Page 1 sur 1

Nettoyage

Publié : 09 août 2012, 15:48
par Toner-5
Etant motard depuis peu, voila qu'il est temps que je pense au premier nettoyage de mon er-5.

Avez-vous des conseils sur les produits à utiliser?

Tant que j'y suis je dois aussi nettoyer mon cuir et mon casque (qui est mat et en fibre). Est ce que le nettoyant vaisselle (dreft) est bon? :?:

Re: Nettoyage

Publié : 09 août 2012, 16:05
par Mackayel392
le seul conseil que je pourrais te donner c'est d'éviter le "scotch-brit" :boulet:

Plus sérieusement, pour la moto, j'utilise du produit de nettoyage pour voiture, une éponge et une petite brosse pour les jantes. Pour le casque j'ai un shark vision mat et je n'utilse QUE de l'eau avec un peu de papier essuie tout et un chiffon doux pour la visière.

Re: Nettoyage

Publié : 09 août 2012, 20:22
par Veilleur
Moi la moto je la passe au karcher :mrgreen: Bien sur j'évite les plastiques (je fais de loin et sans grosse pression.), par contre pour les jantes je met la patate !
Ensuite je rentre à la maison, je prend de la paille de fer 000 et je fini de nettoyer les jantes. Et la voila comme neuve :)

Re: Nettoyage

Publié : 10 août 2012, 03:00
par Barback
Le casque
Pour ma part et pour mon casque, j' utilise la solution du Sopalin, comme citée plus haut. Deux feuilles non séparé, plié en deux dans le sens de la longueur, humidifié et appliqué sur la visière. Tu n' as pas mieux pour l' humidifier. Tu n'as plus qu' à récupérer les maccabées avec ton sopalin. Un peu de liquide vaisselle, ou produit à lunette, avec un mouchoir en papier, moins abrasif que le sopalin.

Pour le reste, un coup d' éponge avec du liquide vaisselle pour le reste. Pas de soucis le mien il est mat aussi ( nolan n84 cosmo).

Ensuite il faut penser à le graisser. De la graisse silicone en bombe pour le mécanisme de la visière et de la standard pour le joint de visière ( pas trop sinon ça beurre ...).
Le cuir

Le mien est tout noir ( voir fiches permis :lol: )
Alors j' attaque à l' éponge humide et non trempé ! Je sèche aussitôt et passe ensuite du lait de toilette, celui pour le cucul à Bébé.
J' étale et ce, généreusement. Il en devient blanc.
Je le laisse suspendu pendant une journée.
Le lendemain, la majeur partie du lait à été absorbé par le cuir. Cette étape permet de nourrir le cuir en profondeur, à défaut du cirage, et l' aide à conserver sa souplesse. Les bottes ont droit au même traitement.

Je le traite aussi avec de la graisse de phoque trouvé chez Décathlon, dans le rayon équitation le plus souvent, et ce à raison de deux à trois fois par an.
La moto

J' utilise du " Motowash " de chez Bibendum. Un spray pratique, couplé avec gant microfibre. Temps d' action d' environ cinq minutes. Avec un coup de flotte et une microfibre ( encore une autre, la première est crade ) pour le rinçage.
Si comme moi vous voulez flatter votre coté écolo ( ou que vous avez simplement pas d' eau au garage et que cette partie de vous même en est frustré ) récupérez donc un pistolet de produit a vitre. En plus cela limitera les poches d' eau qui peuvent se former lors de l' opération de lavage. Conséquence, à long terme cela rogne la peinture et provoque la corrosion ( pour les fanas du haute pression, penser à faire rouler un peu histoire à la fin de votre lavage, d' évacuer les dites poches ( ne pas rouler que deux ou trois mètres pour ce donner conscience tranquille et atteignez une vitesse d' au moins 30 Km/h ) ).

Pour les chromes un peu d' alcool à bruler ou du vinaigre blanc.
Les jantes, moteur ET LE KIT CHAINE ( oui môssieur, on le décrasse ! ).

Alors là, on balance du pétrole désaromatisé. J' utilise une brosse à vaisselle, une brosse à dent et du sopalin ( le coté écolo là je m' en paluche ...)
Je fait un topic pour expliquer ? Tu remonte les manches, t' enfile les mappas ( et sur les doigts, publicité mensongère, j' ai essayé c' est pas pratique et puis sa sert drôlement ) et tu frotte, tu frotte et tu re frotte. On essuie au fur et à mesure avec le sopalin.

Le kit chaîne c' est pareil, on fait pas le faignant et on vire le cache pignon. On vire le tas de crasse.
Utiliser le pétrole et non pas de WD40 qui abîme les joints torique de la chaîne. Un bon coup de chiffon, et pas de papier essuie-tout , histoire de virer l' excédent de pétrole.
Et bande de gros malins, repenser à la graisser, et à ne pas prendre le " foudre de guerre " tout de suite ( ironie quand tu nous tient ... :o ).

Le dégraisser de temps en temps permet d' avoir quelque chose de plus propre et surtout à éviter l' effet " pâte à roder " qui vient des poussières et autres mer.es qui traîne.

Mais je me demande si ces points n' on pas déjà été traité dans d' autres discussions.
Bref, au moins c'est fait et j' espère que personne ne va le supprimer vu le temps qu'il m'a pris...

( Comment ça j' abuse des parenthèses ?)

Re: Nettoyage

Publié : 10 août 2012, 08:20
par Veilleur
Très bon récit, très juste. Merci :)

Re: Nettoyage

Publié : 10 août 2012, 08:33
par Barback
De rien, tout le plaisir est pour moi sinon vous auriez pu allez voir les ruinés ...
:surprise:

Non ben quand je peux aider, bon les doigts maintenant ils tirent ...

Re: Nettoyage

Publié : 10 août 2012, 10:40
par Toner-5
:lol:

Merci pour vos conseils... :!:

Re: Nettoyage

Publié : 10 août 2012, 10:46
par Barback
En revanche, si ton casque se démonte de l' intérieur, lave le à la main, et évite de le faire trop souvent car pour moi c' est du coup à ce que les mousses prennent du jeu.