Je comprends bien qu'on ne puisse s'empêcher de voir les choses comme ça, mais ça me semble quand même peu probable.
Je pense que la vraie raison (politique) a bien été mentionnée dans l'article cité par DomTom :
Pourquoi maintenant et pourquoi huit villes ? La plupart de ces communes sont visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l'air, ce qui pourrait valoir à la France de sévères amendes.
Après, la forme n'est sans doute pas là (elle l'est rarement en ce moment hein ?

), mais la qualité de l'air reste je pense un vrai problème.
Je ne suis pas parisien d'origine, j'y suis arrivé pour mes études fin 2004 et y vis depuis (à côté, maintenant)... j'ai bien vu l'énorme différence avec ma campagne natale : il ne faut pas une journée pour se sentir sale de la tête aux pieds.
Depuis que je suis à Paris, je suis malade tous les ans et généralement plusieurs fois par an, alors qu'auparavant si j'étais malade une fois dans l'année c'était déjà beaucoup ; ça n'est sans doute pas dû qu'à l'air, sans doute même pas principalement à sa qualité, mais je ne veux pas croire que ça y soit étranger.
Sans compter tous les problèmes environnementaux (trou d'ozone etc.) liés aux circulations denses, que ça soit à Paris ou dans les cuvettes comme la région lyonnaise ou vers Grenoble.
Finalement, je pense que c'est aussi une histoire du serpent qui se mord la queue : oui, il faut limiter les véhicules les plus polluants et encourager l'utilisation de véhicules plus propres. Or les gens qui ont ces véhicules les moins propres sont, comme tu le dis, "les pauvres", qui n'ont pas les moyens de s'offrir une belle voiture toute neuve.
D'où le sentiment d'acharnement sur une classe de la population. Les choses ne vont pas dans le bon sens, je suis d'accord. On devrait plutôt aider cette classe à accéder à des véhicules plus performants (en encourageant/subventionnant (c'est pareil non ?

) la construction de modèles propres et "low-cost" ?)
Quoi qu'il en soit j'espère que si cette loi doit passer, elle évoluera dans le sens d'une interdiction complète des véhicules polluant dans ces "Zones d'actions prioritaires pour l'air". Ainsi, pas de jaloux ! Et surtout, de l'équité. Ce serait alors l'emploi de véhicules électriques ou des transports en commun qui serait encouragé et ça, ça me semble aller dans le bon sens...
Encore une fois, ça n'est que mon avis ^^