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acheter sa kawette d'occaz..

Publié : 03 févr. 2009, 18:08
par stonio34
salut a tous, je viens a peine de m'abonner et de me présenter...

Petit rappel, je passe bientot la circulation et je commence à lorgner les becanes que je pourrais m'acheter..

J'ai appris sur une er6 mais je trouve ca un poil cher.. lors de ma visite au magazin, j'ai vu la er5 et je trouve qu'elle est vraiment craquante..

Trés jolie petite moto..

Par contre j'ai pas encore pu l'essayer..

Aprés étude des petites annonce et visite de plusieurs magazin, j'ai 3 possibilités:
- une er5 de 2003 avec 28 000 km au compteur, bleu ciel (j'aime beaucoup) 2000 euros
- une ER5 de 2005 30000 km (bleu foncé) 2600 euros (concessionnaire kawa)
- une er5 15000 km de 2006 (belu foncé) 3000 euros...

l'état est pas mal pour toutes...

Voila j'hésite (au dela du budget) et j'aimerai connaitre votre avis.

Parmis mes questions:
- combien de km peut rouler ce genre de petites bêtes? 30 000 ca fait beaucoup? ou encore une bonne durée de vie?
- entre les différentes années de sortie les modèles ont ils changé?
- quel impact à l'age sur ce genre de moto (j'en ai vu de 97 qui semblaient rouler...)
- l'er6 et l'er5 sont elles des moto complètement différentes? quelles sont les différences de sensation? (je connais que la 6)
- le freinage est il si mauvais sur l'er5?

Voila j'attends vos réponse merci a tous!

Publié : 03 févr. 2009, 18:35
par DamienS
Alors dans l'ordre :

- 30 000 non ca fait pas bcp, il y en a pas mal a 50 000 km sur le forum et même une a 160 000...

- oui les modèles ont changé, mais de mémoire c'est avant 2001 et après 2001, donc la toutes celle que tu as vu c'est le même modèle (il y a quelque différence mais infime il me semble)

- impact de l'âge : d'après ce que je connais ca vieillit assez bien, la mienne est de 2002 avec 19500 km (donc elle a peu roulé) mais elle est en bonne état et j'ai pas de pb pour l'instant avec... Après ca dépend des proprio précédent et de la ou elle dormait etc, comme pour toutes les motos !

- oui l'er6 et l'er5 sont complètement différentes, j'ai fait comme toi, apris sur une er6 et mnt j'ai une er5, et bien c'est très différent (mais on s'habitue!)

- le freinage, franchement pour l'instant je ne me suis pas fait peur a cause du freinage, je n'ai pas encore eut de grosse situation d'urgences non plus, mais avec un peu de distance de sécurité ya pas de pb pr moi...

Voila voila !

Publié : 03 févr. 2009, 19:04
par stonio34
merci pour tes réponses... du coup je crois craquer pour la moins chere, si elle est toujours dispo le jour ou j'aurais mon permis.

Je crois qu'elle est de la meme couleur que la tienne, j'aime bien..et elle a en plus un petit saute vent...

J'avoue que j'ai hate de faire de la route avec!

Tu fais de longs trajets avec??

Publié : 03 févr. 2009, 19:25
par ptite moutarde
la mienne à plus de 100 000km avec et je fais du circuit, des voyages (plus de 1000km en 1 week end) et le seul problème que j'ai, c'est les disques d'embrayages qui fatiguent (80€ neufs)...
j'ai pas à me plaindre, des bons gommards et hop tu roules...

Après, si tu veux prendre l'option d'un pot, ca éviterai les vieux pots qui sifflent (ceux pas en alu)...ou une bulle si tu veux pas avoir mal aux bras sur l'autoroute, mais ce n'est que des détails :wink:

V !

Publié : 03 févr. 2009, 21:38
par DamienS
Moi le plus que j'ai fait c'est 100 km pour l'instant (on ne rigole pas au fond! j'ai fait que 700 km avec depuis que je l'ai !) et aucun pb ! heureusement !

Publié : 03 févr. 2009, 21:46
par Marie
Moi je l'ai acheté neuve, garder 2 an1/2, avec 14 000 km, jamais eu de problème, c'est une moto économique (sujet déjà abordé)... Le seul défaut: le freinage un peut léger :mrgreen: Sinon bonne moto pour débuter :wink:

Publié : 03 févr. 2009, 22:43
par teraben
Le freinage, franchement, une petite durite avia et ça résiste dans sourciller à 20min de circuit (freinages de bucheron à chaque virage). Le freinage semble mou, mais en fait c'est surtout qu'il est bien plus mordant sur les motos récentes.

Ah, aussi.. c'est une bonne bécane pour apprendre la mécanique, tout est simple, bien plus qu'une er6 avec rampe d'injection et toute l'électronique qui va derrière !

Sinon j'ai une 2001 et à part quelques points de rouille elle est en bon état vu ce qu'elle a vécue :mrgreen:

Publié : 04 févr. 2009, 15:33
par sukkuren
salut

perso la mienne avait 42000 km et de 1997
et bah elle été loin d'etre en fin de course :mrgreen:

apart une grosse revision , niveau entretien j'ai casi rien depenser ! ( je compte pas vidange etc... )

par contre niveau frein
je troupe que c'est vraiment l'horreur
bon peut etre que c'est parce que j'avais une 97 ou autres, mais perso j'ai souvent eu des problemes du a sa en arsouille ou en situation d'urgence :evil:

Publié : 04 févr. 2009, 15:40
par ptite moutarde
sukkuren a écrit :par contre niveau frein
je troupe que c'est vraiment l'horreur
bon peut etre que c'est parce que j'avais une 97 ou autres, mais perso j'ai souvent eu des problemes du a sa en arsouille ou en situation d'urgence :evil:
tu sais faire une purge ? Image

Publié : 04 févr. 2009, 17:20
par sheene
meme vidange !!!

tous les 18000 ou tous les 2 ans normalement !!
c'est la securité la !!

apres comme pour toute occas, c'est surtout le passé de la machine et son entretien/utilisation qui determine le vieillissement...
donc privilegie une 1ere main avec tte les factures d'entretien a l'appui, quitte a chercher un peu plus... mefie toi des discours style l'entretien est fait mais aucune preuve, sauf si tu connais bien...

les er5 ne sont pas rares et souvent abordables... n'hesites pas a negocier...

et surtout ce sont d'excellentes machines pour debuter, vivantes et jolie bouille !!! moi je grimpe dessus toujours avec autant de plaisir, meme avec des gros cubes ds le garage !!

fonce jeune padawan :wink:

Publié : 04 févr. 2009, 17:23
par sukkuren
nana c'est quoi ?

c'est pas un plat du nord ça ?

:roll:
blague a part , oui je sais faire une purge , et meme changé tout seul mes plaquettes de freins , remplacé des durites , reprendre des etriers rouillés etc... et out ça comme un grand :mrgreen:

mais de toute les becanes essayé , la er5 est pour moi une des becanes au frein les plus pourris , après la V-max :mrgreen:
et je parle pas que pour ma becane => j'ai testé d'autre er5 pensant que que ça serait mieu , bah je trouve le frein avant toujours aussi insuffisant
compensé heuresement par le frein moteur :wink:

après chacun voit ça becane comme il veut , et rien ne dit que c'est une généralité
mais je reste quand meme septique
surtout que meme kawa le reconnais

si tu parle pour moi concernant les vidanges => je faisais vidange plus filtre a huile tout les 4500km , donc bon , et ce parce que je me tape la RP tout les jours , tant cas etre prudent autant le faire en aidant le moteur

d'ailleur j'ai jamais eu a remettre d'huile entre les vidanges , ce qui est une preuve de fiabilité

Publié : 04 févr. 2009, 17:33
par sheene
vidange liquide de frein...

Publié : 04 févr. 2009, 19:04
par phil
  • niveau fiabiliter le er5 est dans une bonne moyenne
  • niveau moto économique , elle est dans les meilleur
  • niveau tenue de route.... si tu recherche la conduite sportive c'est pas le top
  • niveau frein , ils sont suffisant pour les prestations de l'engin , apres plusieur gros freinage , ils ont tendance a alonger le temp de réaction , si tu garde se paramaitre en mémoire , il n'y as pas lieu de crier au loup
  • pour l'état apres x années, sa dépend , si tu vois ma er5 qui n'a pas 2 ans de routes elle est plus atteinte que d'autre car roule tous les jours dans le sel , les intempéries, est souvent chargée pour les voyages , tous cela laisse des traces ....mes motos sont généralement totalement lessivée apres 7/8 ans et une centaine de milles , mais là aussi j'ai une conduite un poil vigoureuse ...
l'état d'une moto dépend de son passer , de se qu'elle a vécu , fuis direct toute modif moteur, bidouillage d'amateur pensant gagner des cv en greffant des artifice de gpz , ou autre , une moto n'a de la valeur que si elle est d'origine , toute modification estétique lui enlève 100€ à chaque fois, une modif moteur 1000 à 1500 € , en gros une moto non d'origine vaut moin qu'une d'origine même si le vendeur veut te faire croire l'inverse parcequ'il veux rentrer dans ces investissement

quand tu vas voir une moto , enlève la selle et regarde l'état en dessous, regarde les axes de bras oscillant (corosions) moteur repeint >pourquoi>chute? ....une moto propre a premiere vue mais salle ou pleine de crasse niveau bequille centrale = un proprio qui n'a pas du souvent graisser nettoyer les organe non accessible facilement ,

Publié : 04 févr. 2009, 20:27
par sukkuren
tout a fait d'accord avec phil

une moto qui est completement modifié est louche , surtout si le proprio a pas les pieces d'origine ... ( carroserie , pot etc.... )

sheene => j'en avais fait , en particulier après avoir changé les plaquettes,comme ça tout le systeme était "neuf"
mais bon

cela dit je sais pas si j'ai preciser que je l'ai plus dans de toute facon maintenant ça em concerne plus :mrgreen:

Publié : 04 févr. 2009, 23:56
par une motarde
Moi aussi j'ai appris l'été dernier sur une EnR6 je suis passée par une NSR 125 entre temps mais je viens d'avoir une ER-5 !

