Bon alors déjà j'ai commencé par virer la batterie, la selle, les flancs de carénage, et le cache de la boite à air.
Ensuite pour faire plus racing on enlève la chicane en prévision des futures performances élevées de la machine
Allez, hop plus de réservoir!
Ensuite on vire la boite à air et son fabuleux filtre à air GREEN (cocorico c'est français alors arrêtez d'acheter ces merdes de KN )
Une petite vidange du circuit de refroidissement pour être tranquille.
Pour alléger la bête, on enlève les cale pied passagers (en fait y en avait qu'un seul, l'autre ne tenait plus depuis un petit moment déjà )
Et puis on enlève aussi la poignée passager, ça sert à rien!
Les carbus, c'est pas bien, alors ça part.
Sur les carbus, on enlève le circuit de réchauffage (la photo est floue je sais) d'une part, ça sert à rien et d'autre part ça fait gagner du poids
On débranche la durit de radiateur justement reliée au circuit de réchauffage des carbus, donc il va falloir trouver un système de bouchon.
On enlève la durit de pompe à eau reliée........
....... au radiateur
On débranche la prise de sonde de température de liquide de refroidissement pour le ventilateur (je suppose)
Encore une photo sur laquelle on voit rien mais ça me sert à penser à bien rebrancher cette prise au remontage. (prise du ventilateur)
Et après avoir enlevé les 4 vis, le radiateur tombe enfin!
Après, penser à déconnecter cette patte reliée au calorstat
et sa grande copine un peu en dessous.
Une fois qu'on a viré les deux petites vis de tuyau de descente d'eau on peut enlever tout ce bazar. (lequel bazar est responsable de nombreuses petites fuites récurentes chez les ER-5: saleté de joints toriques!!!)
Tant qu'à faire, on enlève les pipes d'admission
Allez, on vire les ressorts de collecteur!
Il faut enlever les goujons de collecteur
OOOOHHHH!
le joli joint d'échappement! il a bien mangé lui...
échappement family
Bon, ça commence à rensembler à quelque chose là!
Lord gaelus a écrit :Tant qu'on y est, ouste les bougies!
A pu de cache culbu! (c'est une vraie saloperie à enlever ce truc)
On fait de même avec le joint associé
Merdum, j'ai oublié de faire la vidange d'huile moteur!
va-t'en vilain filtre!
Et comme je suis un champion et que j'ai fait tomber une douille de 8 dans le moteur, en prévision du démontage du carter inférieur d'huile (là où se trouve la crépine d'aspiration d'huile) je déconnecte ce truc, je sais pas ce que c'est (en plus la photo est naze)
ça c'est fait, du coup on dévisse les vis du tendeur automatique de chaine de distrib
ça vient!!
le joint a pris cher quand même (très pénible à enlever sachant qu'il y a la même chose sur la partie moteur)
On continue avec le haut de la culasse, et on desserre les vis de maintien des conduites d'huile.
Et ça sort comme par magie (en fait je me suis mutilé méchamment pour les enlever ces sal...ries de conduites! )
Au revoir gentil patin supérieur de chaine!
On vire délicatement tous les paliers d'arbre à cames.
Et un arbre à cames! un!
Mon rodoir de soupapes fraichement acheté a trouvé sa première utilité en tant que "reteneur de chaine"
Il faut dévisser ces deux vis de conduite d'huile
et bien penser à récupérer les joints de cuivre (t'as gagné quand y en a un qui passe sous le démarreur... de quoi ça sent le vécu? )
Y a deux vis de liaison entre le bloc cylindre et la culasse à enlever, celle ci dessous et une autre carrément au fond de la culasse que je n'ai pas pris en photo (le mec qui a pensé à foutre cette vis dans ce coin, c'est à dire derrière le patin avant de distribution... chapeau man! )
Enfin, on passe aux choses sérieuses: les vis de la culasse!
Après, la culasse est à nous!!!
Certaines soupapes font la tronche apparemment, surtout celles d'échappement du côté du joint d'échappement fatigué.
Voilà les pistons dans leur bloc cylindre.
Ils ont l'air en bon état, le joint de cucu à l'air clean ça va. Par contre je me suis arrêté là, déjà parce qu'il était tard mais aussi parce que je n'ai pas réussi à enlever le tuyau de pompe à eau relié au bloc cylindre. C'est un joint torique qui fait liaison et il est bien encastré le bougre.
mais je l'aurai au prochain épisode!!