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mon ER5 : bridée ou non ET régime

Publié : 07 juil. 2008, 16:09
par luky
Salut à tous,

Tout d'abord, piti mot pour les modos : Je ne savais pas trop où mettre ce sujet. Donc n'hésitez pas à le changer de place si besoin. :? :?

Quand j'ai acheté la moto, le gars m'a dit qu'elle était bridée mais sur les papiers, elle est marquée comme débridée.
Connaissez-vous un moyen de le savoir :?:
Je me posais la question suivante :
- si elle est bridée : elle doit avoir un compte tours/min plus élevée :?:
Ex : si je suis en 2nd à 50km/h = bridée : 5000tr/mn et non-bridée : 3000tr/mn (par exemple)
Donc ce serait un moyen de savoir si elle est bridée :?: :?: :?: Vous en pensez quoi :?:

Ensuite, j'aimerai savoir si je lui tire trop dessus car elle chauffe vite. Le ventilateur se déclenche souvent.
Donc, jvoulais savoir : à combien de tour / min la conduire :?: Mon copain a une hornet 600 de 2007 et il me disait qu'il conduisait la sienne pas moins de 6000tour.

Mais depuis quelques jours, on se dit que pour la er5, ca doit etre de trop.

Merci pour ceux qui me donneront les infos. :wink: J'ai cherché sur le fofo mais pas évident à trouver. Je ne savais pas trop à quoi chercher.

Voilà . @bientot

Publié : 07 juil. 2008, 16:33
par jvg
Salut,
Connaissez-vous un moyen de le savoir
Dans ton cas je te conseillerai de vérifier sérieusement si ta moto est bridée ou non (car si ta carte grise ne concorde pas avec le nombre de chevaux de la moto tu peux avoir quelques problèmes avec ton assurance s'il t arrive quelque chose)

1) Déposer le reservoir (1 boulon)
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2)Enlever les chapeau de carbu (sur un seul carbu ça devrai suffire, 4 vis)
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et vérifier boisseaux et aiguilles.
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Si c'est comme à gauche tu as 50 cv, si c'est comme a droit 34 cv .

AIGUILLES : reference N96R pour celles de 34 CV (gravé dessus)
reference N48E pour celles de 50 CV (gravé dessus)

BOISSEAUX : perçés pour la version 34 CV
non-percés pour la version 50 CV

Si ta carte grise est en MTT1 tu es bridé , en MTT2 tu es non-bridé.

Peut être que la moto a été bridée sans modification de la carte grise, dans ce cas la (si tu n'as pas de limitation de puissance sur ton permis) , change les boisseaux, aiguilles, éventuellement gicleurs pour du 50 cv et ta carte grise sera conforme. (trouve un kit 50 cv sur ebay, en concession,...neuf ou d'occaz)

(tutoriel de debridage ici : http://www.forum-er5.fr/ftopic2508_pass ... 3-jvg.html )

Sinon en démontant tu remarquera peut être que tu es déjà en 50 cv , et la rien a faire (si ton permis ne te limite pas en puissance).

En tout les cas veille a la conformité de ta carte grise et de la puissance réelle de ta moto.

Publié : 07 juil. 2008, 16:58
par luky
Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour te répondre :
- je ne suis pas limitée en puissance
- et la moto est marquée comme débridée sur la carte grise
- l'assurance : pas de problème (c'est ma moman qui s'occupe de mon dossier ! :D :D )

Donc, pas de problème sauf que j'ai juste envie d'être sûre. Si elle est bridée, je la débriderai... :D :D :D

Re: mon ER5 : bridée ou non ET régime

Publié : 07 juil. 2008, 18:13
par ghizmo_le_vrai
luky a écrit :Ensuite, j'aimerai savoir si je lui tire trop dessus car elle chauffe vite. Le ventilateur se déclenche souvent.
Donc, jvoulais savoir : à combien de tour / min la conduire :?: Mon copain a une hornet 600 de 2007 et il me disait qu'il conduisait la sienne pas moins de 6000tour.

Mais depuis quelques jours, on se dit que pour la er5, ca doit etre de trop.
En même temps que tu vérifie ton bridage (ou son absence) jette un oeil du coté du bouchon de liquide de refroidissement. Au besoin fait un complément.
L'ER5 chauffe mais le ventilo ne se déclenche que dans des situations corsée comme été + beaucoup de ville ou été + énorme bourre!

Peut importe le régime moteur auquel tu conduis... c'est plutôt ta façon de rouler qui te dictera ton régime moteur. Un calme roulera autour de 5000tours,
un furieux sera scotché au dessus de 8000tours/min...
C'est comme tu le sens ou bien!!

Publié : 07 juil. 2008, 20:32
par pyggy
Quand t'es bride:
1/ a l'acceleration ca pousse entre 5000 et 7500, puis jusqu'a 9000 ca pedale dans la semoule en faisant du bruit
2/ t'es au taquet en 6ieme aux environs de 150km/h

Pour le regime moteur, a 90 stabilise tu dois etre autour de 4500.

Publié : 07 juil. 2008, 22:41
par Storm88
Salut, je pense que juste la vitesse de pointe suffirai à dire si tu es bridé ou pas non ?

Publié : 08 juil. 2008, 10:12
par ghizmo_le_vrai
beforethestorm88 a écrit :Salut, je pense que juste la vitesse de pointe suffirai à dire si tu es bridé ou pas non ?
of course!! mais comme il est interdit d'aller au dela de 130km/h en france!!!
(on est des gens raisonnables nous voyons beforethestorm!!!!)

Publié : 08 juil. 2008, 10:59
par Storm88
ghizmo_le_vrai a écrit :
beforethestorm88 a écrit :Salut, je pense que juste la vitesse de pointe suffirai à dire si tu es bridé ou pas non ?
of course!! mais comme il est interdit d'aller au dela de 130km/h en france!!!
(on est des gens raisonnables nous voyons beforethestorm!!!!)
Ben je parlais sur circuit voyons :mrgreen:

Publié : 08 juil. 2008, 13:08
par pat35
La bécane chauffe c'est normal, faut quand mêm vérifier son liquide et le changer régulièrmeent.
Pas de problème pour l'ER5 d'être à 6000 t en permanance, je lui met règulièrement du 9000 dans les dents et sans broncher. Le moulin est fait pour.

Publié : 08 juil. 2008, 17:08
par Dam's
Faut peut être pas abuser, sa sert à rien de prendre trop de tours.

Sur une Hornet, c'est un 4 cylindre très pointu. CAD, moteur très creux dans les bas régimes, il faut étre au dessus de 8000 rpm pour avoir la puissance. (c'est un peu ce que je reproche aux 4 cylindres)

Ton ER-5 est un Bi, un bi est plus coupleux, donc le plage d'utilisation est plus basse, tu peux enrouler très tôt, vers 4000 rpm, jusqu'à 8-9000 tours, au delà ca ne sert à rien.

Si tu roules à des régimes élevé, ne t'étonnes pas de chauffer.

Publié : 08 juil. 2008, 17:22
par luky
Dam's a écrit :Faut peut être pas abuser, sa sert à rien de prendre trop de tours.

Sur une Hornet, c'est un 4 cylindre très pointu. CAD, moteur très creux dans les bas régimes, il faut étre au dessus de 8000 rpm pour avoir la puissance. (c'est un peu ce que je reproche aux 4 cylindres)

Ton ER-5 est un Bi, un bi est plus coupleux, donc le plage d'utilisation est plus basse, tu peux enrouler très tôt, vers 4000 rpm, jusqu'à 8-9000 tours, au delà ca ne sert à rien.

Si tu roules à des régimes élevé, ne t'étonnes pas de chauffer.
Pas la peine d'être désagréable. :?

Je suis justement là pour savoir à quoi combien de tours elle est bien et justement pour ne pas trop lui tirer dessus. ca sert à rien.

Sinon, merki tout le monde, ca m'aide. :D :D :D :D

Publié : 08 juil. 2008, 17:42
par Dam's
luky a écrit : Pas la peine d'être désagréable. :?
Ce n'était pas le but, excuses moi si c'est ton ressenti :oops:

Publié : 08 juil. 2008, 17:53
par luky
ok pas de problème :D :D :D :D

merci beaucoup pour ces infos. Jvais voir ma kawette ce week et je testerai. (jsuis débutante alors jsuis loin de bien connaitre tout ca !!)

Publié : 06 août 2008, 18:00
par VINC-72
Bonjour tous le monde,
Je cherchais ds infos sur le fofo et puis je tombe sur ce sujet.

Vous allez me trouver un peu trop pointilleux, mais on ne peut pas se fier au compte tours pour déterminer 50cv ou 34cv!
C'est un rapport de démultiplication de la boite de vitesse.

La seule chose qui pourrait faire changer le régime, pour une vitesse donée, ou inversement, n'est pas la puissance mais bien le nombre de dents à la couronne ou au pignon de sortie de boite...

Excusez moi d'être trop pointilleux...

A+!

Publié : 06 août 2008, 18:43
par Dam's
Si, en 34 elle monte difficilement au dessus de 7000tours.

Publié : 07 août 2008, 15:29
par limp13
bridé ou débridé, le rapport vitesse / nombre de tour sera le meme ;-)