Achat d'une ER-5 : que vérifier, et quelles questions à (se) poser ?

#1
La question est souvent posée sur ce forum : quels sont les points à vérifier pour acheter tranquillement une ER-5 et mettre toutes les chances de son côté pour faire une bonne acquisition.

Voici, d'après mon expérience, les points à connaître et à vérifier pour éviter les mauvaises affaires, ou tout au moins acheter (le plus possible) en connaissance de cause.

Premières questions au téléphone :
- La moto a-t-elle été achetée neuve ? Si c'est le cas, vous avez toutes les chances de tout savoir sur la moto...
- Quelle est son année modèle ? Elle peut être différente de la date de mise en circulation.
- La carte grise est-elle au nom du vendeur ? Si ce n'est pas le cas, méfiance...
- Immatriculée en MTT1 ou MTT2 ? Il faut savoir que le coût d'un bridage (ou d'un débridage) n'est pas négligeable, surtout proportionnellement au prix d'une ER-5 d'occasion.
- Kilométrage de la moto (certain ou pas) ?
- Est-ce une ancienne moto-école ? Si c'est le cas, rappelez-vous par la même occasion comment les motos de votre école étaient traitées (chutes à l'arrêt, surchauffe, moteur tournant alors que la moto est couchée suite à une chute, embrayage sur-sollicité, etc), et ensuite décidez si vous êtes tenté par l'acquisition d'une de ces martyres...
- Chute passée ou accident ? Si oui, faites vous préciser les circonstances et les conséquences (réparations faites).
- Les factures d'entretien sont elles disponibles (1000 km, 6000, 12000, etc) ?
- Couleur de la moto ? Surtout si vous détestez certaines couleurs...
- Modifications faites : pot, selle, clignotants...
- Etat esthétique général : plastiques, réservoir, jantes, selle.
- Etat mécanique général : pneus, kit chaine, freins avant et arrière, amortisseurs, roulements de roue et de direction.
- Est-elle assurée pour un essai ? Acheter une moto sans pouvoir l'essayer est hasardeux, sauf à la rigueur si la moto est de première main et que le vendeur vous donne toutes garanties écrites (kilométrage, état, entretien, chutes, etc).

Et faites vous envoyer si possible quelques photos détaillées de la moto.

Avec tous ces éléments que vous aurez pris la peine de noter durant votre appel téléphonique, vous avez déjà une idée de la moto que vous convoitez.

Si vous décidez de prendre rendez-vous chez le vendeur, précisez lui :
- De laisser le moteur froid (arrêté depuis 8 heures environ).
- Que vous voulez examiner la moto en plein jour, et pas au fond d'une cave...

Lors du rendez-vous, voici les points à voir (toutes les données particulières font référence aux ER-5 phase 2) :

D'abord se munir de l'équipement suivant :
- des gants pour éviter de se salir (il va falloir toucher la chaine et secouer les roues, la fourche et le bras oscillant).
- Une petite lampe de poche pour regarder dans les coins.
- Un voltmètre pour mesurer la tension à vide de la batterie et la tension aux bornes moteur tournant.
- Un micromètre (palmer) (ou, moins bien, un pied à coulisse) pour mesurer l'épaisseur du disque de frein avant. Le pied à coulisse ne pourra pas mesurer l'épaisseur du disque en son centre, alors que le micromètre le fera facilement et plus précisément.
- Un petit tournevis pour vérifier l'état des jantes (il servira de point de repère quand vous ferez tourner les roues).
- Un mètre à ruban pour mesurer l'usure de la chaine secondaire.

Examen des documents officiels :
- Carte grise en main (case C1) , vérifier que le vendeur est bien le possesseur (avec une carte d'identité ou un passeport, pas un permis (facilement falsifiable, sauf les derniers permis format carte de crédit)).
- Carte grise en main, vérifier le numéro de série de la moto (case E) avec celui inscrit sur le cadre.

Si ces deux premiers points ne collent pas, inutile d'aller plus loin, les ennuis sont proches et la mauvaise affaire probable...

Le numéro de série permet aussi de vérifier l'année modèle de la moto avec le tableau suivant :
Année / Type / Numéro de série commençant par
2001 ER500-C1 JKAER500ACA051001 ou JKAERVC1x1A000001
2001 ER500-D1 JKAER500ADA051001
2002 ER500-C2 JKAERVC1x2A003001
2003 ER500-C3 JKAERVC1x3A005001 ou JKAER500ACA067001
2004 ER500-C4 JKAERVC1x4A007001 ou JKAER500ACA072001
2005 ER500-C5 JKAERVC1x5A009001 ou JKAER500ACA082001
(Le "x" de certains numéros de série représente un chiffre variable).

- Voir si la moto est bien en MTT1 ou en MTT2 (case J1).
- Voir si la moto est de première, ou deuxième main et plus (dates sur la carte grise, cases I et B).
- Demander le certificat de situation ou le télécharger soi-même ( https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat ). Vous avez besoin du numéro d'immatriculation, de la date de mise en circulation de la moto, de la date du certificat d'immatriculation et de l'identité du propriétaire.

Examen général :
- Vérifier les dimensions des pneus et leur état, ainsi que leur date de fabrication.
Dimensions avant : 110/70-17 54H, arrière : 130/70-17 62H.
Pour la date de fabrication, regarder sur le flanc du pneu après l'inscription "DOT" ; vous verrez des inscriptions et une série de quatre chiffres qui vous donnent la date de fabrication du pneu (exemple : 4809 veut dire 48ème semaine de l'année 2009). Cela permet de vérifier la cohérence entre ce que l'on vous affirme (pneu neuf, pneu d'origine, kilométrage de la moto, etc), et l'age du ou des pneus.
- Vérifier l'usure du kit chaine (longueur nominale 317,5 à 318,2 mm pour 20 maillons, maximum 323 mm). Vous pouvez aussi tirer sur la chaine au milieu de la couronne arrière : plus vous verrez apparaitre les dents de la couronne, plus la chaine est usée. Si vous voyez plus d'une demi-dent, chaine, couronne et pignon de sortie de boite de vitesses sont bonnes à changer.
- Vérifier l'usure du disque de frein avant (épaisseur nominale 4,8 à 5,2 mm, épaisseur minimum 4,5 mm) et du tambour arrière (voir le témoin d'usure gravé sur le flasque du tambour).
- Vérifier en passant l'épaisseur des plaquettes de frein avant.
- Vérifier que le disque de frein n'est pas voilé.
- Vérifier la couleur du liquide de frein.
- Vérifier l'état des butées de direction (chutes, moto-école).
- Vérifier les traces de chute éventuelle : bas de fourche, carters, guidon, repose-pieds.
- Vérifier les amortisseurs arrière (réglage à fond ?, efficacité , fuites éventuelles).
- Vérifier la fourche avant (efficacité, tubes bien lisses, pas de fuite d'huile, alignement de la fourche).
- Vérifier l'alignement du guidon.
- Tester les roulements de roue, de bras oscillant, de direction. Aucun jeu ou claquement n'est tolérable.
- Vérifier que les jantes sont bien rondes et n'ont pas de traces de coup.
- Vérifier que la clé principale ouvre bien aussi la selle, l'accroche casque et le réservoir d'essence.
- Examiner l'état de la batterie et des fusibles. Mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur à l'arrêt depuis au moins une heure : si la tension est supérieure à 12,8 V, c'est parfait ; si elle est de 12,5 V sa capacité n'est plus que de 60% (6 Ah environ au lieu de 10 Ah) ; à 12,2 V elle n'est plus que de 30-40% ; à 12,1 V et en dessous elle est en fin de vie.

