#1
Tutoriel de débridage réalisé par Limp 13

attention, c'est interdit, et si la moto ne correspond pas à la carte grise, pas d'assurance (meme si plus de 21 ans). je dis ça juste pour les bricoleurs. je vais d'ailleurs la rebrider bientot (pas envi de prendre de risque)

la manipulation n'est pas compliquer. il faut comtper à peu près 45 min (mon garage m'a fait payé 30 min de MO pour brider, c'est correct je trouve).
c'est plus facile à faire sans essence dans le reservoir (car ça coule de partout)

- démonter la selle

- demonter les cache sur les cotés (une vis pour chaque et des clips à déclipser)

-démonter le reservoir: une vis, puis enlever les durits d'essence: on en fout partout, c'est chiant.
il faut aussi débrancher une prise electrique qui arrive sur le coté droit de la moto. je ne sais pas ce que c'est (j'ai paumé la revue technique), surement l'indication de la jauge à essence)

ensuite, on à ça:
Image

donc il faut dévisser les deux caches ronds devant le gros morceau de plastique (boite à air, je crois). il y a 4 vis cruciforme, toutes petites. ATTENTION, il y a des ressorts sous les capots en plastique, il faut donc les retenir une fois dévissés.
[IL MANQUE UNE PHOTO ICI. SI QUELQU'UN LA POSSÈDE MERCI D'EN INFORMER L'ADMINISTRATEUR.]

ATTENTION: coté droit, une vis du capot tient une butée pour le cable de starter (on s'amuse bien avec)
[IL MANQUE UNE PHOTO ICI. SI QUELQU'UN LA POSSÈDE MERCI D'EN INFORMER L'ADMINISTRATEUR.]

une fois les capots enlever, on retire les membranes, et on sort tout. il y a la membrane (logique), l'aiguille, et un truc en plastique blanc.
Image

on remplace par l'aiguille plus fine et les membranes sans trou sur les cotés.

on remet tout dans le trou (attention, si ça bloque, c'est que l'aiguille est de travers, mais ça rentre facilement).

on remet le ressort:
Image

on revisse le tout, et voila.


pendant mon mini test, j'ai eu un petit soucis: contact, coup de démarreur et rien ne se passe (style paulo les gaz, un peu), ça me l'a fait 3 fois, je ne sais pas pourquoi. j'ai le tableau de bord éclairé, pourtant. dans ce cas, j'ai couper et remis le contact, et ça a marché. je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, il faut que je vérifie mes branchements
jvg a écrit :Merci pour ce petit TUTO, c'est toujours utile !!! :wink: :wink:
Par contre tu n'a changé que boisseaux et aiguilles, c'est ce que j'ai fait aussi, mais je me tate pour changer les gicleurs. Je ne l'ai pas encore fait car pas assez courageux pour l'instant pour demonter les carbus.

J ai vu une nette différence en changeant aiguilles et boisseaux , plus de pêche et vitesse de pointe qui passe de 160 a 180, mais le changement des gicleurs apporterait-il encore un petit plus ?? Les gicleurs des 50 cv sont de diametre 102 et ceux de 34 cv en diametre 100, est ce que le changement est justifié et apportera un reeel plus ?????????

Jai les gicleurs de 102, c'est juste le courage qui me manque :? peut etre plus tard, au retour des beaux jours :wink: :wink: :wink:.

Pour toi il se peut que le probleme ne se pose pas , vu la main d'oeuvre de ton concess il a changé aiguilles et boisseaux mais n'a peut etre pas changer les gicleurs ???

Merci pour le tuto et les photos en tout cas :!: :!: :!: :!:
limp13 a écrit :mon concessionnaire n'a pas changé les gicleurs, donc je dois avoir ceux d'origine (logique).

pour le tuto, je n'ai fait que suivre les conseils expliqués plus haut dans le post par un autre membre, car je ne savais pas comment faire. après, j'ai rajouté des photos :wink:

je voulais aller tester ça aujourd'hui, mais je viens de me coincé le cou (c'es très con, mais ça fait super mal). j'espere que ça va vite passé, surtout que je joue au squash demain ! 8) .

enfin, si ça va mieux dans la matinée.... heu, dans l'aprem (je me lève) j'irai tester ça sur ma petite route favorite, la "route de l'eau de là" (ou "route de l'au delà", ça doit dépendre des gens), entre Istres et miramas en longeant l'étang de Berre (pour les connaisseurs)
jvg a écrit :Salut a TOUTES et tous,

je complete un peu le tres bon post de limp 13

Pour le debridage complet il faut donc changer aiguilles et boisseaux (voir photos de limp13 :wink: ).
mais il faut aussi changer les gicleurs !!!

Donc, une fois que le reservoir est enlevé, et apres avoir changé aiguilles et boisseaux on s'attaque aux gicleurs :

1) vider les fonds de curve des carbus

On devisse et ca coule (mettre une petite bassine pour recuper le carburant).Coté droit ça se fait facile, coté gauche la vis pour vider la cuve est a droite , dc pas accessible, il faut attendre d'avoir separer les carbus de la boite a air et du moteur)
Avec une clef allen.
Image

2) On enleve la boite a air (4 boulons)

3) On dessere les colliers entre carbus et boite a air et entre carbus et moteur.

4) La boite a air est libre

Image[/img]

5) Les carbus sont libres (on peu enlever ou non les durites qui vont aux carbus mais ce n'est pas obligatoire on a suffisement acces aux gicleurs sans demonter plus)
Image

6) On devisse les cuves des carbus
Image

7) on devise le gicleur, et on remet celui de la version 50cv (pour chaque carbu :wink: )

RAPPEL : gicleur 50 cv --> gicleur de 105
gicleur 34 cv --> gicleur de 102

8 ) On revisse les fond de cuve , on remonte tout (on re-emboite les carbus sur la boite a air et sur le moteur, on revisse les colliers de serrage).Verifier que la durite de trop plein de la boite a air soit bien positionner a coté de la durite de surplus de liquide.Bien emboiter la boite a air au niveau du trou du dessous.

Plus qu'a remonter reservoir, remettre la selle.
Il sera necessaire de re-faire un reglage de l enrichissement .
En demontant on peu se rendre compte egalement que lors du bridage les gicleurs n'avaient pas étes changés (c'est souvent le cas, gicleurs de 50 cv sont conservés).

Voila voila !!!!! Il faut egalement faire certifier le debridage de la moto aupres de son concess qui demande un certificat chez Kawa france.Cela servira pour demander une nouvelle carte grise (passage de MTT1 -> vehicule bridé a MTT2 -> vehicule sans bride.)

Si vous connaissez bien votre concess, faites le debridage vous meme et demander lui un certificat apres qu'il est verifieé rapidement le debridage (soit il verifie juste aiguilles et boisseaux en prenant pas cher de main d'oeuvre, soit il fou un coup de gaz et constate que la becane monte dans ses regimes et n'est donc plus bridéé.)

Il faut mieux se renseigner auparavant, certains concess voudront tout faire eux meme : commander les boisseaux, aiguilles ,gicleurs neufs chez kawa et tout demonter et remonter .La ce sera rapidement dans les 250-300 €.Mieux vaut etre copain avec son concess :wink: :wink:

Ne pas oublier de donner photocopie de la nouvelle carte grise a l assureur et de bien preciser le passage en 50 CV.

Un dernier petit RAPPEL :

Pour debridage complet c'est : AIGUILLES + BOISSEAUX+GICLEURS (j'ai pas encore vu difference entre gicleurs 34cv et 50 cv, j attend d'avoir regler mon enrichissement pour voir si il y a un reel changement)


AIGUILLES : reference N96R pour celles de 34 CV (gravé dessus)
reference N48E pour celles de 50 CV (gravé dessus)

GICLEURS : gicleurs de 102 pour ceux de 34 CV (gravé dessus)
gicleurs de 105 pour ceux de 50 CV (gravé dessus)

BOISSEAUX : perçés pour la version 34 CV
non-percés pour la version 50 CV
Pleins d'infos supplémentaires sur le changement de puissance, savoir si votree moto est bien en 34 ou 50 CV...
http://www.forum-er5.fr/ftopic121-0-asc-0.html
Sujet éditer par l'administrateur. Photos manquante ajoutée.
Sujet éditer par le modérateur. Correction des appellations de bridage.
Dernière modification par bilabong le 15 avr. 2008, 10:47, modifié 2 fois.

#2
Avis aux modos: serait-il possible de mettre ce tutoriel en Post-it ainsi que le dernier réalisé par Dam's sur les vidanges de fourches (ou rassembler avec les infos déjà existantes à ce sujet et figurant aussi dans un post-it dans cette catégorie) SVP :wink:

Une suggestion aussi: est-il possible d'avoir une sorte de serveur dédié à notre fofo pour y héberger les images servant aux tutoriels afin d'éviter, comme c'est le cas sur certains tutos, de voire la production de certains s'envoler avec la péremption de l'hébergement de leurs images chez des prestataires gratuits. Parceque des tutos sans image... c'est plus très utile :roll: :mrgreen:
Ou quelqu'un possède-t-il des sauvegardes?

Vous pourrez aussi supprimer ce dernier message!
C'était juste pour vous filer un petit coup de pouce pour limiter la dispersion d'info!

Ciao :D

#4
GICLEURS : gicleurs de 102 pour ceux de 34 CV (gravé dessus)
gicleurs de 105 pour ceux de 50 CV (gravé dessus)
Il me semble que c'est l'inverse, dans la revue technique c'est marqué:

37kW (50CV) -> 102
25kW (34CV) -> 105

Moi j'ai les gicleurs 102 et elle n'est pas bridée.

Est-ce que je me trompe ou pas?

:guidon:

#5
Salut,

il y a une coquille dans la RMT de la er5 :
Image

c est l inverse

50 cv -> gicleurs 105 (N48E)
34 cv -> gicleurs 102 (N96R)
Logiquement en bridé tu dois avoir des 102 (la RMT a inversé)
Image

Re: Passer de 34 à 50 CV (par Limp13 et Jvg)

#11
salut si tu ne te lance pas tu ne feras pas d'économie....

pour le reglage de la richesse tu vis la vis de richesse de facons a mettre la pointe a bord de trou (coter boite a air tu regarde dans le carbu il y a un minuscule trou) une fois mise a ras , tu dévisse de 1tour et 1/4 de tour

pour la synchro il te faut un depressiometre a liquide ou a aiguille , et tu as des tuto en video sur le net et surement sur le forum aussi d'ailleur

si tu n'as pas de depressiometre tu ne peux pas faire ta synchro (il existe une méthode avec des cales mais si tu n'ose pas débrider ta meule tout seul ce n'est pas la peine d'essayer les cales)

tu es passé par la case présentation?

Re: Passer de 34 à 50 CV (par Limp13 et Jvg)

#12
D'accord merci je pense que je vais me lancer, pour le depressiometre j'ai acheter du tube transparent pour faire la méthode avec les fluides. Reste une question, il y a deux semaines j'ai démonté le haut de mes carbu pour voir comment était bridée la moto et je n'ai pas vu de tuyo servant à la dépression. J'ai vu deux cas différents, le premier consiste à utiliser un tuyo par carburateur destiné a la synchro et qui est bouché par un bouchon le reste du temps. Le deuxième est de débrancher un tuyo du réservoir ou du carbu je ne sais plus. Quel est le cas sur les er5 ? merci

Re: Passer de 34 à 50 CV (par Limp13 et Jvg)

#16
Merci pour la vidéo c'est ce qu'il me faut. Effectivement il y a bien un pri sur mon robinet je n'avais pas accès a la moto et j'étais persuader qu'il y avait on/off/reserve. Je vais donc me lancer dans cette opération. Je prendrais des photos pour compléter le tuto du forum voir une vidéo. Je vous tiens au courant de mon avancement

Re: Passer de 34 à 50 CV (par Limp13 et Jvg)

#17
Bonjour tout le monde. J'ai debrider ma moto. Une fois l'opération effectuer j'ai fais un tour pour voir comment la moto tournait. Au bout de 5min elle s'est mise a donner des à-coups des lors que l'on accélère, même sur le accélération très très faible. J'ai crus qu'il lui fallait une synchro carbu, je l'ai fait mais rien ne change elle continue. Que se passe-t-il ?

#20
Bonjour à tous

Merci pour ce tuto c'est vraiment cool, j'adore ce forum vraiment.

Petite question: Pourquoi je n'arrive pas à visualiser les photos dans le tuto de haut de page? Ne sont elles plus disponibles ??? :cry:

Merci de vos réponses. :-)

A plus

:guidon:
Répondre

Revenir à « Tutoriels »