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Outillage avancé
Publié : 17 janv. 2012, 21:30
par ErikaWette
Bonjour,
Comme certains ont pu le lire, j'ai en projet de refaire une grosse jeunesse a ma ErikaWette. Donc il y a pas mal de chose a faire et avant de me lancer j'aurais voulu qu'on fasse le tour de ce qu'il me faudra (histoire de ne pas demonter pendant 3h pour me rendre compte que l'outil qu'il faut pour la suite je ne l'ai pas!

)
J'ai deja lu l'article sur les outils de base (tous ce qui est clés, tournevis, etc) mais j'aurais voulu avoir une liste de materiel pour restauration complete. Par j'ai lu "poncer au grain 200" je passe pour un con si je demande de quoi on parle?
Donc voila en gros une liste complète pour la renaissance de ma belle, de la carosserie au degripage du moteur etc.
Donc sa serait:
Clé à pipe
Clé plate
Clé alen
Clé BTR
Tournevis Plat
Tournevis Cruciforme
WD40
Et je cale a ce niveau! merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller

Publié : 17 janv. 2012, 22:17
par bernardo
Du duct tape!
Sinon, question bête: t'as déjà de l'outillage, ou bien tu dois t'équiper intégralement?
Publié : 17 janv. 2012, 22:32
par ErikaWette
En gros ce que j'ai mis sur ma liste j'ai. Mais vu que je ne sais pas ce qu'il faut pour la suite...
Publié : 17 janv. 2012, 23:13
par bernardo
Là, je vois pas trop ce qu'il faut de plus, t'as le principal.
Peut être un bout de tuyau en plastique (comme dans les aquarium ou pour les perfusions) histoire de purger tes freins proprement.
Et les joints de carter.
Du frein filet pour le remontage.
Un peu de peinture pour carrosserie si tu fais des éclats dans la peinture du cadre.
Le "poncer au grain ***", c'est du papier de verre avec des grains plus ou moins fins. Mais ça, c'est si tu veux quelque chose de propre!

Du fil électrique et des cosses au cas où (on sais jamais, quand on démonte, on peut détacher une connexion).
De quoi poser proprement ta moto si tu démontes la fourche.
Et je laisse la main à ceux qui auront plus d'idées que moi!
Ma liste est un peu bateau, mais ça pourra peut être t'aider

Publié : 17 janv. 2012, 23:30
par ErikaWette
Effectivement sa m'aide. Merci
Frein filet? kesako?
Sinon pas bete pour l'histoire du tube plastique.
Publié : 18 janv. 2012, 00:05
par bernardo
Le frein filet est une sorte de colle qu'on met sur le filetage des vis afin qu'elles ne se desserrent pas toutes seules à cause des vibrations. Toutes les vis n'en on pas besoin, alors n'en mets pas partout: il est beaucoup plus dur de dévisser un boulon freiné. Si tu ripes et que ton boulon devient rond, crise de nerfs garantie!
Il en existe du bleu, rouge et noir (dans l'ordre: freinage léger, fort, et "faut pas espérer dévisser ça une nouvelle fois"). Je n'utilise que du bleu.
Sinon, tu peux mettre du verni à ongles à la place.
Publié : 18 janv. 2012, 08:19
par ErikaWette
Merci pour ces conseils bernardo! et concernant le papier de verre, pour faire du boulot propre quels seraient les "grains" à avoir?
Publié : 18 janv. 2012, 14:09
par Veilleur
Regarde l'ensemble de mes tutoriaux au début de chacun tu as une liste d'outillage.
Publié : 18 janv. 2012, 14:14
par ErikaWette
C'est que y'a une paire de tutoriaux, alors je voulais regrouper dans le même post un peu tout les objets utiles. Sa pourait simplifier les choses ^^
Mais quand j'aurais le temps je ferais un point et editerais la liste que j'ai mise plus haut.
merci

Publié : 18 janv. 2012, 15:55
par olance
Pour le papier de verre, tout dépend de ce que tu vas poncer...
Généralement l'idée est de commencer au gros grain pour dégrossir, quand il s'agit de supprimer une peinture par exemple, puis de réduire le grain petit à petit pour estomper les rayures faites par le grain précédent.
Donc avoir une panoplie de grains du 200 au 1000 (souvent "000"), ça peut s'avérer utile
Il va te falloir aussi (c'est plus ou moins spécifique à certaines tâches mais toujours utile) :
- De la graisse (au lithium c'est bien) pour les cosses de ta batterie, pour éviter que les boulons ne soient trop grippés, etc
- Du joint au silicone (genre joint bleu). On peut souvent s'en passer, mais la RMT le recommande en plus du joint de carter dans le cas de l'embrayage (exemple)
- Une bombe de nettoyant pour frein (exemple)
- De la graisse pour chaîne
- Un dégraissant, pour la chaîne et pour le reste de la moto. Du pétrole désaromatisé ou de l'essence F c'est pas cher et a priori ça fait l'affaire.
- Une clé dynamométrique si tu as les moyens de t'en offrir une (voire deux)
- Un coffret à douilles avec clef à cliquets, ça sert mais ça peut être remplacé par les clefs plates/à pipe
- Un cutter
- Une clef à filtre pour le filtre à huile (Je viens de m'acheter ça, pas encore testé mais ça me semble plus prometteur que les clefs à sangle/chaîne)
- Des trucs pointus, ça aide genre pour retirer les circlips des tubes de fourche
- Un maillet
- Un petit chalumeau, parfois ça sert, pour dilater les métaux ou décoller des joints (quand t'es passé en mode bourrin
)
- Un multimètre
- Beaucoup de patience

