Salut à tous,

On connait bien le souci des pointeaux de carbus qui se bloquent, en plus du robinet à dépression qui ne stoppe plus l'essence et qui remplit notre bas moteur d'essence...

Marre de se retrouver le bec dans l'essence avec un moteur qui ne peut pas démarrer parce qu'il est bloqué...

La solution est ci après ;)

Contrairement à ce qu'on croît, lorsque le moteur est bloqué c'est que le bas moteur est rempli d'essence, et non pas un cylindre qui s'est rempli...
Donc le jour où ca vous arrive -> vidange obligatoire

Ensuite il faut comprendre pourquoi le bas moteur se remplit...
La boite à air est reliée au bas moteur pour palier aux surpressions d'huile dues à la chauffe et au mouvement de la mécanique, or cette liaison a été mal étudié car lorsque les pointeaux et le robinet sont défectueux et que l'essence passe dans la boite à air elle passe directement par ce passage :p

photo du passage:
Image
Image
Donc pour corriger ce problème il faut:

Matériel:
- un tube de diamètre 10mm longueur environ 4 cm,
- de la colle type araldite ou du téflon en bande
- 1 collier métallique pour un diamètre de 10mm

Démontage:
- dépose du réservoir
- dépose de la boîte à air

Une fois le matériel rassemblé et la boite à air déposée, on peut commencer les choses sérieuses :D

On voit bien sous la boîte à air le trou de 10mm de diamètre, c'est là que l'on va venir mettre le tube préalablement enduit de téflon (pour augmenter légerement le diamètre) ou de colle pour faire l'étanchéité.

on va tacher de faire rentrer le tube complètement dans la boite à air afin qu'il ne dépasse pass dans le bas moteur :p

Une fois mis, pour assurer le fait qu'il ne dessende pas, on vient ajouter le collier sur le tube à l'intérieur de la boîte à air.

Et voilà le travail une fois terminé:
Image
http://membres.multimania.fr/pierot99/ftp/IMAG0038.jpg
Image
http://membres.multimania.fr/pierot99/ftp/IMAG0039.jpg

Maintenant, vous pouvez aussi réparer le robinet d'essence (1 joint spécifique à changer et 1 tuto à suivre;) )

Bonne route à tous

edit: au remontage de la boîte à air, mettez bien la durit de trop-plein (située sur le coté droit) vers le bas pour bien évacuer les fluides :D
Dernière modification par Inzuno le 26 avr. 2010, 14:31, modifié 2 fois.

c'est pas con, ca limite le risque d'avoir le carter rempli d'une substance non utile a cette endroit :lol:
sauf que ci tu as le soucis des pointeaux défectueux,tu n'arriveras pas a la redémarré ( essence non compressible) et aussi que ce finira tout de meme dans le bas moteur, car une segmentation dans un moteur n'est jamais étanche a 100% ( les segment sont généralement placé a 120° d'écart pour limité la perte d'étanchéité) mes ils tournent sur eux meme donc.. :roll: :lol:
ceci dit je suis d'accord avec toi, ci c'est prit a temps ca limite le risque d'avoir des soucis :wink: :P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Salut,

Je suis pas vraiment d'accord avec toi... :/

Ca m'est arrivé plusieurs fois et à chaque fois même bougies enlevées le moulin ne bougeait pas, et les bougies étaient séches.
De plus j'ai observé que le trop plein des cuves s'évacue par l'arriére des carbus (par un des 2 petits trous, voir photo)
Image

c con que personne ne m'en a parler avant que je ca m'arrive

merci pour le tuto
:mrgreen:
Savez vous ce que ça fait une vache en moto à plus de 200km/h sur l'autoroute ?
mmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeuuuuuuu uuuuuuuuuuuHHHH

Ca m'est arrivé plusieurs fois et à chaque fois même bougies enlevées le moulin ne bougeait pas, et les bougies étaient séches.
bien met un verre d'eau d'essence dans chaque cylindre attend quelques temps tu verras que ca va ce retrouvé dans le bas moteur :roll: :wink:

sinon test l'étanchéité d'un moteur tu verras que ce n'est pas du 100% donc c'est que ca sort bien quelques part :idea: non?
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

je fais juste ma petite aportation suite a ce souci. Mon cilyndre gauche c'est effectivement rempli d'essence, et le moulin ne voulait pas bouger, j'ai eu a demonter la bougie et apuyer sur le starter pour evacuer l'essence, donc l'essence peut passer dans les cilyndres en plus du passage de la boite a air. Toute de meme cette manip est tres utile, je vais la faire quand je demonterias mes carbus pour changer un de pointeu..
www.facebook.com/Turbobreizhfactory Soudure Pro

je fais juste ma petite aportation suite a ce souci. Mon cilyndre gauche c'est effectivement rempli d'essence, et le moulin ne voulait pas bouger, j'ai eu a demonter la bougie et apuyer sur le starter pour evacuer l'essence, donc l'essence peut passer dans les cilyndres en plus du passage de la boite a air. Toute de meme cette manip est tres utile, je vais la faire quand je demonterias mes carbus pour changer un de pointeu..
www.facebook.com/Turbobreizhfactory Soudure Pro