En tant que fille, pour un début je trouve que l'EnR6 est beaucoup trop imposante (lourde, encombrante,...) même si j'ai beaucoup aimé la conduire. L'ER-5 met en confiance, coute moins cher, plus petite, moins lourde, moi j'adore à 100% rien à dire !

Après chacun ses envies et ses attentes, perso j'aime vraiment énormément beaucoup la moto (à un point inimaginable) mais j'ai "peur" et je fais très attention au voiture, je l'utilise pour aller à la fac donc de la ville, du coup pas besoin de puissance, juste le petit bruit sourd du pot, le ronronnement du moteur et la légèreté (bref vous voyez de quoi je parle).

Je reste sur le fait que l'ER-5 est la moto idéale pour débuter : j'ai acheté la mienne de 2001 à 2000€ (côté 1850) mais la personne me l'a amené (5h30 de route). Elle avait 30000 kilomètres. J'ai entendu dire de certaines ER-5 qu'elle étaient rendu à 160000kms... C'est comme tout, bien entrenue = plus longue vie ! Il me semble qu'il y a eu une modification "physique" de l'ER-5 en... 2001 peut-etre je sais plus.

Voili voilou
Gazzz et bon courage pour la circulation (je l'ai passé 7 jours après le plateau...!!!)

Publié : 05 févr. 2009, 11:28
par sheene
phil a écrit :
  • l'état d'une moto dépend de son passer , de se qu'elle a vécu , fuis direct toute modif moteur, bidouillage d'amateur pensant gagner des cv en greffant des artifice de gpz , ou autre , une moto n'a de la valeur que si elle est d'origine , toute modification estétique lui enlève 100€ à chaque fois, une modif moteur 1000 à 1500 € , en gros une moto non d'origine vaut moin qu'une d'origine même si le vendeur veut te faire croire l'inverse parcequ'il veux rentrer dans ces investissement
+ plein :wink:

surtout en ces temps ou le CT se rapproche de jours en jours !!
ca peut se reveler un gouffre de remettre en config origine une moto...
a fuir absolument !!

@sukkuren.. devait avoir un truc ton er5, en principe tu as bien de quoi bloquer tes roues, avant comme arriere...

Publié : 05 févr. 2009, 15:02
par sukkuren
sheene a écrit :
1:surtout en ces temps ou le CT se rapproche de jours en jours !!
ca peut se reveler un gouffre de remettre en config origine une moto...
a fuir absolument !!

2:@sukkuren.. devait avoir un truc ton er5, en principe tu as bien de quoi bloquer tes roues, avant comme arriere...
1: saloperie de VE sa sent vraiment pas bon d'ailleurs :evil:

2: pour ça que j'ai pas exclu un probleme , on sait jamais .
par contre je me suis jamais servi de l'arriere , ou alors vraiment très très rarement
le frein moteur m'a toujours suffi je trouve

Publié : 05 févr. 2009, 15:36
par stonio34
craiment cool toutes vos réponses,

je sais pas encore quel er5 choisir, parceque je me rends compte au fur et a mesure qu'on en trouve énormément d'occasion..

Je vais pas tarder à craquer!!!

Juste cette circulation à passer, faut que je trouve le temps de passer à la moto école...

En tout cas merci et j'espère pouvoir bientot vous croiser sur la route!

Publié : 06 mars 2009, 01:29
par Le-motard-du-17
Salut, pour le kilométrage pas de soucis sa roule un er-5, moi j'ai le souvenir sur un moto-legende ( journal au padre ) d'une er-5 qui avais servit un peu a tout et qui a finit par rendre l'ame au bout de 3xx xxx km. Elle avait débute en tant que moto ecole, puis en tant que coursier, quelque heure de circuit l'on achever. Donc pas d'inquietude pour la durée de vie ( sauf si accident bien entendu ) .

Moi perso la mienne est de 2000 et a 28 300 km, elle est comme neuve et je l'es touché a 1500 euros ( en negociant ).

Si je peux te donner un conseil ( tu en fais se que tu veux après :mrgreen: ) mais prend le temps de bien éplucher les annonces pour trouver ( comme moi ) une bonne occaz a pas cher se qui par la suite te permet de t'acheter des trucs a coté ( selle perso, sortie d'echappement etc ... )

Enfin voilà après c'est toi qui vois ! :top: