#1
salut,
voila un petit tuto' concernant le réglage de jeu au soupape et une fuite (lente) de liquide de refroidissement :idea:
alors on place la bete avec tout ce qui va autour ( dont du courage :mrgreen:)
opération a effectué moteur froid :wink:
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on dépose le reservoir:
http://www.forum-er5.fr/ftopic707-0-asc-0.html
on vide le liquide de refroidissement par cette vis situé au dessous de la moto coté droit au niveau de la pompe a eau:
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vous pouvez aussi retiré le bouchon de remplissage d'eau situé au dessus du moteur ca coulera plus vite^^ :idea:

donc on va retiré ces deux petite vis la:
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maintenant tout ce qui est pointé par une fléche on retire et on remet en place ce que l'on peut ( la vis par exemple :idea: )
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on ce retrouve avec cela, ne pas oublié de dévissé le collier pour retiré la piece ce ne sera que plus accessible :wink:
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arrivé a ce stade on tombe la dessus,penser a retiré le support de la gaine de starter,ce sera beaucoup plus facile pour retiré le cache culbuteur,
ca me fait pensé que l'on peut commencé a retiré les vis du cache culbu'! :roll: :D
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a partir de la, faire attention, car le cache culbu a de grande chance d'étre " collé " donc on peut le décollé en tapotant " légèrement" au maillet,
il faut faire aussi très attention lorsqu'on le retire car il y a deux pions de centrage qui normalement sont "coincé" au niveau de la culasse prés de la chaine centrale,mes me concernant ils aiment bien ce balader..
petite astuce, pensez a les "ovalisé" légèrement pour les coincés dans leur embase :wink:

allez on sort ce foutu cache culbu, voyez sur la vidéo comment il ce débat ^^!
http://fr.youtube.com/watch?v=24SwM_fD12U
ps: c'est pas facile de le retiré de la main gauche et le téléphone dans la main droite :D lol
alors maintenant on tombe sur ca, c'est beau hein?
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alors méthode simple pour réglé un jeu la dessus,on met la came a l'opposé du basculeur, comme ceci ( j'ai pris un exemple sur un moteur de voiture c'est pareil :wink: )
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vous pouvez sentir un léger jeu ( normalement..) lorsque vous tiré de haut en bas a la main sur le basculeur,
donc came en haut,on vérifie qu'il y a un léger jeu,et a partir de la on peut s'amuser a relevé le jeu effectif,
pour les valeurs ce renseigné sur la RMT dispo sur le fofo
http://www.forum-er5.fr/ftopic403_revue ... nique.html
ADM= 0.13mm mini a 0.18mm maxi
ECH= 0.18mm mini a 0.23mm maxi
faite attention a etre dans c'est valeur pour évité des surprises.. :roll: :mrgreen:
aprés le réglage ce fait tout simplement avec du doigté ( pervers vas! :mrgreen: )

exemple le jeu a l'admission est de minimum 0.13mm et au maximum 0.18mm donc on prend la cale de 0.10mm on la passe et normalement on a la sensation quelle " flotte " on prend la 0.15mm ca passe mes en frottant, c'est légérement dur a passé, on prend la 0.20mm si on galére a la faire passé voir si elle ne passe pas le jeu est bon car il est de +/-0.15mm ce qui est dans les normes,

c'est une question de feeling et aussi de logique, ci la 0.20mm passe en étant un peu dur je vous conseille de joué avec le réglage écrou/contre écrou,jusqu'a ce que le réglage est bon, voir la photo si dessous:
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idem petit conseil essayé de passé autant que possible la cale a "plat" et non pas de travers ca pourrait faussé le ressenti :wink:
faite de meme sur tout les autres admission/échappement ( attention au jeu différent ADM/ECH)

pour etre sur, effectué un tour moteur complet puis vérifié les jeux,logiquement ca ne devrais pas bougé,

la cale est relativement mal positionné,c'est pour la photo^^
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voila j'ai dit le plus gros et je pense n'avoir rien oublié a vous de joué maintenant, si vous avez des questions et ou remarque je suis preneur
bon remontage :wink:
( pour ce qui est de la fuite de LDR je ferais a la suite de ce post prochainement)
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#2
Merci Kent!!!! :top: :top: :top:

c'est vraiment les deux pions de positionnement qui me font flipper, car s'ils tombent dans le bas moteur je serais dans le caca vu que je vais faire ça au taf :?

