Pour avoir fait pas mal de bornes en partant en Provence et en roulant sur place plus le retour ( plus de 5000 bornes en une semaine en gros ).
Pour vous mêmes :
Une combi complète, des bottes, des gants ( le minimum je pense pour de longs péribles, on oublie donc shorts, jean's et autre habits de ville )
Une combi pluie vous sauvera la vie si il se met à tomber des cordes.
On y pense pas souvent, mais sur 50 kilomètres vous pouvez passer de grand soleil à grand déluge.
Instaurez vous des pauses régulières.
Toutes les 2 heures est une bonne moyenne si vous roulez sur des virolos,
Vous aurez des mini pauses, lors des gros changements de directions, ou lors d'un point de vue sympa. Profitez en pour vous dégourdir les jambes et vous étirer un bon coup.
Tout les pleins si c'est autoroute. Mais comme dit plus haut, c'est beurk et chiant.
Evitez de transporter votre matériel dans des sacs à dos, leur poids est multiplié lors que vous roulez à haute vitesse ( nationales et autoroutes ) du coup vous vous retrouverez à avoir mal au dos plus vite que vous ne le penserez. Et une fois que ça commence ça ne s'arrête plus. et qui plus est ça peut être dangereux en cas de chute.
Préférez donc tout ce qui est top case ( très utile même si c'est moche ), sacoches de réservoir et autre valises latérales. Il en existe des souples assez facile d'utilisation.
Pour le matériel à transporter.
Tout vos papiers/permis,argent et portables sur vous, bien emballés dans un tit sachet plastic histoire d'éviter de les noyer ou de les abimer en cas de pluie. Surtout disponibles assez rapidement pour les autobeurks ( payages et contrôles éventuels. Imaginez vous chercher vos papiers dans le fond de votre top case avec un flic qui vous zieute suspicieux.. pas cool ).
Tout le reste dans les "valises".
Dans le bas des valises, ce dont on a le moins besoin, dans le haut, disponible le plus rapidement possible, la trousse à outils.
Celle ci comprendra, la trousse de base de chaque moto...
Prévoir en plus pour éviter tout soucis, quelques douilles pour les écrous de tension de chaîne ( je pense surtout à la kawa ), pour les écrous de cache pignon chaîne ( je me suis déjà retrouvé bloqué sur le bord d'une autoroute après une chute sans cette douille, impossible du coup d'avoir pu remettre ma chaine qui était sortie de ses deux pignons ).
Pensez aussi à prendre un kit crevaisons, si possible avec une mini bombonne de gaz qui regonflera votre pneu suffisamment que pour atteindre la prochaine pompe ou endroit un tantinet civilisé. Surtout si vous utilisez des autoroutes payantes, ya moyen de bien être seul pendant quelques heures sans aucune aide.
Quelques colliers étrangleurs ( coleçons comme on les appelle par ici ).
Si vous pouvez :
une assurance rapatriement peut être de bonne aide si la moto est morte et qu'il faut la ramener. ( à la limite la kawa peut rester sur place, mais pas l'hornet

).
Quelques pansements, pour les cloches et autre petits bobos, au cas ou.
Des boules quies, ça fatigue à la longue le bruit.
Je pense avoir dit le plus gros, évidement cette liste est loin d'être complète, et peut se remplir avec d'autres petits trucs et astuces de ceux qui l'ont déjà fait.
N'oubliez surtout pas de checker vos motos avant...
Pneus, phares, clignos, freins, commandes.
N'hésitez pas à faire l'entretien avant de partir.
Et vu que vous vous retrouverez touristes et que vous chercherez sûrement votre chemin, ayez des yeux dans le dos, autant pour votre sécurité que pour celle des autres. Prendre son temps et ne pas se stresser est aussi un grand atout. ( sinon on a vite fait de se retrouver 200 kilomètres à côté de la carte parce qu'on a pas prit ce temps

).
Et surtout... UNE CARTE
j'espère que ça vous aura aidés, bon voyage à vous deux et amusez vous!