Les voitures polluantes bientôt interdites en ville ?

En lisant les news sur le net, je suis tombé sur ce titre:
Les voitures polluantes bientôt interdites en ville ?

Bon comme tout article, je me suis dis encore un effet d'annonce, mais en regardant de plus près... :?
Article du journal "le télégramme"
la-classification-des-vehicules-polluants.pdf

Avec un tel dispositif, qui pronne le renouvellement forcé des véhicules actuellement en circulation, cela condanne, à terme, l'utilisation de nos kawettes et une grande majorité de nos véhicules :-|
Image

exact, la grosse discrimination envers ceux qui ne veulent ( ne peuvent) changé de véhicule, la crise? certainement :mrgreen: :arrow:
faux bien faire fonctionné PSA et Renault ( avec leurs fiabilité toute relative :mrgreen: )
par contre je pense que l'on finira dans les grandes ville style londre avec un systeme de péage :roll:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

ca fait longtemps qu'ils en parlaient a la télé.

Au début, c'était que les vieux diesel
puis les diesel en général et les vieux essence
puis tout le monde

ce sera autolib', vélib' ou tram en ville :)

vive la liberté de circuler...
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

C'est clair que ça m'emmerderait de ne pas pouvoir conduire kawette (ou la voiture) en centre ville quand j'en ai besoin, mais je pense tout de même que c'est un mal pour un bien.

Il faut espérer qu'il y aura des dérogations possibles pour les gens habitant dans le centre des villes concernées, pour qu'ils ne soient pas contraints et forcés instantanément de changer de véhicule ou de moyen de transport...

A part ça honnêtement, j'imagine une ville comme Paris (où j'habite) sans circulation, et je me dis que ça serait vraiment le bonheur... mais je suis peut-être un extra-terrestre :roll:

olance a écrit :Il faut espérer qu'il y aura des dérogations possibles pour les gens habitant dans le centre des villes concernées
Ben, Ce genre de réaction m'interpèle. :evil:
Parce que cela ne mais pas tout le monde sur un pied d'égalité.
Je n'aime pas particulièrement Paris, (trop de monde, trop cher...) mais ils y ont concentré un grand nombre d'entreprise.
Pourquoi certaines personnes pourrait rouler n'importe où et pas les autres alors qu'ils possèdent le même véhicule. :x
Pourquoi les personnes vivants en ville iraient polluer les autres ?
Déjà je trouve que ce qui est proposé est discriminatoir mais là...
Image

Ce n'est pas ce que je dis... le terme "dérogation" était peut-être mal choisi...
La seule chose que je dis, c'est que si la loi passe et que t'habites dans le centre d'une des 8 villes avec une voiture qui n'est plus "conforme", alors j'espère que les habitants auront un sursis pour changer de véhicule. Si du jour au lendemain tu n'as plus le droit de rentrer chez toi, ça craint.
C'est un peu le même principe pour la carte de parking résident quoi...
De toute façon ce problème sera sans doute l'un des obstacles majeurs au projet, étant donné que comme tu le dis, ça crée des inégalités.

(et puis il faut pouvoir parker toutes ces voitures à l'extérieur des villes, et ça c'est pas gagné)

Je crois que le plus important à l'heure actuel c'est que j'entends de plus en plus parler qu'ils veulent mettre un contrôle technique pour les motos...

:hein

moyennant finance on peut fermé les yeux, pour leurs propre intérêt j'entends :roll:
enfin je sais pas, mes en France, a votre avis, est ce la 1ere préoccupation des Français?
quand on agite la main droite, on ne voit pas ce que fait la main gauche, ci vous voyez ce que je veux dire? :roll: :idea:
Kent'

kent to kill a écrit :moyennant finance on peut fermé les yeux, pour leurs propre intérêt j'entends :roll:
enfin je sais pas, mes en France, a votre avis, est ce la 1ere préoccupation des Français?
quand on agite la main droite, on ne voit pas ce que fait la main gauche, ci vous voyez ce que je veux dire? :roll: :idea:
Kent'
y'a trop de sous entendu, j'ai envie de savoir ce que tu penses lol !

de toute manière, je cherche plus, on se fait pigeonner, on le sait, et ca sera toujours comme ca. (essence, électricité, fuel, la bouff' qui augmente ... tout augmente)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

"Quiconque se trouve régulièrement sur le territoire d'un Etat a le droit d'y circuler librement et d'y choisir librement sa résidence, exceptées, entre autres, pour les personnes sous le statut de mineur"

Figurant dans le 1 de l'article 2 du 4° protocole additionnel de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales :arrow:

Je vais encore me faire taper mais.... une restriction de ton moyen de circuler ne constitue à mon avis pas une entrave à ta liberté de circuler.
Ta remarque part du principe que parce que tu possèdes une voiture/une moto, t'empêcher de circuler avec ce véhicule (et uniquement celui-ci) dans certaines zones porte atteinte à ta liberté de circuler... il y aurait atteinte à ce droit fondamental si on t'interdisait complètement d'accéder à tel ou tel endroit, là on te dit juste que c'est un endroit où tu ne peux pas rouler avec un véhicule fortement polluant.

Après, que cette raison soit du flan ou pas, qu'en vérité ça soit un moyen pour faire acheter des nouvelles voitures/motos à tout le monde, c'est une autre histoire.

(NB. je ne fais pas de droit, j'expose juste ma compréhension de la chose en essayant de prendre du recul -- et oui, cette loi m'emmerderait aussi)

momoracing a écrit :
kent to kill a écrit :moyennant finance on peut fermé les yeux, pour leurs propre intérêt j'entends :roll:
Kent'
y'a trop de sous entendu, j'ai envie de savoir ce que tu penses lol !
politiquement incorrecte ci je dit ca sur un forum publique, :roll: :lol:
ceci dit on a était gaté avec cette sacré bande de bras cassé la haut...
ps: est t'on a une discrimination pret de la part de ce gouvernement? :roll: :mrgreen: :arrow:
Kent'

olance a écrit :une restriction de ton moyen de circuler ne constitue à mon avis pas une entrave à ta liberté de circuler.
Pas faut dans l'absolu :-|

Ce qui m'énerve c'est que "l'écologie" n'a interressé les gouvernements ,et je dis bien LES, que lorsqu'ils ont découvert que cela pouvait leur rapporter de l'argent. :evil:

Après comme l'on dit certains ce n'est pas la priorité de la majorité des francais.
Quand je pense qu'avec la même somme d'argent, mon frigo se remplit de moins en moins et je me chauffe moins. :x
Image

DomTom a écrit :Ce qui m'énerve c'est que "l'écologie" n'a interressé les gouvernements ,et je dis bien LES, que lorsqu'ils ont découvert que cela pouvait leur rapporter de l'argent. :evil:
Pareil... ce qui m'énerve encore plus c'est qu'on en fasse une affaire politique... il ne devrait rien y avoir de plus apolitique que les questions d'environnement et d'écologie :-|

Et pour les questions d'argent, je pense qu'on est un peu tous dans ce cas malheureusement :(

cher N..

tu me traite toujours de blonde pas tres intelligente, mais cette nuit je viens d'avoir une idée qui vas te faire changer d'avis.

Nos amis du lobby automobile n'arretent pas de se plaindre de l'arret de la prime a la casse, qui plombe leur ventes et leur fait perdre des sous...
du coup les chiffres du commerce ne sont pas tres bon non plus.

et bien je viens d'inventer le moyen de forcer ces cons de pauvres a acheter des voitures recentes sans que ca coute un euro a mon ministere!! du coup on va enfin finir de piocher dans leur dernieres economies !!

tu as bien lu une prime a la casse gratos

il suffit d'interdire les villes aux voitures des pauvres. facile on a qu'a dire qu'elles polluent trop, l'ecologie ca boome ces temps ci, personne ne pourra contester..
on pourrait commencer avec les voitures de plus de 15 ans pour que ca ne concerne pas trop de monde, donc pas trop de contestation, puis remonter a 10 ans, 7 ans, etc...
si on se debrouille bien, vers 5/7 ans on touche les classes moyennes , qui rachetent du neuf, et revendent au smicards..

du coup ces cons de pauvres n'ont plus le choix, soit racheter une voiture recente , voire neuve en se foutant un credit de plus sur le dos (et tu sais a qui le credit profite héhé ! )...
soit ils nous foutent enfin la paix et arrettent de venir faire des bouchons qui puent dans nos centre ville..
francois F se plaignait encore d'etre obligé a chaque fois de prendre un jet privé pour aller a sa maison de campagne le week end, et c'est vraiment insupportable que l'on ne puisse plus rouler tranquillement dans Paris ...

donc tout benefice...

bien sur, il faut continuer de cacher a tout le monde les vrais chiffres, et que construire une voiture neuve pollue beaucoup plus en terme de bilan carbone, que de continuer a utiliser une voiture de 10/15 ans... mais pour cela je compte sur l'efficacité de ton muselage des medias.
d'ailleurs, sans attendre ta reponse, je commence a envoyer un communiqué a la presse

bien a toi, on va les avoir ces cons de pauvres,

NKM

:lol:

Je comprends bien qu'on ne puisse s'empêcher de voir les choses comme ça, mais ça me semble quand même peu probable.

Je pense que la vraie raison (politique) a bien été mentionnée dans l'article cité par DomTom :
Pourquoi maintenant et pourquoi huit villes ? La plupart de ces communes sont visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l'air, ce qui pourrait valoir à la France de sévères amendes.
Après, la forme n'est sans doute pas là (elle l'est rarement en ce moment hein ? :? ), mais la qualité de l'air reste je pense un vrai problème.
Je ne suis pas parisien d'origine, j'y suis arrivé pour mes études fin 2004 et y vis depuis (à côté, maintenant)... j'ai bien vu l'énorme différence avec ma campagne natale : il ne faut pas une journée pour se sentir sale de la tête aux pieds.
Depuis que je suis à Paris, je suis malade tous les ans et généralement plusieurs fois par an, alors qu'auparavant si j'étais malade une fois dans l'année c'était déjà beaucoup ; ça n'est sans doute pas dû qu'à l'air, sans doute même pas principalement à sa qualité, mais je ne veux pas croire que ça y soit étranger.
Sans compter tous les problèmes environnementaux (trou d'ozone etc.) liés aux circulations denses, que ça soit à Paris ou dans les cuvettes comme la région lyonnaise ou vers Grenoble.

Finalement, je pense que c'est aussi une histoire du serpent qui se mord la queue : oui, il faut limiter les véhicules les plus polluants et encourager l'utilisation de véhicules plus propres. Or les gens qui ont ces véhicules les moins propres sont, comme tu le dis, "les pauvres", qui n'ont pas les moyens de s'offrir une belle voiture toute neuve.
D'où le sentiment d'acharnement sur une classe de la population. Les choses ne vont pas dans le bon sens, je suis d'accord. On devrait plutôt aider cette classe à accéder à des véhicules plus performants (en encourageant/subventionnant (c'est pareil non ? :mrgreen:) la construction de modèles propres et "low-cost" ?)

Quoi qu'il en soit j'espère que si cette loi doit passer, elle évoluera dans le sens d'une interdiction complète des véhicules polluant dans ces "Zones d'actions prioritaires pour l'air". Ainsi, pas de jaloux ! Et surtout, de l'équité. Ce serait alors l'emploi de véhicules électriques ou des transports en commun qui serait encouragé et ça, ça me semble aller dans le bon sens...

Encore une fois, ça n'est que mon avis ^^

je suis plutot d'accord avec olance...

cette "nouvelle loi" n'entrave en aucun cas ta liberté de circuler.

par contre, je pense que cette loi est mulifactorielle:
- d'une part, elle va permettre de relancer l'économie dans le secteur automobile et secteurs qui gravitent autour.
- ensuite, les élections présidentielles arrivent a grands pas, alors c'est une bonne occasion de prendre des voix a europe écologie. (comme la dit olance pour moi l'écologie doit être apolitique donc faire un parti écolo, c'est de la connerie!)
- de plus, les personnes n'ayant pas de moyen pour changer de voiture seront obliger de prendre les transports en commun. donc économie dans les entreprise de bus, de train etc...

en gros c'est une excellente publicité pour le gouvernement pour les futurs éléctions. bien que celle-ci fasse des mécontents.... mais c'est mécontents sont bien sur (pour la plupart) du parti adverse!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
Répondre

Revenir à « Champ libre »