20Une fois les plaquettes enlevées , tu appuies légèrement sur la poignée de frein .
Tu devrais voir les pistons sortir de leur logement .
Si ils sortent librement c'est qu'ils ne sont pas grippés .
Tu les repousse facilement dans leur logement .
Éventuellement nettoyage a l'alcool de ménage .
Si les pistons sont grippés , faudra les enlever en mettant de l'air comprimé par la durite .
Une fois enlevés tu les nettoie avec de l'huile de frein et de la laine de fer fine .
sur le disque .
Tu devrais voir les pistons sortir de leur logement .
Si ils sortent librement c'est qu'ils ne sont pas grippés .
Tu les repousse facilement dans leur logement .
Éventuellement nettoyage a l'alcool de ménage .
Si les pistons sont grippés , faudra les enlever en mettant de l'air comprimé par la durite .
Une fois enlevés tu les nettoie avec de l'huile de frein et de la laine de fer fine .
Ça passe tout juste , bien écarter les plaquettes neuves au remontage a l'aide d'un tournevis pour replacer l'étrierMais quand je changerai mes plaquettes, logiquement j'aurai plus de garniture et donc ça frottera plus, non ?
sur le disque .