Je comprends pas trop comment sa peu tenir ce truc.
En fait le tube qu'on rajoute il sert juste que l'essence ne tombe pas dedans si j'ai bien compris ?

Donc la sur les photos, le tube est coincé dans le trou et la bague (son épaisseur) est là juste pour empêcher que le tube glisse dans le trou et tombe dans le bas moteur ?

Edit : Bon j'ai trouvé, je vais voir pour faire ça avec de la durite et un collier aussi, je vais bricoler ^^

Edit2 : Voila je l'ai fais ! :-)

Il faut donc enlever la selle, les flancs, le réservoir et la boite à air (en ayant préalablement enlevé le filtre) J'en ai profité pour nettoyer un coup le filtre à air, le filtre à essence, vidanger les cuves des carbus, graisser les câbles et l'axe de l'accélérateur et mettre la batterie en charge. Également j'avais contrôlé mes bougies.

Ensuite j'ai nettoyé ça.
Image

Puis j'ai pris un joints.
Image

Que j'ai posé.
Image

Maintenant la boite à air : Il faut l'ouvrir en deux. On retire donc toutes les vis.
Image

Nous en somme la. J'ai aussi placé un joint juste avant la grosse durit qui relie la boite à air au bas moteur (Le joint est bien visible sur la photo pour ceux qui ne remarques pas ^^)
Image

Ce qui nous intéresse donc c'est ce petit trou. Comme expliqué plus haut nous allons y passer une tige pour en faite faire une extension et donc empêcher que l'essence ne puisse couler par ce petit trou.
Image
Image

Et voici le tube en question ! 8cm de durit, le haut est entouré par une durit de 4cm coupé en longueur et tenu par des sers-fils (j'ai aussi appliqué de la colle silicone pour raccords plastiques entre les deux durits, pour les coller.)
Image

Une fois placé voici le résultat avec la grosse durit également placé.
Image

Et sans la grosse durit.
Image

J'en ai profité pour bien nettoyer l'intérieur de la boite à air avec une éponge et de l'essence F. Ensuite j'ai appliqué de la patte à joins tout le tour.
Image

Puis j'ai refermé et bien revissé.

Voila le résultat final du travail.
Image

Je sais c'est un peu dégueulasse mais au moment de la photo je n'avais pas encore nettoyé l'embout, j'attendais que la patte à joints et la colle soient sèches.

Donc là ce que j'ai fais étant donné qu'il y avait un petit jour entre l'embout et le bords intérieur de la boite à air (l'intérieur est en cône, plus petit dedans et plus large dehors.) J'ai donc placé un tout petit joins circulaire préalablement enduit de colle en silicone pour raccords plastiques et j'ai paufiné le tout avec un peu de patte à joint autour. (Je sais pas si c'est très compréhensible ce que je viens d'écrire :s)

Ps : Pensez à vidanger le moteur une fois fini ! Afin (c'est logique) de jarter l'essence du bas moteur.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Inzuno a écrit : De plus j'ai observé que le trop plein des cuves s'évacue par l'arriére des carbus (par un des 2 petits trous, voir photo)
Image
J'ai eu aussi ce problème.
Certes les trous sont à l'arrière du carbu, mais le carbu est aussi incliné vers l'avant, ce qui permet sans problème à l'essence de passer par l'avant puis dans les cylindres.

Et je ne vois pas en quoi avoir le carter d'huile blindé d'essence bloquerai le moteur. Qu'il trourne très très mal ok, mais qu'il soit bloqué non.

Ceci dit, j'ai aussi remarqué qu'il y avait de l'essence dans la boite à air.

Et la phrase me suivante me laisse perplexe
La boite à air est reliée au bas moteur pour palier aux surpressions d'huile dues à la chauffe et au mouvement de la mécanique
Est ce que vous savez ce qu'il y a la dessous ?
Image
Parce que je suis pas convaincu que ce soit le bas moteur. :roll:
Répondre

Revenir à « Tutoriels »