Re: Passer son compteur en éclairage LED

Bonsoir à tous,

je viens de passer l'éclairage de mes compteurs en LED. J'avais des lampes grillées et j'ai saisi l'occasion.

Une photo avant, une photo après :
Image

Les deux photos ont été faites en manuel, donc exactement la même expo. En revanche, j'avais oublié de passer la balance des blancs en manuel, mais le rendu me paraît fiable. Les tons sont largement plus bleutés, la température de couleur des LED est très supérieure à celle de l'incandescence. Mais j'aime bien ce rendu un peu turquoise...

Voici deux vues comparatives où on voit bien la différence entre les deux températures de couleur :
Image

La consommation mesurée sous 13,6 V (ampoule/LED) :
T10 : 0,36 A / 0,037 A
T5 : 0,22 A / 0,034 A
Soit un total de 3 A (40 W) en incandescence contre 0,35 A (4,76 W) en LED. Je sais, c'est théorique puisque qu'on n'allume pas tout en même temps...
De plus, je pense que les LED ne sont même pas optimisées : la T10 intègre 2 LED alors que la T5 une seule. Or la conso est identique, car dans la T10 elles doivent être en série sur une résistance. Je pense qu'avec une alim adaptée, la conso pourrait encore être divisée par deux ou trois...

Coût total : 4,63 €, frais de port inclus, pour 4 x T10 (2 lots de 2) et 10 x T5 (1 lot). À ce prix là, pourquoi hésiter ?

Les sources :
http://www.ebay.fr/itm/ws/eBayISAPI.dll ... 0911747182
http://www.ebay.fr/itm/ws/eBayISAPI.dll ... 0577689832

Voilà, c'était juste un retour d'expérience avec des photos, pour prouver que ces lampes ne sont pas si LED (laides) que ça... :mrgreen:

Philippe
Philippe

Salut, je viens aussi illustrer le travail du jour:

Il n'y avait plus qu'une ampoule qui fonctionnait sur mon compteur, j'ai donc tout remplacé par des LED bleues.

J'ai gardé les ampoules d'origine pour les témoins car à mon avis elles sont plus puissantes que les LED et ne s'usent pas trop vite puisqu'elles ne sont pas tout le temps allumées...

Avant
Image

Après
Image

N'empeche, on n'a toujours pas les photos d'Olance ^^

J'aime beaucoup le rendu sur le compteur de ice cream racer. Par contre un des liens est mort. la T5 c'est pour la jauge carburant ? Sinon il y a bien ca http://www.ledperf.com/ampoule-t5-cube- ... -1031.html mais j'ai peur que ca fasse trop bleu, j'aime bien le coté turquoise de icr mais moins le bleu foncé de kawa92
Dernière modification par Aeronix le 08 nov. 2013, 22:46, modifié 1 fois.

Ton premier lien ce n'est pas du led ;)
moi elles sont comme ça :
Image

Les multi-directionnel j'en ai mit une pour la veilleuse. Même genre que celle de ton lien, mais pas disposé pareil.
Image
Image

Pas de photo pile de face sinon on voyait rien sur la photo ^^
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Répondre

Revenir à « Tutoriels »