#1
Bon, ben j'ai commencé à démonter ma mob ce WE, du coup je vous fais suivre mes aventures! :D
Bon alors déjà j'ai commencé par virer la batterie, la selle, les flancs de carénage, et le cache de la boite à air.
Image

Ensuite pour faire plus racing on enlève la chicane en prévision des futures performances élevées de la machine :P
Image

Allez, hop plus de réservoir!
Image

Ensuite on vire la boite à air et son fabuleux filtre à air GREEN (cocorico c'est français alors arrêtez d'acheter ces merdes de KN :lol: )
Image

Une petite vidange du circuit de refroidissement pour être tranquille.
Image

Pour alléger la bête, on enlève les cale pied passagers (en fait y en avait qu'un seul, l'autre ne tenait plus depuis un petit moment déjà )
Image

Et puis on enlève aussi la poignée passager, ça sert à rien!
Image

Les carbus, c'est pas bien, alors ça part.
Image

Sur les carbus, on enlève le circuit de réchauffage (la photo est floue je sais) d'une part, ça sert à rien et d'autre part ça fait gagner du poids :twisted:
Image

On débranche la durit de radiateur justement reliée au circuit de réchauffage des carbus, donc il va falloir trouver un système de bouchon.
Image

On enlève la durit de pompe à eau reliée........
Image

....... au radiateur
Image

On débranche la prise de sonde de température de liquide de refroidissement pour le ventilateur (je suppose)
Image

Encore une photo sur laquelle on voit rien mais ça me sert à penser à bien rebrancher cette prise au remontage. (prise du ventilateur)
Image

Et après avoir enlevé les 4 vis, le radiateur tombe enfin!
Image

Après, penser à déconnecter cette patte reliée au calorstat
Image

et sa grande copine un peu en dessous.
Image

Une fois qu'on a viré les deux petites vis de tuyau de descente d'eau on peut enlever tout ce bazar. (lequel bazar est responsable de nombreuses petites fuites récurentes chez les ER-5: saleté de joints toriques!!!)
Image

Tant qu'à faire, on enlève les pipes d'admission
Image

Allez, on vire les ressorts de collecteur!
Image

Il faut enlever les goujons de collecteur
Image

OOOOHHHH!
le joli joint d'échappement! il a bien mangé lui...
Image

échappement family :mrgreen:
Image

Bon, ça commence à rensembler à quelque chose là!
Image
Lord gaelus a écrit :Tant qu'on y est, ouste les bougies!
Image

A pu de cache culbu! (c'est une vraie saloperie à enlever ce truc)
Image

On fait de même avec le joint associé
Image

Merdum, j'ai oublié de faire la vidange d'huile moteur!
Image

va-t'en vilain filtre!
Image

Et comme je suis un champion et que j'ai fait tomber une douille de 8 dans le moteur, en prévision du démontage du carter inférieur d'huile (là où se trouve la crépine d'aspiration d'huile) je déconnecte ce truc, je sais pas ce que c'est :lol: (en plus la photo est naze)
Image

ça c'est fait, du coup on dévisse les vis du tendeur automatique de chaine de distrib
Image

ça vient!!
Image

le joint a pris cher quand même (très pénible à enlever sachant qu'il y a la même chose sur la partie moteur)
Image

On continue avec le haut de la culasse, et on desserre les vis de maintien des conduites d'huile.
Image

Et ça sort comme par magie (en fait je me suis mutilé méchamment pour les enlever ces sal...ries de conduites! )
Image

Au revoir gentil patin supérieur de chaine!
Image

On vire délicatement tous les paliers d'arbre à cames.
Image

Et un arbre à cames! un!
Image

Mon rodoir de soupapes fraichement acheté a trouvé sa première utilité en tant que "reteneur de chaine"
Image

Il faut dévisser ces deux vis de conduite d'huile
Image

et bien penser à récupérer les joints de cuivre (t'as gagné quand y en a un qui passe sous le démarreur... de quoi ça sent le vécu? :oops: )
Image

Y a deux vis de liaison entre le bloc cylindre et la culasse à enlever, celle ci dessous et une autre carrément au fond de la culasse que je n'ai pas pris en photo (le mec qui a pensé à foutre cette vis dans ce coin, c'est à dire derrière le patin avant de distribution... chapeau man! )
Image

Enfin, on passe aux choses sérieuses: les vis de la culasse!
Image

Après, la culasse est à nous!!!

