Re: Ça c'est d'la kawette qui pète !

Pour ton soucis c'est possible si elle na pas roulé depuis pas mal de temps, au pire il aurait pu te nettoyer un coup les carburateurs il l'aurait vu rapidement.
Sinon très bon point que tout soit neuf ^^

Pour le lavage, moi les motos j'ai toujours fais exclusivement avec de l'eau et un chiffon micro-fibre pour ce qui est de la carrosserie. Après pour ce qui est gras et cracra comme les roues et surtout le bras oscillent, une brosse a dent, une éponge que tu souhaite suicider et de l'essence F.

Concernant le silicone aucune idée de l'application que ça peu avoir dans le monde de la moto.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

au pire il aurait pu te nettoyer un coup les carburateurs il l'aurait vu rapidement.
Alors pour les carbus, il a ouvert un robinet sous la moto pour vider les résidus dans l'essence (d'après ce que j'ai compris...). Et en fait il n'y avait pas de résidus, il n'y avait rien du tout. Du coup est-ce qu'il aurait dû nettoyer les carbus malgré tout?
Pour le lavage, moi les motos j'ai toujours fais exclusivement avec de l'eau et un chiffon micro-fibre pour ce qui est de la carrosserie. Après pour ce qui est gras et cracra comme les roues et surtout le bras oscillent, une brosse a dent, une éponge que tu souhaite suicider et de l'essence F.

Concernant le silicone aucune idée de l'application que ça peu avoir dans le monde de la moto.
D'accord :-)

Il a purgé les cuves de carbu. c'est une bonne chose oui. Après le meilleur moyen de nettoyer (et d'être sur) c'est de démonter ^^
Mais fait comme il ta dit, continue de rouler souvent, met lui en dans les dents (respecte les temps de chauffes !!) et tu verra avec le temps :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Te voilà rassurée, tu as la confirmation d'avoir une machine qui vaut le coup.

Sache toutefois qu'un véhicule peu kilométré n'est pas forcément exempt de souci. Ils ne sont simplement pas les mêmes que ceux du même modèle qui aurait plus de bornes. En l'occurrence, ton moteur est certainement "encrassé" d'avoir peu servi. (Un peu le symptôme des voitures de papy)

Donc faut rouler.

L'huile claire ne dispense pas d'une vidange. En effet, au-delà d'un an, l'huile perd son pouvoir de lubrification. Une vidange, c'est tout les 5/6000 km ou tous les ans (au 1er des deux termes.

:arrow: Starter : je t'envoie un MP

:arrow: lavage : jet d'eau peu puissant pour humidifier, puis éponge + liquide vaisselle (ou produit neutre : j'utilise maintenant un produit biodégradable parce que je lave sur une surface sans écoulement à l'égout), rinçage au jet d'eau clair. Le karcher, il ne vaut mieux pas : l'eau rentre de partout, surtout vers les connexions électriques, et les roulements n'aiment pas trop.

Pour enlever les moustiques au retour de la balade, produit à vitres de Lidl et chiffon doux.

:arrow: SILICONE : JAMAIS SUR UNE PEINTURE ! JA-MAIS !

C'est simple : le silicone empêche de faire la moindre retouche de peinture... Définitivement.

Utilise des polish d'entretien, simplement.

Merci pour ton MP, je t'ai répondu à l'instant :-)

Pour le lavage c'est bien noté. Mais mon soucis est que je vis en appartement... Donc même si la moto dort au garage, je n'ai pas pas la possibilité de brancher un jet d'eau pour la laver. Je n'ai même pas de point d'eau tout court en fait... Si je veux la laver à la main, faut que je remplisse une bassine, que je descende au garage, et à chaque fois que j'ai besoin de changer l'eau, que je remonte à l'appartement... C'est un peu galère. :? Voilà pourquoi je pensais à la solution du jet. J'ai vu des mecs en moto cross laver leur moto au jet après une sortie, voilà pourquoi j'envisageais cette solution.

Pour le silicone, c'est le mécano qui me l'a conseillé. Il m'a dit que pour que ma moto soit dans un état si proche du neuf, l'ancien proprio avait forcément appliqué du silicone... Après moi j'y connais rien, donc je sais pas ce qu'il en est :?

