#2
clé traditionnelle => tu serres à bloc jusqu'à entendre un tac puis tu désserres d'un quart de tour :mrgreen:

Non, plus sérieusement, tu ne forces pas comme un muffle et ça le fait bien :wink:

#3
Clic clic clic ... CLAC !!!

Si t'es pas habituer à serrer des vis, ca peu être une solution sécurité, mais sans dynamo si tu sers modérément, ca le fait, de toute façon la vis va pas s'envoler !

#4
Dam's a écrit :Clic clic clic ... CLAC !!!

Si t'es pas habituer à serrer des vis, ca peu être une solution sécurité, mais sans dynamo si tu sers modérément, ca le fait, de toute façon la vis va pas s'envoler !
bah justement j'ai peur qu'elle se dévisse
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#5
comment dire, déjà au moments de remonté,mes un nouveau joint, ( si c'est un joint cuivre gaff au sens, mes je crois que c'est un joint alu dessus) et après tu visses a la main, ca va devenir un peu plus dur vers la fin,la tu commences a serré a la clé, puis quand ca deviens dur tu serres un petit coup et stop!
difficile d'être plus précis par le net :? lol.
sinon oui clé dynamo peut être une sécurité,voir RMT pour le couple de serrage.
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#6
kent to kill a écrit :comment dire, déjà au moments de remonté,mes un nouveau joint, ( si c'est un joint cuivre gaff au sens, mes je crois que c'est un joint alu dessus) et après tu visses a la main, ca va devenir un peu plus dur vers la fin,la tu commences a serré a la clé, puis quand ca deviens dur tu serres un petit coup et stop!
difficile d'être plus précis par le net :? lol.
sinon oui clé dynamo peut être une sécurité,voir RMT pour le couple de serrage.
Kent' :idea:
oui, si c'est d'origine, c'est une rondelle en alu!
Pas besoin de la changer, 2 vidanges que je la remets et pas une goutte n'est sortie par là :wink:

#7
perso par acquis de conscience je change la rondelle a chaque vidaneg : 30.ctms chez kawa, ca vaut pas le coup de s'en priver :mrgreen:
Sinon, comme ca a deja été dit, pas besoi nde dynamo, tu sert fort, sans exagérer.
Si tu as peur que ca fuit, regarde de temps en temps en dessous si l'huile ne goutte pas ;)
Longue vie a Forum ER500!
fan de moto ? http://www.Passion2Roo.com

#9
2 vidanges que je la remets et pas une goutte n'est sortie par là
oui je sais moi aussi je fais pareil que toi lol, je dit ca car je me mets a la place de la personne qui veut faire ça vidange lui même, donc en disant ca il ne prend pas de risque :) .
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#11
giatros a écrit :J'ai toujours dit que je me fais arnaquer moi! Chez kawa pres de chez moi , 1 euro pour le joint !!!
Ils se font pas ch*** :mrgreen:
Faut organiser une commande grouépe de joints de vidange :lol:
Longue vie a Forum ER500!
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#12
juste un truc.... je fais toujours ma vidange et j'ai jamais changé mon joint de vidange et j'ai pas de soucis... :roll: pour la prochaine faudrait ptête que je le fasse? :roll: (c'est dans combiend de temps d'ailleurs faut que je regarde où j'en suis)

#13
Gratis chez mon p'tit motoexpert! Dommage qu'il y ait eu un changement de proprio, je vais devoir depenser 30cts, lol. Nan sinon serrage avec une clé classique, comme on te la expliqué dans les messages precedents et hop, c dans la poche.

#14
bon alors la vidange c'est bien passé, pas de fuite.

Par contre pour le niveau d'huile, ca ce fait moteur à chaud ou à froid car je trouve les deux réponses sur le net.
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#15
donc aprés vidange, tu mets l'huile tu fais tourné 30sec ( pour remplir le filtre, tu l'as changé hein?lol) et aprés genre 5min tu vérifies le niveau et tu fais le complément si besoin ( si filtre changé tu as grande chance d'avoir un ptit peu d'huile a ajouté).
et tu vérifies le lendemain matin voir si le niveau et bon et la tu es sur :wink:
je me suis bien exprimé?lol
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#16
oui j'ai changé le filtre et j'ai fais le niveau moteur froid. Je verrai demain.
Sinon dans la doc technique, il est écrit qu'il faut faire tourner le moteur quelques minutes avant le contrôle ce qui veux que le contrôle doit être fait à chaud.
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#17
divano a écrit :oui j'ai changé le filtre et j'ai fais le niveau moteur froid. Je verrai demain.
Sinon dans la doc technique, il est écrit qu'il faut faire tourner le moteur quelques minutes avant le contrôle ce qui veux que le contrôle doit être fait à chaud.
en effet, tu laisses chauffer 5 min montre en main pour que ce soit un peu plus liquide, tu coupes tout, tu en enlèves la vis (gaf de pas la faire tomber dans l'huile qui coule), ensuite, tu dévisses ton filtre (gaf aux echappements brulants), tu attend 15 min environ que ça ait fini de couler.

au moment de remonter le filtre à huile, mets un peu d'huile neuve sur le joint, pour éviter de le déchirer en le serant. tu le remontes, tu refermes ta vis de purge et tu mets 3litre d'huile. après, petite vérification comme dit plus haut, et voila....

#18
Petites précisions :

- toujours faire une vidange à chaud car l'huile est plus fluide et donc s'évacue mieux ... Le mieux est de planifier une vidange au retour d'un trajet (l'énergie coûte cher et pas la peine de polluer davantage). Il faut plus de 10 km de trajet pour qu'une huile soit à température.

- pour le filtre à huile au remontage : mettre un peu d'huile sur le joint et dans le filtre (histoire d'imbiber le papier ...). Ne pas exagérer sur le serrage !

- le controle du niveau d'huile se fait, pour certaines machines, après avoir fait tourner quelques instants le moteur : celà permet de remplir les canalisations internes du moteur et donc d'augmenter la capacité du moteur. Personnellement, je n'attache pas d'importance à cette façon de faire : s'assurer que le niveau d'huile est bien du côté du repère le plus élévé ...

- IMPORTANT : sur les moteurs catalysés (derniers modèles d'ER5, par exemple) ne JAMAIS dépasser le niveau d'huile supérieur -> détérioration possible du catalyseur ... Ne pas le dépasser, de manière générale, même sur les moteurs classiques ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#19
- la vidange se fait, comme dit plus haut, moteur chaud (meilleure viscosité de l'huile donc meilleure vidange car remplacement de plus d'huile => coule mieux!

- le contrôle du niveau se fait moteur froid sur nos motos (après avoir fait tourner un peu pour gaver le filtre d'huile, regarder le lendemain matin est l'idéal, comme dit plus haut)!

Après, selon que lla moto soit à carter soit sec et non humide, cela change, il faut faire chauffer 5 min pour regarder le niveau!

P.S.: il me semble que le manuel de l'utilisateur indique qu'il faut ré-employer la rondelle en alu qui fait office de joint et que donc aucun remplacement de joint de bouchon de vidange d'huile n'est à faire pour toute la durée de vie du moteur :wink:
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