Page 1 sur 2
Publié : 28 juin 2007, 23:15
par Ace
En fait j'y ai été changer mon pneu arrière cet aprem, et je tenais à faire un peu de pub, car le gars qui s'est occupé de ma moto était vraiment trop cool (normal c'est un motard

).
Il a commencé par me montrer sa moto, une GPZ 500 lol, en très bon état et à vendre. Donc rien que ça m'a donné bien confiance, j'ai su que je laissais ma moto entre de bonnes mains.
Comme il avait une voiture à s'occuper avant, je l'ai laissé tranquille, qd je suis revenu il testait le frein arrière, et m'a signalé un léger jeu lors du freinage. Il m'a même dit quelles parties étaient incriminées (pas bien compris lol), mais que c'était normal, question d'usure.
Après il a mis l'accent sur le pneu avant, car il est tout bosselé sur la bande de roulement. Difficilement visible à l'oeil nu, mais bien palpable en effet... Pourtant je lui dit que je n'ai encore jms décroché ni rien, mais il insiste sur le fait qu'il faudrait le remplacer sans tarder.
Je lui fais confiance, il me dit qu'il a un Mac en réserve, mais que c'est pas le mieux, et qu'il a pas de BT45 (ce que j'ai mis à l'arrière) pour l'avant en réserve. On va voir sur son ordi : 82€.
Sans attendre ma réaction, il me dit que chez dafy les pneus sont moins chers, tandis que là en plus il va devoir le commander. Il m'a conseillé d'aller l'acheter là-bas pour le faire monter à Norauto, car il ont des délais de montage un peu longs à Dafy. Il me dit que je peux l'appeler pour le faire monter dès que j'ai le pneu.
J'ai dit OK, assez étonné qu'il ne prêche pas plus que ça pour sa paroisse! Sympa non?
Voilà, j'avais envie de le dire.
Je pense à un truc : Norauto, je sais pas si tout le monde connait, mais ceux du Nord surement.

Publié : 28 juin 2007, 23:31
par T1T1
ben je dirais qu'il avait l'air assez honnete enfin si il te conseil d'aller ailleur parce qu'il pense que tu sera mieu servis....il sait que tu vas trouver cela simpa et que tu reviendra chez lui ... il pert pas tout dans l'histoire

Publié : 29 juin 2007, 00:58
par Special K
Si tu as été à Norauto Roncq on a du se croiser, j'étais à Décathlon cet aprem'!
C'est clair que c'est meilleur prix à Dafy surtout qu'il y a des promos en ce moment, ensuite pour le montage, il faut tomber au bon moment si c'est sans rdv sinon c'est dur dur.
Publié : 29 juin 2007, 01:04
par Ace
Ben oui c'était bien à Roncq, en plus en attendant, j'y ai été à décathlon!
Oui c'est vrai que l'honneteté paye, ça lui fournit du travail à lui de monter le pneu, alors que le commander, non. Et il préfère peut-être travailler sur les motos?
Publié : 29 juin 2007, 07:00
par Sportive28
c'est rare mais ca existe encore des gars comme ca
Publié : 29 juin 2007, 08:06
par Marie
Salut à tous,
Effectivement, c'est sympa. Je me pose tout de même des questions sur le "bosselage" du pneu AV. Souvent les pneus "avant" finissent par s'user en "escalier" ou "écaille de poisson" si vous voyez ce que je veux dire. Cà arrive souvent sur les grosses cylindrées, mon Varadéro était souvent touché par ce phénomène. Il me semble que celà est dû à la déformation de la gomme au freinage (les efforts sont importants).
Dans ce cas, il n'y a rien de grave et on peut rouler avec. Ne pas confondre avec une carcasse déformée (fréquent en voiture) qui traduit un pneu fatigué et donc à remplacer (shimmy ou pneu impossible à équilibrer dynamiquement).
Pour le pneu "bosselé", je vois pas ...
A+
Edouard pour Marie
Publié : 29 juin 2007, 09:30
par pat35
Même si Edouard nous dis que le bosselage est suspect, ca fait plaisir de voir un mec sympas et à priori pas arnaqueur.
Pour ma part j'ai à l'avant un metzeler à moitié usure... et j'le sens pas. Et ne pas sentir l'avant c'est vraiment stressant. Edouard et les autres que me proposez vous de faire comme vérif pour déceler un éventuel pb.
Merci
Publié : 29 juin 2007, 13:42
par Greg32
Dommage qu'il y en ai pas plus des comme ca!
Un boselage peu être du à la structure inter du pneu qui s'afébli un peu, je pense.
Publié : 29 juin 2007, 13:51
par Marie
Il faut distinguer 2 choses : la sécurité et le "feeling" du pilote
a) la sécurité :
Vérifier la pression correcte régulièrement, l'aspect général : craquelures, aspect plus ou moins "sec" du pneu, absence de grosses coupures, anomalies du style : on aperçoit (pas) les câbles de la carcasse au travers de la gomme (çà m'est arrivé !) ou encore la présence correcte des la bande de roulement (on voit pas la toile). Cà vaut aussi pour la profondeur des sculptures (tenue sur route mouillée). Noter qu'un pneu déformé (fatigué) peut engendrer les vibrations ou autre (et c'est pas visible de l'extérieur !).
b) le feeling :
Les constructeurs font des choix techniques à la construction : répartition AV / AR du poids de la moto, angle de chasse (colonne de direction) etc. ce qui donne déjà des caractéristiques à la moto, en matière de comportement. Un avant "léger" favoris la vivacité, au contraire, un avant plus "lourd" favorise la stabilité au détriment de la vivacité, par exemple (mais il y a aussi l'angle de chasse que je n'aborde pas pour pas trop alourdir l'exposé).
Viennent ensuite les pneus qui ont aussi leurs caractéristiques : profil rond favorisant la facilité dans toutes les conditions ou plus "pointu" pour les pilotes de chasse (sur circuit) afin de maximiser l'adhérence sur l'angle et la vivacité de mise sur l'angle. De plus, la gomme utilisée par les fabricants de pneu évolue sans cesse (tenue sous la pluie, gomme tendre, dure, bi-gomme, etc) caractérisant aussi la performance de chaque pneu selon son modèle et sa marque, etc ...
Tout çà pour dire qu'un pneu peut fortement influencer le comportement de la moto, voir le transfigurer. Il m'est ainsi arrivé d'avoir ma Varadéro littéralement transformée lors de la monte de Bridget Jones, euh ... Bridgestone sur celle-ci (j'en garde un souvenir attendri !). C'est pourquoi il peut être intéressant d'échanger les expériences (sur ce forum par exemple) afin d'avoir les avis de chacun sur tel ou tel type de pneu en rapport avec la moto ...
Pour l'ER5 : je la trouve assez lègère de l'avant et çà me perturbait au début (rappelez vous vos fiches moto : il faut un certain temps d'adaptation). Au fil du temps, avec l'habitude, j'arrive à passer en courbe presque aussi vite qu'avec le Multistrada et suis très satisfait des Dunlop de 1ère monte ...
Bon, j'espère avoir été exhaustif, sinon laisser un post.
A+
Ed le motard pour Marie and Clyde
Publié : 29 juin 2007, 13:57
par Ace
La déformation correspond plutot bien à la description d'Edouard qd il dit "écaille de poisson".
En fait de plein profil le pneu est bien circulaire, mais c'est sur le profil 3/4 qu'on voit les bosses, assez régulières et qui suivent avec les dessins du pneu, donc ça rappelle bien les écailles de poisson.
Je vous mets des photos dès qu'il fait beau...

Publié : 29 juin 2007, 15:08
par pat35
Merci Ed.

Publié : 29 juin 2007, 17:06
par afrodje
Publié : 29 juin 2007, 18:36
par Ace
lol OK OK, c'est parce que je me rappelais pas l'avoir vu ailleurs que dins ch'nord, v'la tout!

Publié : 01 juil. 2007, 20:33
par Ace
Voilà quelques photos, si qqn peut me confirmer l'urgence ou non du remplacement de ce pneu?
De profil :

De profil 3/4, j'ai mis du rouge près des déformations, avec les dessins du pneus ça fait des petites écailles comme vous pouvez voir... :
Alors, à remplacer ou pas

Publié : 01 juil. 2007, 21:15
par Lord gaelus
Je dis ça comme ça mais t'as vérifié combien ils prenaient pour le montage?
Car souvent dans les garages quand tu n'achètes pas les pneus là où tu les fais monter , le-dit montage est deux fois plus cher...
Renseigne toi !
Publié : 02 juil. 2007, 08:05
par Marie
Salut ACE,
Bon, on voit pas bien sur les photos, mais çà a l'air de se trouver plutôt sur la bande de roulement ce qui laisse penser à ce que j'ai indiqué plus haut.
Si çà gêne pas au niveau du comportement de la bécane (shimmy par exemple) pourquoi le changer ? Il a pas l'air si usé que çà ...
A pluche
Ed et Marie
Publié : 02 juil. 2007, 11:57
par Ace
Salut Ed (et Marie aussi

),
En fait il a eu l'air surpris qd je lui ai dit que la moto se comportait qd même bien... Je vais laisser le pneu s'user normalement alors, merci pour ton précieux avis.
Et pour répondre à Lord Gaelus, je n'en sais rien en fait, je verrai comment ça se passe qd je devrai changer le pneu.
Merci à tous en tt cas.
Publié : 03 juil. 2007, 19:35
par Marie
Salut Ace,
Pour info complémentaire, je regardais tout à l'heure le pneu AV de Choupette (la Kawa à Marie) et .... il y a déjà une usure - légère - du pneu AV "en escalier", mais seulement sur les flancs.
Elle (Choupette) a seulement 8500 km et je suis assez surpris ! Il est vrai que les pneus sont particulièrement tendres (et amoureux ... non sympas), ce sont des Dunlop et ne m'ont pas créé de surprise jusquà présent.
De plus, grâce à leur profil, la moto est rapide à mettre sur l'angle, bref c'est tout bon !
Affaire à suivre ...
Ed et Marie
Publié : 06 juil. 2007, 01:21
par touko
il sont tous neuf tes pneus il y a encore les tetons

non je deconne.
A la vue de tes photos je me suis dit qu'il ni avait peut etre pas de virages par chez toi.
bon ok je

Publié : 06 juil. 2007, 09:42
par Ace
C'est son ancien proprio qui a du les user comme ça.
Pour les tétons ça veut rien dire, même les plus vieilles et les plus usées en ont... Ah? C'est pas de femmes que tu parlais?