Kawinettte a écrit :Merci pour ton MP, je t'ai répondu à l'instant
Longue réponse au MP.
Kawinettte a écrit :Pour le lavage c'est bien noté. Mais mon soucis est que je vis en appartement... Donc même si la moto dort au garage, je n'ai pas pas la possibilité de brancher un jet d'eau pour la laver.
Là, clairement, tu es condamnée à la station de lavage... :roll: Vas-y avec certaines précautions :
- Garde le pistolet éloigné de la moto (1m50 au moins) pour éviter une pression d'eau trop forte.
- Vas-y "sur des oeufs" avec le tableau de bord, les roulements de roues, de colonne de direction, le moteur (démarreur notamment).
- Mieux vaux pulvériser et laver avec le balai (mais rien ne t'empêche d'avoir ta petite éponge douce à toi, rangée sous la selle) que virer la crasse avec la pression.
- Pulvérisation d'eau éloignée de la moto, puis idem avec la mousse lavante passée partout.
- Quand le fil d'eau se coupe : éponge perso.
- Ensuite rinçage.
:arrow: Deux jetons ou deux pièces d'1 € te suffisent.
Kawinettte a écrit :Pour le silicone, c'est le mécano qui me l'a conseillé. Il m'a dit que pour que ma moto soit dans un état si proche du neuf, l'ancien proprio avait forcément appliqué du silicone... Après moi j'y connais rien, donc je sais pas ce qu'il en est :?
Citation du site http://www.centrale-du-carrossier.fr/faq.html :
"Problèmes souvent rencontrés :
CRATÈRES-REFUS
Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou profonds qui peuvent laisser apparaître la couche inférieure.
- Origine: Présence de substances incorporables aux produits de peinture, pollution du réseau d'air (eau, cire, graisse, huiles silicones, traces, etc.).
Apport de produit contenant des silicones
lors du ponçage ou utilisation d'aérosol (rénovateur plastique d'intérieur)
Dégraissage de la surface insuffisant.
- Précautions: Entretien régulier du compresseur et des filtres des séparateurs d'eau et d'huile du manodétendeur. Effectuer le dégraissage de la surface avec un diluant antisilicone, avant ponçage et après. Nettoyage encore plus soigneux avant la mise en peinture.
- Solutions: Appliquer en plusieurs couches fines et sèches. En dernier recours, il est possible d'utiliser un antisilicone à ajouter au produit de finition. Sinon, poncer la pièce et relaquer."

Un polish d'entretien, ça va bien. Ne prends ni un rénovateur (pas besoin) ni un efface-rayures, beaucoup trop abrasif ! Juste un polish d'entretien sur du coton. Ta moto couche au garage, passe-le donc une à deux fois par an seulement. Va chez Norauto, tu trouveras certainement ton bonheur pour 6 à 10 €.

Pour les plastiques noirs (carter de chaine), il y a ce genre de truc, absolument génial : https://www.youtube.com/watch?v=CSFaK_OqaQA Utilisé sur mes autos anciennes avec un résultat bluffant.

Grand nettoyage de printemps pour ma Kawa

Attention ces images peuvent choquer la sensibilité des motards possédant une moto dégueulasse.

Après 3h de dur labeur (si, si !) la voici propre et rutilante comme au premier jour.

- Lavage au jet dans une station Eléphant Bleu (test concluant)

- Polishage à grand coup de lustreur WD-40

- Lavage et entretien du cuir de la selle avec un produit Michelin spécial cuir que j'avais acheté pour faire revenir mon canapé, mais qui marche aussi très bien dans le cas présent.

Polishage à la microfibre sur parties peintes et chiffon doux pour le reste.

Image
Après le lavage
Image
Verso
Image
Après un bon coup de polish
Image
De l'autre côté
Image
De face
Image
Avant gauche
Image
Arrière gauche
Image
Avant droit
Image
Arrière droit. Pot égratiné suite à chute de l'ancienne prorio, mais pot brillant quand même
Image
Roue avant
Image
Et enfin le poste de conduite

Un lavage écologique et économique (2 jetons utilisés à la station de lavage soit 2€ + 9.99€ de polish). Je n'ai pas eu besoin d'employer de produit spécial pour retirer le goudron et la graisse des jantes, car celles-ci étaient niquel :lol:

Ça fait une Kawa toute propre et prête à repartir :love:

