Voici les outils nécessaires pour réaliser seul(e) la synchronisation de ses carburateurs.
Budget inférieur à 100 €. Bien entendu, dès leur seconde utilisation, vous économisez de l'argent puisqu'il n'est plus nécessaire de payer un mécano.
La liste :
- 2 tasseaux de bois longueur 70 cm env.
- 1 tournevis à cardan.
- 1 dépressiomètre.
- 2 bouts de durite diamètre 8 (la grise en image).
- 2 bouts de durite diamètre 6 (raccorder sur les carbus).
- 1 ficelle.
Dégager le réservoir :
Déposer la selle, les flancs latéraux, la vis (clé de 12) située à l'arrière du réservoir puis reculer celui-ci.
Autre précaution, indiquée sur le schéma, avoir des durites légèrement plus longues que l'origine (franchement trop courtes !). En procédant ainsi, il est très facile de passer une main et un tournevis sous le réservoir afin d'atteindre et de voir la vis de synchronisation.
Cette méthode permet de gagner du temps et de ne pas s'embêter à installer un réservoir secondaire. On débranche simplement la durite de reniflard sur le côté droit de la moto et, éventuellement, la prise de la jauge à essence (du même côté).
Exemple de tasseau :
Mieux vaut bien sûr attacher le réservoir avec une ficelle en s'aidant des tasseaux, du cadre, du guidon (de la belle-mère...) avec une ficelle afin d'éviter toute chute aussi involontaire que désastreuse...
Tournevis à renvoi d'angle pour régler la richesse :
Évitons une nouvelle fois les produits Bihr vendus au prix de l'or (env. 160 € !) pour s'orienter vers du matériel allemand trois fois moins cher.
https://www.louis-moto.fr/artikel/craft ... l/10002557
Cet outil, vanté sur de nombreux forums, fonctionne à merveille et se révèle très précis. Pour rappel : un tour de tournevis = un tour de vis de richesse (1 pour 1).
La combinaison nécessaire à nos ER-5 :
Dépressiomètre à aiguilles :
Cet outil au nom barbare sert à synchroniser nos carburateurs. Deux carbus sur nos ER-5, deux cadrans sur le dépressiomètre (4 pour les 4 cylindres). J'ai pris le mien chez FGD au Houlme, bien placé en prix (49 €), mais celui-ci est proposé encore moins cher chez SilverPerformance : 39,80 €.
(On ne gagne pas à tous les coups)
http://www.silverperformance.fr/depress ... 60974.html
Attention toutefois, cet appareil ne peut pas être utilisé tel quel sur nos ER-5, il faut réaliser une adaptation :
1) Monter les petits robinets blancs à 5/10 cm de l'appareil (ils servent à stabiliser les aiguilles moteur tournant).
2) Rajouter une durite d'un diamètre supérieur pour permettre la pose sur les prises de dépression des carbus (idem durites d'essence des ER-5).
Voilà le principe du montage :
La petite entaille sert à rattraper la différence de diamètre entre les deux durites noires (on serre du scotch autour).
Voilà le principe :
Finalisation :
Prévoir de remplacer le scotch de temps en temps : il n'aime pas tellement la chaleur du moteur.
Re: Choisir son outillage pour régler les carburateurs d'ER-
#2Excellent tutoriel ! et pratique l'outil car plus besoin de démonter la rampe pour accéder à la richesse ! Bien vu !
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
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Re: Choisir son outillage pour régler les carburateurs d'ER-
#3Et tu peux faire des réglages fins aussi souvent que nécessaire, par exemple en cas d'installation d'un pot plus libre puisqu'il faut augmenter la richesse. Perso, je fais réglage d'origine puis j'augmente d' 1/8 de tour des deux côtés puis essai routier. À nouveau 1/8 , essai... Le tout étant d'éviter de rouler trop riche et de trouver le bon réglage pour chaque pot.
Re: Choisir son outillage pour régler les carburateurs d'ER-
#4oui comme tu dis, vraiment pas mal !
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