Certaines soupapes font la tronche apparemment, surtout celles d'échappement du côté du joint d'échappement fatigué.
Image

Voilà les pistons dans leur bloc cylindre.
Ils ont l'air en bon état, le joint de cucu à l'air clean ça va. Par contre je me suis arrêté là, déjà parce qu'il était tard mais aussi parce que je n'ai pas réussi à enlever le tuyau de pompe à eau relié au bloc cylindre. C'est un joint torique qui fait liaison et il est bien encastré le bougre.

mais je l'aurai au prochain épisode!!
Image
Dernière modification par Lord gaelus le 26 févr. 2007, 01:15, modifié 1 fois.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#2
Impréssionant tout ça !!!

Très sympatique à regarder aussi. On voit les entrailles de la bete ! :D

( euh ... moi le seul moteur que j'avais démonter, c'était un 49,9 de peugeot 102 :oops: ça compte ou pas ??? :roll: )
---- Glob -----
Image

#3
Moi jamais démonté de moteur alors... mais merci, ça peut aider en plus t'es ptite photo ^^

#4
Merci beaucoup pour cet album limite gore des entrailles de l'ER-5 !!!

Vivement l'épisode 2... :twisted:

Re: Démontage et remontage

#5
Moi je dis tout simplement BRAVO pour ton topic, il est super bien fait, tres bien detaillé, ca a du te prendre un certain temps pour faire tt ca !!!
Vivement la suite !!!!

#6
Bon, suite de mes aventures!

Ce soir j'ai eu un peu de temps alors j'ai continué ma croisade!

Tout d'abord, j'ai voulu vérifier si mes soupapes faisaient étanchéité.
Pour ce faire j'ai fait couler du pétrole désaromatisé dans les conduits d'admission et d'échappement.
Image

Si, pour les soupapes d'admission, il n'y a aucun problème (pas de fuite), pour celles d'échappement c'est pas la même histoire comme je le craignais.

Sur cette photo, on voit le pétrole qui suinte via les soupapes d'échappement (les petites bien sûr). Sur les quatre, il n'y en a qu'une seule qui ne fuit presque pas. (la deuxième en partant de la droite: le pétrole sort un chouillat par capillarité)

Sa voisine par contre c'est la pire, à peine j'ai versé le liquide que j'ai pu apercevoir une petite goutte qui se barrait.

ça c'était pour le cylindre de gauche, maintenant pour celui de droite (avec les soupapes d'échappement roses) les deux soupapes fuient mais pas des masses, surtout celle la plus à gauche. On voit que ça devient un peu humide autour du siège après quelques secondes.

Enfin, c'est pas très brillant, même si je n'ai aucun repère par rapport à ce qui est tolérable ou non.
Image

Après, j'ai réussi à enlever le tuyau de sortie de pompe à eau ..........
Image

............qui est reliée à la culasse.
Image

Ensuite, hop hop hop, on peut soulever le bloc cylindre doucement et on voit apparaître les pistons magiques!!! :mrgreen:

(y a pas de gremlin dans un moteur les gars, j'ai vérifié :lol: )

Par contre, que ce soit en sortant la culasse, les joints ou le bloc cylindre, bien faire attention à la chaine de distrib, pour ne pas qu'elle tombe au fond du carter, cela implique une petite stratégie que l'on met au point très facilement je vous rassure :D (moi j'utilise mon rodoir pour assurer la chaine "en bas" et un fil de fer pour l'assurer "par le haut" quand je fais des manipulations.)
Image

Voilà les cylindres.

D'abord le gauche:
Image

A peine marqué a priori du coup j'ai pris qu'une photo.

Par contre le droit est plus touché:
Image
Image

En passant le doigt sur ces marques, on sent bien une différence de rugosité (c'est beaucoup moins lisse dessus)

Donc, après avoir enlevé le bloc cylindre j'ai pu avoir une jolie surprise :shock:

Sauf que je ne m'attendais pas à voir tout ce monde !