en moyenne, l'opération de démontage et remontage(sans le réglage) prend combien de temps?
je me prépare psicologiquement pour demain :lol:

pour les pionts de centrage, si j'arrive a oter le cache culbute en laissant le joint sur la cullase, y a t-il des chances que les points de centrage reste sur la culasse?
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

#3
bah pour te dire franchement j'ai failli en perde un lors de la dépose du cache culbu.. :roll:
j'ai eu l'idée de le retiré avec une pince assez fine :roll:
comme quoi meme quand on le sait y a toujours un risque,
en moyenne, l'opération de démontage et remontage(sans le réglage) prend combien de temps?
+/-deux heures avec le pack de bibine a coté :D lol
pour les pionts de centrage, si j'arrive a oter le cache culbute en laissant le joint sur la cullase, y a t-il des chances que les points de centrage reste sur la culasse?
ca dépend ou sont "coincé" les pionts de centrages, hier j'en avais un dans la culasse donc pas de problème et l'autre qui était en équilibre tenu par la joint de cache culbu'..
je te conseille dit allez vraiment tout doucement lors de la dépose du cache, le mieux étant que les deux pions soit coincé coté culasse, tu appuies dessus pour être sur qu'il ne bougeront pas et hop c'est parti :wink:
n'oublie pas de les ovalisés ( très légèrement sinon tu pourras pu les rentrés :? ) comme ca tu ne serras plus embêté par la suite :wink:
pense a avoir un aimant télescopique au cas ou tu dois partir a la pêche au pions, avant de devoir: vidangé/déposé/retourné/secoué le moteur ca peut etre utile ^^.
je pense n'avoir rien oublié,

tiens nous au courant :-)
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#5
bon là j'sis coincé :?

j'ai réussi à enlever les deux pions assez facilement... maintenant je n'arrive pas à sortir le cache culbute :? :? :?

une technique particulière(je ne peux pas voir la vidéo du taf)

merci.
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#8
tu as retiré la commande de starter? ( coté carbu ) car j'ai testé hier et ca ma fait gagné du temps,
sinon perso' je soulève de genre 2cm le cache culbu' (coté carbu) je le fait pivoté de gauche a droite légèrement et j'essaie de le soulevé légèrement coté échappement,
la 1ere fois j'ai mis 30min a le viré avec Ed' :roll: :D
bon courage :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#9
psicoblues a écrit :
Eprom8 a écrit :Regarde mon dessin en bas :
http://www.forum-er5.fr/ftopic216-0-asc-0.html
nada, le moteur bascule à peine et pas assez pour liberer le cache culbuteur :?
Si tu ne libères pas le silencieux (attache au niveau du cale pied), ton moteur ne basculera pas à moins de tordre la ligne...

P.S.: elle est encore démontée :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: Je suis sur que tu te créés des problèmes pour pouvoir jouer au mécano; à 20 000 km (et seulement 10 000 avec toi), ta kawette en auras déjà eu des opérations... :mrgreen:
P.S.2: je classe ce tuto :wink: Merci MONSIEUR Kent' :wink:

#10
oaui effectivement en otant les vis qui maintient la ligne d'echapement, ça va beaucoup mieu :lol:

par contre, la cale de 15 na passe pas pour les soupapes d'échappement :shock:

la kawette à 33000 et je l'ai eut à 18000km, au mois de septembre ça fera 1 an que je l'ai :?
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#11
par contre, la cale de 15 na passe pas pour les soupapes d'échappement
ta came est bien levé rassure moi?
la 10 passe au moins?
sinon je te rassure c'est assez fréquent qu'un jeu diminue surtout a cette endroit la :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#12
psicoblues a écrit :oaui effectivement en otant les vis qui maintient la ligne d'echapement, ça va beaucoup mieu :lol:
par contre, la cale de 15 na passe pas pour les soupapes d'échappement :shock:

la kawette à 33000 et je l'ai eut à 18000km, au mois de septembre ça fera 1 an que je l'ai :?
C'est que le rodage est fait :mrgreen: :mrgreen:

