La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#1
Oyé ! Oyé !

Gentes dames et preux seigneurs !

Qu'il soit proclamé en ce dix-septième jour du mois d'Août de notre an de grâce deux mil dix-sept le jour tant attendu ...
* Je crois que j'en fait un peu trop * :fuite:

Enfin tout ça pour dire que je vous présente enfin ma magnifique (je recommence à en faire trop là non ?) ER-5 Noire Perlée :

Image

Alors je vous la montre de loin car d'une ça suffira pour m'envoyer au buché au vu de son état, et de deux je n'avais pas la place pour vous faire des photos :dent:

Pour ma défense, et j'en suis absolument pas fière du tout, cela fait presque 2 ans quel tourne très peu (1 346 km en deux ans :oops: ) car de part mon travail et plus précisément mes mutations je parcours l’hexagone et je suis dans l'incapacité de la faire suivre avec moi, de plus je retourne très rarement dans les terres sacrées du Sud-Ouest :triste:

Actuellement je suis sur Grenoble sans garage et je me suis fais voler ma voiture, Megane 3 édition bose, deux mois seulement après être arrivé ! :evil:
Donc tant que je ne possède pas de garage, ben pas de moto :?


Assez parler de ma petite histoire et parlons d'elle un peu :

Je l'ai achetée en Janvier 2014 et elle à aujourd'hui 31 874 km

Ma première et dernière révision faite était en Août 2015 elle avait 30 528 km

Travaux effectués : (par le garage Dafy Moto)
  • Remplacement du filtre à air
  • Remplacement bougie
  • Synchronisation + richesse carburateur
  • Vidange moteur
  • Vidange fourche + joint spy

À changer : (d'après le mécano de Dafy Moto)
  • Roulement de direction
  • Pneu AV + AR
  • Kit chaine (arrive en fin de course)
  • Tube fourche x 2 (léger voile)

Ce que j'aimerai faire : (dans le désordre :wink: )
  • Nettoyage complet :roll:
  • Changement de batterie + chargeur de batterie [FAIT !]
  • Ponçage et mise en peinture (noir mat) de la ligne d'échappement
  • Changement des rétros
  • Changement des clignotants (à voir pour des clignotants plus arrondis ou ovales :incompri: )
  • Mettre une selle confort :bigrin:
  • Protège réservoir et peut-être un pare carter
  • Bull protège vent
  • Sabot moteur
  • ROULER AVEC ! :mrgreen:
  • ...

Et je dois en oublier mais si déjà j'arrive à faire tout ça un jour ça sera pas mal :grospouce:
Dernière modification par TigRouX Rider le 29 mai 2019, 15:46, modifié 2 fois.
Image
Ma présentation / Mon bolide

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#2
Plein de choses à répondre... Ne nous perdons pas.

Dafy
Mmh... Mmh... N'hésite pas à prendre un second avis concernant tes roulements de direction. L'indication de remplacement t'a été donnée par une enseigne dont les mécaniciens ne savent pas régler les carburateurs ni fermer les tubes de fourche après une vidange (expérience vécue : et le gars sévit encore...).

Révision en août 2015
Ben t'es bon pour recommencer !
- Huile + filtre.
- Liquide de refroidissement (ou l'an prochain).
- Liquide de frein.
- Si tes pneus sont vieux, usés ou non : à remplacer.
Filtre à air + bougies + huile de fourche : OK

Ligne d'échappement :
Pour la repeindre, le plus simple reste de la déposer, ce qui se fait vraiment très facilement. Coût : 2 bombes de peintures haute température noir mat (environ 2x10 €) + 2 joints cuivre de collecteur (2x0.,65 € chez Wemoto + FP).
Une fois déposée :
- Brosse métallique, papier de verre gros grain (pas la peine de finasser) et dégraissage (alcool à brûler...).
- Tu peins en masquant l'enjoliveur inox du silencieux. Faire plusieurs passages plutôt qu'insister, histoire d'éviter les coulures.
- Peins également les demi-lunes de collecteurs qui se déposent en même temps que la ligne (côté moteur).
- Si tu as un décapeur thermique, passe-le à pleine puissance sur ton collecteur fraîchement repeint, histoire de commencer la cuisson de la peinture avant la pose.
- Protège les fixations inférieures de radiateur d'eau : le collecteur tout beau vient frotter dessus.

Pour replacer les joints de collecteur neufs :
- Mets ta ligne en place avec les écrous, mais sans rien serrer.
- Place une ou deux demi-lune sur chaque collecteur.
- Glisse ton joint cuivre : un seul endroit pour qu'il passe, par en-dessous, légèrement vers l'extérieur de la moto. C'est ainsi qu'il devait être posé sur la ligne de montage à Kobé.
- Mettre en place les demi-lunes que tu n'as pas installées (s'il y a lieu.
- Serrer tout.

Ensuite, démarrer, faire chauffer la ligne qui va fumer énormément (peinture qui cuit). Laisser refroidir. Resserrer les écrous.

Batterie :
Pour avoir essayé tout un tas de marques, prends une Yuasa YTX12BS ou, éventuellement, une Varta de même référence (Varta est produit par Yuasa). C'est le seul modèle qui, non seulement tient vraiment la charge, mais en plus tient dans le temps en tolérant des périodes d'utilisation espacéss. C'est Yuasa qui était posé d'origine.
Sur Internet, on en trouve à pas cher chez des spécialistes moto : à ne surtout pas acheter en magasin : elles valent une burne !

