[Tuto] nettoyage frein AR et dépose roue AR

slt tout le monde,

Aprés un petit soucis de manque de puissance de freinage flagrant, je me suis donc décidez de vous faire un petit poste pour essayer de résoudre ce petit problème.

donc:
commencé par débranché le frein Ar en le dévissant a la clef de 14 normalement :
Image

ensuite, petite astuce pour retiré facilement la commande de l'axe, tiré sur le bras vers l'arrière de la moto puis appuyé un peu sur le frein, logiquement on gagne un peu de marge et l'on peut retiré facilement cette commande ( normalement :mrgreen: ) petite chose, prenez l'habitude de reméttre dans l'ordre les choses que vous avez démonté!le remontage sera plus aisé!
Image

puis il est temps de retiré la goupille de sécurité:
Image

voila ca donne ca, goupille retiré, il reste a débloqué l'écrou:
Image

alors la on va viré la goupille au niveau de l'axe de la roue arriére,
Image

ensuite on débloque l'écrou de bras oscillant, vas falloir sortir c'est petit bras musclé ^^:
Image
et n'oubliez pas tout ce que vous retiré vous le classé dans l'ordre!
ca vous évitera d'avoir a vous creusez la tete au remontage ;)

donc on tire sur l'axe ect et la on a tout qui vient d'un coup super non?!
Image

voila les pièces dans l'ordre pour ceux qui non pas suivis XD:
Image

voila l'entretoise coté gauche qui peux tombé lors de la dépose:
Image

la il est temps de passer un petit coup de papier de verre comme si on voulait rayé le tambour,
Image

faite pareil sur les deux mâchoires, puis passer un bon coup de soufflète! (mâchoire+tambour)
gaff a ne pas trop respiré les poussières..
:roll:

puis pour un bien vous pouvez nettoyer/graisser l'axe de pédale de frein AR,
déposé la platine repose pied:
Image

gaff on tombe avec deux ressort accroché dessus.

on retire l'axe de fixation du silencieux:
Image

la on tombe sur la vis de fixation de l'axe de la pédale de frein,débloqué la:
Image

on tombe avec ca dans les mains:
Image

nettoyer puis passer un coup de graisse sur les deux pieces:
Image
Image

puis il est temps de tout remonté faite donc les opérations inverses :wink:

aprés moto remonté, faite un essai en freinant quelques fois, on ne sent pas beaucoup la différence au début, mes c'est venu par la suite pour ma part :wink:
voila ci vous avez des questions je suis la :P

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Tres bon idée ce tuto Kent' :D ,

J ai fait la même chose il n y a pas longtemps (décrassage du tambour un peu grippé) et un tuto m aurait bien aidé. J y suis allé cool et ça la fait , ça peu pas faire de mal de decrasser ce fichu tambour de temps en temps !! (surtout quand il commence a "ouincer" a chaque freinage.)

J ai pas eté jusqu 'a démonter la pedale du frein arriere mais d ici peu je vais l inspectée de pres car je trouve que quand je freine seulement de l arriere le feu stoppe mais longtemps avant de s allumer.Il faut vraiment que la pedale soit enfonçée a fond, surement une histoire de contacteur ou un truc de ce genre.

La course de la pedale est beaucoup trop longue a mon gout avant que le feu stoppe ne s allume (limite dangereux).

Merci pour le tuto qui en aidera plus d 'un :wink: :wink: .
Image

Il faut vraiment que la pedale soit enfonçée a fond, surement une histoire de contacteur ou un truc de ce genre.
oui ca me la fait aussi il faut que tu règles le contacteur qui est derrière la platine droite ( tout compte fait tu aurais du démonté ta platine tu vois :D lol)
il faut le tourné d'un sens ou l'autre je ne serais plus te dire lequel!
en tout cas il y a de grande chance qu'il soit bloqué avec toute la crasse ect donc ca prend ton courage a deux mains :mrgreen:
(moi avec mes main de bucheron j'en ai ch***!)

merci, je comptais justement faire ça cet aprem.

avant hier, j'ai démonté la roue avant pour tou graisser, et je comptais néttoyer mon frein voir si toutefois ça marchais mieux (et graisser un peu les roulements, en passant).

pour mon frein, on dirait que j'ai un abs, ça ne derappe jamais, sauf dans le sable ou les graviers, enfin, quand c'est casse-gueule quoi !

ouép par contre fait gaffe parce qu'aprés quand t'es a deux sur la moto et que t'appuies bien t'arrive a bloqué,
mon pneu est en fin de vie donc j'ai testé... :wink:

Bon, j'ai tout fait comme t'as dis, c'est assez simple, et ça ne dérègle pas la chaine, c'est une bonne chose. j'ai bien tout néttoyer, dont la roue arrière qui était dégeulasse (une honte !), bien que je l'ai nettoyer il y a peu.

j'ai compris comment fonctionnait l'amortisseur de couple :idea: , et j'ai passé un coup de papier de verre sur mes machoires ainsi que sur la garniture de la jante, donc j'espère que ça freinera mieux !

j'irais tester ça demain. je vais devoir faire bien attention car il y a eu du produit nettoyant sur mon pneu, donc j'ai peur qu'il soit un peu imbibé et qu'il se mette à glissouiller.... :guidon: . on verra bien !

en tout cas, merci kent pour ce tuto ;-)

y a pas de quoi ca fait plaisir que ca sert a d'autre :P
alors ce frein AR c'est mieux non?

freine une paire de fois normalement et ca ira déja mieux :wink:

kent to kill a écrit :y a pas de quoi ca fait plaisir que ca sert a d'autre :P
alors ce frein AR c'est mieux non?

freine une paire de fois normalement et ca ira déja mieux :wink:

pas encore tester, je n'ai pas fait de moto ces jours-ci. seul, c'est pas top de balader :cry: . je vais essayer de faire ça aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Tutoriels »