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Démarrer son ER-5

Publié : 09 avr. 2017, 21:25
par Féodal
Les indications suivantes permettront à ceux qui ne sont pas familiarisés avec les carbus, les starters et autres technologies à l'ancienne, de démarrer à tous les coups et de respecter leur mécanique. Deux cas de figure : moteur froid de la veille ou moteur n'ayant pas tourné depuis quelques semaines.

Moteur froid ayant tourné récemment :

1) Mettre le contact.
2) Tourner deux fois la poignée de gaz (sans avoir démarré) afin de mettre quelques gouttes d'essence dans les cuves.
3) Tirer le starter à fond.
4) Démarrer.
5) Réduire progressivement le starter pour garder le régime de chauffe à environ 2000 tours/min.

Moto n'ayant pas tourné depuis quelques semaines :

1) Robinet d'essence sur PRI pendant 5 secondes.
2) Remettre le robinet sur ON.
3) Mettre le contact.
4) Tourner deux fois la poignée de gaz (sans avoir démarré) afin de mettre quelques gouttes d'essence dans les cuves.
5) Tirer le starter à fond.
6) Démarrer.
7) Réduire progressivement le starter pour garder le régime de chauffe à environ 2000 tours/min.

Procédure de chauffe à froid :

1) Moteur démarré fonctionnant sous starter.
2) Maintenir un régime de 2000 tr/min à l'aide du starter. Si on l'a malencontreusement trop baissé, on donne un léger coup de gaz en remontant la manette du starter et tout rentre dans l'ordre.
3) Toucher les carters. Le gauche monte en température avant le droit.
4) Quand le carter droit commence à tiédir, on coupe progressivement le starter. La moto doit tenir le ralenti même si les vitesses accrochent un peu (une fois l'huile chaude, ce phénomène disparaît).
5) Partir en montant doucement et progressivement les rapports en ne dépassant pas les 4000 tr/min pendant une dizaine de minutes.

Bien sûr, cette procédure est plus longue l'hiver, beaucoup plus rapide par des températures clémentes. De même, l'été, on peut partir dès que le 1er carter est tiède, à condition - toujours - de ne pas monter ses rapports trop hauts ni trop vite.

Votre moteur vous remerciera :D

Une image pour visualiser et se repérer :

Image

(C'est un tableau de bord américain ou anglais, mais le reste est tout à fait identique à nos machines).

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 10 avr. 2017, 08:27
par Veilleur
Merci pour cette contribution :)

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 24 avr. 2017, 22:34
par lenainmotard
Merci !

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 11 févr. 2018, 21:10
par John35
Dites, la mienne même à froid juste démarrer la veille ou autre démarre nikel sans le starter, ou je dois le mettre mais vraiment pas longtemps genre 30s et apres elle tourne nikel entre 1000-1200 tours.
Je peux continuer comme ca ou je dois vraiment faire chauffer les carters avec le starter ?

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 13 févr. 2018, 14:55
par Veilleur
Le starter uniquement si sans elle aurait un peu de mal à démarrer.
Donc dans ton cas laisse la chauffer sans starter, ne t'en fait pas :)

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 14 févr. 2018, 23:34
par Féodal
Pas d'accord Veilleur.

Une ER-5 en parfait état allumage/carburation doit impérativement avoir besoin du starter à froid pendant quelques minutes de manière à maintenir un régime de chauffe enrichi de 2000 trs/min.

Si la moto n'a pas besoin de starter et qu'elle tourne comme ça à froid, c'est signe d'une carburation mal réglée.

Les ER-5 neuves tournaient impérativement sur starter (calage assuré sans). La seule fois où la mienne a tourné sans starter à froid, c'est après un réglage carburateur "Dafy" avec des hauteurs de flotteurs à la roumaine.

En appliquant la méthode indiquée dans le 1er message, c'est l'assurance de distinguer un bon d'un mauvais réglage de carburation.

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 15 févr. 2018, 08:03
par Veilleur
Comme quoi, en parler as du bon, tu rajoute de précieuses informations ! Merci bien !
Donc John35 hésite pas à contrôler ta carburation !

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 18 févr. 2018, 19:32
par John35
Merci bien, c est ce que je vais faire. Au final apres pas mal d utilisation j ai quand même besoin du starter pour le démarrage à froid de chez froid mais 1/4 suffit et au bout d une minute elle est stable sans.

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 19 févr. 2018, 10:27
par Féodal
La stabilité est une chose, le régime en est une autre.
Cale ton régime de chauffe au starter à 2000 tours/minutes.

Re: Démarrer son ER-5

Publié : 19 févr. 2018, 11:08
par John35
Féodal a écrit :
19 févr. 2018, 10:27
La stabilité est une chose, le régime en est une autre.
Cale ton régime de chauffe au starter à 2000 tours/minutes.
Oui c'est ce que je fais, merci beaucoup