Re: La mob à Momone.

#4
Merci ! Elle nous revient en troisième main.
N'a que 19000 kms, elle a appartenu à deux filles avant nous.
Elle était en MTT2, elle a été repassée en MTT1 à cause des nouveaux permis
Je dis nous puisque je me suis inscrit pour la Kawette de madame dont je ferai l'entretien et les réparations en m'aidant des sujets du forum.
Elle a été révisée avant l'achat, les pneus sont neufs, les freins, le kit chaine sont d'origines.
Elle a du avoir un problème de robinet et pointeau, l'ancienne propriétaire m'en a parlé, je guette le niveau d'huile à chaque fois avant de démarrer.
Sinon l'ensemble est sain, démarre à froid sans starter, les montées en régime sont francs, juste la cinquième et sixième ou le bridage fait son effet. Voilà pour la présentation de la mob.
À bientôt.
Dernière modification par Étienne le 05 déc. 2017, 20:19, modifié 1 fois.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: La mob à Momone.

#5
Si tu avais lu le guide d'achat, tu saurais qu'il ne sert à rien de regarder le niveau d'huile pour détecter un problème de carburateur : il faut sentir le bouchon d'huile et/ou l'huile.

Quand le niveau monte, c'est bien trop tard...

Re: La mob à Momone.

#6
Je n'ai pas lu le guide d'achat, c'est sûr, puisque je me suis inscrit après l'avoir acheté.
Le coup du bouchon je connais, puisque je regarde le niveau pour ne pas démarrer le moteur bêtement .
Avant l'achat, le robinet a été révisé, la vidange faite et les carbus on reçu des pointeaux neufs.
J'ai une 1000 GTR qui a eu ce problème, j'ai retiré plus de quatre litres d'huile bien fluide.
Depuis, je lui ai mis une électrovanne après le robinet , ça m'évite de regarder le niveau qui n'est pas évident à voir la dessus .
Je vais faire pareil sur celle là.
Juste une question, après vidange, le bouchon il sent l'essence pendant combien de temps ?
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: La mob à Momone.

#7
Il ne doit pas sentir l'essence.

Pas du tout.

Changer les pointeaux ne sert pas à grand chose sans nettoyage des carbus aux ultrasons, sinon, tu mets une pièce neuve sur des éléments gorgés de saleté. L'étanchéité reste aléatoire.

J'ai aussi le souci en ce moment sur un 4 cylindres : rampe déposée, nettoyée aux ultrasons, joints, puits et pointeaux neufs. Obligatoire.
Comme sur une ER-5.

Re: La mob à Momone.

#8
Ben disons que pour l'instant la mob est en hivernage, tuyau d'essence débranché et bouché.
Au printemps, avant de la remettre en route je vérifierai tout ces points, (robinet, nettoyage carbus, réglages et synchro)
Pour ce qui est des ultrasons, j'ai ce qu'il faut.
Je vais voir si je ne peux résoudre ce problème d'essence qui fout le camp dans le moteur avec un trop plein au niveau des cuves de carbu, dans le temps ça existait. Pour ce qui est de la boîte à air, j'ai vu qu'il y avait une solution.
J'ai trois rampes de carbu d'ER5, je vais en sacrifier une pour essais. J'ai aussi des carbus avec ces trop pleins, je vais comparer, et on verra bien s'il y a possibilité de faire ça.
Le principe est simple, percer la cuve en dessous, mettre un tube laiton dans le carbu qui débouchera au dessus du niveau de cuve, et l'autre côté, une durite fine qui ira jusqu'à un petit bocal en verre visible, et le tour est joué.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: La mob à Momone.

#9
Il faut arrêter avec tous les bricolages foireux qu'on lit (ici ou ailleurs) concernant les réparations du circuit d'essence de nos motos !

Soit on fait correctement les choses et on n'a aucun problème, soit on bricole façon roumain et les ennuis ne s'arrêtent pas.

Mon ER-5 a eu les mêmes soucis :
- Nettoyage à la main, kits carbus Bihr.
- Remise en route.
- 15 km plus tard, 3 litres d'essence dans le bas moteur.
- Dépose des carbus, nettoyage aux ultrasons, kits joints wemoto et réglages dans les règles de l'art : AUCUN problème ensuite.

En ce moment, je suis en train de faire le même traitement sur un 4 cylindres Suzuki. Tous les problèmes (qui duraient à priori depuis un moment) sont résolus.

Donc, on arrête les bidouillages, on bosse dans les règles et tout ira bien.

Re: La mob à Momone.

