[Tuto] Démonter la roue avant.

Moto sur la béquille centrale tu désaccouples le cable du compteur de vitesse ( 1 sur la photo) et tu le dégages de la boucle de ton garde boue .

Tu attaches ton étrier de frein au moyen d'un cable ou d'une ficelle de façon à ce qu'il reste suspendu lorsque tu enlèves les deux vis de fixation
(en 2 sur la photo)
A partir de cet instant tu veilles à ne plus toucher ta poignée de frein jusqu'à ce que tout soit remonté!!!!!!
Image

Tu désserres l'écrou de bridage de la roue avant situé coté droit (3 sur la photo)
Image

Tu débloques l'écrou de l'axe de roue coté gauche,tu mets un bloc de bois(brique ,...ce que tu trouves) sous le bloc moteur de manière à garder la roue avant suspendue (de peu ,fais toi aider par quelqu'un qui pousse légèrement sur la poignée passager ;fais gaffe à ne pas faire tomber la moto de sa béquille centrale )

Il ne te reste plus qu'à dégager l'axe de roue en dévissant l'écrou puis en tournant au moyen d'une tige dans le trou situé coté droit (retient bien l'emplacement de l'entretoise et de sa rondelle qui risque de tomber de la roue ,il te faudra la remettre ),dégager la roue et enlever le garde boue.

Attention,dans le garde boue il y a une plaque de maintien du flexible du tuyau de frein qui te demandera un peu de patience afin de le manoeuvrer
pour pouvoir dégager le garde boue.

Au remontage replaces bien l'étrier de frein en veillant à ce que les plaquettes ne soient pas bloquées et fais bien rentrer l'extrémité du cable du compteur dans son logement cranté avant de visser complètement la roulette.
Le tout remonté tu actionnes la poignée de frein afin de remettre les plaquettes en place,tu vérifies le bon freinage.

Voilà,c'est bien sûr sans vérifier pas à pas sur ma bécane mais je crois t'avoir tout dit !

Bon courage !! Attention à la poignée de frein !!
[/img]
Dernière modification par corsa_c_16s le 16 avr. 2008, 00:21, modifié 3 fois.

Il n'existe pas d'autre tutoriel ?
Sinon je ne peu rien faire pour les photos, il faut attendre que l'auteur du topic repasse par ici... Soit 6 ans plus tard :s Je vais voir dans mes photos si j'en ai pas en rapport que j'aurais pu prendre quand je démontais ma roue.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Bah , je ne trouve pas le pas à pas....
Plus aucune photo du début de l'opération dans la liste des tutos( j'ai fait le tour)
Et comme je ne suis pas malin , je voudrais pas faire de bêtise...

Merci pour tes recherches !!

Voila les deux seules photos que j'ai pu trouver de la roue démontée. C'était quand j'avais changé mon disque et mes plaquettes.
http://img851.imageshack.us/img851/8339/photo0077z.jpg
http://img209.imageshack.us/img209/7075/photo0079ye.jpg

Tu as la RMT de l'ER5 ?
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Oui , je l'ai mais la qualité n'est pas géniale. :oops: :oops: :oops:
Je viens de regarder , en effet c'est assez clair => Les choses les plus simples.....

Merci en tout cas pour tes photos..

Re: Démonter la roue avant.

Bon ben je reprend le tuto de corsa_c_16s et j'apporte mes photos :)

C'est parti je reprend les explications par la même occaz, dans un premier temps accrochez le câble de compteur de vitesse avec celui de l'étrier de frein ce qui l'empêchera de remonter.
Ensuite tu devisse ton cable de compteur de vitesse:
Image

Démontez le, puis devisez les 2 vis de l'étrier de frein:
Image

Enlevez le, ATTENTION DE NE PLUS ACTIONNER LE LEVIER DE FREIN!.
Ensuite dévissez l'écrou de l'axe de la roue:
Image

Allez de l'autre côté de la roue, devissez l'écrou de bridage (en noir) et retirez l'axe de la roue (en blanc). ATTENTION ne perdez pas l'entretoise qui risque de tomber de la roue lorsque vous l'enlevez! (en rouge)
Image
ET TADAAA
Image

A partir de la vous avez accès a votre garde boue (j'en ai profiter pour remettre des vis qui n'y était plus) et aux roulements a bille de la roue.

Bon allé, je glisse :scoot2:
Répondre

Revenir à « Tutoriels »