[voiture] accident responsable ou non?

Bonjour,

Ce matin j'ai eu un accident de voiture à la sortie d'un rond point.

explication :

J'étais dans le rond point, je suivais une voiture a quelque metre et pas de visibilité sur ce qu'il y avait a la sortie du rond point.

la voiture sort du rond point et tombe face a face avec un semi remorque qui double (et passe la ligne blanche) un bus à l'arret (pour déposer les passagers).

le camion fait des appelles de phare, la voiture pile et moi j'arrive derrière en phase d'accélération. Au moment ou je vois la voiture arrêter je tente un écart mais percute quand même le cul de la voiture.

Resultat, je suis en tord à 100%.

Cependant tout ça est dû a l'infraction au code de la route du camion qui doublait sur une ligne blanche

La conductrice est d'accord pour dire qu'elle à été surprise par le camion en sortant du rond point et qu'il n'avait rien a faire là, celà va être spécifié sur le constat.

Est ce que je peux porter plainte contre X (je n'ai pas eu le temps de voir l'entreprise du camion, il est partit directement) et donc éviter d'avoir un malus et/ou de payer la franchise

Merci :-)

ah ah! dur dur ce genre d'accident.

Je pense que tout sera pour ta pomme.

J'en suis désolé. Avez vous le témoignage du camion? la plaque? est il impliqué dans l'accident?

Si tu n'a rien de tout cela, ce sera pour ta pomme.

Ce n'est que mon avis en tant qu'assureur!

Trés honnétement ne te fait pas de faut espoirs....
Pour connaitre ce genre d'accident, la chose est simple (ne le prend surtout pas mal) mais tu est rentré dans le cul d'une voiture, donc tu ne respectais pas des distances de securité correctes.

- Tu est censé toujour être maitre de ton vehicule et donc pour cela
- Tu doit toujour adapter tes distances de sécurité selon la vitesse, la météo et la visibilité.

Ton assu (ou un moniteur de moto-école) te diront toujours que peut importe la raison qui pousse un vehicule à piler, tu doit être en mesure de pouvoir t'arretter avant. Ici, tu sens un peut l'injustice, car c'est un camion qui passait une ligne blanche qui a forcer la voiture à freiner, mais ca aurai pue être un piéton, un animal, une fausse manip de la voiture, un dos d'ane ou un radar.
Dans tout les cas le resultat aurait été le même.

Ca peut paraitre strict dit comme çà, mais c'est la façon qu'aura de penser ton assurance.

Sorry.

Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

Il y a quelques années je me suis percuté par un semi (en voiture).

Bloqué derrière un tracteur avec une ligne blanche, j'attends sagement avec mon clignotant gauche enclenché, je vois le camion que je viens de doubler arriver derrière moi sur ma voie, la ligne devient discontinue, je m'engage tout de suite mais je n'avais pas vu que le camion était déjà sur la voie de gauche, moi à 20km/h, lui à 85km/h...j'ai perdu

Donc un camion que j'avais doublé en toute sécurité s'élance dans un dépassement sur une ligne blanche en ignorant mon clignotant indiquant que j'attends la fin de la ligne blanche pour dépasser un véhicule lent me percute et m'arrache le coté (coup de chance que j'ai jeté un oeil dans l'angle mort au dernier moment) et devine qui a eu 100% des torts...

si tu changes de voie et si tu es derrière tu es en tort...

Désolé pour toi :?

Alex-conte a écrit :
si tu changes de voie et si tu es derrière tu es en tort...

Désolé pour toi :?
c'est pas lui qui a change de voie
c'est la camion en face qui n'etait pas sur sa voie
moi je dirais qu si vous retrouver le proprio du camion vous pouvais tous lui faire prendre
par contre si il n'y a rien sur lui c'est tout pour toi malheureusement

100% en tord malheureusement, comme l'a dit ryu

"doit toujours etre maitre de son véhicule"

ils te le rabbacheront si tu fais réclamation, même si c'est de la faute du camion.

Tache de t'arranger avec la nana pour ne pas contacter les assurence. Tu vas en casse et tu répare les deux voitures :)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

J'ai déjà fait le constat.. je suis en tout risque donc je préfère passer par l'assurance, surtout vu ce que j'ai a changer sur la mienne.. !

ryushirow a écrit :T
- Tu est censé toujour être maitre de ton vehicule et donc pour cela
- Tu doit toujour adapter tes distances de sécurité selon la vitesse, la météo et la visibilité.

Ton assu (ou un moniteur de moto-école) te diront toujours que peut importe la raison qui pousse un vehicule à piler, tu doit être en mesure de pouvoir t'arretter avant.
en moto, c'est ta vie que tu mets en jeu en ne respectant pas ces regles...
malheureusement beaucoup de gens roulent "trop pres" sans le savoir...

attention aussi au coup classique de la priorité: je tourne la tete pour regarder une priorité, et quand mon regard revient en face, qualqu'un a pilé devant moi ...

