#1
Comment faire sa vidange ? Bon en même temps c'est ma première mais je me suis dis que ca pourrait aider... Donc j'ai fait mon entretien des 42 000 km ainsi, vérification du Liquide De Refroidissement (LDR), vérification du liquide de frein et enfin vidange de l'huile moteur. MOTO sur la béquille centrale !
-Difficulté : débutant
-Matériel :
o De l'huile 10W40
o 1 filtre à huile neuf (à changer une vidange sur deux)
o 1 joint pour le bouchon de vidange
o 1 clef à douille (douille de 17 merci Olance)
o 1 clef à filtre à huile
o 1 tournevis cruciforme
o 1 filtre à air
o 2 bougies
o 1 filtre à essence
o 1 paire de gant (moi je préfère)
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- Après avoir déposé la coque arrière de la moto on vérifit le niveau de LDR :
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- Ici Mon niveau étant bon je n'ai pas voulu vidanger tout le système.
- Ensuite on vérifit le niveau du liquide de frein :
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- La bulle est en haut c'est OK, pareil je n'ai pas voulu vidanger le liquide frein.
- Je n'ai pas fait non plus les bougies la moto démarrant au quart de tour.
- Faire tourner la moto afin que l'huile monte en température et devienne liquide.
- Arrêter le moteur.
- Placer une bassine pouvant contenir toute l'huile du moteur (4l)
- Et dévisser le bouchon de vidange sous le moteur, attention le moteur ayant tourné c'est chaud...
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- L'huile commence a se vider dans la bassine on peut retirer le bouchon d'huile au-dessus du moteur
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- Au bout de 5 - 10 min on peut retirer le filtre à huile
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- On attend que l'huile ne coule plu.
- Pendant ce temps on peut s'occuper du filtre à air
- On retire le cache du côté droit et les 3 vis qui tiennent le dessus du filtre
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Là on peut voir la différence entre le filtre neuf et le vieux. On replace le tout.
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- Une fois que l'huile ne coule plus on replace le bouchon munit de son joint
- On place le nouveau filtre (en ayant pris soin de mettre un filet d'huile sur le joint) on le serre à la main
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- Maintenant on commence à remplir le carter d'huile
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- On vérifie de temps en temps le niveau d'huile dans l'œilleton
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Image
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- Une fois l'huile au niveau max on remet le bouchon du haut du carter
- On fait tourner le moteur
- On vérifie le niveau et on complète si besoin

Ca m'a pris une petite heure et ensuite NETTOYAGE de la moto

J'ai oublié des trucs?
Dernière édition par Mackayel392 le 29 mars 2015, 21:06, édité 5 fois.

Re: TUTO sur la vidange moteur

#9
Hmmm la RMT dit...
o Filtre à air: nettoyage tous les 6000km et remplacement tous les 18000km.
o Bougies : Nettoyage à la vidange, remplacement une vidange sur deux
o Filtre à essence : ben y en n'a pas d'origine donc c'est à toi de vérifier l'état :-)

Re: TUTO sur la vidange moteur

#12
olance a écrit :o Filtre à essence : ben y en n'a pas d'origine donc c'est à toi de vérifier l'état :-)
Si si, il y en a deux dans le réservoir ! Un pour la prise d'essence normale et un pour la prise en réserve. La RTM précise bien la procédure (page 14) pour les retirer et les nettoyer. Elle appelle ça des tamis. Ces filtres sont mieux placés en amont du robinet pour que les impuretés n'obstruent pas le système de valve du robinet d'essence.

Pas besoin de retirer les durits raccordées à tamis pour les sortir, contrairement à ce qu'ils indiquent.

P.-S. J'ai quand même rajouté un filtre entre le robinet et les carbus.
Philippe

Re: TUTO sur la vidange moteur

#13
La RTM précise (page 13) que pour le remplissage du carter :
-- 2,8 L d'huile sans le changement du filtre,
-- 3 L avec remplacement du filtre,
et qu'ensuite on fait la procédure de contrôle du niveau indiqué (faire tourner le moteur, etc.) Cette procédure permet de s'assurer que tous le circuit de lubrification est dans un état normal. Si tu as changé le filtre à huile par exemple, au remplissage il reste vide. Si tu fais la procédure indiquée, il sera rempli.

Je n'ai pas encore vidangé la mienne, mais sur les voitures je fais toujours en mesurant. C'est plus rapide et plus précis.
Si on n'a pas de mesureur, on peut utiliser les graduations du bidon, c'est suffisamment précis.
Philippe
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