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Tenue de route sous la pluie
Publié : 10 nov. 2010, 16:25
par hombre69002
Salut à tous,
Alors j'ai une petite question. Depuis que j'ai mon permis, 1 mois, je roule avec Kawette sur le sec et je commence à prendre confiance... je me penche bien!
depuis quelques temps, il pleut tout le temps, je suis donc extremement prudent car moins bien vu et moins bon freinage.
Cependant, lorsqu'il y a personnes, je voudrais savoir si on peut se pencher comme sur du sec.
J'ai un peu l'apréhensions que ca glisse et de me retrouver par terre.
Je pense un peu trop car du coup, je tourne à deux à l'heure.
Vos conseils....
Publié : 10 nov. 2010, 16:40
par momoracing
Au permis on a du te dire que sur sec comme sur mouillé, c'est pareil, tout ce joue dans la tete.
EN THEORIE ils ont raisons. Maintenant tout dépend de l'état de tes pneus, et de la route (grasse ou pas)
Tu peux tourner normalement sous la pluie (pas a 2 a l'heure) mais vas y pas non plus comme un kéké, car la tu vas glisser.
Si ca fait que 1 mois que tu as ton permis, reste calme ^^ roule normal car en 1 mois, on ne connait pas sa moto ....
Publié : 10 nov. 2010, 16:43
par hombre69002
Je suis assez calme mais un peu joueur aussi. Ce qui m'amuse c'est pas la vitesse (sinon j'aurai pas pris une ER5) mais plutot les courbes et me pencher.
Alors sans aller comme un porc, je vais me pencher aussi sur le mouillé...
Merci du conseil
Publié : 10 nov. 2010, 17:08
par momoracing
Vas y creschendo einh

va pas te vautrer !
Publié : 10 nov. 2010, 17:36
par sheene
comme le dit momo

, ce n'est que l'experience qui t'apprendra jusqu'ou ca tient sur le mouillé ...
et ca peut aller de "ca tient pas si mal" a "ca glisse a peine je penche" , en fonction de plein de parametres...
donc mon conseil : vas y doucement, c'est pas simple a apprehender une route mouillée, et bon nombre se boitent par exces d'optimisme...

Publié : 10 nov. 2010, 19:49
par keneda212
J'ai eu aussi cet idée, et quand je vais au taf, j'ai une petite zone en ville avec un genre de droite gauche qu'on peut passer a bonne vitesse. J'ai commencé à prendre confiance sur la flotte, jusqu'au jour ou le pneu arrière a touché une banche banche au sol
ce jour la, j'ai remercié d'avoir de la force dans la jambe et ma botte : ca m'a permis de relever la moto dans le virage, alors que le cul commencait a partir et la moto de se coucher
moralité : pas faire le con quand c'est humide, on sait jamais ce qui peut arriver dans le virage, bande blanche, animal/personne, gras, etc...

ps : attendre d'avoir des pneux en temperature aussi, ca peut servir pour l'adherence
Publié : 10 nov. 2010, 20:18
par gilles
bonsoir
j'ai passé mon entrainement plateau que sous la pluie nov dec janv, franchement sur le rapide a force d'en faire même sur un plateau trempé avec la pluie qui tombe ca accrochais bien sauf au freinage d arrêt d urgence ou plusieurs fois la roue avant a patiné et de suite je relâchais le frein.
MAIS
sur LA PISTE ça accrochait, la route je suis pas du tout confiant et tant mieux, feuilles + boue + eau je n'ai même pas envie de tester si ca glisse je connais la réponse, en ville a chaque carrefour ou rond point comme par hasard dans le virage il y a les bandes de passage clouté.
conclusion sur route mouillée je ne penche pas.
Publié : 10 nov. 2010, 21:27
par kent to kill
sheene la voie de la raison comme souvent,

( je vais finir par croire que tu es le vrai bary sheee!

)
en réalité tu poses posé le genou sur sol mouillé, avec pleinde petit réglage digne d'une recette de maité et avec un zeste de pneu pluie
sinon en réalité ca dépend de plein de chose, la qualité, l'usure, la température du macadam n'est jamais constante, donc une conduite "douce" est préférable, plutot qu'un bandeau kamikase sur le front
dernierement, pour le peu que je roule a moto en ce moment, je me suis "encore" fait surprendre par l'avant qui décroche sur un sol huimide, sur le coup je n'ai pas compris, je me suis retourné et j'ai vu la fleche blanche sur le sol pour l'indication de direction, comme quoi quand on est fatigué ca joue aussi,
donc "vasy pépére"

mes pas trop

Kent'
Publié : 11 nov. 2010, 11:27
par DomTom
Je voudrais aussi ajouter ma petite contribution à ce sujet
On parle très souvent de l'appréhension et du comportement afin d'aborder un virage ou/et un freinage sur route humide.
Perso, j'ai chuté sous une pluie d'orage en arrivant trop rapidement sur un rond point.
Appréhension du rond point déplorable (Innexpérience) et freinage avant d'aborder "l'obstacle" non métrisé.
On oublie souvent l'accélération

En sortie de virage ou à l'insertion sur une voie express.
Souvent sans gravité parce qu'il suffit de réduire les gaz pour reprendre de l'adhérence, mais c'est un bon rappel à l'ordre.

Publié : 11 nov. 2010, 13:14
par Vilain canard
1/ les routes sont trop sales, gasoil, huile, détritus balancés par de gros dégueulasses...
2/ les erreurs que tu peux rattrapés sur le sec, tu les payeras sur le mouillé.
3/ rouler avec la trouille de se metttre sur le béret, bof.
Publié : 14 nov. 2010, 13:52
par Alex-conte
Tu peux aussi te poser la question de comment ça tient en voiture sur le mouillé par rapport au sec...
Tu remarques vite qu'il ne faut pas accélérer trop fort, ne pas freiner trop fort et ne pas rouler trop vite dans les virages.
J'ai le sentiment en moto sous la pluie que le problème n'est pas l'angle mais la vitesse d'où le sentiment que ça tient bien au plateau

Publié : 14 nov. 2010, 21:48
par Theflo
Un autre paramètre à prendre ne compte: la route est beaucoup plus glissante quant il vient juste de commencer à pleuvoir que quant il pleut depuis longtemps.
Ensuite il est évident qu'une route mouillée est plus glissante qu'une route sèche (essaie à pied de faire des glissades sur route sèche et sur route mouillée pour t'en rendre compte).
Partant de ce constat, il est bien logique qu'un pneu lui aussi adhère forcement moins bien que sur le sec. Donc il faut réduire la vitesse (en ligne droite comme en virage) et donc l'angle dans les virages.
C'est aussi simple que ca. Mais selon les condition climatique et autres (pneu froid, météo fraiche ou humide, essence sur le route) il arrive qu'une route sèche "sale" soit plus glissante qu'une route mouillée "propre".
Conclusion: il faut savoir moduler sa vitesse (sans forcement avoir peur) et bien se dire qu'en cas de chute, moins tu roule vite et moins ca pique les fesses quand tu tombes!
Publié : 15 nov. 2010, 09:34
par Xavier33
Pour moi c'est clair sous la pluie je roule tranquille . Mon pneu à déraper deux fois , j'ai aps envie de partir au tas . Par contre quand il fait beau et que la route et séche alors la je gaz