Par contre , il me semble que la chaine est trop tendue et les dents du pignon arrière sont acérées :-)
Ah oui ? Je vais aller faire changer mes pneus la semaine prochaine, j'en profiterai pour dire au mécano de me regarder ça.
on peut dire que c'est du propre 8) le lavage au karcher je crois que je vais essayer car certaines parties sont impossible a nettoyer a la main
Ben écoute pour moi le test a été concluant. J'ai pas eu trop le choix car vivant en appartement et n'ayant pas accès à un point d'eau à proximité, impossible pour moi de brancher un tuyau d'arrosage. J'avais peur de la puissance du karcher pour plusieurs raisons :

- que ça abîme la peinture
- que ça soulève les joints et que l'eau se glisse dans des endroits où elle n'est pas sensée aller
- et enfin que ça me noie la chaîne sous l'eau et que la graisse se barre

Enfin de compte, j'y suis allé tout doux. Quand on lave du haut vers le bas en gardant le jet à une certaine distance, ça va comme sur des roulettes. J'ai bien fait attention de pas pulvériser sur la chaîne ni dans le pot d'échappement, et j'ai passé un coup léger sur le poste de conduite, juste pour enlever le polen. A ce niveau là, j'ai d'avantage lavé à la main, une fois chez moi. J'ai passé un coup rapide d'eau déminéralisée pour la finition. J'ai pratiquement pas passé sur le filtre à air, j'avais peur que trop d'eau dedans soit néfaste. L'idéal aurait été de graisser le Neiman avant le lavage mais je ne l'ai pas fait.

Faut juste penser à prendre certaines choses avec soi à la station de lavage :

- 1 voire 2 microfibres pour sécher les parties peintes
- 3 voire 4 chiffons doux pour sécher le reste

Mais bon à ce stade le séchage on le fait rapidement, car de toute façon faut reprendre la moto pour rentrer à la maison, donc elle sèche en chemin :lol: Le vrai travail commence à la maison. Ceci dit, une fois bien séchée, je l'ai laissée 5 minutes au soleil sur la béquille latérale pour qu'elle "s'égoutte" tranquillement avant de repartir. Une fois rentré, pour lustrer j'ai utilisé une vieille paire de chaussettes (douce !) dont je ne me servais plus. Pour les jantes, j'ai pris du sopalin. Mais comme mes jantes étaient pas sales, 2 feuilles ont suffit. Pour des jantes encrassées, je pense qu'il vaut mieux utiliser un produit spécial qui enlève le goudron et autres trucs chiants à retirer, et utiliser pour ça un vieux chiffon dont on se fiche complètement et qui ne servira qu'à ça.

Pour la bulle, les rétro et le phare qui étaient pleins d'insectes écrasés, on peut trouver sur Youtube des tutos pour les retirer de façon simple. Mais bon au jet franchement ça va tout seul, moi j'ai pas forcé pour les enlever, ils sont parti tout seuls. Au début je voulais presque passer un coup de pchit pour les vitres pour les retirer, mais j'ai lu quelques part qu'il ne fallait surtout pas en vaporiser sur la bulle, car à la longue le plastique devient bleu :?

Voilà voilà... Ah si une dernière chose... Après le lavage au jet, faut bien retirer la selle et éponger. Car l'eau se faufile sous la selle (en petite quantité, mais quand même). Vaut mieux la retirer et bien éponger, d'autant que la batterie n'est pas loin. Il y a une mousse également sous la selle qui absorbe l'eau. Dans mon cas, j'ai pressé au max cette mousse pour retirer le plus d'eau possible pour qu'elle rende son eau et qu'elle ne pourrisse pas, et j'ai ensuite laissé sécher la selle à part.

Bref, le lavage au jet est à mon gout une très bonne alternative au lavage à la main, lorsqu'on a pas le choix :-)

