Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#2
Je commence

...par ce qui est le plus simple a emporter ,le petit couteau de poche .

Celui que l'on devrait toujours avoir avec soi

Perso j'ai opté pour un Opinel tout simple ,payé moins de dix euros dans un centre de bricolage .

Pour les plus exigeants ,vous pouvez tourner votre choix sur un couteau multifonctions ,genre victorinox.
Image

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#3
L' opinel, excellent couteau, je doit rendu à mon 3 ème ou 4 ème, je les perds ou me les faits piqués, sa dépend. Je préfère les lames inox, qui coupent très bien et ne rouille pas. Les lames carbones c'est de l' acier un poil plus tranchant, mais qui rouille.

Cependant attention à la pointe qui reste fragile. et qui casse. Vous pouvez la refaire en le réaffutant.

Pour la taille, c'est en fonction de votre main, mais j' apprécie le n°8, la taille la plus pratique pour moi.
J' en ai un dans l' Opel, un n°10 qui lui fait tire bouchon.

Quand au couteau Victorinox, ils ont l' air robuste, mais les tarifs calme... C'est le couteau de l' armée Suisse si je me trompe pas.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

#4
Salut à tous !


Alors, nouveaux achats et tests effectués ! Pas en conditions réelles encore.... Le camping est prévu pour juin normalement !

Avant de commencer, je précise que j'ai tout prit chez Décath !
Pour la tente :
mon choix s'est orienté vers une tente Arpenaz xl3 pour 55€ http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-x ... 93541.html
Je voulais une tente trois places car si je pars, je partirai sûrement avec ma chère et tendre donc deux places pour nous et une troisième pour tous les équipements ! Et quand je partirai tout seul, ça me fera de la place pour bouger dans tous les sens sans me prendre des coups mouahaha !
D'ailleurs, sur d'autres fofo, j'ai vu qu'il fallait prendre une taille de tente supplémentaire pour être à l'aise et pas se taper les équipements sur soi tout le temps pendant la nuit. Et aussi pour pouvoir les faire sécher !

Nous avons monté la tente à deux en une petite dizaine de minutes. Une structure intérieure qui se monte en première et une structure extérieure pour protéger des intempéries qui se monte en seconde.
-> Petit bad point : la structure externe se monte après l'interne, ce qui peut être galère si on doit monter la tente par temps de pluie : l'intérieur se retrouve humide ou trempé...
Pour le démontage, bah ça rentre assez facilement dans la housse (je m'attendais à plus galérer haha !)
Pour les matelas gonflables :
j'ai choisi le MATELAS AUTOGONFLANT A200 pour 20€ http://www.decathlon.fr/matelas-autogon ... 06715.html
je vois que certains ont eu des problèmes avec la valve qui se casse et donc le matelas qui se dégonfle.. Au pire, il est garanti 2 ans donc pas de soucis !
Il se gonfle facilement par la valve, tout seul dans un premier temps puis en finissant par souffler. Il faut l'avouer, ce n'est pas un matelas Simmons ! Mais c'est bien mieux que de dodo à même le sol !
Pour le ranger, c'est pas difficile : on ouvre la valve et on roule !
J'ai prit la version L : 180cm. Mesurant un peu plus d'1m80 cette version me convient parfaitement, laissant mes pieds effleurer le sol, pas grave.
Le version XL existe et mesure 195cm. Encore faut-il voir que ça rentre dans les sacoches !
Pour les duvets :
j'ai opté pour un duvet à température confort 10° à 23€ http://www.decathlon.fr/forclaz-10-bleu ... 99337.html
Ils sont assez compact, mais pas autant que la version light (j'étais vraiment surprit de la version light soit dit en passant mais 40€. Le bémol pour le light est la température : 15°, je trouve ça limite. Déjà 10°, ce sera limite en début d'automne !)
Malgré tout, ils ne prennent pas non plus une place monstrueuse ! Pensez, si vous partez en couple, à prendre un ZIP GAUCHE et un ZIP DROIT pour pouvoir faire un GRAND DUVET ! On a testé, c'est franchement pas mal et on est pas serré comme dans des boîtes à sardines ! Pensez aussi à prendre deux tailles identiques. Pour ma part, j'ai prit deux L : 185cm.
=> au final, je m'en sors pour 140€ pour deux. (1 tente, 2 duvets, 2 matelas) -> Du matériel qui durera dans le temps !

Pour parler de la place prise par ces équipements :
je possède deux sacoches BAGSTER SPRINT. Autant dire que je loge un matelas et un duvet dans chaque sacoche avec le soufflet ouvert et que pas grand chose d'autre ne passe. On peut tout de même y mettre genre brosse à dents, gel douche, toussa toussa. Je vous ferai des photos, j'ai oublié hier :$. Tout en sachant qu'il y a un peu de place dans les poches extérieures.
Pour la tente, je sais pas trop comment je vais m'y prendre parce que j'ai pas encore la XJ6 donc je sais pas comment les sacoches ressortent derrière.. Sinon j'aurais bien mit la tente de sorte que ça fasse comme un dossier pour le passager (si vous voyez ce que je veux dire), le tout bien sanglé pour ne pas que ça bouge !
Puis pour les autres affaires, bah j'aurais ma sacoche de réservoir BAGSTER EVOSIGN et peut-être un sac à dos juste pour y fouttre quelques vêtements !
Normalement : premier camping prévu pour juin, à part si ça me tente trop de partir en solo avant pour tester le matos ! D'ailleurs, un compte rendu sera fait pour vous dire mon ressenti quant au matériel et au poids et ressenti sur la moto.

J'espère avoir aidé si quelqu'un a besoin de matériel et qu'il ne sait pas quoi acheter.
Junior : je pense qu'il serait bien de regrouper les bonnes idées (quand le sujet sera étoffé) dans ton premier post pour pouvoir avoir une grande vue de suite sans avoir à tourner 40 pages quand tout le monde y aura mit son grain de sel ! :)
Dernière modification par Jimmy le 18 avr. 2014, 20:45, modifié 3 fois.

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#5
Quasi tout tes liens ne fonctionne pas Jimmy.

Pis toutes les tentes se montent dans ce sens. Non ?
Je n' en dirait pas autant des tantes ... :mrgreen:

Pour un sac à dos, prend un modèle de rando, de manière à ce qu'il te soit bien accroché et qu'il ne soit pas gênant. Regarde son poids aussi. Le F2 que je viens de me payer semble résistant ( en même temps, c'est un sac de bidasse ) mais 4 kg pour 100-120L pépère ... :shock:
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#6
Barback : je viens de tous les refaire et... Bah ça fonctionne toujours pas u_u !

D'après ce que j'ai vu sur d'autres fofo, je crois pas, mais à confirmer !

Oui, tu as raison, va falloir que je look ça x') !

[EDIT] Bon bah j'ai enlevé mes jolis liens pour les mettre brut.. Ça a l'air de fonctionner !

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#11
Le kit de réparation pour pneu ? Jamais emmené !

En revanche :
- bidon d'huile
- bidon LDR
-cruciforme
-une vieille bougie ( toujours sous la selle )
- la trousse à outil Kawa
- du scotch US
- des riselants en veux tu en voila
- un double de clef.
- un jeu d clef plate ainsi que des clef à molette petit et grand modèle.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#12
Barback a écrit :
En revanche :
- bidon d'huile
- bidon LDR
A moins de se retrouver en terre inconnue ,doit bien y avoir pas mal de garages ou stations essence le long de la route

ou trouver ça ,non !

Puis ,je suppose que tu vérifie tes niveaux avant de partir .
une vieille bougie ( toujours sous la selle )
elle va pas te servir a grand chose ta bougie si elle est vieille :lol:
un jeu d clef plate ainsi que des clef à molette petit et grand modèle.
un vrai routier a l'ancienne :lol:

j'te charrie Image

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#13
ben quand tu fait un road trip de nuit, ou si sa t' arrive un dimanche ?
Bien sur que je les vérifie avant, mais on ne sait jamais. Dans les voitures j' ai pareil avec du DOT4 en plus.

Et une bougie d' occase ne veut pas dire HS !

Car avoir la clef à bougie sans bougie de rechange, autant ne rien avoir !
:-)
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#17
Coucou!

Juste pour savoir, parce que j'ai l'impression qu'il y a un mélange entre les différents types de road trip, de quel type de ballade et camping on parle là? Genre on plante la tente une semaine sur un camping pour ensuite faire des sorties aux alentours, ou bien montage/remontage de tente quotidien pendant une dizaine de jours? C'est pour partir sur des routes européennes ou faire de la piste en Afrique? Avec du repas préparé au réchaud à chaque fois ou de la ballade gastronomique?

Et tant que je suis là, j'en profite pour y mettre mon grain de sel :-)
Niveau couteau, je conseillerais quelque chose de léger et plat au maximum, genre un douk douk qu'on ne quitte jamais et qui convient à 95% des situations. Un opinel, c'est pas forcement conseillé de le garder dans la poche du blouson en cas de vautre à cause du volume occupé. Les multi-tools, j'ai testé et laissé tomber. Trop gros, trop lourd, ça tombe toujours au fond des sacs et c'est chiant à retrouver. En plus, vu le prix, ça me ferait chier de le perdre en route.

Tente: ça dépend de l'usage. J'avais un équivalent à la tente de Jimmy (mais en version 2 personnes). Ça remplissait parfaitement son rôle, mais le montage-démontage quotidien me faisait péter un câble. Sans parler des fois où je devais le faire dans des situations pourraves (pluie, vent, etc).
Personnellement, je suis passé à une tente un peu plus technique (quechua quick hiker).
@Jimmy:
pour ta tente, si les sardines sont juste des piquets standards, je te conseille d'investir quelques euros pour en racheter en cornières. Ça te facilitera le montage de la toile et évitera que tout se barre pendant la nuit.

En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais à la liste un drap de sac, une lampe frontale à dynamo, une serviette microfibre pour prendre un minimum de place, et en fonction du matos embarqué un roll-bag en toile cirée pour stocker ce qu'on veut (et conserver son équipement au sec et hors de la tente pendant la nuit). En complément, avoir des filets élastique en rab si on part suffisamment longtemps pour risquer d'avoir des attaches de sac qui cassent.


Sinon, pour le coup du bidon d'huile et de LDR, je suis assez sceptique. Dans les 2 cas, on peut en trouver n'importe où si nécessaire. Et les transporter quand on en n'a pas besoin, c'est du poids et du volume de pris pour rien, sans parler du risque d'ouverture surprise dans les sacs (testé et regretté).
Si on doit rajouter en pleine nuit de l'huile, c'est que c'est soit trop grave pour repartir dans l'immédiat, soit pas assez pour te bloquer les quelques heures du retour.

Et le LDR, c'est pour les fiottes qui roulent pas assez vite pour refroidir leur moteur! :mrgreen:
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#18
Barback a écrit :Merci pour le site de surplus !

25 € le sac de 65 L héhé 20 € mon mien qui passe de 100 à 120 L ... :-)

Par contre " disponible après " correspond à quoi ?
disponible apres? je n'est jamais vus cela....montre le liens

pour ce site asmc je fais partie d'une asso d'airsoft alors j'ai 20% sur ce site en passant par le compte de l'asso on as du commander la au moins 50 fois deja

pour les sacs a dos perso j'utilise des sac tactique avec passant molle , on peux ainsi rajouter des pochettes a l'extérieur du sac et y mettre ce que l'on a besoin en cas de panne (outils etc....)

voici pae exemple mon asc de tout les jours Image
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos ... oir-p.html
Dernière modification par hedik le 19 avr. 2014, 17:34, modifié 1 fois.

Re: MATERIEL DE CAMPING POUR VOYAGER A MOTO

#20
Les couteaux, c'est un thème sans fin ;-)

Chacun trouvera midi à sa porte sur ce sujet, surtout que le choix est vaste (opinel, douk-douk, mora, leatherman, etc).

De mon expérience personnelle (sous entendu: tout le monde n'a pas le même usage d'un couteau que moi), un vrai gros couteau qui coupe bien, ben c'est pas nécessaire. J'ai eu l'occasion de me balader avec une imitation de douk-douk (très léger, plat, toujours dans une poche du blouson, mais mauvais tranchant, pas de sécurité et j'ai toujours évité de forcer dessus). A coté de ça, j'avais un gros multi-tools leatherman (polyvalent, capable de couper/tailler/percer n'importe quoi, avec sécurité, solide, mais trop lourd et gros pour l'avoir sur moi en continu).

Sur mon usage, c'était surtout pour couper de la bouffe (saucisson, fruits, vider un poisson, fromage, etc), couper un peu de cordelette et de durite, et c'est à peu près tout. Au final, mon petit couteau faisait toujours l'affaire et j'ai toujours eu la flemme d'aller chercher le gros leatherman au fond d'un sac quand j'avais le petit toujours à portée de main.

Après, c'est assez dur de conseiller sans connaitre les habitudes de chacun.
Je suis bien d'accord sur l'importance d'avoir une sécurité sur un couteau qui coupe. La question est aussi de savoir si on a forcement besoin d'un couteau qui coupe :-)
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen
Répondre

Revenir à « Champ libre »