:wink:

Iop :-)

Réponse de l'assurance cette après midi, je suis responsable a 50%. ! je ne paie donc que la moitier de la franchise et j'ai 12,5% de coeff en plus (je passe de 0,50 à 0,56)

Voilà :-)

matlho a écrit :Iop :-)

Réponse de l'assurance cette après midi, je suis responsable a 50%. ! je ne paie donc que la moitier de la franchise et j'ai 12,5% de coeff en plus (je passe de 0,50 à 0,56)

Voilà :-)
bravo, j'aurais aussi dit que tu en etais de 100% vu que c'est toi qui tape ..

:wink:

hum, je dis peut etre un truc con mais je vois que tu étais a 0.5
lors du premier accident responsable (ou pseudo dans ton cas), je crois que beaucoup d'assurance passe sur le malus car c'est le "premier" justement alors que tu étais a 0.5 depuis quelques temps

quoi que, je me demande si justement il faut pas que ce temps soit de quelques années.... raaa ! me souvient plus

En faite j'ai récupéré le bonus de mes parents en Juin. j'ai 5 ans de permis, j'aurais du être à 076 donc !

c'est mon 4eme accident et le premier responsable !

1 accident dans un rond point ou j'ai emboutie le cul de la personne devant (suite a une queue de poisson)

2 accidents ou j'étais stationné devant chez moi et un camion a foncé dans ma voiture

et celui là.. piou j'ai pas de chance, cette voiture est maudite !

Ton assurance est bien simpa !
car même ca :
1 accident dans un rond point ou j'ai emboutie le cul de la personne devant (suite a une queue de poisson)
Ca à tendance a être chaud avec les assu, vue que tu tape par derriére.

C qui ton assu ?

C'est plus compliqué que ça pour le 1er accident..

J'arrive dans un rond point dans un centre commercial, 2 vois, je vais à droite la voiture devant moi aussi et là la femme qui était sur la vois interieur veut tourner et colle la voiture devant moi, les deux pile et je tape l'arrière de la voiture qui se prend le tête à queue.

Du coup la voiture en infraction n'a rien du tout mais s'arrête avec nous pour faire le constat (on l'a forcé en faite..)

Persuadé de ne pas avoir commis d'infraction la femme ne veut pas remplir de constat et la police ne se déplace pas si il n'y'a pas de blessés..

on a donc mis la plaque de cette personne sur le constat.

ma voiture (une vieille super 5) est HS, direct à la casse, la voiture devant n'a rien de grave.

la procédure de remboursement a été tres longue, accident en juillet remboursement en décembre, et j'ai reçu 2 3 lettres des assurances me demandant pourquoi je n'ai pas porté plainte pour délit de fuite !

Je suis à la Macif :-)

on est pas toujours en tord à 100% quand on fonce dans quelqu'un, il y'a des circonstances atténuantes !

Interessant tout ce que tu raconte ici,

Perso y'a 2 semaine (en voiture) j'ai accroché une golf sur la voie rapide,

Nous somme à l'arret sur la voie de Gauche car il y à des bouchons sur une voie rapide 3 voie vers 3 directions differentes.

Devant me rendre vers la direction de la voie centrale et étant a gauche
Je decide de m'engager sur la voie centrale, la voie étant libre, je met mon cligno, et m'engage.

Au momment ou je suis déjà bien engagé, un chauffard, sort à toute allure de la voie de Droite et sans cligno évidement. Il arrive donc trés vite derriére moi a moitier sur ma voie, et afin d'eviter l'impact, je donne un coup de volant à gauche et j'accroche le pauvre type en golf devant moi a gauche (je le suiai initialement) qui n'avait rien demandé à personne.

Je suis également à la macif et d'aprés la femme que j'ai eu au téléphone, si je ne suis pas en mesure de fournir la plaque du gars qui m'a fait dévier, je suis totalement responssable et 25% de malus pour ma tronche.
Alors qu'honetement il est completement responssable de l'accrochage. malheureusement dans "l'action" quand j'ai accroché j'ai regardé de suite la golf et je n'ai pas eu le temps (ni le reflexe) de relever la plaque puisqu'il est partie trés vite.

J'envoie le constat cet aprém sur lequel j'ai tout décrit, le conducteur de la golf, appuis mes dires.

Qu'en pensez vous ?

Ryû

il faut écrire les circonstance de l'accident au dos du constat et que les 2 parties signe le dos.

et surtout il faut se présenter a la MACIF et décrire comment ça c'est passé..

Apres c'est eux qui décide. moi je n'ai ni la description ni la plaque du camion mais c'est passé..

en moto, c'est ta vie que tu mets en jeu en ne respectant pas ces regles...
+1 j'ai toujours une "bonne" marge de sécurité, et il y a toujours un glan pour ce mettre a 10metres devant moi....
des claques qui méritent ..
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Champ libre »