Kawinettte a écrit :Je vais aller faire changer mes pneus la semaine prochaine
Je te conseille sérieusement les Michelin Pilot Street Radial. Depuis que je les ai, je me dis que ce sont les meilleurs que je n'ai jamais eu sur ER-5. Autant les Macadam 50 des années 90 étaient des savonnettes en bois que ceux-là allient précision du train avant, grip, douceur et progressivité à la mise sur l'angle, absence de bruit, insensibilité aux raccords de goudron... Et au même prix que les autres marques en plus : Parfaits !
Kawinettte a écrit :j'en profiterai pour dire au mécano de me regarder ça.
Va falloir que je te prenne pas les oreilles et qu'on se voie pour que je te montre in situ comment tout vérifier et en faire un maximum toute seule dans ton garage. :evil: :mrgreen:
Kawinettte a écrit :(...) A ce niveau là, j'ai d'avantage lavé à la main, une fois chez moi. J'ai passé un coup rapide d'eau déminéralisée pour la finition. (...)
C'truc de malade ! Tu es pire que moi ! :shock:
Kawinettte a écrit :Pour les jantes, j'ai pris du sopalin. Mais comme mes jantes étaient pas sales, 2 feuilles ont suffit. Pour des jantes encrassées, je pense qu'il vaut mieux utiliser un produit spécial qui enlève le goudron et autres trucs chiants à retirer,
Essence de nettoyage de grande surface + sopalin. Peu onéreux, et 1000 fois meilleur que les produits "spécial jante" qui n'enlèvent pas toujours la graisse à chaîne. En plus, la base de ces produits, c'est de l'essence de nettoyage... Observe le prix au litre, tu vas cerner l'arnaque ! :-)
Kawinettte a écrit :Pour la bulle, les rétro et le phare qui étaient pleins d'insectes écrasés (...) Au début je voulais presque passer un coup de pchit pour les vitres pour les retirer, mais j'ai lu quelques part qu'il ne fallait surtout pas en vaporiser sur la bulle, car à la longue le plastique devient bleu
C'est pourtant ce que j'utilise (celui de Lidl est très doux). Je passe un chiffon de coton immédiatement après : impeccable. Idem sur le phare, les rétros...

:arrow: Eau sous la selle : Ça arrive tout le temps, même si tu lavais ta moto à l'arrosoir. Tu fais bien de sécher immédiatement. Après tout, ça te permets aussi de laver là-dessous par la même occasion ! 8) Si tu n'utilises pas ta moto tout de suite, pose simplement ta selle sur son emplacement, sans la clipser. La circulation d'air se fera naturellement.

Je te conseille sérieusement les Michelin Pilot Street Radial.
C'est ceux que j'ai en ce moment sur la moto, mais je ne suis pas à l'aise avec... Après c'est peut-être dû au fait que le pneu arrière est mort et que celui de devant est trop vieux (il a plus de 5 ans). Toujours est-il qu'avant de commander j'ai regardé un peu les avis. J'avais hésité entre les fameux BT-45 et autres sport demon... Mais finalement j'ai jeté mon dévolu sur les BT-39. Pas mal d'avis positifs, des pneus qui apparemment tiennent bien la route, et au même prix que le street radial. Donc j'ai pris un train de pneu complet. On verra bien !
Va falloir que je te prenne pas les oreilles et qu'on se voie pour que je te montre in situ comment tout vérifier et en faire un maximum toute seule dans ton garage.
Ah mais moi je t'attends ^^ Ça me fera économiser de l'argent !
Essence de nettoyage de grande surface + sopalin. Peu onéreux, et 1000 fois meilleur que les produits "spécial jante"
J'en prends bonne note. Je n'ai pas investi dans ce genre de produit car trop cher. Du coup je me rabattrai sur l'essence de nettoyage de grande surface quand j'aurai besoin de laver mes jantes.

Pour l'eau sous la selle en effet j'en ai profité pour laver dessous, parsque c'était dégueu :roll: J'ai laissé séché la selle à part mais c'est vrai que la mousse a séché relativement vite. Enfin bon je saurai pour la prochaine fois qu'il suffit juste de la poser sur son emplacement sans clipser ^^

Je ne connais pas du tout les BT39, mais quelle bonne nouvelle que d'apprendre que les vieux BT45 sont enfin remplacés ! Il était temps... Brillants il y a 20 ans, il fallait que la marque suive les progrès technologiques, même pour nos pneus étroits.

Tu as très certainement trouvé la raison pour laquelle tu ne te sens pas à l'aise avec tes Michelin : vieux pneu avant (le vieillissement de cette marque pose encore parfois problème), pneu arrière usé (donc carré) : tu as un mauvais accord avant/arrière.

Le phénomène peut aussi être amplifié par deux ou trois choses :

- Pression des pneus pas pile poil. Une pression trop faible de 0,1 ou 0,2 se ressent vraiment à la conduite.
- Chaîne mal réglée en latéral (roue arrière légèrement désaxée),
- Huile de fourche trop ancienne (je ne me rappelle plus si ça a été fait récemment sur la tienne). Viscosité 20 au lieu du 10 initial... A noter que sur les tableaux des mécanos, Kawa préconise désormais une viscosité de 20... Il était temps !

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »