Tutoriel - Warning / Feux de detresse

#1
Bonjour à tous !
Je vous propose un petit tuto sur l'ajout d'un commodo de warning qui manque cruellement sur nos ER5 8)

VERSION PDF TÉLÉCHARGEABLE AVEC PHOTOS !!
Cliquez pour télécharger le PDF.

Durée : environ 30 minutes

Le matériel

Il vous faudra :
  • Un tourne-vis pour fixer le switch au guidon
  • Une pince plate pour sertir les cosses
  • Une pince coupante pour couper quelques fils
  • Une clé (ou douille) pour dévisser le réservoir
  • Quelques colliers Colsons (5 ou 6) pour attacher les fils ensemble
  • Un switch de warning à 3 fils (interrupteur DPDT) vissable sur guidon
Pour ma part, j'ai opté pour ce switch qui m'a coûté moins de 10 €, frais de port inclus :


Le concept

Le but est simple, connecter un double interrupteur sur les mêmes fils que le commodo des clignotants.

Il faut voir cet interrupteur comme deux interrupteurs que l'on actionnerait en même temps.
Le premier serait sur les clignotants de gauche, le second sur ceux de droite.

En électronique, on appelle ce genre d'interrupteur un switch DPDT.
Dans notre cas, un même fil connecte les deux entrées du swich, et chaque sortie a son propre fil (donc trois en tout).

D'après ma revue technique (ER5 de 1997), le fil orange du commodo est l'arrivée 12V, et les fils gris et vert vont aux clignotants.
Attention : En fonction de l'année de votre ER5, les couleurs des fils pourraient différer.

Le tutoriel

Premièrement, vissez votre switch au guidon :

Sur cette photo, on voit l'arrière du switch et ses trois fils qui en sortent :

Ensuite, on recule un peu le réservoir pour avoir accès aux fiches du commodo :

On débranche ces fiches :

On coupe les trois fils de clignotants :

On dénude les deux extrémités de nos trois fils :

On les tresse ensemble (par couleur), on passe le capuchon des cosses étanches, on sertit la cosse puis on pousse le capuchon :

On connecte le fil commun du switch (ici en marron) au fil de 12V de la moto (ici orange), ainsi que les deux sorties du switch (ici noir) aux clignotants (ici vert et gris) :

On attache les deux gaines avec des collier Colson :

On repasse ça sous le réservoir, on reconnecte les fiches, puis on repose le réservoir à sa place en faisant attention aux durites d'essence :

On met le contact, on teste les clignotants et les warning :

Si tout est OK, on revisse le réservoir et on profite du soleil !
Merci de m'avoir lu et à très bientôt :-)
Dernière modification par cyrille le 09 avr. 2015, 08:52, modifié 1 fois.
[align=center]Image
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Re: Tutoriel - Warning / Feux de detresse

#7
kikoprune a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition du commodo de warning mais quelqu'un peut il me dire de quelles couleurs sont les fils sur un modèle 2004 ?
Le montage est fait depuis ce week end.

je sais 2 mois pour le faire c'est long. J'ai juste manqué de courage car j'ai reçu le commodo en quelques jours environ 5 euros sur ebay.

Le montage m'a pris environ 45 minutes (j'ai de gros doigts et les fils sont tout petits).

En plus, les fils de mon ER5 de 2004 sont de la même couleur que sur le tuto :shock:

Ca marche d'enfer.

Merci Cyrille :-) :-) :-)

Re: Tutoriel - Warning / Feux de detresse

#13
NOBODY a écrit :
01 mars 2018, 21:43
J'ai installé les warning il y a 2 ans et j'ai conservé le tuto en PDF avec les photos en noir et blanc

Je ne sais pas comment le joindre à mon courriel
ça c'est top !!
Envoi le moi à mon mail veilleur@forum-er5.fr
Comme ça je referais ce sujet proprement et hébergerais le pdf et/ou les photos sur le serveur du forum ainsi elles ne disparaitrons plus jamais.

Merci :) :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Répondre

Revenir à « Tutoriels »