On s'est mal compris et, comme souvent, j'ai écrit trop vite. Je reprends.
Ici ou là, on lit souvent une quantité astronomique d'âneries concernant notre moto.
Bon nombre de petits jeunes, à peine sortis de leur période "cyclo à boîte / peinture en bombe" se met à bidouiller des ER-5 achetées à bas prix.
On retrouve ensuite, trop souvent, ces mêmes propriétaires en panne et n'ayant plus le budget pour réaliser les travaux convenablement (leur économies étant souvent passées dans des accessoires pseudo-rizoma ou des échappements "contrefaçon d'Akra").
Du coup, ils cherchent une solution pour éviter de réaliser des travaux forcément coûteux si on ne fait pas un minimum de choses seul.
Et le bidouillage arrive.
Le rôle de ce forum, c'est aussi d'inciter à travailler proprement afin d'enrayer l'épidémie de bricolos qui pullule en ce moment.
C'était le but de mon message. S'il t'était adressé, il l'était surtout à tous ceux qui liront ce post, aujourd'hui, dans 6 mois, un an..
Dis-toi que, pour un amateur éclairé, il y a 50 bricolos et 10 véritables sagouins !
Imagine ce qui se passe ensuite : des ER-5 bricolées, revendues à vil prix, achetées par des petits jeunes post-cyclo, qui bricolent : on reprend le cercle vicieux et... La réputation de mauvaise moto arrive vite.
Ceci étant posé, maintenant qu'on s'est compris, abordons le sujet de la fiabilité des joints.
Avant, effectivement, ça n'arrivait pas. On est bien d'accord.
Mais "avant" veut surtout dire "avant le sans plomb écolo".
Les problèmes de robinets ou de pointeaux étaient déjà connus à la fin des années 90 sur des machines comme la 600 Diversion. Elle ne tolérait pas du tout le sans plomb (alors que toutes les motos japonaises le digèrent depuis 1974...).
Depuis les problèmes se sont généralisés.
C'est surtout que, depuis, les essences "vertes" sont apparues : E85, E10... La pression écologique s'est faite plus forte. Ainsi, le SP95 s'est mis à comporter 5% d'éthanol, saleté hautement destructrice pour nos joints !
C'est lui qui est en cause.
Certains mettent même quelques gouttes de gasoil dans le réservoir de leur moto afin de nettoyer leur circuit d'essence.
Quelle solution ?
Mettre des joints modernes. Ce que tu as déjà fait. Il n'y a donc aucune raison pour que tu rencontres à nouveau des problèmes par la suite.