Bull saute vent :
Un taureau qui saute le vent ? Ah ! une bulle !
:dehors:

Pare-carter et sabot moteur :
Totalement incompatibles ! C'est l'un ou l'autre, pas les deux. Seule solution, installer des roulettes mais, dans ce cas, oublie le vilain sabot des 500 GPZ et prends un modèle qui descend plus bas sous le radiateur, de manière à dégager la longue vis de fixation moteur sur laquelle se prendront les roulettes.
Jyves47 a écrit :
17 août 2017, 10:27
cela fait presque 2 ans quel tourne très peu (...) car de part mon travail et plus précisément mes mutations je parcours l’hexagone et je suis dans l'incapacité de la faire suivre avec moi, de plus je retourne très rarement dans les terres sacrées du Sud-Ouest
Comme je te comprends et compatis ! Moi, ça a duré 8 ans. Huit années loin de chez moi, espérant un retour qui ne venait pas mais était offert à d'autres, plus syndiqués, mieux vus et mieux notés. :cry: Et encore, depuis 6 mois, il me faut encore me taper 1h30 de route, quitter mon Ardèche chérie pour aller bosser chez des fous, en Isère (aussi...) département hautement merdique pour qui n'en est pas originaire et ne s'y fait pas.

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#3
Bonjour Féodal :coucou:

Tout d'abords merci beaucoup pour toutes ces réponses qui sont très complètes et merci aussi pour tes conseils ! :grospouce:

Féodal a écrit : Dafy
Mmh... Mmh... N'hésite pas à prendre un second avis concernant tes roulements de direction.

Oui je me suis dis la même chose, car j'ai lu pas mal de critiques négative concernant les mécaniciens de Dafy Moto ... À l'époque j'étais jeune et insouciant inconscient :dent:

Féodal a écrit : Révision en août 2015
Ben t'es bon pour recommencer !

Maintenant que je connais ce forum, avec ses membres et leurs tutos, je pense réaliser pas mal de petit travaux moi même :mrgreen:

Féodal a écrit : Pare-carter et sabot moteur :
Totalement incompatibles ! [...] Seule solution, installer des roulettes

À choisir ça sera le Sabot moteur alors :bigrin: A voir pour les roulettes ...

Féodal a écrit : oublie le vilain sabot des 500 GPZ et prends un modèle qui descend plus bas sous le radiateur

Oui en effet celui de la GPZ est vraiment très vilain, je pensais plutôt à un sabot dans ce genre là :
Image
Féodal a écrit : chez des fous, en Isère (aussi...) département hautement merdique pour qui n'en est pas originaire et ne s'y fait pas.

Alors là plus que d'accord avec toi !!
Image
Ma présentation / Mon bolide

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#6
elle a besoin d'un bon entretien après elle est jolie et pas beaucoup kilométré :)
fait doucement avec elles sur les premières bornes. C'est comme une ptite vieille que tu réveille au bout de 50 ans. elle peu casser.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#7
Veilleur a écrit : elle a besoin d'un bon entretien après elle est jolie et pas beaucoup kilométré :)

Je suis bien triste de la voir, et de la laisser, dans cette état ! pauvre petite :triste: Vivement le jour où je la récupère

Veilleur a écrit : fait doucement avec elles sur les premières bornes. C'est comme une ptite vieille que tu réveille au bout de 50 ans. elle peu casser.

Merci pour le conseil :grospouce: Je suis déjà pas un fou en moto donc c'est parfait :esclafe:
Image
Ma présentation / Mon bolide

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#13
junior a écrit :Le Graal des chargeurs , le FRONIUS .
Ouch les tarifs !

Oui, c'est sûr qu'il peut être bien, mais rappelle-toi que sur cette page, on fourmille d'étudiants et de jeunes actifs payés au salaire français (moins que rien avec plein d'impôts et de taxes). Les prix semblent assez éloignés de ce que beaucoup peuvent s'offrir pour un objet qui, globalement, n'est pas réellement indispensable.
junior a écrit :Il fait plus là ou les autres s’arrêtent. Tout le monde l'adore.
Il a l'option "acteur porno" ?

:dehors:


MODÉRATION
C'est fini ces bêtises oui ?

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#18
Veilleur a écrit :
18 août 2017, 22:16
c'est vrai qu'il est pas donné quand même !
Je suis sur que pour mettre une petite recharge de temps en temps l'hiver, un chargeur moins cher suffira largement.


Effectivement cela semble cher a l'achat , mais quand tu sais qu'il

récupère des batteries que l'on pense hs , ça vaut le coup vu le prix

d'une batterie neuve .

Ceux qui l'ont achetés et utilisés par rapport a leur anciens cétek ,

optimate , Lidl ou autres ont étaient convaincus de son efficacité .

Vous pouvez appeler olivier de chez Nedplex et lui demander des renseignements

au sujet de ce petit chargeur ou encore aller sur leur forum ,

https://www.nedplex.fr/index.cfm

Re: La Black Pearl ! (aucune référence ...)

#20
Perso j'ai un optimate 3,et j'en suis pleinement satisfait ! Il est fiable et fonctionne très simplement. Pratique d'avoir le cordon branché sur la batterie avec une prise sous la selle, la possibilité de fixer le chargeur au mur etc..
Je pense qu'un lidl peut faire la même chose, mais il faut tomber dessus au bon moment, en général une fois par an !
Évite les chargeurs voitures qui envoie une intensité barbare pour nos vaillantes batteries !
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »