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Publié : 02 févr. 2010, 21:24
par mathlou
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour tenter de comprendre pourquoi mon ER5 m'a planté sur une belle ligne droite mais humide...

Je vous explique, circulation un peu chargée, je roule à 30/40 km environ, une voiture freine devant moi, je freine en douceur du frein avant pour passer à il me semble 20km.

C'est là que tout à commencé monsieur le juge: la roue avant s'est dérobée sous moi rapidement ce qui ne m'a laissé aucune échappatoire: chute sur le coté gauche avec beau genoux tout bleu comme récompense... Mais surtout pas été percuté par les dizaines de voitures derrière moi.

Alors la question: qu'est ce qui a pu faire dégager ma roue comme cela? Car bon freinage d'urgence sur route humide ok mai ici pas le cas, tournant sur route humide ok mais pas ici puisque ligne droite, une simple ligne blanche? Mais il ne me semble pas que j'étais sur une ligne blanche. Alors il faut savoir que la moto était tombée a l'arrêt il y a peu, est-ce que cela pourrais expliquer? Mes pneus sont bon, équilibrage?

Voilà, je cherche des idées car on me conseille de revendre mon ER5 car trop légère et de prendre plus lourd ou bien un MP3... ;-(

A vos avis,

Merci!

Math.

Publié : 02 févr. 2010, 21:41
par sheene
ya pas 36 solutions...

si tu perd l'avant en freinant en ligne droite, c'est que tu etais en limite dépassée d'adherence...

alors c'est soit le pneu, soit la route, soit un peu les deux...

pneu encore froid car temperature hivernale et depart depuis pas assez lgtps, pneu fatigué ou gomme trop vieille, ou trop dure pour bien adherer...
chaussée grasse, plaque d'egout, peinture au sol, residu d'huile,de gasoil, de feuilles, de boues, de sel ...
c'est parfois la combinaison de plusieurs de ces facteurs qui est fatale

les raisons ne manquent pas, et pas tjrs evident de bien "lire" en temps réel la chaussée pour evaluer le grip dont on dispose... c'est pourtant essentiel.

:wink:

Publié : 02 févr. 2010, 22:06
par teraben
Allez hop, un petit lien sympa :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus- ... es,99.html

Au milieu de la page il y a un paragraphe sur l'adhérence en fonction des conditions météo, ça devrait t'intéresser.

Publié : 02 févr. 2010, 23:04
par actarus77
flaque d'huile ou gasoil dissimulé a cause de l'eau !! et comme ça glisse bien !!

Publié : 03 févr. 2010, 09:30
par plorf
actarus77 a écrit :flaque d'huile ou gasoil dissimulé a cause de l'eau !! et comme ça glisse bien !!
+1

Ou plaque d'égout ^^

Publié : 03 févr. 2010, 09:31
par kent to kill
+1 ,t'as pas eu de bol,
concernant de prendre une moto plus lourd je suis pas trop du meme avis, c'est pas la légéreté de la moto qui a fait que...
Kent' :idea:

Publié : 03 févr. 2010, 12:05
par Gizmo_091
y'en a qui ont l'astuce :
Image

Publié : 03 févr. 2010, 21:21
par mathlou
mouai en gros un MP3 arrière... Bon en gros pas de bol a priori. Sinon, étant jeune motard (mais mieux motard que jamais), pensez-vous que une moto plus lourde est mieux pour la ville?
Sinon, pas de plaque d'égout à l'horizon lors de mon crash-test...

Et si vous me conseillez de garder l'ER5, que me conseillez-vous comme pneu en sachant que je ne fait que de la ville (donc doivent chauffer vite) que je vis à Bruxelles (donc température rarement clémentes et qu'il pleut toujours chez nous dans le nord): il me faut donc un pneu qui accroche bien sur le sol humide et qui chauffe assez vite puisque mes trajets sont d'environ 5 km max quand il ne font pas 2.5 km...

Actuellement j'ai des Pirelli Sport Demon mais j'ai cru lire sur un autre forum (le repaire des motards) qu'il chauffait vraiment pas vite et qu'ils accrochaient pas bien sous la pluie donc pas recommandé pour la ville uniquement. (ce que je fais)

En tout cas merci pour vos conseils (bon j'avoue le tricycle me botte un peu moins)

Math.