J'ai récupéré ma douille de 8 (que l'on voit entre les deux parties de la chaine, et je suis content je pensais qu'elle serait tombée plus bas) mais j'ai aussi trouvé une vis :lol: sauf que je ne savais pas qu'elle était tombée. :oups:

(ceci dit, j'ai bien mis 5 minutes pour me souvenir d'où elle pouvait bien sortir cette vis :P )
Image

Ensuite, on peut enlever le patin arrière de chaine.
Image

Voici le joint d'embase
Image

Voilà une belle vue des deux pistons encore montés sur leur bielle.
Image

ça c'est l'avant de la jupe du piston de droite, on voit qu'il est marqué
Image

la partie arrière de la jupe et une belle "saignée" (je sais pas si c'était grave)
Image

Maintenant la partie arrière de la jupe du piston gauche, un peu marqué aussi
Image

et l'avant
Image

Pour retirer les pistons, on doit enlever les circlips d'axe de piston
Image

et puis on pousse sur l'axe pour le faire sortir.
Image

Voilà l'axe du piston de droite, je pense que ces petites marques sont normales.
Image

L'intérieur du piston, j'imagine que la couleur "cramé" est due à la chauffe de l'huile.
Image

On peut voir ci dessous la calotte du piston, qui est impeccable.
Image

Voilà ce qu'il reste du moteur vu du dessus.
Image

Et avant d'arrêter je me suis mis en tête d'enlever le cache de pompe à eau, même si je n'en avais plus besoin en fait. J'ai bataillé comme un malade car les deux douilles de calage étaient sacrément rouillées.

Je ferai un petit nettoyage de tout ça.
Image

C'est tout pour ce soir :green:

Ce qu'il me reste à faire, c'est de démonter le carter inférieur, là où se situe la crépine d'aspiration d'huile, pour la nettoyer un coup, puis je vais un peu bricoler les boisseaux de carbus, et il me faut faire la purge du liquide de frein et changer les plaquettes.

Bien sûr, j'aurai à bricoler la culasse et puis remonter les pièces de GPZ mais comme je n'ai toujours rien reçu je ne peux pas trop avancer malheureusement.

Faut que je m'achète de l'huile carrouf 5W50, je vais racinguer les platines de repose pied pour gagner du poids :twisted: , les polir je pense etc...

Bref, ce n'est que le début !
Dernière modification par Lord gaelus le 26 févr. 2007, 01:18, modifié 1 fois.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#7
Merci beaucoup en tout cas, pour moi qui suit pas une pro de mécanique mais tout le contraire c'est nickel, ça m'aide à piger pas mal de chose et identifier certaines pièces ;)
Et puis je comprends mieux avec des photos qu'avec des schémas...

Encore merci :)

#8
Oui vraiment très intéressant !
bravo !
---- Glob -----
Image

#9
joli boulot , après y as plus qu'a tous remonté (dans le bon ordre) réglé et apres ..... :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#10
Vraiment un grand merci pour ton boulot, je prefere nettement la maniere dont tu explique que par des schema malgres que cela te coue un temps precieux, mais vriament merci c'est super.

#11
Voilà la suite de mes aventures!

Après avoir enlevé le premier carter de pompe a eau, je dois démonter la pompe en faisant attention car le pas de vis est inversé.
On passe une vitesse et ça roule.
Image

Une fois la pompe déposée, on accède enfin à la paroi du carter moteur. Admirez les saletés et le joint qui s'arrache... (une horreur à enlever)
Image

Alors ça c'est l'autre côté du bidule que je viens d'enlever sur la photo précédente. On voit le joint mécanique de la pompe et surtout le sublime joint d'étanchéité qui vient de partir en lambeaux.
Image

Après quelques heures passées à briquer, frotter, belgomer on arrive à avoir quelque chose de relativement propre.
Image

Comme on m'avait demandé les photos de palier d'axe de bielle les voilà.

D'abord la bielle droite.

Image

Et puis la gauche.
Image

Par contre, les photos sont avec flash et ça fait ressortir tous les petits défauts. A l'oeil nu on ne voit vraiment pas ça. Autant les jupes de piston ça se voit qu'ils sont marqués, autant les bielles beaucoup moins.

J'ai testé le jeu axe de piston/palier d'axe de la bielle, et sur les deux il y a un petit jeu, on verra avec les axes de GPZ comment ça le fait.. Par contre les axes de pistons ne sont pas du tout bleus comme la photo le laissait penser.
Le flash modifie pas mal les choses quand même.

Bon, j'ai voulu varier un peu alors j'ai changé mes plaquettes et il était temps car j'allais bientôt attaquer le métal :mrgreen:

Mais d'abord on vire les anciennes et on nettoie les pistons avec du DOT 4 pour pouvoir les repousser au fond de leur logement.
Image

Et hop, les AP racing full RR sont prêtes à griller du hornet :D
Image

De quoi? :lol:
Image

Après je me suis occupé de polir mes boisseaux au belgom, ça rend bien.
Image
Image

Je me suis aussi posé la question de savoir s'il fallait que je trouve un moyen pour faire rentrer plus d'air à l'admission.
Car si 'on regarde la section de passage d'entrée de boite à air c'est pas bien large...
Image
Image

Comment je pourrais faire? des idées?

Sinon, j'ai viré mon silencieux,
Image

et j'ai fait tomber ma moto! oups! Image
Image

Mais comme j'avais l'intention de démonter le carter inférieur ça tombait bien justement :D
Image

Une fois le cache enlevé, on peut voir cela!
Image

Et voici le carter tout caca.
Image

Un petit coup de fil à M. propre et le tour est joué! :mrgreen:
Image
Image

On fait tomber les deux vis qui tiennent la crépine d'aspiration de la pompe à huile.
Image

La voilà libérée
Image

Et on ouvre le paquet: OOOHHHH, le petit cadeau! (on se demande bien d'où ça peut sortir tout ces machins)
Image

Je démonte mes carbus en prévision du changement de gicleur.
Image

Et pour terminer, j'ai agrandi le premier trou de dépression des boisseaux et j'en ai percé un autre plus petit pour voir ce que ça donne.
Image

Et sur la photo précédente on voit trois joints qui correspondent à trois emplacement dans le carter de crépine, et je voulais les changer pour remonter le tout sauf que dans ma pochette de joint (qui est sensée être complète) je n'ai pas trouvé exactement le même type. Alors je sais bien qu'ils sont un peu âbimés et que du coup leur forme varie mais tout de même, donc je vais les commander chez kawa...

Voilààà, c'est tout pour ce soir!
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#13
La suite arrive bientot normalement, beaucoup de boulot donc la moto avance très lentement. J'ai remonté le carter d'huile , poli le té de fourche, monté mon nouveau guidon, installé la nouvelle bulle, je suis en train de finir de polir mes platines de repose pieds et j'ai démonté mes soupapes.

Je vais faire contrôler mes culasse, roder mes soupapes et puis après on verra. De totes façons, j'ai pas encore reçu mes arbres à cames du coup je risque pas de pouvoir finir tant que j'ai pas ces pièces.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#14
Bon, je vais coller ici la suite de mes aventures. :D

Saloute les biloutes.

Bon, pas grand chose de fait après le boulot ce soir, mais j'ai remis les joints du carter d'huile et j'ai remis tout ça en place (on voit le nouveau joint couleur bleu).
Image

Et puis sinon je suis en train de polir les reposes pied... et c'est long :mrgreen:
Image

.... sachant que j'en ai une autre à faire après :P

Sinon j'ai donc enlevé les soupapes avec un joli lève-soupapes emprunté chez yam service à Agen (merci à eux, et j'ai pas fini de les emmerder :mrgreen: )

Donc on positionne le bazar comme ça
Image

on tourne la poignée pour comprimer le ressort
Image

on aperçoit les demi lunes prêtes à bondir
Image

voici ce qu'on récupère au fur et à mesure de l'opération
Image

les soupapes peuvent maintenant sortir
Image

Voici deux soupapes d'échappement: à gauche celle de l'ER-5 et à droite celle de la GPZ. Au niveau référence, elles sont toutes deux marquées "ET" à leur base, j'ose imaginer qu'elles ne sont pas différentes. Mais bon... je ne suis pas un expert.
Image

Je prendrai celles d'admission pour comparer.