Examen du moteur :
- Le moteur doit être froid pour pouvoir se faire une idée précise.
- Examiner l'huile moteur (couleur, odeur, niveau).
- Démarrer le moteur, et écouter les bruits éventuels.
- Vérifier les fumées éventuelles (blanche, noire, marron, bleue (voir Nota vers la fin)).
- Tester tous les circuits électriques (clignotants, feu stop, éclairage avant et arrière, avertisseur sonore, phare (ville et route)).
- Vérifier les coupe-circuits : à l'embrayage, à la boite de vitesses, à la béquille latérale et au guidon droit (run).
- Tester le circuit de charge : la tension aux bornes de la batterie doit être entre 14 et 15 V en fonction du régime.
- Voir s'il y a des traces de démontage du moteur. Si oui, demander des explications (quand, par qui, pourquoi ?).

Examen des factures :
- Demander la facture d'achat si elle est disponible (surtout pour les motos de première main).
- Demander les factures d'entretien des 1000 km, 6000, 12000, etc, et vérifier que l'entretien régulier a bien été fait en temps et en heure, c'est en plus une des rares preuves du kilométrage de la moto (le compteur se débranche en quelques secondes). Attention : à partir de l'année modèle 2005 le réglage des soupapes se fait tous les 24.000 km, au lieu de 12.000 auparavant.
- Demander à voir le carnet d'entretien.

Essai sur route :
- Parcourir environ 20 km, pas moins de 10 en tout cas, en tant que conducteur, et non pas passager.
- Tester la tenue de route, le freinage, l'embrayage, toutes les vitesses, en conduisant normalement sans forcer.
- Revérifier les fumées éventuelles (blanche, noire, marron, bleue). Si la fumée est bleue, est-ce seulement à la ré-accélération ou bien tout le temps ? (voir Nota vers la fin).

Après l'essai :
- Vérifier les fuites d'huile éventuelles sur la fourche et sur les amortisseurs.
- Vérifier les fuites d'huile moteur éventuelles.
- Vérifier l'intérieur du pot : sec ou gras, marron ou noir (sec et marron : parfait ; gras : consommation d'huile ; noir : carburation déréglée).

Nota à propos des fumées :
Fumée blanche, causes probables :
- Segment racleur d'huile du piston usé,
- Cylindre usé,
- Joint de soupape endommagé,
- Guide de soupape usé,
- Niveau d'huile moteur trop élevé,
- Présence d'eau dans les chambres de combustion (culasse fendue ou joint de culasse usé).
Fumée noire :
- Filtre à air obstrué,
- Gicleur principal trop grand ou dévissé,
- Starter bloqué en position ouverte,
- Niveau de carburant trop élevé dans le(s) carburateur(s).
Fumée marron :
- Conduite de filtre à air desserrée,
- Filtre à air mal scellé ou absent,
- Gicleur principal trop petit,
- Niveau de carburant trop bas dans le(s) carburateur(s).
Fumée bleue :
En permanence :
- Niveau d'huile trop élevé,
- Segmentation usée.
A la ré-accélération seulement :
- Jeu trop important aux guides de soupapes,
- Manque d'étanchéité des joints de queues de soupapes d'admission.

Bon, en pratique, il est difficile de vérifier tout, tout au moins en une seule visite, mais même si vous oubliez 20% des points, vous aurez une idée assez précise de ce que vous voulez acheter en suivant le plus près possible cette procédure. il est possible de vérifier une ER-5 de cette manière en moins d'une demi-heure, essai non compris, ce qui reste raisonnable.

Vos remarques et vos avis sont les bienvenus...
Dernière modification par KawaMan le 24 oct. 2019, 22:41, modifié 23 fois.

Re: Achat d'une ER-5 : questions et vérifications

#2
V à toi,
ton analyse est bien pointue, j'y ajouterais l'expérience que j'ai en regardant aussi l'environnement,
garage, maison, allure du vendeur, raisons de la vente, élocution, si l'histoire racontée se tient, l'éloignement, bref
tous les petits trucs qui font qu'une certaine confiance peut ou pas s'établir...Et jamais seul, de préférence avec un mécano
qui posera les questions pendant que tu observeras les réactions. Dernier truc, toujours venir avec une remorque
et des espèces, truc clé pour dégager la vente avec ristourne immédiate, je te l'emballes ? :mrgreen:
Et comme ça, pas de soucis, si tu ne la prends pas, y aura bien un vide grenier dans le coin pour rentabiliser
ta sortie avec la remorque ! :scoot2: allez, gazzzz... :lol:
aides toi et le ciel t'aideras...peut être...