#15
psicoblues a écrit :
kent to kill a écrit : sinon je te rassure c'est assez fréquent qu'un jeu diminue surtout a cette endroit la :wink:
on m'a annoncé le contraire :?
euh, ayant fait une formation en mécanique automobile, et ayant travailler sur plusieurs véhicule je t'assure que souvent le jeu diminue au lieu d'augmenter ( ce qui serait logique je suis d'accord),
j'ai eu le tour sur ma Kawette, sur une Fiat tipo, Ed' sur ca Varadero ,et dernièrement sur la Ducat' :wink:
enfin sur kawette le réglage est assez facile donc pourquoi s'en privé :wink:
si ca " cliquète " un peu plus c'est normal car d'après ce que tu disais ton jeu étais assez faible,tu l'as remis dans son jeu de fonctionnement normal,donc ca a tendance a faire un peu plus de bruit car il y a + de jeu :wink:
(exemple pour faire simple :
un moteur en fin de vie qui prend du jeu claque beaucoup alors que neuf il était silencieux :-) )
:P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#17
bah non pas forcément, regarde celui de ptite Moutarde avait genre 60000km je crois et il ne faisait pas plus de bruit que le mien ( 21000km)
du moment que tu as mis les valeurs de la RMT+tout bien remonté avec le liquide de refroidissement ect y a pas de prob' :wink:

tient d'ailleurs j'ai testé mon ventilo après l'intervention vu qu'il faisait chaud et ca fonctionne nickel :P
par contre qu'est ce que ca chauffe :roll: :P !

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#18
alors je continu le tuto concernant une fuite lente de liquide de refroidissement,

mon vase d'expansion ce vidé du maximum au minimum en moins de 3semaines :roll:
j'avais parfois lorsque que je m'arrêtais au feu rouge une toute petite odeur de liquide de refroidissement mes pas moyen de trouvé des traces d'eau sur la moto,
profitant de faire un tuto sur le jeu au soupape j'ai jeté un coup d'oeil au niveau de l'ensemble boitier d'eau/calorstat
cette pièce ci:Image

donc la vérification consiste a déposé entièrement le boitier,
pour faire cette opération il faut retiré cette petite vis situé derrière le boitier:
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qui au passage a tendance a ce dévissé,(donc grosse fuite d'eau moto immobilisé..)
j'ai eu le tour, donc ne pas hésitez a mettre une goute de frein filet, et une rondelle éventail ne peut pas faire de mal :wink: (au remontage)

a noter qu'il y a aussi un joint lorsqu'on sépare la boitier d'eau/calorstat, vérifié son état :wink:
on note la porté du joint, et dans le fond le calorstat:
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donc la on vas retiré les 3vis du boiter calorstat ( j'aime bien ce mot: "boiter" ca fait bien 8) :D lol et de suite j'ai remarqué que mes vis etait partiellement encrassé de tache blanche, cause oxydation/fuite d'eau généralement:
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donc on sépare le dit boitier :roll: et la hop surprise la planéité de la piéce.. n'est plus :?
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voyez toute la mer** sur la planéité, c'est oxydé/encrassé donc plus très étanche tout ca, on ne voit pas sur la photo mes le joints etait lui aussi dans un mauvaise état+dépôt verdâtre (comme sur les balons d'eau d'une habitation
:| )
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donc pour faire simple et efficace on change le joint ( j'ai pas trop envie de me tapé un re-démontage surtout pour un joint qui ne vaut qu'une piece :roll: ) et les deux boitier du calorstat on les passes a plat sur une feuille de papier de verre avec des grains assez fin, c'est assez long mes c'est conseiller!
ne pas oublié de:
-nettoyer la gorge du joint,
-de rincé et séché les pièces
-par la meme occasion vérifié le bon fonctionnement du calorstat si on a 5min :idea:
-changé le ou les joints,

voila je pense avoir dit le plus gros :P
ci cela peut etre utile a certain :wink:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#19
désolé de remonter le topic :

j'ai une sacré fuite d'eau maintenant au niveau de la piece (boitier ) la ou la petite visse a l'air de se dévisser, je l'avais revisser despi mais mnt c'est pire :cry:

donc la grosse parti noir qu'on démonte en enlevant les deux vis, il faut juste le tiré pour qu'elle sort ?
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