Bon, j'ai enfin un peu bossé!!!!!! :lol:

Comme mon simili dremel est en réparation prolongée (pour une utilisation incroyable de 10 min ) ben je suis allé en squatter un vrai, de Dremel.

Et là j'ai bastonné à mort une après-midi ..... pour faire..... un conduit d'admission :P (cool plus qu'un autre et les deux d'échappement!)

Donc voici les photos de mes exploits. Au début c'est le conduit qui n'a pas été travaillé. On voit qu'il est plein de défauts.
Image
Image
Image
Image

Les photos ci-dessous c'est quand j'avais déjà bien avancé. J'ai d'abord utilisé une sorte de "défricheur" (je fais avec mes mots :mrgreen: ) un truc qui arrache le métal quoi. Ensuite, j'ai utilisé plusieurs types de machins qui poncent plus ou moins fins.
Mais c'est long....
Image
Image

Là c'est quand j'avais presque fini.
On voit que tout est (presque) propre. Plus de grosses irrégularités. J'ai essayé de faire quelque chose de plus lisse sur la partie supérieure du conduit (en bas sur la photo vu que j'ai retourné la culasse) pour favoriser les hauts-régimes. Enfin, c'est ce que je me plais à croire. En bas du conduit c'est un peu plus "brut".
Image

En-dessous, on voit les deux conduits des soupapes qui ont un aspect relativement "rugueux".
Image
Image
Image
Image

Allez, je me suis bien explosé les doigts.

J'ai joué de la lime et de la toile émeri.

Premièrement, j'ai voulu "alleger" mes reposes pieds :lol:

Comme la platine droite sert aussi à maintenir le pot j'ai pas pu enlever grand chose, mais c'est toujours ça de gagné.
Image

Un coup de scie à métaux et hop, un repose pied passagé viré!! :mrgreen:

Pour que ça fasse pas dégueu j'ai joué de la lime et du papier de verre pour arrondir le truc.
Image

Pour la platine gauche par contre, là j'ai fait le gros goret. J'ai quand même voulu laisser un peu de matière, histoire de pas me casser la gueule en plein virage genoux à terre :mrgreen:
Image

J'ai coupé à la scie, et puis après lime, lime, lime, lime, j'ai carrément redessiné les contours et les arrêtes, si on regarde bien, on voit que ça correspond plus du tout avec la partie enlevée. J'ai passé de la toile émeri de 100 à la main (et oui, pas de dremel) et puis j'ai essayé de polir un peu. Je finaliserai ça plus tard.

Voilà ce que ça donne monté.
Image

C'est pas plus joli mais j'men tape :P

Dans ma folie de gain de poids, j'ai coupé les petits picos d'attache. La grande classe. (c'est super long en fait)
Image

J'ai commencé à couper le bidule qui m'a jamais servi, p'tet pour accrocher un casque. Comme ça sert à rien, j'enlève :twisted:
Image

Et dire que ça m'a pris l'après-midi...

J'ai mal aux doigts.
Image
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#16
C'est pareil en effet, mais c'est pour ceux qui éventuellement ne connaissent pas MS :wink:
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#17
J'ai une question :

Pourquoi ne pas avoir acheté un Gpz en épave et en ôter le moulbif' ?

Niveau complication et budgétaire !

#18
Bon boulot...
C'est impressionnant... :D
Ca donne bien sans les repose pied...
Désolé je ne voulais pas...

#19
foxa a écrit :J'ai une question :

Pourquoi ne pas avoir acheté un Gpz en épave et en ôter le moulbif' ?

Niveau complication et budgétaire !
Parce que j'aime mon ER-5 bien sûr! :wink:

Et puis ça court pas les rues sur piste, de plus, je l'ai déjà très bien en main alors que la GPZ je ne la connais pas du tout.

Et si on ajoute à ça le côté "challenge" etc...

Et puis et puis...; est-ce que je t'en pose des questions moi ? :mrgreen:
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#20
Hello !

Lord gaelus, y'aurait moyen d'avoir des nouvelles de toutes tes modifs ?
J'ai vu que t'étais toujours actif sur Moto-Station :wink:
Verrouillé

Revenir à « Tutoriels »