Je vous présente ma belle ER-5 et mon projet de restauration pour lui redonner toute sa splendeur. Le bécane est en panne depuis 6 mois environ et n'a pas du tout tourné depuis.
C'est un modèle de janvier 2000, acheté une bouchée de pain l'année dernière et qui a rapidement présenté des problèmes moteur.

Globalement, tout est quasiment d'origine sauf le compteur. J'ai acheté la moto avec 45000 km au compteur (sur celui-ci qui n'est pas d'origine) et le précédent propriétaire disait avoir parcouru environ 60 000 km avant de remplacer le compteur. En gros, très peu d'informations sur cette machine, une grosse chute qui a abimé le réservoir et un état général vraiment pas terrible, même pour une moto de 20 ans.
Après un (trop?) rapide entretien, j'ai roulé environ 3000 km avant qu'elle tombe en panne -> la moto tournait parfois sur 1 cylindre et il fallait trouver le bon réglage de starter pour récupérer les 2. Puis 1 seul cylindre tout court, puis plus rien.
J'ai donc pour projet de la restaurer complétement et éventuellement de la passer en cafe racer ou scrambler. Je verrai ça dans un second temps, il faut déjà la remettre en route.
Ce qui a déjà été fait :
- Kit chaîne tout neuf (modèle doré, je sais pas ce que ça change mais ça rend bien)
- Révision complète des carbus (kit de réparation complet et nettoyage ultrasons) -> c’était mon diagnostic de la panne au départ. J'ai du faire appel à un pro pour cette étape, une vis de richesse était complètement grippée
- Filtre à air neuf
- Révision fourche complète
Ce qu'il reste à faire :
- Remplacer le moteur par un modèle d'occasion -> j'ai abandonné l'idée de réparer celui-ci vu l'usure des différentes pièces et le manque d'entretien flagrant : pour moi la panne du moteur provient d'un grillage de soupapes suite à un joint foiré (il y avait du LDR qui dégueulait par les ailettes du moteur) + pas de verif du jeu au soupapes depuis des dizaines de milliers de km probablement.
- Révision du freinage avant (kit de réparation pour l'étrier et plaquettes), le disque est OK
- Révision du freinage arrière -> je compte prendre des mâchoires neuves pour être tranquille
- Trouver un radiateur d'occasion > le filetage au niveau de la sonde de température est complètement mangé donc y’a une grosse fuite
- 2 pneus
- Tout nettoyer
- Passer au garage pour les réglages et verifs
L'idée est donc de retrouver une ER-5 roulante et saine avant d'attaquer la partie esthétique. J'ai rien précisé pour la partie électrique et l'éclairage mais RAS à ce niveau, tout semble fonctionner correctement.
Pour la partie esthétique, je verrai bien un truc assez sobre et vintage, comme ça :

Voilà voilà ! Les idées viendront probablement au fur et à mesure de l'avancée du projet. Dans l'idéal, j'aimerais que ce soit terminé pour l'été prochain.
J'ai trouvé un moteur d'occasion chez un pro, 31 000 km au compteur. Je m'y met le week-end prochain.
Je posterai ici les grandes étapes du chantier

A+