Permis 125 , leçons en moto-ecole obligatoires ?!?

J ai appris un truc étrange aujourd'hui (source : auto plus).Depuis le 01/01/2007 il est obligatoire de faire minimum 5 * 1 heure en moto-ecole pour obtenir un certificat permettant en préfecture de faire valider son permis pour la 125 cm3 ( pour les possesseurs de 2 ans de permis B).

Jamais entendu parler de ça avant, et mon pere moto ecole non plus , il a jamais vu personne se presenter pour prendre des leçons avant de monter sur une 125 cm3.

Pourtant en cas de contrôle de police (s ils connaissent cette loi) , c est 135 € d amende et -3 points.

Bizarre cette affaire.
Image

Petite précision : Cette obligation de formation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007, donc qui auront 2 ans de permis au premier janvier 2009

Celui qui a obtenu son permis de conduire de catégorie B avant le 1er janvier 2007 n'est pas concerné par la mesure.

Oui je pense que c'est une très bonne chose.

Ca limitera les problèmes, d'ailleurs j'espère un jour arriver à convaincre ma compagne de faire de la moto en commençant par une 125 et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas en faire, je lui ai dit que perso il était hors de question de l'envoyer directement sur la route sans formation. Et qu'étant donné que "mon" moto-école est à 100 mètres de chez nous, elle irait y faire au moins 8 heures de formations.
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche

Oui et non car moi j'ai profité de mes 2 ans de permis pour acheter une 125 qui m'a aidé à me faire la main.

Tous ceux qui comptent profiter de leurs 2 ans de permis sans passer de leçons dirons que c'est pas bien comme loi, tous ceux qui ont le gros cube dirons que c'est bien.
Enfin m'avez compris :wink:

A moins qu'il soit prouvé que les accidents les plus fréquents chez les 2 roues sont les possesseurs de 125 de plus de 21 ans qui ont profité de leurs 2 ans de permis, je suis ni pour ni contre.

Ca me parait pas mal, 5 heures c'est pas trop lourd ni financièrement ni en contraintes et c'est quand même important.
Ceux qui avaient leur BSR pourraient peut être en être exemptés par contre.

Ceux qui avaient leur BSR pourraient peut être en être exemptés par contre
Surtout pas, c' est les pires , ils ont l habitude du scoot ou des cross 50 cm3 et roulent comme des patates !!
Image

mouais..

ca me rapelle une ado que j'ai vu rouiller 1/2h dans un coin de piste, sur son scoot, avant que le mono débordé par les motos s'occupe d'elle...

la, super exercice, tu fais un aller-retour et tu t'arrette a la ligne blanche, et tu prend pas trop de place sur la piste stp...
et c'est reparti pour 1/2h d'aller-retour...

bref ya formation et formation mais des fois ca sent plus le "je me donne bonne conscience, et au passage jte pique un peu de sous" qu'une vraie formation sur la securité et les dangers du 2 roues...
Répondre

Revenir à « Champ libre »