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ER5 à l'éthanol

Publié : 12 mai 2008, 16:01
par Milie
Voilà 1er test aujourd'hui, l'er5 à l'éthanol...

reservoir bien vide en partant tout à l'heure, donc à la pompe j'ai mis trés exactement :
9,29 litres de sp95
3 litres d'éthanol (ou E85)

résultat pour le moment rien du tout, normalement je devrais avoir des ptit trous à l'accélaration, et le sentir au démarrage mais là me suis fait 130km de national et tout vas bien, pas de soucis et pas senti de différence... Je pense refaire quelques km d'ici se soir on verra bien ;) et demain reprise du boulot aussi ;)

sinon l'avantage se situe au niveau du tarif, 0,8566€ l'éthanol et 1,399€ le sp95
2,57€ + 13€ = 15,57€ les 12,29 litres de carburant
si j'avais mis 12,29 litres de SP95 j'en aurais eu pour 17,19€

résultat 1,62€ d'économie soit 2 baguettes de pain ;)

plus sérieusement c'est un plein d'environ 250km sur national... à environ 2000km mensuel... bha c'est toujours ça de plus dans ma poche ;)

je vous tient au courant de la continuation du test ;)

Publié : 12 mai 2008, 16:18
par ghizmo_le_vrai
a l arrache comme çà? pourquoi pas après tout! bons essais!!

Publié : 12 mai 2008, 16:22
par Milie
ghizmo_le_vrai a écrit :a l arrache comme çà? pourquoi pas après tout! bons essais!!
à l'arrache pas vraiment testé et approuvé sur le gpz alors l'er5 devrait aimer je pense ;)

Publié : 12 mai 2008, 16:24
par ghizmo_le_vrai
ah bah oui! le risque est très limité donc!!!

Je vais peut etre me lancer...

combien de km a parcouru le GPZ àu mix 95-E85?

Publié : 12 mai 2008, 16:26
par Milie
ghizmo_le_vrai a écrit :ah bah oui! le risque est très limité donc!!!

Je vais peut etre me lancer...

combien de km a parcouru le GPZ àu mix 95-E85?
je sais pas ;) s'il passe dans le coin il te le dira je pense...

à mon avis je ferais à peu prés pareil ;) dans les 250km

Publié : 12 mai 2008, 16:27
par JOKER5
J'espère que les 2 essences se mélangent bien, et qu'elles ont la même masse de sorte que l'une et l'autre ne fassent pas 2 niveaux dans le reservoir.
Merci d'avoir tenté l'expérience, près de chez moi il y a très peu d'etanol de proposé, mais ça devient tentant de voir jusu'à quel point au peut couper le SP sans tuer l'ER5.

Publié : 12 mai 2008, 16:28
par ghizmo_le_vrai
Milie a écrit :
ghizmo_le_vrai a écrit :ah bah oui! le risque est très limité donc!!!

Je vais peut etre me lancer...

combien de km a parcouru le GPZ àu mix 95-E85?
je sais pas ;) s'il passe dans le coin il te le dira je pense...

à mon avis je ferais à peu prés pareil ;) dans les 250km
Ce n est pas ce que je voulais dire! Depuis qu il est passé au mélange, combien de km au total à t il parcouru?

Publié : 12 mai 2008, 17:19
par riodji
me vlà ;)

alors pour commencer l'ER5 et le GPZ étant des motos a carbu les réglages de carburation sont fixes, comme l éthanol et le SP95 n'ont pas les même caractéristiques alors les carbu c'est pas l'idéal. Faut donc y aller doucement puisque qu 'il n'y a pas d'injection qui corrige automatiquement la richesse.

le but du jeu c'est de couper son plein à l E85 sans modif de carbu et d'avance à l'allumage. Car étant donné la faible diffusion des pompes E85 ça serai suicidaire d'adapter sa moto à l'E85 :(, si pas de pompe en vue , je remets du SP95.

