Du bout de ses 65 000 km, la ligne d'origine avec silencieux Ixil a bien souffert, ceci meritait un petit coup de neuf !
J'ai donc commandé une ligne complète Blackwidow en Angleterre : 400mm, silencieux rond, 265€
Voici quelques photos de la ligne en état :
On peut voir que le collecteur a été "limé" par le silencieux, à cause d'un mauvais montage, et des vibrations.
Je passe la dépose de la ligne, c'est la même chose mais dans l'autre sens, voici la pose :
On commence par positionner le collecteur devant le moteur, sans oublier les joints neufs
Les demis-lunes d'origines sont remplacées par un anneau complet monté sur la ligne
Les vis "extérieurs" sont facilement accessibles avec une clé à cliquet, mais pour les 2 autres, il faut prévoir une bonne rallonge, ou monter la douille de 12 sur un tournevis
On refixe une petite vis derrière la platine, et le collecteur est fixé ! (5 vis, rien de plus)
Astuce du jour : pour le montage, j'ai calé le collecteur avec un bidon d'essence afin qu'il ne touche pas le sol
Ensuite, le montage du silencieux, rien de particulier, si ce n'est que la vis de fixation fournis était trop courte.. j'ai donc utilisé l'ancienne.
Lors du montage il ne faut pas oublier de mettre la pate fournie pour parfaire l'étencheité (on mets la pate dans le silencieux, et on glisse sur le collecteur.
Et voici les photos une fois terminé !
Re: [tuto] Remplacer sa ligne d'échappement
#2Merci à toi
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
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Re: [TUTO] Remplacer sa ligne d'échappement
#3Pour affiner ce très bon sujet, parlons du serrage des écrous de goujons de culasse.
- Après avoir posé le nouveau collecteur, serrer les 2x2 écrous. Bloquer, mais sans y aller comme un sourd.
- Démarrer la moto, faire bien chauffer le moteur (et donc la ligne) pendant une bonne dizaine de minutes, davantage par temps froid.
- Couper le moteur.
- Serrer à nouveau les vis.
Terminé.
Aucun couple de serrage n'est préconisé par Kawasaki.
- Après avoir posé le nouveau collecteur, serrer les 2x2 écrous. Bloquer, mais sans y aller comme un sourd.
- Démarrer la moto, faire bien chauffer le moteur (et donc la ligne) pendant une bonne dizaine de minutes, davantage par temps froid.
- Couper le moteur.
- Serrer à nouveau les vis.
Terminé.
Aucun couple de serrage n'est préconisé par Kawasaki.
Re: [TUTO] Remplacer sa ligne d'échappement
#4En effet, parfois ce n'est pas exactement dans l'axe. Avec les vibration moteur il arrive que tout bouge et que l'écrou ne soit plus serré.
J'ai bien vérifier après le premier trajet, puis quelques jours après. Normalement cela ne devrait plus bouger.
J'ai bien vérifier après le premier trajet, puis quelques jours après. Normalement cela ne devrait plus bouger.