#10
Figure toi que je n'ai pas de problèmes, j'essaie de les éviter.
D'après ce que j'ai lu dans le forum, la moto a eu son soucis, mais ne l'a plus, depuis que je l'ai le niveau d'huile n'a pas augmenté d'un mm, mes bidouilles comme tu dis, c'est pour éviter qu'un jour ça revienne sans prévenir.
Je me suis inscrit justement pour connaitre les problèmes récurant au modèle, je ne bidouille pas, j'essaie de comprendre.
Pourquoi dans le temps il n'y avait pas ces problèmes?, c'était conçu autrement, c'est depuis qu'ils ont mis les robinets à dépression que ça déconne.
Je n'y peux rien si mes bécanes ne tombent jamais en panne.
Pour tout ce qui est carburation, je mets du Keister que j'achète chez Motokristen. Chez Wemoto je prends tout ce qui est joints spi, filtres, freinage, câblage.
Voilà, maintenant, je ferai mes bidouilles dans mon coin sans les exposer aux autres.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: La mob à Momone.

#11
On s'est mal compris et, comme souvent, j'ai écrit trop vite. Je reprends.

Ici ou là, on lit souvent une quantité astronomique d'âneries concernant notre moto.

Bon nombre de petits jeunes, à peine sortis de leur période "cyclo à boîte / peinture en bombe" se met à bidouiller des ER-5 achetées à bas prix.

On retrouve ensuite, trop souvent, ces mêmes propriétaires en panne et n'ayant plus le budget pour réaliser les travaux convenablement (leur économies étant souvent passées dans des accessoires pseudo-rizoma ou des échappements "contrefaçon d'Akra").

Du coup, ils cherchent une solution pour éviter de réaliser des travaux forcément coûteux si on ne fait pas un minimum de choses seul.

Et le bidouillage arrive.

Le rôle de ce forum, c'est aussi d'inciter à travailler proprement afin d'enrayer l'épidémie de bricolos qui pullule en ce moment.

C'était le but de mon message. S'il t'était adressé, il l'était surtout à tous ceux qui liront ce post, aujourd'hui, dans 6 mois, un an..

Dis-toi que, pour un amateur éclairé, il y a 50 bricolos et 10 véritables sagouins !

Imagine ce qui se passe ensuite : des ER-5 bricolées, revendues à vil prix, achetées par des petits jeunes post-cyclo, qui bricolent : on reprend le cercle vicieux et... La réputation de mauvaise moto arrive vite.

Ceci étant posé, maintenant qu'on s'est compris, abordons le sujet de la fiabilité des joints.

Avant, effectivement, ça n'arrivait pas. On est bien d'accord.

Mais "avant" veut surtout dire "avant le sans plomb écolo".

Les problèmes de robinets ou de pointeaux étaient déjà connus à la fin des années 90 sur des machines comme la 600 Diversion. Elle ne tolérait pas du tout le sans plomb (alors que toutes les motos japonaises le digèrent depuis 1974...).

Depuis les problèmes se sont généralisés.

C'est surtout que, depuis, les essences "vertes" sont apparues : E85, E10... La pression écologique s'est faite plus forte. Ainsi, le SP95 s'est mis à comporter 5% d'éthanol, saleté hautement destructrice pour nos joints !

C'est lui qui est en cause.

Certains mettent même quelques gouttes de gasoil dans le réservoir de leur moto afin de nettoyer leur circuit d'essence.

Quelle solution ?

Mettre des joints modernes. Ce que tu as déjà fait. Il n'y a donc aucune raison pour que tu rencontres à nouveau des problèmes par la suite.

:coucou:

Re: La mob à Momone.

#12
Merci, là, on est d'accord, tout ce que tu viens d'énumérer est juste.
Il est vrai que sur le net il y a à boire et à manger, il faut savoir lire entre les lignes.
J'ai l'impression que tout est simple en mécanique.
C'est aussi vrai que sur ce forum, la moyenne d'âge est assez basse et on s'adresse plus à des novices qu'à des pro, je m'en excuse, j'ai tendance à l'oublier.
Pourtant la mob est une bonne école pour apprendre, c'est là que beaucoup ont commencé.
Ce que je peux dire aux jeunes, c'est que la mécanique n' est pas dû au hasard, c'est une suite de logique.
Il faut être observateur, méthodique, soigneux, surtout chercher à comprendre pourquoi c'est fait comme ça et pourquoi ça fonctionne.
Avant d'acheter l'ER5, j'ai pratiquement fait une étude dessus, il y en a eu beaucoup de vendues, on trouve de la pièce pas chère et elle est relativement fiable.
Dernier critère, c'est une Kawa, et j'aime bien Kawa.
Voilà, voilou! bonne journée à tous.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: La mob à Momone.

#16
C'est beaucoup plus vieux que ça pour moi, il parait qu'à trois ans j'ai démonté le réveil de ma mère, mais je crois qu'après il n'a plus jamais marché.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: La mob à Momone.

#18
Bonjour tout le monde !
Après deux ans de bons et loyaux services et passerelle de madame passée, notre Kawette s'en est allée vers d'autres contrées.
Elle a été remplacées par une Zéphyr 550 Chipie. Deux cylindres de plus, même puissance que l'ER5 débridée et à quelques kilos près le même poids.
Je crois qu'elle est abonnée au vert, sûrement l’écologie.
Voilà, bonne continuation à tous.
Image
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »