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Faut que j'arrive à les avoir ces picots ....

Publié : 04 févr. 2007, 23:37
par glob
Bonsoir à tous !

Quand j'ai acheté ma moto, elle avait 9000 km et le pneu arrière était neuf.
Aujourd'hui, la moto a 12000 km et j'ai un ptit problème :
Je n'arrive pas à retiré les picots de mon pneu arrière !!!! :evil:

Ba oui, j'suis une lopette ... :(
j'suis pas un champion dans les virages, mais bon ça s'améliore de semaine en semaine.
au bout d'un moment il faut que j'arrive à les avoir ces ptits trucs !

En fait, je voulais savoir si vous aviez des conseils pour se pencher plus, et enfin réussir à limer ces picots.
Bon, c'est pas une obsession , mais si j'arrive à les avoir, c'est que j'aurais franchi un cap depuis que j'ai ma moto. Je suis en mode apprentissage en ce moment, j'aimerais bien progresser un peu :D

J'voulais savoir aussi au bout de combien de temps vous avez vraiment maitriser votre moto, bon pas au point d'être un pilote , mais de voir une différence nette avec le tout début !

Merci !

J'ai mis une photo d'un pneu avec picots pour illustrer un peu le post. Elle provient d'un ancien message de Lord gaelus ...
Image

Publié : 05 févr. 2007, 00:33
par Lord gaelus
Salut!

Tout d'abord, les picots, tu les auras pas aussi facilement d'un pneu à l'autre. Les formes varient et tu n'iras pas au bord d'un pneu aussi facilement s'il est sport GT ou bien racing. Selon la marque de pneu, les points d'injection de gomme sont différents, soit sur le bord, soit après l'arrête etc...

Après, juste pour info, sur la photo que tu montres je suis au max de prise d'angle sur l'ER-5. (j'veux pas passer pour une limace :lol: )
Ouais, pour gratter les derniers mm de pneu faudrait donner un coup de disqueuse sur les repose pieds (j'ai plus les tétons et je touche quand meme)
Je sais que j'ai les amortos fatigués mais ils sont calés au max de précontrainte.
La garde au sol a été améliorée pour les deuxièmes générations d'ER-5 mais bon, moi faudrait que change les miens.

Sinon, sur la TRX j'ai plus les picots (pneu de 160) même si c'est un pneu sport GT (dunlop D220). Je frottais les tétons alors je les ai viré et depuis ça va, plus de problème.

Tout ça pour dire que c'est pas parce que tu as plus les picots que t'es un champion (bon, ça tu le sais déjà )

De toutes façons, avec notre machine y a pas de secrets, faut déhancher comme un gros porc si tu veux passer fort en courbe sans tout faire frotter .

Et puis tout dépend du style de conduite, par exemple un mec qui va toujours déhancher un chouillat dans les virages va "utiliser" moins la largeur de ses pneus qu'un mec qui reste droit ou pire qui roule comme avec un supermot.

Bref, c'est sûr que ça peut te donner une indication sur ton utilisation du pneu et ta progression mais tu peux pas trop comparer avec celle des autres.

Quant à mon apprentissage, au début je roulais toujours tout seul (pas d'amis :lol: ), je roulais pas trop mal mais ça restait soft. Je frottais les cale pieds dans tous les sens, je croyais que je prennais grave de l'angle jusqu'au jour où on m'a dit: "tu sais que tu peux régler la précontrainte de tes amortos?"...

Ah ouais... :oops: J'étais au premier cran (ben ouais je suivais ce que disait la RMT: premier cran "pilote seul" ) et je suis passé direct au dernier!

Ben forcément ça frottait moins desuite :P
Puis j'ai commencé à faire mes premiers WE motards, rouler en groupe j'ai trouvé ça génial, tu découvres qu'il y a des mecs qui touchent vraiment plus sévère que toi, mais j'ai cru que j'étais aussi bon. C'est passé la première fois, la deuxième mais pas la troisième. C'est pas que je pouvais pas passer, c'est plutot que j'ai cru que je ça passait pas...

Bref, tu relativises, tu te remets en question un chouillat et tu repars. Et t'apprends, l'expérience, les sorties multiples, les gens, tout ça te fait évoluer.

j'ai par chez moi une petite route viroleuse que je connais par coeur et dont certains super virages ont une très bonne visibilité (du genre tu vois qu'il y a personne de loin donc tu peux y aller franco) et bien ça, ça m'a permi de bien m'améliorer.

Bien ressentir les limites de ta bécane, des pneumatiques, de la puissance, bien savoir lire la route etc...

Et faire du circuit, c'est le truc qui te fait le plus progresser, c'est indéniable.

Et puis, ne pas trop essayer de griller les étapes (cause de ma première gauffre: mon premier fossé :mrgreen: ) y aller tranquillement à son rythme.
Les picots partiront tout seuls. ;)

Publié : 05 févr. 2007, 13:19
par xXXx
http://juliiiii.skyblog.com/pics/545344831.jpg
tien regarde cette foto sa t'expliquera comment enlever les picots !!

Publié : 05 févr. 2007, 17:28
par glob
Lord gaelus a écrit : Ah ouais... :oops: J'étais au premier cran (ben ouais je suivais ce que disait la RMT: premier cran "pilote seul" ) et je suis passé direct au dernier!
Je savais pas que les amortisseurs ça changeait beaucoup la façon de se pencher. Moi ils sont un peu près au milieu. Quand je l'ai acheté, ils étaient au premier cran, et je trouvais que ça sautillait un peu dans les virages...
Du coup j'ai rajouté deux crans.

:oops: Bon faut dire aussi que j'avais pas vérifier la pression des pneus au début et il y avait 1,5 bar dedans .... j'étais pas trop rassuré dans les virages
:roll: Même la GS de l'auto école se plaçait mieux dans les virages !!!

Bon ! pour revenir aux amortos, à votre avis, il faut que je les mette complètement à fond ?
Lord gaelus a écrit : Tout ça pour dire que c'est pas parce que tu as plus les picots que t'es un champion (bon, ça tu le sais déjà )
Non je sais. Mais bon, j'aimerais bien me raprocher le plus possible.
Enfin en tout cas , prendre les virages un peu plus vite, après les picots ça viendra tout seul ( ou pas , c'est pas le plus important ).
Lord gaelus a écrit : Je frottais les cale pieds dans tous les sens
ça fait pas bizarre la première fois qu'on touche les cale-pieds ??
ça n'a pas tout à fait rapport, mais la première fois que j'ai touché une pédale sur mon vélo dans un virage, ça m'a fait tout drole :( , me rapelle encore ....
Lord gaelus a écrit : Et faire du circuit, c'est le truc qui te fait le plus progresser, c'est indéniable.
J'aimerais bien !!! mais bon j'vais attendre de progresser, sinon j'vais paraitre pour une ( grosse ) lopette ... :oops:

Publié : 05 févr. 2007, 21:27
par Lord gaelus
glob a écrit :Bon ! pour revenir aux amortos, à votre avis, il faut que je les mette complètement à fond ?
ben essaie, tu verras bien :)
glob a écrit :ça fait pas bizarre la première fois qu'on touche les cale-pieds ??
ben au début c'est rigolo car tu frottes un peu. Mais tu prends confiance et du coup tu penches de plus en plus et ça frotte ça frotte. Jusqu'au moment ou tu frottes beaucoup dans un virage et tu ne peux plus pencher plus alors que le virage se resserre... grosse frayeur ===> amortos à fond :lol:
glob a écrit :J'aimerais bien !!! mais bon j'vais attendre de progresser, sinon j'vais paraitre pour une ( grosse ) lopette ... :oops:
y a pas de honte à avoir.
Tu commences avec les débutants, y a toujours moins rapide que toi :wink:

Publié : 21 févr. 2007, 18:56
par phil
certain type de pneu permettent difficilement d'atteindre le bord , par contre avec d'autre sa vas tous seul , de toute façon il faut toujours roulé selon c'est propre limite et non d'après celle des autres , sinon on fini par allé au tas, une moto n'est pas l'autre, une gomme pareil ,ni le réglage, le poids et surtout le coeur du conducteur :wink:

Publié : 21 févr. 2007, 19:08
par Milie
c'est clair moi j'arrive pas à prendre de l'angle mais j'ai une trouille bleu des bagnoles qui arrivent en face donc ça aide pas et aussi un truc pas bien j'ai aucune confiance en moi donc ça aide pas non plus :s

Et c'est dommage parce que mes trajectoires sont bonnes etc, suffit juste de pencher un peu... mais non :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Publié : 21 févr. 2007, 19:44
par phil
la confiance il vaut mieux là gagné petit a petit , que de croire avoir tous vus et dépassé les limites , pour toute chose il faut du temp :wink: