Quel intérêt peut-il exister d'installer une batterie lithium sur une ER-5 ?
Par manque de temps, je n'ai dû rouler que 1500 bornes depuis août dernier et ma batterie Yuasa (3 ans) se porte parfaitement bien. Aucun intérêt à avoir une super-batterie qui tue ! Nos ER-5 n'ont ni GPS, montre, ni injection, ni capteurs de ceci-cela, ni pompe à essence, ni radar de recul ni porte-gobelet ou autre guignolerie de bécane moderne aseptisée.
Donc quasi rien qui tire sur la batterie à l'arrêt (à tel point que l'utilité même d'un chargeur de batterie peut sincèrement se discuter).
Quant au poids... La moto fait 174 kg à sec. Combien pèse un 4 cylindres déjà ?
Est-ce réellement utile de chercher à gagner un kilo ?
Mieux vaut aller faire pipi-caca avant de partir, le gain de poids sera identique, on se sentira infiniment soulagé et on n'aura pas claquer une fortune dans un gadget.
Batterie lithium uniquement sur une moto qui tire sur la batterie à l'arrêt ou dont l'accès à cette dernière est compliqué
(FZ6 par exemple... En même temps, c't'une Yamaha-caca), ou qui subit une cure d'amaigrissement forcée en vue de faire du circuit.
Passe ton budget lithium dans l'entretien de la moto, ce sera infiniment plus intelligent, et oublie les arguments de vendeurs d'accessoires qui n'étaient même pas nés à l'époque des motos à carbus.