Voilà, il en manque sans doute mais en tout cas j'ai utilisé tout ça au moins une fois sur tous les travaux que j'ai eu à faire sur ma kawette
edit:
Lien corrigé
Ajouté le multimètre
+ quelques liens
Publié : 18 janv. 2012, 17:04
par Veilleur
Ton lien ne fonctionne pas Olance pour la clef à filtre. Moi j'ai une clef à filtre à bande et c'est super efficace est suffisant. ça ne ma couté pas cher en plus.
Publié : 18 janv. 2012, 17:08
par olance
Ah, saleté de Facebook !! Je mets à jour...
Pour la clef à sangle, j'en avais acheté une pour la première fois que j'ai changé mon filtre. Il était très très très grippé (certains s'en souviennent peut-être

), à tel point que j'en ai cassé la sangle...
J'avais fini par dépioter complètement la cartouche, puis j'avais chauffé la "douille" et le filetage au chalumeau pour retirer le tout grâce à une clef à meule...
Bref. J'ai plus trop confiance dans ces clefs-là =D
Publié : 18 janv. 2012, 18:51
par dirty things
disons que ton cas était exceptionnelle...
si le filtre est montée correctement et changé aux fréquences indiqués, normalement il n'y a pas de souci...
mais c'est sur que si c'est serré comme un bourrin et que ça fait dix ans que ça n'a pas été démonté...
bref une clef à sangle, c'est suffisant! normalement!
Publié : 18 janv. 2012, 19:51
par ErikaWette
Merci Olance pour cette liste plutôt exhaustive!
Pour tout ce qui est clé tournevis cliquet et multimetre j'ai la chance de pouvoir avoir sa au boulot, avec la graisse au lithium et le lubrifiant silicone. Et le dégrippant aussi.
Ou peut on trouver tout ce qui est frein filet, la bombe de nettoyant pour frein, et je ne vois pas ce que sont les "joint silicone bleu"
Pour les circlips, si sa peu t'aider, il y a des pinces inversée a bec fourchu exprés pour les retirer. Je m'en sers aussi au boulot par moment.
Me reste plus que la patience, tu sais ou sa peut se trouver?

En tout cas merci a vous.
En ce qui concerne la pince a filtre, je pense opter pour une pince et non une sangle... vous verrez quand je mettrez les photo, l'état de ma belle est historique...
Publié : 19 janv. 2012, 11:37
par olance
Dirty things, en effet je pense que c'était relativement exceptionnel. Et j'espère ne pas avoir le même problème pour le filtre que j'ai remis moi-même
Erikawette, j'ai mis à jour ma liste avec quelques liens pour que tu voies des exemples de produits

Pour le frein filet, voici un exemple aussi :
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=48715
Pour la patience malheureusement je ne peux pas trop t'aider. J'en ai souvent mais il m'arrive de la perdre

Mais bon en persévérant, elle revient ^^
Pour les circlips j'ai toujours pu me débrouiller en mode système D, c'est pas tellement compliqué

Publié : 19 janv. 2012, 13:42
par ErikaWette
Ok, je viens de checker un peu tout sa. Je vais me faire une liste papier et des que j'ai un peu de brouzouf (je viens de demenager, donc sa m'as couter n bras!) je vais m'acheter tout sa. Mais hormis sur internet, tout ce qui est frein filet, joint bleu etc sa se trouve genre a nauroto plutot genre a brico?
Publié : 19 janv. 2012, 13:45
par olance
Hmm je dirais un peu dans les deux

Mais les trucs plutôt orientés vraiment mécanique (joint bleu), tu auras plus de chance chez Norauto. Le frein filet ça s'utilise un peu partout, donc Brico/Casto/etc ça marche aussi.
Publié : 22 janv. 2012, 23:08
par Mitch301
je dirais qu'il manque une clef a choc pour démonter le pignon de sortie de boite, impossible a démonter autrement.Il faut un compresseur.(Pour faire le kit chaîne)
astuce:pour ma part je demande au magasin ou j'achète le kit de me fermer la
chaîne(matage) et je démonte le bras oscillant pour remonter le tout.

Publié : 24 janv. 2012, 19:23
par kent to kill
surtout que le bras oscillant sur kawette va bien a demonté, et c'est l'occasion de graisser differente piece ( pour un bien/ axe ect)

Publié : 26 janv. 2012, 22:17
par Mitch301
en plus on peu faire un bon nettoyage du ledit bras et peut être aussi le repeindre
soit gris soit dans une autre couleur