Re: Achat d'une ER-5 : questions et vérifications

#3
Je viens de tomber sur cette discussion, et merci beaucoup pour tout ce briefing ! ça va m'aider pour ma recherche et l'achat de ma ER-5, c'est très complet :)
En plus je pensais en acheter une d'occasion donc c'est parfait. Je comptais également venir avec un pote qui possède une voiture pour transporter ma future moto. Comme il vient de se procurer un attelage sur Rameder, il peut attacher une remorque et transporter la moto dessus. Donc j'ai une question concernant l'équipement. Je ne sais absolument pas comment attacher une moto à une remorque. Du coup est-ce que vous auriez des conseils à me donner ou des tutos ?

Merci d'avance pour la réponse :)
Dernière modification par Natnat le 15 juin 2016, 18:08, modifié 1 fois.

Re: Achat d'une ER-5 : questions et vérifications

#4
Si tu as besoin d'aide pour la sélection de la moto, n'hésite pas à faire part de tes questions après la première visite, à moins bien sur que tu achètes immédiatement sans contre-visite.

A mon avis il vaut mieux se laisser au moins 24h pour réfléchir (la nuit et le forum portent conseil...)
Dernière modification par KawaMan le 17 juin 2016, 10:43, modifié 1 fois.

Re: Achat d'une ER-5 : questions et vérifications

#8
Sympa toutes ces infos. Moi mon garagiste m'avait donné quelques trucs:

-Carnet d'entretien (ou factures) presque vital

-Vérifier les butées du guidon pour voir si elle n'est pas tombée

-Vérifier le cadre et les soudures

-Prendre un tournevis, et "écouter" le moteur en collant le côté crusiforme ou plat sur le moteur et l'autre côté sur le tympa, ça fait comme un stétoscope

-Vérifier qu'il n'y ait pas trop de points de rouille

-Faire un tour avec et tester toutes les vitesses, sans forcément aller sur l'autoroute, juste les passer tranquillement

Il a dû sûrement me faire d'autres recommandation mais je ne m'en souviens plus :mrgreen:

Re: Achat d'une ER-5 : questions et vérifications

#9
Mouais...

Encore un garagiste que je n'irai pas voir... :-|

Reprenons et affinons ce qu'il t'a dit pour l'adapter à l'ER-5 :

- Carnet d'entretien : si tu en trouves un à jour sur une Kawette, dis-le moi, je te paie le resto. Nos machines ont au moins 10 ans, les carnets sont perdus ou pas à jour.

- Factures : C'est évident, c'est même LA base. Ne nous leurrons pas, rarissimes sont les ER-5 qui soient restées entre les mêmes mains plus de quelques années. Les factures anciennes disparaissent souvent pour masquer le nombre de propriétaires précédents ! Essaie au moins d'en trouver qui remontent à 12.000 km pour y trouver un réglage du carbu, un réglage des soupapes. N'oublie pas : UNE VIDANGE + FILTRE à huile TOUS LES ANS même en cas de faible kilométrage !!!

- Vérification des soudures du cadre : oui, pour détecter une gamelle. N'oublions pas les signes plus évidents : réservoir poqué (surtout en phase 2, plus proéminent), guidon non d'origine et embouts "tuning", coque de compteur râpée / repeinte en noir (ou pire : pose d'un compteur digital), sans oublier les peintures perso, les silencieux adaptables sans disposer de l'origine en rab'...

-Vérifier les butées du guidon pour voir [s]si elle n'est pas tombée[/s] s'il ne s'agit pas d'une ancienne auto-école : les butées étaient limées pour pouvoir améliorer l'angle de braquage au parcours lent du plateau. Avec un peu d'habitude, cela se repère simplement en regardant le guidon : braqué, il ne doit pas aller trop loin au-dessus du réservoir.

- Prendre un tournevis, et "écouter" le moteur : si tu es mécano, fais-le. Sinon, tu n'auras pas l'oreille suffisamment exercée pour que ce soit probant. A la conduite, la moto doit monter franchement en régime, sans hésitation ni temps mort (ce qu'on appelle un "trou" à l'accélération), elle ne doit pas avoir de vibrations gênantes (dans les deux cas : filtre à air et bougies à changer + vérification de la carburation), et elle ne doit pas faire de bruits mécaniques ferraillements, cliquetis).

- Rouille : le bras oscillant est sensible, de même que le cadre et le dessous du réservoir (invisible avant achat). Dans le doute, passe à une autre ER-5 : trop rouillée, ça veut dire qu'elle a passé pas mal de temps dehors et que tu as peut-être affaire à une machine dont l'entretien a été délaissé.
- Boîte de vitesses : Zéro souci sur les ER-5. C'est impossible, même sur les anciennes auto-écoles. Ce genre de souci est très fréquent sur les Yamaha des années 90/2000. Si les rapports passent mal, ce peut-être un problème de câble d'embrayage mal réglé. Dans le doute, va voir une autre machine : les ER-5 ne sont pas rares.

Concernant le tout premier poste de Kawaman du 14 août 2015 :

1) Si vous trouvez une ER-5 achetée neuve (c'est à dire une vraie 1ère main), sautez dessus ! Je pense qu'on est pas très nombreux en France (moins de 5 peut-être) à avoir conservé notre ER-5 depuis le 1er jour depuis 10 voire 20 ans. Une question plus pertinente serait de chercher à connaître son historique : d'où elle vient (éviter les motos parisiennes), son nombre de proprios, etc.

2) Concernant l'année-modèle, c'était la valse des immatriculations chez Kawa ! Souvent, des fonds de stocks étaient vendus 6 mois voire un an plus tard. Mieux vaut se fier au site http://www.pieces-kawa.com qui référence les couleurs par année de production. Je suis en train de réaliser un historique année par année de tous les modèles d'ER-5 et les modifications opérées pour chaque millésime. Faut que je le mette en ligne et sur Wikipédia.
Il faut tout de même savoir que l'intérêt actuel du réel millésime de la moto est très faible : nos ER-5 ne sont plus cotées à l'argus depuis belle lurette, un an ou deux de plus ne joue pas. Tout est question de programme :
- Les premiers modèles sont faciles à trouver, mais rouillent beaucoup, sont moins bien finis et ne disposent pas de jauge à essence (96-97).
- Les suivants représentent un bon compromis mais ont une esthétique plus datée que les phase 2 (98-99-2000).
- Les phase 2 (2001-2007) ne sont pas si fréquentes que ça (modèle en fin de carrière commerciale) et son,t pour leur immense majorité, d'anciennes moto-école (comme 1ère moto, les gens achetaient des CB500 neuves ou des 600 Bandit phase 1 d'occase). Reste qu'elles sont très jolies, ont une meilleure autonomie, mais il faudra faire avec un revers : moins bon freinage que les phase 1 (nouvel étrier), amortos AR moins performants (plus longs et du même diamètre), selle qui vieillit TRÈS mal et se craquelle souvent.

La seule chose qui compte, c'est l'état général et l'entretien qui a été régulièrement réalisé.

C'est exactement la même problématique avec tous les véhicules anciens... :-)

Re: Achat d'une ER-5 : questions et vérifications

#10
Féodal a écrit :Mouais...

Encore un garagiste que je n'irai pas voir... :-|
Tu devrais pourtant ! la je n'ai cité que ce que j'ai retenu mais il est très sympa, et à même accepté (ainsi que le vendeur) de la faire venir au magasin pour la faire contrôler, et ce gratuitement !

Pour ce qui est de l'oreille, il m'a dit qu'il ne faut pas de bruits metallique ou qui claque, mais plus un bruit qui se répète, et qui n'effraie pas par son irrégularité !

M'enfin ^^
Dernière modification par xDemonTT le 31 juil. 2016, 21:07, modifié 2 fois.
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