Publié : 03 févr. 2010, 22:20
par teraben
L'er5, y'a pas mieux en ville ! En pneu, j'avoue que je suis finalement plutôt content des GT501, au moins c'est prévu pour tout type de conditions, pas comme les pneus sport.

Publié : 03 févr. 2010, 22:26
par sheene
une moto "plus lourde" ne sera pas forcement meilleure freineuse, ni n'aura de meilleure grip ds les conditions que tu cites...

au contraire l'er5 est ideale en ville et sur les parcours péri-urbains !!!!

il faut juste respecter le mode d'emploi, et le temps de chauffe des pneus, surtout en hiver, est essentiel pour qui veut rester debout...
par ex, les 501 montés sur mon er5 sont tout a fait satisfaisants, et je vais toute l'année avec au boulot, par tout temps... jamais eu a m'en plaindre

:wink:

Publié : 04 févr. 2010, 21:14
par mathlou
Merci pour ces précieux conseils. Je vais donc garder mon ER5 pour le moment. Me faudra juste changer le guidon par un neuf de chez Daffy, trouver un compteur d'occaz chez moto-crash à Lille et changer les pneux alors.

Par contre après avoir lu en long et en large le forum et plusieurs sites sur les pneus moto, mon choix hésite encore entre 4 monte:

Le BT-45
Le pilot road
Le MT75
Le GT501

A votre avis, je prend lequel? Je ne trouve pas de renseignements sur la montée en température... M'en fou un peu de l'usure rapide ou pas, il me faut juste un pneu qui n'a pas besoin de 2 heures pour être chaud...

Merci,

Math.

Publié : 04 févr. 2010, 21:43
par kent to kill
bien c'est a dire que tu demandes beaucoup car un pneu qui chauffe en 2kilométres meme sous la flotte :roll: j'en connais pas des masses :? sorte les couvertures chauffante comme en grand prix alors :lol:
sinon je te déconseille les sport démon, car glissant sous la flotte ( c'est marrant 5min) longévité bonne a l'avant et grip excellent sur sol sec et a bonne température, idéal sur piste enfaite... :lol:
je ne peux pas t'aider plus que ca sur ton choix de pneu, donc je m'abstiens,
bonne réparation,
Kent' :idea:

Publié : 04 févr. 2010, 21:49
par mathlou
Merci quand même, j'avais effectivement senti que les sport demon glissaient... C'est ce que j'avais pour le moment (venu avec la moto)... PAS BON!

Publié : 04 févr. 2010, 22:01
par keneda212
de mémoire, le pilot road, c'est un pneu a carcasse radial, différents des BT45 ou GT501 assez connu pour kawette
deplus, tu ne trouvera pas de monte arrière associée, en radial

ps : voir plus d'info dans le topic des pneux de miss kawette sur le fofo

Publié : 05 févr. 2010, 17:48
par sheene
kent to kill a écrit :bien c'est a dire que tu demandes beaucoup car un pneu qui chauffe en 2kilométres meme sous la flotte :roll: j'en connais pas des masses :? sorte les couvertures chauffante comme en grand prix alors :lol:
:
+1

ca n'existe tt simplement pas un pneu qui chauffe en 1km l'hiver ...

roule en connaissance de cause et tt ira bien
distance de securité largement majorée, vitesse et angles mesurés, anticipation et douceur des freinages..

:wink:

Publié : 06 févr. 2010, 11:08
par plorf
Tu fais un burn en partant au boulot :D et hop les pneus chaud... pour l'avant, tu mets du gasoil et tu roules dedans et tu allumes :D

Publié : 06 févr. 2010, 14:06
par VEV
plorf a écrit :Tu fais un burn en partant au boulot :D et hop les pneus chaud... pour l'avant, tu mets du gasoil et tu roules dedans et tu allumes :D
oui sauf que le gasoil doit etre chaude pour prendre feu et encore

Publié : 06 févr. 2010, 20:29
par kent to kill
le gasoil commence a brulé vers 600degres d'ou la compression importante dans un moteur diesel qui arrive a faire de l'auto allumage, et l'absence de bougie ( sauf les bougies de préchauffage qui aide au démarage)
tilt :idea: :lol:
Kent'