une pompe E85 a ouvert le printemps dernier à coté de chez mois, alors j j'expérimente :) 1 an et 10 000km de recul ;)
mon reservoir de 18 litres est en permanence coupé avec environ 5,5 d'E85, je veille à ce que le taux d'éthanol pur( j'exclu les 15% forfaitaires de SP dans le calcul) soit entre 25 et 30% du volume.
niveau conso, rien de plus, j'oscille toujours autour de 5 litres au 100.

niveau gréement de conduite, rien de bien embêtant, le moteur semble juste un peu mou à moyen régime les 2-3 premiers Km. sinon le reste n'est pas flagrant.

A noter que je n'ai pas de problème de trou à mi régime, car il y a quelques temps j'avais modifié la hauteur des aiguilles pour enrichir les régimes intermédiaires, ça compense donc l'appauvrissement lié à l'E85.

tout ça se passe sur un GPZ de 1998 de 80 000km sans modif particulière.

au delà du débat sur les agro carburants, j 'économise en moyenne 3 euros par plein, comparé à un plein de SP95 ordinaire.

a oui j'ai pris mes compression le week end dernier, je suis toujours à 14 bars sur chaque cylindre ;)

Publié : 12 mai 2008, 17:22
par Milie
bha ça se mélange sans problème, le truc c'est de trouver l'équilibre, un copain a testé sur un B12 à 50/50 et là ça fait trop

en 25% éthanol et 75% sp95 pas de problème à priori

Publié : 12 mai 2008, 17:51
par ghizmo_le_vrai
bon... ca a l'air concluant tout ca... Si je tombe sur une pompe E85 j'essaie!

Publié : 12 mai 2008, 19:59
par schult62
Astucieux, je pense qu'il faudrait mieux preparer le melange directement dans un bidon avant,le carburant "bigout" j'ai deja tester sur ma bonne vielle rover 218 sde 1L8 diesel, elle a gouter au 75-25 gazoil,petrole au 75-25 gasoil-gazoil rouge au 75-25 gazoil-huile de colza au 75-25 gazoil-huile machine industriel(je sais plus quoi mais on m'avait donné un bidon de 200L): resultat economie, et ma bagnol a toujours passée le controle technique sans problème pour la polution, remarque meme si c'est marqué partout qu'il est interdit de donner un pourboire au controleur vous pouvez essayer"moi ca marche à chaque fois :mrgreen: :mrgreen:"

Tu as raison de tenter vu le prix des carburants et ce que l'etat nous taxes dessus il n'y a pas de mal a faire des economies :roll: :mrgreen:

Publié : 12 mai 2008, 21:48
par kent to kill
on attend un commentaire de ED' pour etre fixé? :roll: :wink: lol.
sinon vu le prix du 95 et vu qu'il ne pourra que augmenté... ci c'est positif pourquoi pas!
il n'y a pas un problème de joint avec l'éthanol? ( + corrosif?)

donc en gros combien de litres de 95 et combien de litres d'E85?

Kent' :idea:

Publié : 12 mai 2008, 21:52
par Milie
bha même si c'est un peu plus corosif c'est totalement dilué dans pas mal de p (et pas comme si je mettais que de l'éthanol) et comme le dit riodji l'éthanol contient une part de sp (petite mais bon)

Publié : 17 mai 2008, 21:19
par Milie
bon vous voulez les news???

alors, une semaine d'essai à faire que de la ville...

J'ai l'impression qu'elle est un peu plus longue à chauffer (mais à confirmer par la suite car les températures ont pas mal redescendu depuis le début de la semaine.
Un fois à température aucun soucis, elle tourne comme une horloge... pas de sursaut, pas de trou, rien...

par contre je repars à laval 4 semaines et pour le moment j'ai aucune idée si je vais trouver de l'éthanol (je connais pas toutes les stations mais celle que je vois n'en ont pas) en tout cas demain j'en remets, y'en a prés de chez moi je crois ;)

bref l'éthanol ça peut être valable je pense ;)

Et Ed' tu dis rien alors? :lol:

Publié : 20 mai 2008, 23:40
par stormdragon67
il dit que tu vas te faire fouetter^^
non je pense essayer aussi j'ai une station à coté de chez moi
j'y ai deja songé la semaine dernière
je fais un tour sur le forum et la ohhhhhhhhhhh
un sujet tout beau 8)

Publié : 21 mai 2008, 00:18
par Dam's
Et il y a personne qui veut essayer l'éthéré ??? :mrgreen:

Publié : 21 mai 2008, 13:26
par stormdragon67
:boulet2:
c'est la qu'on comptait sur toi

Publié : 21 mai 2008, 14:40
par Milie
Dam's a écrit :Et il y a personne qui veut essayer l'éthéré ??? :mrgreen:
bha vas-y :mrgreen:

sinon elle est plus froide avec l'er85 je trouve mais bon ça vaut le coup quand même.... pas de station éthanol à Laval du coup sp95 putain la facture.... perdu 2€ :cry:

Publié : 21 mai 2008, 20:26
par edouard bracame
Bon, pour "synthètiser" tout çà :

- le super sans plomb actuel contient déjà une part d'éthanol depuis quelques années : çà tombe bien, l'éthanol a un pouvoir "anti-détonnant" compensant le plomb que contenait jadis le super (plombé) interdit pour cause de nocivité sur l'organisme (mais Giatros devrait pouvoir nous éclairer sur le saturnisme et autres "joyeusetés" dûes au plomb).

- le rendement de l'alcool éthylique (autre nom de l'éthanol) est moins bon que l'essence. Un débat, dans les années 70 (si mes souvenirs sont bons) concernait la corrosion accrue dûe à ce type de carburant (hydrophile + autres). Ceci semble résolu au vu du nombre de véhicules en service au Brésil.

- L'ER5 (comme dit plus haut) est à carburateurs et l'avance à l'allumage n'est pas modifiable : à mon avis, c'est assez embêtant car le point d'allumage est modifié et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de phénomènes de cliquetis (plusieurs explosions simultanées provoquant des ondes de chocs très importantes avec des conséquences destructrices : si vous êtes sages je peux vous en parler un jour).

- les durites et joints doivent résister à l'alcool, ce qui doit être le cas puisque l'ER5 est prévue au SP 95 qui en contient déjà.

En résumé : le mélange d'une partie d'alcool (je n'ai pas regardé le prix de l'alcool dénaturé) ou d'E85 peut être une solution à expérimenter : je ne connais pas les proportions à respecter de façon à ne pas détruire prématurément le moteur. Il sera primordial de surveiller qu'il n'y ait pas de cliquetis suspect à l'utilisation (dans ce cas diminuer le pourcentage d'alcool).

Je n'évoque pas le bilan écologique catastrophique des carburants "verts" et les conséquences sur les populations défavorisées de la planète, ceci est un autre débat. Je ne voudrais pas être à votre place (les jeunes) car je pense que nous ne sommes qu'au début d'un changement radical des habitudes de consommation ...
To be or not to be, that is the question,

Pour le fouet voir Milie :lol: -> je ne suis pas un expert ...

Ed

Publié : 21 mai 2008, 22:18
par kent to kill
cliquetis (plusieurs explosions simultanées provoquant des ondes de chocs très importantes avec des conséquences destructrices : si vous êtes sages je peux vous en parler un jour).
moi je sais :mrgreen: ,j'ai été sage! :roll: :D lol,
en gros ci le cliquetis n'est pas géré ca te casse un moteur en peu de temps ( fissure au niveau de la tete du piston du au explosion simultané en différent points du moteur,alors que la piece en elle meme n'est pas fabriqué pour supporté autant de "choc" donc un jour ou l'autre.. :roll: )

Kent' :idea: (apprenti Ed' :roll: :lol: )