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Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 09 sept. 2017, 15:09
par Féodal
Voici un petit schéma vite fait pour comprendre les différences entre les pots d'origine de nos ER-5 et l'architecture de ceux que l'on trouve communément aujourd'hui dans le commerce ou sur Internet.

Une nuance à apporter toutefois : le schéma de droite ne comporte pas la chicane amovible. Dans la réalité, il faudrait rajouter cette petite pièce, bien sûr.

Et n'oubliez pas, le passage de l'un à l'autre oblige à régler la carburation (synchro et richesse), contrairement à ce que disent certains messages publicitaires (Delkevic par exemple...) ou certains mécanos.

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Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 10 sept. 2017, 21:54
par Veilleur
en effet, c'est aussi beaucoup le cas sur d'autres modèles de moto !

merci des précisions et du schéma :)

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 11 sept. 2017, 00:06
par Féodal
C'est le cas depuis le passage des pots adaptables dits "racing" aux pots à chicane amovible, en 2003.
C'est vieux, mais ça permet de se replacer face à une donnée technique qui concerne encore nos ER-5 et, comme tu l'écris fort justement, bon nombre d'autres motos.

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 11 sept. 2017, 21:31
par Veilleur
ben j'avais vu ya pas longtemps un schéma concernant l'échappement d'origine de la 9R, et c'est vrai que l'intérieur ma beaucoup fait penser à ton schéma.

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 12 sept. 2017, 09:39
par Féodal
Si tu trouves un schéma de pot de moto moderne, j'aimerais bien le voir, histoire de savoir si les pots d'origine sont toujours conçus sur le même principe.

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 01 févr. 2018, 19:14
par John35
Question, j'envisage de mettre un pot à la place de l'origine mais qui aller voir du coup si tu dit que certains mécano disent qu'il n'y a pas besoin de réglage ? Des grandes enseignes à conseiller ? Kawa directement ?

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 01 févr. 2018, 21:55
par Féodal
Tu as mal lu : il est écrit que certains messages publicitaires disent qu'il n'est pas nécessaire de régler la carburation.
C'est la marque Delkevic qui est visée. Regarde leurs pubs.

Tous les mécanos te tiendront le même message que le forum : régler la richesse et synchroniser les carbus.

Donc, tu fais le tour des mécaniciens moto et tu fais des devis.

Je te conseille toutefois d'avoir un ensemble bougies/filtre à air récent. C'est mieux.

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 01 févr. 2018, 22:34
par Veilleur
A noter que beaucoup de mécano disent aussi que pour régler carbu et richesse il faut que le jeu au soupape soit nikel.

Re: Pot d'origine ou adaptable : quelles différences ?

Publié : 03 févr. 2018, 10:51
par Féodal
Exact.
Opération rarement faite sur nos Kawettes, à cause de son coût.