Publié : 07 févr. 2010, 15:09
par phil
perso je dirais que par expérience et en restant humble il faudrais(il faut serais plus juste ) admettre que

90% des chutes viennent d'une erreur humaine ,

-dans 50% des cas c'est dans l'intervention direct , freinage trop appuyé ou autre mauvaise gestion de l'engin , exces de confiance ....
-dans 40 % c'est via l'entretien "oublier" , changement de l'huile de fourche ou du liquide de frein , pneus sur ou sous gonfler qui font connaître la chute , modification apportée a l'engin , mauvaise réparation effectuées ....
-dans les 10% restant c'est un réel défaut mécanique de la machine , hors entretien régulier ou un défaut du revêtement routier qui en est la cause

mais l'énorme ego du motards , nous fais toujours dire ou penser que ce n'est pas de notre faute, c'est la faute a ..... :?:

reconnaître une erreur , c'est savoir qu'on la commise , pouvoir l'analyser et grandir de cette "mauvaise" expérience en veillant de ne plus là reproduire

dans l'exemple d'erreurs humaine dans l'entretien on peut voir , un mauvais niveau d'huile de fourche entre les deux canon, air ,humidité ou liquide de frein HS , usure des plaquettes , pneus sous gonfler il ne faut pas oublier qu'un pneu perd 1% de pression par mois qu'un pneu vieux devient sec et une vraie savonnette même si il est apparemment nickel ,

au niveau des pneus il ne faut pas oublier que les pneus "bas de gamme" de nos er5 sont bien mieux adapter au temps froid /humide, glacer que les by/tri gomme, pneu tendre et autre qui si ils ne sont pas dans une fourchette réduite de température (donc attaque permanente pour arriver a chauffer les gommes suffisamment) adhère bien moins qu'un pneu plus passe partout , plus dur qui a un besoin moindre en température pour etre tres efficace , donc à moins d'être un pilote , il est difficile de faire atteindre au pneu sport la température optimum ,
beaucoup de "conducteur" de deux roues se nomme eux même pilotes , :lol: :lol: mais la frontière est tres grande entre les pilotes et les motards lambda

pour le choix du pneus , le filing est différent pour chacun d'entre nous , pour certain le dunlop est génial et pour d'autre ne convient pas (c'est mon cas) , je préfère de loin la mise sur l'angle et les réactions transmise d'un pilot activ , c'est après en avoir user quelques montent complète que je suis arriver a cette conclusion ,

par exemple le bandit qui est a la maison a un bt011 à l'avant qui est a cette époque une vraie savonnette car tendre et impossible de le faire atteindre la bonne température car pour y arriver il faut attaquer , et attaquer avec une gomme tendre froide sur une route frôlant le zéro ° c'est de la folie d'essayer :roll: , se qui veut dire que le choix de se type de pneu est bien pour le motard du soleil pas pour le roule toujours , :idea: car il ne sera pas possible de chauffer suffisamment la gomme tendre pour atteindre l"adhérence minimum :wink:

Publié : 13 févr. 2010, 18:39
par mathlou
Et bien, je vois que le choix d'un pneu n'est vraiment pas évident. A la lecture du dernier poste et au vu que tu roules dans notre froid pays, je vais tester les pilote activ de chez Michelin et on verra bien ce que cela donnera.

J'avoues tout de même que ma chute m'a un peu refroidis pour la conduite sous la pluie ou par temps froid, pour le moment je suis donc toujours en deux roues mais motorisé avec un bi-jambes avec refroidissement sanguin (un vélo quoi), cela me fait faire du sport et surtout prendre moins de risques pour le moment...

Dès que l'on retrouvera un peu de chaleur en Belgique, je reprendrais la moto mais pas tout de suite....

Je vais donc finir la remise en état et commander mes pneus.

Par contre, je n'ai toujours pas vraiment compris ce qui était arrivé, mais je tire la conclusion que cela devait être un mélange de facteur, et suis d'accord que j'y suis peut-être pour quelque chose mais quoi, histoire de ne pas faire deux fois l'erreur... Au vu de vos post: pneu+route humide+guidon déjà un peu tordu+pneu un peu sous gonflé+inexpérience=plantage...

Merci pour votre aide et bonne route!