La kawette d'Alex

J'ai acquis le 4 novembre mon ER-5, ma première moto (bien que je sois en train de passer le permis).
A première vue, elle est bleue (couleur du réservoir) mais en y regardant de plus près, on est sur un noir violet, couleur de tous les carters et du garde-boue.
Je n'ai vraiment pas payé cher la bête mais elle roule, toutes les vitesses passent. Certes elle a quelques kilomètres au compteur (69789) mais vu la robustesse de la machine, je me suis dit que c'était la bonne. De plus, la carte grise est Mtt1 donc pas besoin de la bridé.
Les pneus sont en bon état mais ont plus de 5 ans, le kit chaîne et les freins sont en très bon état.
Par contre, elle n'a pas de carnet d'entretien. :surprised:

La kawette d'Alex suite

Je me suis donc lancé dans une remise en état complète.
Tout d'abord, la classique et indispensable vidange avec changement de filtre bien entendu.
Ensuite, je me suis attaquer aux bougies... Et là, quelle surprise, pas de douille pour bougie de 18mm dans mes outils ou ceux de mes amis, des clés a pipe oui, mais les tiges de liquide de refroidissement empêche de l'utiliser.
J'ai pu enfin trouver ma fameuse douille samedi. Et n'ai pû changer les bougies que mardi (donc hier).
Pendant ce temps, je me suis attaquer aux ampoules diverses et variées :
Une veilleuse (certe peu utile) que j'ai trouvé chez un ancien revendeur local converti en Dafy speed.
Les autres ampoules du compteur chez Norauto.

La kawette d'Alex suite'

Quand aux autres ampoules, phare avant, feu arrière et clignotants, tous sont fonctionnels.
J'ai profité du fait d'avoir démonté le compteur pour changer les ampoules pour voir que Celui ci était abîmé, je vais tenter une réparation a la colle epoxy en seringue avant d'en chercher un nouveau.
Je vais purger le circuit de refroidissement cette semaine j'espère.
J'ai fait un gros nettoyage du moteur (extérieurement) ainsi qu'une inspection du châssis et ceux ci n'ont pas de corrosion, ce qui est un bon point.
Au vu de la vignette d'assurance datant de 2020 dessus, et au vu des nombreuses pièces en bon état malgré l'âge de la moto (2001) , j'en ai déduit que l'entretien a du être fait peu de temps avant que la moto ne soit plus utilisée.

La kawette d'Alex suite"

Résumons :
Er-5 de 2001 noire dont le dernier entretient et la dernière utilisation doivent daté de 2020.
Avec un réservoir changer (cabossé) mais sans rouille a l'intérieur.
Des plaquettes de frein quasi neuf mais a voir a l'usage vu l'âge de celle ci.
Un kit chaîne et des pneus en bon état.
Des bougies qui été juste un peu noircit.
Quelques ampoules du tableau de bord et la veilleuse changées.
D'un point de vue mécanique ça a l'air pas mal.
Il me faut encore :
Vidangé le circuit de refroidissement, la boîte de vitesse et le liquide de frein.
Faire faire une synchronisation des cabris.
Démonté le pot pour vérifier l'état de la laine.
Remonté le compteur et le phare.
J'ai commandé un phare a led et des clignotants led pour améliorer la visibilité, je verrai si je les instale avant le CT.

Re: La kawette d'Alex

Aujourd'hui j'ai remonté mon compteur que j'avais entièrement démonté et nettoyer et je me suis attaquer à la vidange du liquide de refroidissement et là, surprise, la durite entre le circuit de refroidissement moteur et le vase d'expansion était bouché... Avec de l'eau chaude et de la persévérance, j'ai réussi à le remettre en état et en place.

[ Je posterai des photos dès que j'arriverai à les enregistrer sur le forum.]

Ça y est, aujourd'hui vidange du liquide de refroidissement terminée.
Radiateur et ventilateur démontés, nettoyés.

Lundi matin, je remonte le tout ... si j'ai le temps :couteau_suisse:
Le compteur a déjà reçu une couche d'après, trois couches de peinture, bientôt le vernis.
Après ça, je pourrais m'attaquer à la restauration du phare. :bigrin:

Cette semaine, j'ai changé les clignotants par des clignos led , le radiateur est remonté et le niveau de liquide de refroidissement est optimisé.
J'attaque l'installation du chargeur USB, le nettoyage et graissage de chaîne, les embouts de guidon et la mise a jours des poignées.
Je remonte également le compteur et le phare.

- permis moto ✓
- Er-5 ✓
- assurance ✓
- contrôle technique ✓
- carte grise - en cours.

Ça y est, j'ai enfin pu prendre la route avec ma kawette et franchement... ÇA FAIT UN BIEN FOU !!!!!

:bigrin: :10/10:

100 petit km en trois jours ( mon travail est a 1km de chez moi et la salle de sport à 11km) :esclafe:

Prochaine étape redonner une jeunesse esthétique après la jeunesse mécanique à ma Kawette
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »