[TUTO] Remplacer sa ligne d'échappement

Du bout de ses 65 000 km, la ligne d'origine avec silencieux Ixil a bien souffert, ceci meritait un petit coup de neuf !
J'ai donc commandé une ligne complète Blackwidow en Angleterre : 400mm, silencieux rond, 265€

Voici quelques photos de la ligne en état :
Image
Image
Image

On peut voir que le collecteur a été "limé" par le silencieux, à cause d'un mauvais montage, et des vibrations.

Je passe la dépose de la ligne, c'est la même chose mais dans l'autre sens, voici la pose :bigrin: :
On commence par positionner le collecteur devant le moteur, sans oublier les joints neufs
Les demis-lunes d'origines sont remplacées par un anneau complet monté sur la ligne
Les vis "extérieurs" sont facilement accessibles avec une clé à cliquet, mais pour les 2 autres, il faut prévoir une bonne rallonge, ou monter la douille de 12 sur un tournevis
Image

On refixe une petite vis derrière la platine, et le collecteur est fixé ! (5 vis, rien de plus)
Image

Astuce du jour : pour le montage, j'ai calé le collecteur avec un bidon d'essence afin qu'il ne touche pas le sol :winner:

Ensuite, le montage du silencieux, rien de particulier, si ce n'est que la vis de fixation fournis était trop courte.. j'ai donc utilisé l'ancienne.
Lors du montage il ne faut pas oublier de mettre la pate fournie pour parfaire l'étencheité (on mets la pate dans le silencieux, et on glisse sur le collecteur.

Et voici les photos une fois terminé !
Image
Image
Image

Re: [TUTO] Remplacer sa ligne d'échappement

Pour affiner ce très bon sujet, parlons du serrage des écrous de goujons de culasse.

- Après avoir posé le nouveau collecteur, serrer les 2x2 écrous. Bloquer, mais sans y aller comme un sourd.
- Démarrer la moto, faire bien chauffer le moteur (et donc la ligne) pendant une bonne dizaine de minutes, davantage par temps froid.
- Couper le moteur.
- Serrer à nouveau les vis.

Terminé.

Aucun couple de serrage n'est préconisé par Kawasaki.
Grand Inquisiteur de l'ER-5, Féodal condamne tout le reste au bûcher pour hérésie.
Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.
Répondre

Revenir vers « Tutoriels »